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Le système de codage des pièce Datsun-Nissan

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  • Le système de codage des pièce Datsun-Nissan

    C’est une source de recherche inestimable lorsqu’on possède la liste des références de toutes les pièces d’une voiture qu’on doit restaurer (merci Ichika !)
    Pouvoir y accéder permet d’amortir en une fois l’investissement d’une inscription au Forum Gold. ( et ensuite d’y découvrir d’autres pépites..)
    Avant d’y joindre la nomenclature des pièces de la C110 240KGT de 1975, je poste ce petit topo que j’avais déjà mis en ligne l’an dernier sur un autre forum où je sévis depuis pas mal de temps déjà (Japancar).
    J’ai peut-être mal cherché mais je n’ai rien trouvé ici expliquant le.....

    .......SYSTEME DE NOMENCLATURE DES PIECES DATSUN-NISSAN.

    Le système de codage des pièces de Datsun/Nissan est un système très logique pour identifier tous les composants d’une voiture.
    Toutes les pièces neuves ont un numéro sur l'emballage.
    Certaines ont également ce numéro gravé sur elles, comme les insignes, le silencieux d’échappement et les amortisseurs.
    Ces numéros de référence figurent dans un manuel de référence de pièces, ou dans des microfiches.
    Seules les pièces Nissan sont sur fichier informatique.

    Ainsi, si vous souhaitez commander une pièce pour votre voiture, vous n’aurez besoin que de ce numéro sans vous référer au modèle de voiture ni du millésime, car ces informations résident dans le numéro de la pièce lui-même.

    Tous les numéros des pièces sont composés de 10 chiffres.

    Lorsque je me suis aperçu que le silencieux de la Skyline était hors d’usage j’ai lancé une recherche sur Google en tapant simplement le numéro qui figurait sur la tôle toute rouillée : 20100 R3500 et miracle je suis tombé sur un site anglais et allemand qui vendaient le fameux silencieux.
    Fichiers attachés
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

  • #2
    Envoyé par Regulus Voir le message

    Tous les numéros des pièces sont composés de 10 chiffres.
    COMMENT CA FONCTIONNE-T-IL?
    Pour bien comprendre, je reprend l’exemple du silencieux d’échappement :

    20100 R3500

    L’espace au milieu facilite la lecture en séparant le numéro en deux groupes de cinq chiffres.
    Le premier groupe de 5 chiffres (ici 20100) vous dira
    1) de quelle partie de la voiture provient la pièce,
    2) quelle est son identité et
    3) de quel coté elle se situe (à gauche ou à droite etc..)
    Les cinq chiffres de la seconde moitié du numéro (ici R3500) indiquent principalement à quelle voiture cette pièce se rapporte.
    Remarque importante: Si la pièce est commune à plusieurs modèles, c’est au modèle le plus ancien que le numéro fait référence.

    1) LE PREMIER GROUPE DE CINQ CHIFFRES IDENTIFIE LA PIECE (ici 20100) :
    Les deux premiers numéros (ici le 20) vous donnent une idée de l’endroit où se situe la pièce. ( pour différencier par exemple un coussinet de bielle, de celui d’une boite de vitesse, ou de celui d’une direction….)
    Les trois suivants (ici, le 100) vous donnent le détail de la pièce concernée.

    Par exemple ici, les deux premiers chiffres 20 concernent TOUT ce qui a rapport à l’ECHAPPEMENT, depuis le collecteur jusqu’au silencieux arrière.
    Les trois derniers vous indiqueront la partie de l’échappement concernée : ici le 100, ça veut dire SILENCIEUX ARRIERE. Donc, 20100=Echappement silencieux arrière


    A titre indicatif, voici à quoi correspondent une bonne partie de ces deux premiers chiffres :
    10 Moteur complet
    11 cylindre, carter, supports moteur
    12 volant, vilebrequin, bielle et piston
    13 Arbres à cames et soupapes
    14 collecteurs
    15 lubrification, pompe à huile etc.…
    16 carburant, carburateur, filter à air etc...
    17 pompe à essence, reservoir, tuyaux
    18 contrôle moteur, starter, accélérateur, etc.
    19 injection et régulation (diesel)
    20 tuyaux et silencieux d’échappement, fixations
    21 durites, pompes à eau, thermostat, radiateur
    22 distributeur, bougies
    23 démarreur, alternateur, régulateur
    24 batteries et câbles etc.
    25 instruments de mesure, interrupteurs, portes fusibles
    26 lampes d’éclairage intérieur et extérieur
    27 chauffage, radio, horloge
    28 essuie-glace, lave-glaces
    30 pièces d’embrayage, câbles, circuit hydraulique.
    32 boite de vitesse
    33 boites de transfert etc. (4x4)
    34 levier de vitesses, commandes
    36 câbles de frein à main, commandes
    37 arbre de transmission
    38 différentiel, pont
    40 essieux avant, direction, rotules, disques
    41 plaquettes et étriers de freins avant etc.
    43 essieux avant, moyeux, freins à tambour
    44 mâchoires de frein arrière, cylindres récepteurs
    46 tuyaux de frein, maître cylindre, pédale
    47 servofrein, tuyaux de dépression
    48 joints de direction, boitier, volant
    50 châssis
    51 traverses et tirants
    54 ressort de suspension avant, bras de suspension avant
    55 ressort de suspension arrière, bras de suspension arrière
    56 amortisseur, barre antiroulis
    57 roue de secours, cric
    60 carrosserie, avant, cabine (pickup)
    61 carrosserie avant
    62 calandre, panneau de radiateur, pare-choc avant
    63 ailes avant et accessoires
    64 ailes intérieures et klaxons
    65 capot, loquets et charnières
    66 panneau avant, montants de pare-brise
    67 tableau de bord, accessoire et garniture
    68 quadrant de tableau de bord, boite à gants
    72 pare-brise et accessoires
    73 toit, gouttière et enjoliveurs
    74 planchers, seuil de porte, châssis
    75 traverses et longerons
    76 seuils, montants centraux , habitacle
    78 panneau de custode arrière, trappe de carburant, insigne
    79 fond du panneau, angle arrière, fenêtre
    80 porte avant, sa garniture, fenêtre, poignée
    82 porte arrière, sa garniture, fenêtre, poignée
    84 coffre
    85 pare-choc arrière, fixations
    86 siège avant
    88 siège arrière
    90 le hayon, sa poignée, ses fixations
    92 climatisation, ses tuyaux etc.
    93 plateau de pickup, hayon
    95 carrosserie (distinct du châssis)
    96 rétroviseurs, insignes, console centrale
    99 outils, châssis entier, voiture complète

    Si vous avez les trois chiffres suivants, vous pourrez identifier exactement la pièce que vous cherchez !
    En faire la liste, c’est une autre histoire…le catalogue complet doit représenter un pavé de plusieurs centaines de pages…. mais vous avez de la chance, car ces listes existent maintenant ici sur le Forum GOLD!

    Maintenant nous allons nous interesser au second groupe de cinq chiffres, dans mon exemple, c'est le R3500
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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    • #3
      Envoyé par Regulus Voir le message
      COMMENT CA FONCTIONNE-T-IL?
      Pour bien comprendre, je reprend l’exemple du silencieux d’échappement :

      20100 R3500

      Maintenant nous allons nous interesser au second groupe de cinq chiffres, dans mon exemple, c'est le R3500
      2) LA SECONDE MOITIE du numéro indique le MODELE DE VEHICULE CONCERNE
      Ici dans notre exemple c'est R3500
      Tout d’abord, les trois premiers caractères de la seconde partie du numéro de code (ou si vous préférez les caractères en 6, 7 et 8ème position)

      Comme vous pouvez le voir sur la liste ci-dessous, les codes des modèles anciens sont des numéros composés d’une lettre suivie d’un nombre (Lettre-Chiffre-Chiffre) , alors que les codes des pièces de modèles plus récents (à partir de 1984) sont composé d’une série de chiffre suivi d’une lettre(Chiffre-Chiffre-Lettre). Voilà une astuce qui vous permettra de dater du premier coup d’œil votre modèle : avant ou après 1984 !

      Dans le tableau suivant, le code dans la première colonne identifie votre voiture, et ceux placé dans la deuxième colonne vous donne les trois premiers caractères placé en position 6, 7 et 8 du numéro à dix chiffres de la pièce se rapportant à votre véhicule ( ou d’un véhicule antérieur au votre disposant de la même pièce):

      E10 => M01 à M29
      F10 => M30 à M60
      N10 => M64 à M90
      B110 => H10 à H49
      B210 => H50 à H81
      B310 => H82 à H99
      710 => K01 à K99
      710 améliorée => N20 à N29
      A10 => W50 à W80
      610 => U01 à U70
      810 => U74 à U96
      810 améliorée => W03 à W05
      910 => W10 à W49
      C130 => S01 à S49
      C230 => Q01 à Q42
      C31 => 01L à 49L
      C32 => 50L à 62L
      C110 => R30 à R58
      C210 => S50 à S79
      230 => P01 à P59
      330 => Y01 à Y89
      430 => V01 à V39
      Y30 => V50 à V79
      620 => B50 à B95
      720 => 01W à 60W
      S30 => N30 à N49
      S130 => P60 à P99
      Z31 => 01P à 29P
      Un exemple pour mieux comprendre: la Cherry a comme numéro de type E10, les pièces qui s’y rapportent auront comme trois premiers chiffres de code (en position 6,7 et 8) M01, M02, etc. …..jusqu’à M29 ;


      Quant aux deux derniers chiffres (en position 9 et 10) ils sont moins important, et ne servent qu’à distinguer deux pièces identiques, mais par exemple de couleur différentes, ou d’une finition différente, ou provenant d’une usine différente. Ils sont très utiles pour la traçabilité des pièces, en cas de pièces défectueuses….
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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      • #4
        Il y a quelques exceptions à ce système.
        Tout d'abord les pièces standard tels que boulons, écrous et rondelles qui sont souvent utilisés sur des centaines de modèles différents ont une numérotation différente. (Les tailles sont données dans le numéro).

        MAIS AUSSI : Nissan a décidé dernièrement de compliquer ce système en changeant le premier caractère qui était un chiffre par un nombre par une lettre équivalente (le 1 par le A, le 2 par le B etc…)


        En effet ce système est intéressant dans un seul sens : connaître la destination possible d’une pièce dont on connaît le code d’identification.
        Mais il est malheureusement impossible de déterminer exactement le second groupe de cinq chiffres du code (code de la pièce correspondant au modèle concerné)

        Je m’explique par un exemple :
        J’ai recherché un débrayage de ventilateur pour le L20A de la Skyline de 1973
        En anglais « fan-clutch » soit en langage Nissan 21082

        Voilà ce qu’on trouve dans une liste de pièce de rechange Nissan prise au hasard :
        http://dlj-autoparts.com/eng/product...=list&cid=1443
        où on lit près de 100 références commençant par 21082 et qui tous peuvent convenir à la Skyline.

        Mais si je demande à Google « NISSAN-21082 », j’ai déjà pas mal de référence :
        https://www.google.fr/search?q=NISSA...=1920&bih=1075

        Et avec mon visco-coupleur défectueux sous les yeux, je peux déjà dégrossir pas mal ma recherche avec toutes ces photos !
        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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        • #5
          Et bien ta bûcher! bravo et merci
          ça va être un poile plus facile. Car c est pas évident par fois
          260Z 2 places (le plus rare).
          Celica Ta 28 jaune toute mignonne
          http://lazedamario.blogspot.fr/

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          • #6
            Excellent!
            Aka Soulz

            Datsun 240Z 1973
            2xDastun 240Z (en morceaux)
            Clio 16s MK1 1991
            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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            • #7
              Envoyé par gomezz Voir le message
              Et bien ta bûcher! bravo et merci
              ça va être un poile plus facile. Car c est pas évident par fois
              Et c'est pas tout, il y a un petit supplément pour les cancres au fond de la classe:

              Un petit rappel concernant le nom des modèles

              Et un petit tableau chronologique de l’antériorité des modèles, en cas de conflit dans la recherche d’une pièce commune à plusieurs modèles

              Bonne lecture
              Fichiers attachés
              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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              • #8
                Spèce de malade va!!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

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                • #9
                  Envoyé par jizial Voir le message
                  Spèce de malade va!!
                  Un virus attrapé chez Japancar.
                  Serait-ce contagieux?
                  http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                  Commentaire


                  • #10
                    pour ma part je ne me mine pas le moral , j'ai les microfiches donc toutes les

                    refs par modeles , par années !!!!!!!
                    /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rallye 3 Voir le message
                      pour ma part je ne me mine pas le moral , j'ai les microfiches donc toutes les

                      refs par modeles , par années !!!!!!!
                      Hein?????????????

                      On se casse le cul à chercher sur internet des infos que l'on as pas ou le peu d'infos que l'on a, et après on nous dit que certains ont toutes les infos dans les tiroirs?

                      Là, c'est clair, je suis deg

                      Qu'as tu a dire pour ta défense?
                      Dernière modification par Ichika, 19 février 2014, 19h57.
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                      Commentaire


                      • #12
                        posez des questions si j'ai je réponds et je donne les refs mais il faut le modele l'année et le pays d'importation d'origine pour avoir les bonnes refs!!!
                        /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                        Commentaire


                        • #13
                          Très interréssant tout cela, merci Regulus.
                          Je sais maintenant que j'avais des amortisseurs arrière de 230 (56210 P3100) sur ma 330!
                          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                          BMW E9 2800CS 1970
                          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                          Straight-six engine only!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rallye 3 Voir le message
                            posez des questions si j'ai je réponds et je donne les refs mais il faut le modele l'année et le pays d'importation d'origine pour avoir les bonnes refs!!!
                            Pour bah personne se lance alors as tu les références pour une 140Y KHLB310 1978 et une 200L HLC230 1978, toutes pour le marché français.
                            Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                            1978 Datsun Sunny en Daily

                            1978 Datsun 200L // Stand By

                            1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai pour les autos sur la liste si dessous

                              E10 /F10/B210/B310/610/710/810/S110/160/430 et S30
                              /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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