Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Huiles....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Huiles....

    Alors vaste sujet....
    Commen?ons par les huiles moteur:
    ce qui caract?rise une huile ce sont
    1- les indices de viscosit?
    Les huiles sont aujourd'hui toutes multigrades ce qui permet quelles soient optimales pour les 4 saisons
    on aura alors un indice:
    - de viscosit? ? froid avec un W derri?re pour winter (hiver en Anglais)
    ce pourra ?tre alors 0W, 5W, 10W, ou encore 15W voir m?me 20W
    plus le chiffre sera petit + l'huile sera fluide ? froid et donc permettra des d?marrages + faciles (moins de frottement) et moins de consommation et de pollution, mais attention ?a ne convient pas ? tous les moteurs!!!

    une huile 0w permettra des d?marrages jusqu'en dessous de -30?C alors qu'avec une huile 10W jusqu'a -18?C
    " par exemple dans le sud ou on a rarement des temp?ratures en dessous de -5?C et une 10W voir une 15W suffit amplement... " elle sont aussi moins cher....

    - de viscosit? ? chaud: de 30 ? 60 cela d?termine la fluidit? de l'huile ? chaud
    plus le nombre est petit + l'huile est fluide...
    en huile qui deviendrait trop fluide ? chaud ne reste pas sur les pi?ces ? lubrifier et il est donc important de respecter un indice qui correspond aux conditions d'utilisation et au climat

    dans le sud o? on a suivant + de 30?C, il faut une huile de grade + ?l?v? et un grade 50 permet d'assurer une bonne lubrification ? chaud
    de + si le moteur est fortement sollicit? la temp?rature d'huile monte et l'hiule se fluidifie n'assurant + une bonne lubrification
    (j'ai d?j? vu des arbres ? c?mes s'user pour cette raison, l'hile ne restant pas assez sur les c?mes pour les lubrifiers)

    Autre point, pour nos moteur de conception ancienne, les ajustements ?tant moins serr?s on ne peut pas ce permettre d'utiliser une huile trop fluide au risque de faire chuter la pression d'huile et de consommer de l'huile (genre une 0W30 ou 5W30 a proscrire!!!)
    si le moteur a en + pas mal de kilom?tre l'usure va augmenter ces jeux il faut donc une huile + ?paisse pour les compenser

    c'est pour ?a que pour les r?gions froides et pour nos moteur une huile 10W40 c'est tr?s bien, pour du plus chaud du 15W40 ou 15W50 ou 10W50 pour un moteur un peu us? du 20W50 peut diminuer la conso d'huile
    attention quand m?me ? ce que la pression d'hiule ne monte pas trop...
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    2- la qualit? de l'huile

    elle est repr?sent? par une norme
    API: SE SF SG SH SJ SL par ordre de qualit? la SL ?tant la meilleure
    "pour indication datsun pr?consait de la qualit? SE donc tout
    ce qui est au dessus c'est mieux "

    ou ACEA (A1 A2 A3 A4 A5) par ordre de qualit?

    on peut retrouver ces deux normes d'inscriptions sur les bidons (pour les moteurs essences) pour les diesel le principe de l'ordre des lettres ou des chiffres et le m?me mais ce sera B2 B3 et CE, CE, CG...

    huiles min?rales, (c'est plus d'actualit?) mais n?cessaires pour des moteurs tr?s anciens genre ann?es 30 ou 40

    semi synth?se, c'est suffisant pour nos voiture

    synth?se: a n'utiliser que sur un moteur propre car elles sont tr?s d?tergantes

    3- les intervals: 10000 kms c'est tr?s bien la qualit? des huiles d'aujourd'hui sont pas les m?mes qu'a l'?poque ou sont sortie nos voitures et permet des espaces entre les vidanges + long sans risque
    datsun pr?caunisait 5000 mais c'?tait avec une huile API SE!!!

    sur des voitures modernes on arrive a des intervals de 30000KMS A Condition d'utiliser des huiles sp?ciale et donc tr?s ch?res

    La suite + tard, et si vous avez des questions particuli?res....
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #3
      il y a aussi la dimension "temps"

      10000km, sur nos Z, cela peut repr?senter plusieurs ann?es, ce qui est trop long
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Oui tu as raison l'huile s'alt?re avec le temps il est donc bon de vidanger tous les ans... dans tous les cas

        le type de conduite va aussi alt?rer l'huile + ou moins vite
        sur ma BMW par exemple le calculateur d'injection enregistre les par?m?tres de conduite pour g?rer le compteur de vidange en fonction de comment va s'alt?rer l'huile

        petit trajet ou la voiture ? pas le temps de chauffer, l'huile s'encrasse + vite le syst?me fait faire des vidanges + rapproch?es
        si on roule sur de long trajet a vitesse moyenne ?a ralonge....Ainsi je fait ma vidange presque tous les 15000kms sur cette voiture

        Sur nos z c'est donc a vous de voir en fonction du type d'utilisation que vous en faites...
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          marque d'huile

          Suivant les marques, ? qualit? d'huile ?gale et viscosit? ?gales on pourra constater des diff?rences d'encrassement ou de consommation d'huile

          par exemple pendant un moment j'ai utilis? de la Elf 10W40 semisynth?se sur ma R19 TD et je consommai alors de l'huile, quand je suis pass? ? de la Motul 10W40 semisynth?se, je n'ai pratiquement plus consomm? d'huile...

          Mes marques de pr?dilection sont Motul, Igol, ou castrol
          dans la BMW je met de la Igol c?ramique 10W50 mais 20? les 2L ?a fait chaud quand m?me d'autant qu'il faut 4 bidons

          idem pour les huiles de bo?te, la Elf ? tendance ? garder l'humidit? et provoquer des passage de vitesse difficile ? froid

          ces huiles qui ont les m?mes caract?ristique ne sont pas con?ues pareille et n'ont pas les m?me additifs d'o? ces diff?rences
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            que pensez vous de la Castrol Edge Sport 10W60 ?
            http://www.japan-perf.com/japanperf/...0-1-litre.html

            Commentaire


            • #7
              C'est de la super huile! mais as-tu vraiment besoin de 10w60?
              Une bonne 10w40 suffit largement pour la plupart des applications
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                en fait j'ai des fumées bleues à la décélération uniquement, et une conso d'huile de 2 litre pour 5000 Km. Je me pose la question si le 10W60 améliorerais ce soucis, ou si il faut que je me mette à la recherche de joints de queues de soupapes.

                Commentaire


                • #9
                  Améliorer, probablement... solutionner, surement pas!
                  En fait, la question est toujours la même: Combien de km est-ce que je prévois de faire avec mon auto?
                  Si tu fais 1500 km par an pour le plaisir, tu peux temporiser, voire ne jamais te soucier du moulin qui fume, surtout si il fume un peu moins avec un grade approprié.
                  Si par contre, tu souhaites conserver ta voiture pour 10 ou 15 ans, et avaler 15 à 20000 km par an, tu n'échapperas pas à une bonne réfection du moteur!
                  Maintenant, avant d'intervenir, il faut être certain du défaut: segmentation, queues de soupapes, richesse du mélange...? (A moins de tout refaire à neuf!)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas l'expérience sur ce genre de problème mais vu l'age de nos voitures et de nos moteurs, de la maintenance sur nos moteurs est exigée (comme Yoda, je parle )
                    Ce n'est pas la réponse que tu attends mais en trichant sur l'huile, tu ne fais que repousser le problème alors qu'il faudrait le corriger.

                    Perso, je ne pense pas qu'une huile en 10w60 ou autre corrige le problème mais je n'ai jamais testé.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je fais toujours mes vidanges à un intervalle de 5000km.
                      L'huile est peut-être capable de faire plus mais vu la contamination et la couleur je préfère changer.
                      Voir même plus fréquemment en cas de sortie circuit.

                      Je n'arrive vraiment pas à me faire aux huiles long life.

                      Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas une augmentation de moteurs explosés pour cause de manque d'huile.

                      Au boulot ils ont une mini cooper D avec 10000 KM, j'ai fait les niveaux pour voir et on était au mini, j'ai donc remis presque un litre d'huile long life.

                      A mon avis encore 10000 Km sans que personne ne regarde et le moteur aurait fait une drôle de gueule...

                      A moins qu'il ne refuse de démarrer s'il n'y a pas assez d'huile tellement les voitures modernes sont intelligentes, je sais pas...

                      Sinon, 10W40 c'est ce que j'utilise.

                      A+
                      Simon
                      ___________________________
                      280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, de toute façon je n'échapperais pas à une solution plus radicale, je roule tous les jours avec et parcoure environ 1000 Km par mois.
                        La voiture est restée 10 ans au placard, ce qui me fait penser logiquement aux joints de queues de soupapes qui auraient séchés.
                        Je n'ai pas de retours à la jauge à l'huile ni au bouchon du cache culbuteurs et le moteur tourne mieux qu'une horloge.

                        Commentaire


                        • #13
                          pareil, 5000 et 1 an max surtout en triple carbus avec lesquels on envoie plein d'essence dans l'huile

                          je mets de la Minerva 10W60



                          Sur les modernes, il est bien précisé de faire l'appoint même si les progrès permettent d'allonger la durée de vie de l'huile... s'il en reste
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je met de la 20w50 minerale... Idem tout les 5000km + filtre tout les 10000km.
                            Perso, je perd de l'huile mais... ça fume pas (verifié à chaque fois que mon père me suivais et pas une seule fumée bleue, ni de gras à l'échappement)

                            Et pourtant..., si je le remplis d'huile jusqu'au max de la jauge, au bout de 1500km je ne suis plus qu'à la moitier de la jauge...! Puis après, ça ne bouge plus où très peu, ça se stabilise à la moitier...

                            La voiture ne fuis pas une seule goutte d'huile, et tourne comme une horloge, surtout depuis l'allumage électronique... Donc elle va où cette huile!?
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que ton père t'as déjà suivi dans une descente de plusieurs kilomètres ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X