Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruit de claquement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruit de claquement

    Bonsoir,

    Je vous explique mon cas.
    Sur ma 280Z, j'ai un claquement lors du changement de vitesse, qui est plus prononcer à chaud que à froid.
    Je ne sais pas si ce bruit est apparu à la sortie de restauration (train Ar complètement démonté pour le marbre) ou si il était déjà présent avant.
    Depuis la sortie de restauration, j'ai attribué ce bruit à mon pont "usé" d'origine et au fait que les silentblocs neufs en polyuréthane de la moustache barre sont beaucoup plus durs que ceux d'origines et donc plus de bruit dans la caisse....

    Rq-Le polyuréthane ne doit pas jouer sur la caractéristique Chaud-Froid du phénomène

    Depuis, j'ai changé le pont, l'huile est neuve: 80-90W et au bon niveau.
    Le bruit est identique alors qu'il a beaucoup moins de jeu sur le pont.

    Du coup, c'est quoi ce B...
    J'ai trouvé sur un site US, les causes possibles:
    -pb de croisillon sur les arbres
    -pb de serrage des écrous sur les arbres
    -silentbloc moustache barre
    -silentbloc devant le pont (je suis acheteur d'1 si vous avez pour essayer)
    -Serrage des écrous de la suspension ou des bras de suspension

    Du coup, inspection dessous, j'ai resserré un peu partout. Tout semble OK.
    Les trois arbres semblent OK en bougeant à la main, mais est-ce suffisant comme test?
    Le boulon en rouge sur la pièce jointe se dévissait à la main !, mais difficile à comprendre le lien. je n'ai pas encore fait le test si le pb subsiste ou non.

    Auriez-vous une expérience proche? Une idée?

    A+
    Benoit
    Fichiers attachés
    280Z et 240Z.

  • #2
    Mon expérience est la suivante:
    Quand je suis parti avec ma 240Z rouge de Hollande, je découvrais la voiture, et pourtant, j'avais relevé ce bruit de "choc" dans la transmission une paire de fois sur le trajet.
    On l'a montée sur le pont avec un pote garagiste, et on a tout épluché, train arrière en l'air pour bien juger des jeux... et on a rien trouvé.
    J'en ai parlé avec A2Z, et il m'a confirmé qu'il avait le même sur sa voiture depuis l'origine de son achat. Rien à faire, sinon s'habituer!
    J'ai roulé quelques 6000 km depuis, et je l'ai toujours: Ni plus, ni moins! (Même avec le pont changé et un LSD)
    Si quelque chose déconne, il semble que ce soient les "chants" de roulements ou de boite qui avertissent, alors que ce bruit de choc reste présent...
    Je me suis demandé si la mise en place d'un "flextor" sur l'arbre de transmission ne serait pas la solution... mais c'est une grosse modif avec un raccourcissement de l'arbre pour en monter un!
    Je reste comme ça, et ça fait partie des bruits normaux auquels il faut s'habituer!

    Commentaire


    • #3
      Après la restauration-reconstruction de ma 240Z, j'ai rencontré le même ou ce qui me parait être le même problème en vous lisant.
      Ce claquement est apparu quelques milliers de Km après la restauration et si mes souvenirs sont bons ( on était en 1995 environ ) après un passage de vitesse -accélération "violente".

      J'ai cherché et trouvé rapidement la cause (coup de chance certainement).
      Le manque suffisant de serrage des deux écrous (self lock) montés sur les deux goujons qui assemblent le pont sur la moustache barre.
      Un bon resserrage a fait totalement disparaître le claquement.
      A serrer très fort. Le claquement venant du léger mouvement possible du pont sur la barre. (diamètre des 2 goujons/diamètre des 2 percements dans la moustache barre)
      Cela ne s'est plus jamais reproduit en plus de 90000Km
      J'espère avoir pu vous aider

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Mon expérience est la suivante:
        Quand je suis parti avec ma 240Z rouge de Hollande, je découvrais la voiture, et pourtant, j'avais relevé ce bruit de "choc" dans la transmission une paire de fois sur le trajet.
        On l'a montée sur le pont avec un pote garagiste, et on a tout épluché, train arrière en l'air pour bien juger des jeux... et on a rien trouvé.
        J'en ai parlé avec A2Z, et il m'a confirmé qu'il avait le même sur sa voiture depuis l'origine de son achat. Rien à faire, sinon s'habituer!
        J'ai roulé quelques 6000 km depuis, et je l'ai toujours: Ni plus, ni moins! (Même avec le pont changé et un LSD)
        Si quelque chose déconne, il semble que ce soient les "chants" de roulements ou de boite qui avertissent, alors que ce bruit de choc reste présent...
        Je me suis demandé si la mise en place d'un "flextor" sur l'arbre de transmission ne serait pas la solution... mais c'est une grosse modif avec un raccourcissement de l'arbre pour en monter un!
        Je reste comme ça, et ça fait partie des bruits normaux auquels il faut s'habituer!
        Merci Hubert, donc comme moi avec un autre pont, toujours ce bruit, c est important de le savoir.
        je ne suis seul au monde
        je ne compte pas lacher l affaire
        A suivre
        280Z et 240Z.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par michel Voir le message
          Après la restauration-reconstruction de ma 240Z, j'ai rencontré le même ou ce qui me parait être le même problème en vous lisant.
          Ce claquement est apparu quelques milliers de Km après la restauration et si mes souvenirs sont bons ( on était en 1995 environ ) après un passage de vitesse -accélération "violente".

          J'ai cherché et trouvé rapidement la cause (coup de chance certainement).
          Le manque suffisant de serrage des deux écrous (self lock) montés sur les deux goujons qui assemblent le pont sur la moustache barre.
          Un bon resserrage a fait totalement disparaître le claquement.
          A serrer très fort. Le claquement venant du léger mouvement possible du pont sur la barre. (diamètre des 2 goujons/diamètre des 2 percements dans la moustache barre)
          Cela ne s'est plus jamais reproduit en plus de 90000Km
          J'espère avoir pu vous aider
          merci, j ai aussi eu ce pb ponctuel, peut etre normal quand un pont a ete depose repose, le bruit occasionne est tres fort, j ai fait comme toi pour y remedier
          mais mon claquement initial est toujours la.
          280Z et 240Z.

          Commentaire


          • #6
            j'aurais dit comme Michel... un serrage de pont ou une transmission

            il y a aussi la sangle qui plaque le nez de pont sur ce genre de sollicitations; elle est OK?
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Le problème tel que décrit ne permet de savoir s'il s'agit d'un bruit normal ou pas.

              Il y a un léger claquement dans le pont ou dans les jeux présents sur les axes que l'on peut entendre de temps en temps et c'est normal. ça le faisait aussi sur le Z3 de mon père, les Z ne sont donc pas les seules à avoir ce problème (en fait si ). Chez BMW, ils avaient dit à mon père que tout était normal et qu'il ne fallait pas s'inquiéter (= rien ne devrait casser + on ne sait pas corriger le problème)

              Ensuite, tu as ce que les ricains appellent le "Clunk" qui est un bruit vraiment anormal où il s'agit en réalité du diff qui tape contre la structure de l'auto. Le bruit provient du maintien du diff insuffisant. Le problème provient généralement du support de diff avant ou de la sangle tel que Sylvain le propose.
              La solution des ricains consiste en un nouveau support appélé RT mount, du nom de son créateur. Il maintient le diff par le dessus uniquement via un morceau de poly fait initialement pour les Chevy qui maintient désormais vraiment le diff. On trouve les plans sur le net et les détails en cherchant très rapidement
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Merci les gars !
                Retour sous la Z asap !

                Bonne journée
                B
                280Z et 240Z.

                Commentaire


                • #9
                  http://www.technoversions.com/DiffMountHome.html

                  C'est ca?
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #10
                    En Pj la sangle lors du démontage du train AR, elle est peut être usée (trop longue)?

                    J'ai aussi un contre poids sur le devant du pont (voir photo), la masse est sur l'arrière, si elle était sur l'avant elle tiendrait un peu mieux le pont vers le bas et éviterait peut être de taper sur la caisse.

                    Bon opération "collier de serrage" pour essayer de bloquer le pont et voir l'impact.

                    A suivre
                    B
                    Fichiers attachés
                    280Z et 240Z.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est bien ça le RT mount.

                      Commentaire


                      • #12
                        pas besoin d'aller aux US dépenser ses $ :
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nissag250 Voir le message
                          pas besoin d'aller aux US dépenser ses $ :
                          Je te donne mon adresse si tu veux
                          280Z et 240Z.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nissag250 Voir le message
                            pas besoin d'aller aux US dépenser ses $ :
                            Ca c est du fait maison non?
                            sigpic
                            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                            Datsun 100A et Datsun 240Z.
                            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                              Ca c est du fait maison non?
                              Si je dit pas de conneries oui, n'est ce pas Didier ?

                              http://www.datsun-france.com/forum/s...33&postcount=9

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X