Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Méthode] Résolution de problèmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Méthode] Résolution de problèmes

    comment trouver une panne? comment la résoudre? comment l'éviter à nouveau?

    Je voulais créer ce sujet depuis quelques temps. Ce genre d'activité est un métier à part entière mais quelques règles simples permettraient à tous de trouver les problèmes et de les régler simplement sans l'aide d'un forum (ce qui n'empêche pas ensuite de publier les résultats!)

    2 méthodes de qualité très basiques et performantes. Elles devraient devenir un mode de fonctionnement pour tous. Je les appliquais quotidiennement au boulot, je les applique toujours aujourd'hui dans ma vie perso: Le 5-pourquoi et le diagramme de poisson (ou d'Ishikawa, ou encore de cause à effets)


    Les "5 pourquoi":
    Cette méthode consiste à se poser la question "pourquoi", comme les enfants , au moins 5 fois. Au bout de 5 fois, on arrive souvent à trouver la cause racine ce qui permet de traiter le problème.

    Le diagramme de poisson:
    Il consiste à explorer toutes les pistes qui pourraient être responsables de notre problème, cet outil apporte les réponses potentielles aux "pourquoi".
    Sur chaque arète du diagramme, il faut lister les raisons qui pourrait être à l'origine de l'effet. La pratique ensuite sert à éliminer les causes une par une jusqu'à trouver la ou les causes réelles.
    A la base, voici de quoi il faudrait partir. Dans la pratique, je fais des court-circuits.



    Avec cet outil, on arrive à des options à tester. Il "suffit" alors de démontrer qu'elles existent ou non. (partie difficile de l'analyse!)


    ===========

    Il y a plein d'exemples dispo partout sur les forums, y compris sur celui-ci.
    Que l'auteur de la question ne m'en veuille pas mais voici un exemple récent:
    Moteur qui ne prend pas plus que 6000tr/m, post #23
    Il y a un problème:
    - le moteur ne prend pas ses tours!
    moi: => Pourquoi???? d'où mes 10 questions issues d'une démarche de poisson (éléments en cause + causes potentielles sur chaque élément).

    ============
    Un exemple résolu de mon coté pour détailler l'ensemble du procédé:
    "Mes feux de route ne fonctionnent pas!"

    Pourquoi?
    1. Mes ampoules sont elles mortes? non!
    2. Mes comodos sont HS? non, les feux éclairent un peu avant de s'éteindre pour de bon.
    3. mes fusibles sont-ils en bon état? non! certains ont fondu

    Pourquoi ont-ils fondu?
    1. ils sont sous-dimensionnés? non, il s'agit bien de 10A (même 15A mais bon... )
    2. Les cosses des fusibles sont oxydées? non - elles sont en bon état
    3. Les connections électriques sont oxydées? (pourquoi? parce qu'elles sont vieilles et qu'il a fait un temps dégueu toute l'année!) non, elles sont propres!
    4. Les comodos sont oxydés? non, ils sont propres.
    5. J'ai une mise à la masse quelque part de pas prévue? non! les fils sous tension n'ont pas de résistance avec la masse lorsque le circuit est ouvert (donc sans fusible).
    6. J'ai un court-circuit quelque part? Je constate que les ampoules de feux de position ont une borne à 10V, l'autre à 12V.

    Ma démarche intellectuelle via un diagramme de poisson avec une illustration où j'ai éliminé une par une les causes possibles jusqu'à la conclusion:



    Pourquoi ce problème? et pourquoi les feux de position créent un problème avec les feux de croisement!?
    1. parce que les fils sont abimés? non, ils sont propres
    2. parce que j'ai hacké mon circuit électrique pour rendre la Z conforme aux normes européennes?
    3. parce que j'ai tiré le signal des feux de position de mes clignotants latéraux? ok mais c'était mon intention et ce fil à une tension normale de 12V.
    4. parce que j'ai tiré la masse des feux de position sur les feux de croisement? cette "masse" est à 10V

    Pourquoi cette "masse" est à 10V?
    1. Je n'aurais pas vérifié les conditions réelles? j'ai fait ça vite. J'ai essayé une fois, ça a fonctionné (donc bon selon moi)
    2. les indications sur le faisceaux sont érronées? Le 10V vient d'un câble noir appelé "ground", ce qui est faux puisqu'il est en 10V.

    Pourquoi le câble "ground" n'est pas le "ground"?
    1. erreur chez Nissan?
    2. bricolage fait par l'ancien proprio? et oui... il a du changer le faisceau, les ampoules sont d'ailleurs marquées "not for use in Europe"


    A partir de là, je répare et j'ai de bonnes raisons d'avoir trouvé mon problème pour de bon!!!!
    L'analyse des causes racines:
    - L'ancien proprio n'a pas fait les changements dans les règles de l'art.
    - Je n'ai pas vérifié alors que je savais pertinemment que des modifs avaient pu être faites par l'ancien proprio.
    - Les fils sont branchés dans le désordre

    La solution:
    - Je rebranche les fils dans l'ordre en vérifiant leur tension à 100%.
    - La prochaine fois, je vérifierai 100% des fils avant de les brancher.
    Dernière modification par Lazeum, 24 septembre 2013, 23h27.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    J'ai rien compris ! tu avais un problème électrique ?

    Commentaire


    • #3
      moi, en général, au bout de deux pourquoi, ca donne ca :


      POURQUOI MOI........................?????

      Commentaire


      • #4
        Un peu de méthodo, ça fait pas de mal.
        Merci pour cet article complet !

        Commentaire


        • #5
          Vous n'êtes décidément pas prêts
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Je compati Mat'.
            Je me heurte tous les jours à des gens qui essaient de trouver des solutions à des problèmes qu'ils n'ont pas ou mal identifier. Enfin je parle du boulot là hein...

            Commentaire


            • #7
              Merci de ton support

              Je retiens aussi les noms des humoristes; le jour où ils auront un problème sans avoir eux même cherchés auront le droit à un rappel de circonstance
              Dernière modification par Lazeum, 24 septembre 2013, 23h29.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Et si cette méthode était contraire à la démarche intellectuelle "latine"???

                Après 40 années dans le contrôle qualité en France, c'est la seule explication que j'ai trouvé à cette incapacité très sud-européenne!

                L'asiatique va concevoir un produit en recherchant toutes les sources de problèmes potentiels avant de le valider en fabrication. Toute défaillance résiduelle entre déjà dans une définition préalable documentée, ce qui facilite la résolution.

                Le germain et les nords européens s'approchent de cette méthodologie, et c'est sans doute une bonne part de leur réputation de qualité actuelle.

                Le latin va pulvériser le concept avec une orientation design bien plus performante, mais une approche qualité rarement applicable. Zagato et Pinninfarina, Ferrari et Maserati réalisent des oeuvres d'art avec cette démarche très artistique.

                J'ai installé en France des dizaines d'appareils pour répondre à une obligation de contrôle, et ces appareils étaient là pour montrer des moyens laboratoire... mais sans jamais réellement les intégrer dans un processus de détection des défauts pour améliorer la qualité!!

                Cherchez l'erreur....

                Commentaire


                • #9
                  Les AMDEC...
                  je ne vais pas commencer à en parler, ca va donner de l'urticaire à tout le monde même si c'est sur que ça ferait du bien à certains.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    La méthode des 5 pourquoi ?

                    Tu sais pourquoi 5 et pas plus?
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      5 suffit souvent à aller assez loin dans l'analyse. On peut toujours essayer d'aller plus loin mais ça devient inutile.
                      Ce n'est que mon avis...
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        fo pô s'fâcher !
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellente analyse Hub
                          Lazeum, qu'appelles-tu AMDEC ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici des choses intéressantes, bien que parfois un peu complexes ...

                            L'analyse des 5 pourquoi est certainement la plus facile à utiliser, mais avant d'aller dans la recherche de la cause, idem pour le diagramme de poisson qui permet de mettre en parallèle les différentes sources de causes, je mettrais un préalable à tout ça ...

                            Définir et expliquer simplement l'effet, dit autrement préciser le dysfonctionnement. Un exemple basique que je vois souvent :
                            "mon téléphone portable ne marche plus !"
                            Le 1er pourquoi "pourquoi ne marche-t-il plus?" n'est pas forcément exprimé de la meilleure manière. On devrait déjà se demander "qu'est ce qui ne marche plus ?". En effet, ce n'est bien souvent pas tout l'appareil qui est mort, mais une fonctionnalité qui est HS, comme (c'est du vécu !) :
                            • la batterie ne tient plus la charge au-delà de 48h
                            • le chargeur est perdu!! (véridique !)
                            • le hp interne grésille
                            • la touche 8 ne marche plus
                            • l'écran est fendu
                            • etc ...


                            Pareil pour nos bagnoles ! Après avoir dit "ma Prosche ne marche plus" (une Z c'est pas possible !!!! ), il faut déjà préciser l'effet objectivement. En fait, des Mathieu, Sylvain, Sean, Hub et d'autres, par les premières réponses à un poste "au-secours" sont exactement dans cette démarche. Ils attaquent toujours par des questions pour préciser l'effet réel.

                            Au départ, un peu de recul et d'objectivité, on met la colère de coté, et on essaie d'être plus précis. Exemple immédiat :
                            "mon pc estune m*erde !"
                            Plus précisément :
                            "le clavier de mon pc marche mal"
                            "le clavier de mon pc nécessite de taper comme un sourd, surtout la barred'espace"
                            "mon pc esttout neuf, ce n'est pas de l'usure"
                            "je travaille 10heures par jour sur pc, cen'est pas une incompétence de ma part" (j'espère !)
                            conclusion
                            "mon pc estune m*erde !"

                            Bon, là c'est vrai, c'est un mauvais exemple ...
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Là , le problème, ce n'est pas le PC !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X