Alors vaste sujet....
Commen?ons par les huiles moteur:
ce qui caract?rise une huile ce sont
1- les indices de viscosit?
Les huiles sont aujourd'hui toutes multigrades ce qui permet quelles soient optimales pour les 4 saisons
on aura alors un indice:
- de viscosit? ? froid avec un W derri?re pour winter (hiver en Anglais)
ce pourra ?tre alors 0W, 5W, 10W, ou encore 15W voir m?me 20W
plus le chiffre sera petit + l'huile sera fluide ? froid et donc permettra des d?marrages + faciles (moins de frottement) et moins de consommation et de pollution, mais attention ?a ne convient pas ? tous les moteurs!!!
une huile 0w permettra des d?marrages jusqu'en dessous de -30?C alors qu'avec une huile 10W jusqu'a -18?C
" par exemple dans le sud ou on a rarement des temp?ratures en dessous de -5?C et une 10W voir une 15W suffit amplement... " elle sont aussi moins cher....
- de viscosit? ? chaud: de 30 ? 60 cela d?termine la fluidit? de l'huile ? chaud
plus le nombre est petit + l'huile est fluide...
en huile qui deviendrait trop fluide ? chaud ne reste pas sur les pi?ces ? lubrifier et il est donc important de respecter un indice qui correspond aux conditions d'utilisation et au climat
dans le sud o? on a suivant + de 30?C, il faut une huile de grade + ?l?v? et un grade 50 permet d'assurer une bonne lubrification ? chaud
de + si le moteur est fortement sollicit? la temp?rature d'huile monte et l'hiule se fluidifie n'assurant + une bonne lubrification
(j'ai d?j? vu des arbres ? c?mes s'user pour cette raison, l'hile ne restant pas assez sur les c?mes pour les lubrifiers)
Autre point, pour nos moteur de conception ancienne, les ajustements ?tant moins serr?s on ne peut pas ce permettre d'utiliser une huile trop fluide au risque de faire chuter la pression d'huile et de consommer de l'huile (genre une 0W30 ou 5W30 a proscrire!!!)
si le moteur a en + pas mal de kilom?tre l'usure va augmenter ces jeux il faut donc une huile + ?paisse pour les compenser
c'est pour ?a que pour les r?gions froides et pour nos moteur une huile 10W40 c'est tr?s bien, pour du plus chaud du 15W40 ou 15W50 ou 10W50 pour un moteur un peu us? du 20W50 peut diminuer la conso d'huile
attention quand m?me ? ce que la pression d'hiule ne monte pas trop...
Commen?ons par les huiles moteur:
ce qui caract?rise une huile ce sont
1- les indices de viscosit?
Les huiles sont aujourd'hui toutes multigrades ce qui permet quelles soient optimales pour les 4 saisons
on aura alors un indice:
- de viscosit? ? froid avec un W derri?re pour winter (hiver en Anglais)
ce pourra ?tre alors 0W, 5W, 10W, ou encore 15W voir m?me 20W
plus le chiffre sera petit + l'huile sera fluide ? froid et donc permettra des d?marrages + faciles (moins de frottement) et moins de consommation et de pollution, mais attention ?a ne convient pas ? tous les moteurs!!!
une huile 0w permettra des d?marrages jusqu'en dessous de -30?C alors qu'avec une huile 10W jusqu'a -18?C
" par exemple dans le sud ou on a rarement des temp?ratures en dessous de -5?C et une 10W voir une 15W suffit amplement... " elle sont aussi moins cher....
- de viscosit? ? chaud: de 30 ? 60 cela d?termine la fluidit? de l'huile ? chaud
plus le nombre est petit + l'huile est fluide...
en huile qui deviendrait trop fluide ? chaud ne reste pas sur les pi?ces ? lubrifier et il est donc important de respecter un indice qui correspond aux conditions d'utilisation et au climat
dans le sud o? on a suivant + de 30?C, il faut une huile de grade + ?l?v? et un grade 50 permet d'assurer une bonne lubrification ? chaud
de + si le moteur est fortement sollicit? la temp?rature d'huile monte et l'hiule se fluidifie n'assurant + une bonne lubrification
(j'ai d?j? vu des arbres ? c?mes s'user pour cette raison, l'hile ne restant pas assez sur les c?mes pour les lubrifiers)
Autre point, pour nos moteur de conception ancienne, les ajustements ?tant moins serr?s on ne peut pas ce permettre d'utiliser une huile trop fluide au risque de faire chuter la pression d'huile et de consommer de l'huile (genre une 0W30 ou 5W30 a proscrire!!!)
si le moteur a en + pas mal de kilom?tre l'usure va augmenter ces jeux il faut donc une huile + ?paisse pour les compenser
c'est pour ?a que pour les r?gions froides et pour nos moteur une huile 10W40 c'est tr?s bien, pour du plus chaud du 15W40 ou 15W50 ou 10W50 pour un moteur un peu us? du 20W50 peut diminuer la conso d'huile
attention quand m?me ? ce que la pression d'hiule ne monte pas trop...
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