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ma 240z, never ending project

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  • ça va pour cette fois mais si tu avais pris le temps de lire 5 messages au dessus, tu aurais su retrouver par toi même ce beau sujet (cf. Msg #146)
    Je mets ça sur le dos de ton nouveau rythme de vie où tu as maintenant le temps de faire ce que tu veux!
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Papa Noël est passé chez moi

      au menu: de nouvelles rotules pour mes carbus, un insert avec un thermoswitch pour piloter mon ventilo électrique, des colliers divers (introuvables en France ) et puis surtout mon nouveau joint de culasse qui devrait être posé dans la soirée sur mon moteur si tout va bien



      Je n'ai as pu m'en empécher; j'ai mis un coup de bling-bling sur mes rotules, celle de droite n'est pas traitée encore





      En ce moment, j'ai mes rondelles de collecteurs qui font trempette dans un bain à l'ectrolyse, suivra ensuite mes supports de parechoc AV qui attendent leur tour
      Dernière modification par Lazeum, 26 décembre 2011, 14h43.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • Je reviens de mon montage de culasse avec le nouveau joint.
        Bilan: ça va pas Tout le monde sur HBZ est convaincu que le joint d'origine fait 1.25mm compressé, j'ai pu constater aujourd'hui que non.

        ça renforce le fait qu'il faille toujours tout vérifier durant le montage d'un moteur. Il faut pour cela de l'équipement sérieux. Je redémonte tout alors pour la 3e fois demain, les pistons partent chez l'usineur se faire raboter pour compenser l'épaisseur que les joints de culasse n'ont pas réussi à compenser...

        Pour vous donner une idée du montage, j'ai pris quelques photos pour montrer le montage réalisé.
        ça consiste à poser 2 pattes rigides en acier bloquées via les vis du couvre culasse qui permettront de mesurer le déplacement relatif de la culasse par rapport au bloc.



        Avec la mesure avant à 1.35mm non compressé, soit autant que le joint Felpro.



        Et la mesure une fois les vis de culasse serrées au couple à 70Nm (soit 10 de moins que le couple final) qui donne 0.99mm soit la valeur théorique d'un joint Felpro compressé.



        J'avais pour l'occasion 2 palpeurs à chaque bout du moteur.

        Bref, cette histoire m'a couté 30$ de joint, 20$ de livraison et 3 semaines d'attente pour rien comme quoi il ne faut pas faire confiance à ce que l'on lit sur internet, il faut vérifier!!!

        ps: en plus, l'atelier DMD doit être fermé pendant les vacances...
        Dernière modification par Lazeum, 12 mars 2012, 22h54.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • 'suis entraine d'organiser une achat groupé pour les joints en métal entre 0.6 et 1.2mm si ça t'aide ? Par contre ils sont entre $150 et $310 !
          Sean Dézart
          http://zstory.online.fr

          Datsun…..une marque qui se lève !

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          • Envoyé par Lazeum Voir le message
            Je reviens de mon montage de culasse avec le nouveau joint.
            Bilan: ça va pas Tout le monde sur HBZ est convaincu que le joint d'origine fait 1.25mm compressé, j'ai pu constater aujourd'hui que non.

            ça renforce le fait qu'il faille toujours tout vérifier durant le montage d'un moteur. Il faut pour cela de l'équipement sérieux. Je redémonte tout alors pour la 3e fois demain, les pistons partent chez l'usineur se faire raboter pour compenser l'épaisseur que les joints de culasse n'ont pas réussi à compenser...
            Ta aussi le choix de remettre une culasse d'origine, non raboté!

            0,36mm... C'est vraiment minime, ce n'est même pas 1/2mm
            60Nm c'est en fait 6,12m.kg sur chaque vis de culasse... C'est pas énorme mais c'est pas rien non plus, donc que le joint se soit compressé de 0,36mm... ça me parait logique
            Enfin je pense..., j'y connais pas grand chose

            En tout cas (même si tu dois re-démonter... quelle patience! ) c'est du beau boulot, et c'est très intéressant

            Bravo et merci
            Dernière modification par Sixenligne, 27 décembre 2011, 15h12.
            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
            BMW E9 2800CS 1970
            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

            Straight-six engine only!

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            • Envoyé par Sixenligne Voir le message
              Ta aussi le choix de remettre une culasse d'origine, non raboté!
              Ben non, ça ne changerait rien au Chmilblic puisqu'une culasse non rabotée aurait le même problème. une partie des chambres de combustion est plate et en face du piston.
              Cependant, avec mon ancienne culasse N42, je n'aurais effectivement pas ce problème.

              Envoyé par Sixenligne Voir le message
              0,36mm... C'est vraiment minime, ce n'est même pas 1/2mm
              Le joint doit faire 1.40mm libre, donc une compression de 0.36mm, ça fait tout de même une compression de 25% du joint


              Sean, pour les joints à 0.6mm, 1.2mm, j'ai donné et puis ça commence à faire cher. J'arrête donc de faire des trucs dans le vide et je vais demander un usinage des pistons dans les règles, je serai sur à 100% cette fois-ci.
              Et puis, ce n'est pas le prix du joint qui me refroidit car ça va couter plus cher de tout réusiner - sans compter le temps de tout démonter pour tout remonter ensuite - mais plutôt l'incertitude des solutions pas encore essayées.

              la suite un peu plus tard donc.
              Et merci pour le message sympathique
              Dernière modification par Lazeum, 26 décembre 2011, 23h24.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Je ne dirais qu'une choses super travail, c'est précis, fin, méthodique, du grand art en fait. Mais dis moi où as-tu trouvé tous ces livres que l'on voit sur ton topic et lesquels utilises-tu?
                Dernière modification par Lazeum, 27 décembre 2011, 11h08.

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                • Envoyé par Lazeum Voir le message
                  ............sans compter le temps de tout démonter pour tout remonter ensuite - mais plutôt l'incertitude des solutions pas encore essayées.
                  Qu'est ce que c'est nouveau, de l'experience, innovative dans ton moteur ? Ils ont +40 ans - toutes étaient fait non - je vais dire que quelque part (et toi qui traine partout sur le net.......) quelqu'un a fait ce que tu fait - pourquoi j'ai l'impression que tu te sent seul ?
                  Sean Dézart
                  http://zstory.online.fr

                  Datsun…..une marque qui se lève !

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                  • Les livres que j'utilise le + à coté des manuels d'atelier de nos Z (240z pour la voiture, 280zx pour le moteur)
                    Ils sont tous les anglais, je les trouve sur Amazon

                    Sean, je ne me sens pas seul mais les infos indiquées sur le net concernant les joints de culasse se sont toutes avérées être fausses. Bref, il faut expérimenter, ça a un coût et cela prend du temps
                    Dernière modification par Lazeum, 27 décembre 2011, 11h08.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • Envoyé par Lazeum Voir le message
                      ..........je ne me sens pas seul mais les infos indiquées sur le net concernant les joints de culasse se sont toutes avérées être fausses.
                      Merci de ne pas avoir mal pris - je ne mettre pas en question tes competences.

                      Ce que tu me dit en haut me choque ! Mais aussi, on ne voir pas les spécialistes cité souvent sur le net non plus - il reste peut-être quelques sécrets.... ?
                      Sean Dézart
                      http://zstory.online.fr

                      Datsun…..une marque qui se lève !

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                      • Envoyé par Lazeum Voir le message
                        [URL="http://datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=3398"]
                        Sean, je ne me sens pas seul mais les infos indiquées sur le net concernant les joints de culasse se sont toutes avérées être fausses. Bref, il faut expérimenter, ça a un coût et cela prend du temps
                        Non, jeff, t'es pas tout seul, ....

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                        • Faut garder des vieux joints de culasse pour faire des montages à blanc et voir si ça passe!

                          J'aime bien la méthode de la patte à modelé sur le piston, ça donne une mesure assez intéressante!
                          Donc si je comprend bien tu t'attendais à moins d'écrasement donc la tu aurais trop de compression?
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

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                          • Mon pauvre Mat... Aller courage !!

                            J'y crois pas vraiment mais penses-tu que ca pourrait venir d'un mauvais étalonnage des palpeurs ?
                            Si on peut même plus faire confiance à HBZ... Que fait la police ?!

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                            • Benoit, le problème n'est pas le taux de compression mais la proximité des pistons avec la culasse qui est plate à certains endroits en face des pistons. Je risque d'avoir les pistons qui tapent la culasse à haut régime si je ne fais pas attention c'est le moteur qui ferait faire BOUM à coup sur!

                              Blaiz, ce sont des palpeurs du bureau qui sont calibrés aux standard industriels de manière controllée et périodique. 100% sure qu'ils fonctionnent (malheureusement)
                              Dernière modification par Lazeum, 28 décembre 2011, 12h46.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                              • a moins que ca n existe pas mais pourquoi e pas avoir pris directement des joint métal? la compression est plus maitrisable la dessus non?

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