Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allumage des 240-260Z!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allumage des 240-260Z!

    ça fait plusieurs allumeur D609-56A que j'ouvre et je m'apperçois qu'il n'y a qu'un seul ressort pour l'avance centrifuge...

    Alors que tous les documents et données de réglages en montre deux!

    Est-ce une spécificité de nos Z européennes?

    du coup les courbes d'avance mesurées au banc ne correspondent pas au données de réglage du MR

    Pour le moment je ne les ai pas corrigés

    Les données de la revue en Français sont avance centrifuge (en degré allumeur et tr/min allumeur) "1/2 du moteur"

    0° d'avance jusqu’à 550 tr allumeur
    puis 9° d'avance à partir de 1200 tr allumeur
    ensuite c'est régulé à 9° même au régimes supérieurs

    Dans mes relevé, l'avance centrifuge démarre tôt (fait sur une 240Z de 1972)
    à 550 tr on a déjà 2° d'avance
    et à 1200tr on est a 10°

    c'est normal puisqu'il n'y a pas de ressort sur une des masselote (je pense qu'il manque le petit ressort celui qui corrige l'avance dans la première phase)

    Quelqu'un aurait une réponse à apporter?

    je vois deux possbilité:
    toutes les Z Européene sont comme ça...alors il doit bien exister les courbes d'avance model Europe pour cet allumeur

    Toutes les Z on un fragilité sur le petit ressort et celui-ci saute puis se trouve mixé par la rotation de l'allumeur

    J'aime pas ne pas comprendre....
    Fichiers attachés
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    mon allumeur aussi n'as qu'un seul ressort, mais tu devais le savoir. Je me suis demandé si ça pouvait être une modif tuning à l'ancienne.

    Commentaire


    • #3
      Ça confirme donc ce que je suppose...
      Nous avon donc tous (240 et 260) les mêmes allumeurs Et avec un seul ressort

      Mais pourquoi? On doit donc bien trouver quelque part des données pour les versions européennes!
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #4
        Je voulais proposer un topic qui reprendrai les reglages avance et vis patinés que vous utiliser. Car pour ma part je sais qu à l'epoque, si tu roulais avec de l'essence normal tu devais regler differement de si tu roulais à la super, sinonsa roulait pas bien. Donc quel reglage utiliser vous pour ceux qui roule à la 95 et ceux (si il y en a) qui roule à la 98. Et ce pour 240z et 260z. Merci
        Et n'oublier pas!!! "Sans maîtrise la puissance n'est rien".

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Meg@man Voir le message
          Je voulais proposer un topic qui reprendrai les reglages avance et vis patinés que vous utiliser. Car pour ma part je sais qu à l'epoque, si tu roulais avec de l'essence normal tu devais regler differement de si tu roulais à la super, sinonsa roulait pas bien. Donc quel reglage utiliser vous pour ceux qui roule à la 95 et ceux (si il y en a) qui roule à la 98. Et ce pour 240z et 260z. Merci

          Je suis d'accord, il manque un sujet complet sur l'allumage des moteurs L...
          Je vais donc commencer à rassembler ici, ce que j'ai trouvé un peu partout sur le forum et sur quelques sites.
          J'ai plus où moins modifié/rajouté (comme quelques photos du site http://atlanticz.ca/zclub/techtips/)..
          Il faudra bien sûr compléter le sujet au fur et à mesure...

          Par où commencer...
          - Les bougies d'origine :
          Pour les allumeurs à vis platinées : NGK BPR6ES. Leurs écartement : 0,9mm
          Pour les allumeurs électronique : NGK BPR6ES-11. Leurs écartement : 1,1mm




          - L'écartement des vis platinées : Entre 0,45mm et 0,55mm.


          - Le schéma du branchements d'origine :




          - L'ordre d'allumage :

          Envoyé par Lazeum Voir le message
          L'ordre d'allumage est 1-5-3-6-2-4


          - Pour ce qui est du réglage de l'allumage, je n'ai trouvé aucune données d'avance "dynamique".

          Puis comme je n'ai toujours pas trouvé le régime exact de réglage avec la lampe strobo (certains manuels conseil 10° à 800tr/min, d'autres à 650tr/min, d'autres à 550tr/min... ), j'ai donc choisis de régler l'avance à la lampe témoin avec 10° d'avance avant le PMH, c'est à dire :

          Envoyé par JanspeedZ Voir le message
          Positionne en faisant tourner à la mains ton damper (douille de 27mm) avec la notation 10° du repère moteur alignée avec le trait de PMH de la poulie. (Note : cette petite plaque avec les graduation "0/10/20" indique les degrés avant le point mort haut)
          (Attention, ton doigt d’allumeur doit être orienté vers le radiateur, aligné avec le fil de bougie N°1, il y a un trait sur la tête d'allumeur pour indiquer sa position!) :

          [IMG][/IMG]

          Il faut ensuite desserrer l'allumeur, puis brancher un des fils de la lampe témoin sur le - bobine et l'autre fils à une masse.
          Tourner l'allumeur à fond de le sens horaire.
          Mettre le contact... Et tourner doucement l'allumeur dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume juste, puis resserrer l'allumeur.
          L'allumeur est normalement, maintenant réglé à 10° d'avance

          Donc pour répondre à ta question Meg@man, sur mon "L26", je roule au SP95 (sans additif).
          Je n'ai pas de vis platinées, mais le kit d'allumage électronique "pertronix" à la place et je suis donc réglé à 10° d'avance en réglage "statique".
          Je n'ai aucun "cliquetis", ni de "pétarades" et le moteur "répond" plutôt bien.

          Maintenant j'aimerais bien connaitre les données (combien de ° à combien de tr/min) pour ceux qui ont su régler leur moteur avec une lampe strobo, svp ?
          Il y a aussi cette première question du sujet qui reste un mystère... Je n'ai aussi qu'un seul ressort.
          Mais que se passerais t-il, si l'on rajouterais un second ressort ?

          Voilà, en espérant ne pas avoir écrit de bêtises, sinon, merci de me corriger.
          Dernière modification par Sixenligne, 17 avril 2012, 16h45.
          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
          BMW E9 2800CS 1970
          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

          Straight-six engine only!

          Commentaire


          • #6
            Le problème en effet c'est qu'on a aucunes données pour nos allumeurs à ce jour et dans aucun doc technique même en Français il n'est fait état d'avoir qu'un ressort!

            Pourtant c'est bien un fait toutes les Z ou j'ai regardé n'ont qu'un seul ressort et les courbes d'avances sont donc bien différentes de celles qu'on peut trouver en référence dans les doc!!!
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #7
              observation similaire pour le ressort unique par Rob sur Zclub pour le distributeur D609-56A comme le miens:
              http://zclub.net/forum/240z-260z/130...questions.html
              et ici
              http://zclub.net/forum/s30-240z-260z...ng-spring.html

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir, je suis moi aussi sur mon allumage. Le WE dernier j'ai fait des essais et avec 17° d'avance ca ne marche pas top... Du coup, J'ai démonté complètement l'allumeur et au surprise un seul ressort. Graissage, changement du rupteur et remontage terminé. Test prévu ce WE, on verra ce que ca donne. De plus, la bobine semble un peu faible.
                Cars:
                - 260z (2+2) de 1976
                - Alfetta GTV de 1982
                And a VW passat (lol)

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme, mais je ne sais pas pourquoi... Et aucun document ne parle d'un seul ressort pour les version européens...

                  Aucune courbes adaptés à nos version...
                  Je travail justement en ce moment avec un banc d'allumage

                  Donc je pourrais vous donner les données pour les allumeurs européen après plusieurs test

                  Je fais aussi un relevé pour les allumeurs de 280ZX...Car beaucoup passent en électronique sur les 240 et 260 grâce à ce transfert de technologie via un allumeur de 280ZX, mais personne ne c'est posé la question de savoir si les courbes d'avances étaient adaptées

                  Je précise que si vous faites un relevé au banc d'allumeur il vous donne un régime allumeur: donc moteur/2
                  Et les avances aussi sont divisée par 2 par rapport à ce que vous releveriez avec une lampe strombo sur la voiture.

                  Souvent sur nos allumeur le plateau qui coulisse sur des petites billes et permet la rotation, les billes ont bien marqué leur passage et ça coince joliement
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Janspeedz, de quelle billes parlez vous? Les 3 billes sous la platine qui maintiennent la pression ou bien les 3 billes microscopiques sous le rupteur?
                    Trouve t on cette platine neuve? Je trouve en effet que cela accroche un peu.
                    merci
                    Cars:
                    - 260z (2+2) de 1976
                    - Alfetta GTV de 1982
                    And a VW passat (lol)

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut ce tutoyer ici tout de même

                      Oui je parle des billes dans le plateau, elles servent au pivotement

                      En effet il y en a 3 grosses sous la pate à 3 branches noire

                      et il y en a 3 microscopiques entre les 2 plaques du plateau

                      Je viens de faire mes relevés mais je vous les livres pas encore car j'ai un doute sur mon banc au niveau du régime moteur (fiabilité)
                      je vais essayer de faire un montage pour avoir le régime de manière électronique et non avec un entrainement par courroie

                      Mais a la comparaison de 3 allumeurs de même référence, aucun ne donne la même courbe

                      Cependant tous démarrent bien plus tôt que les allumeurs référencés pour les USA qui proposent cette courbe
                      Fichiers attachés
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c'est vrai, le Tu est plus simple.

                        Moi je fais mumuse avec un FACOM X1000... angle de dwell, strobo, perte au rupteur.... mais ca marche toujours pas
                        Cars:
                        - 260z (2+2) de 1976
                        - Alfetta GTV de 1982
                        And a VW passat (lol)

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'est ce qui marche toujours pas? le banc ou ta voiture?
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            La voiture...
                            Diagnostic banc:
                            - Ralenti :650rpm
                            - Avance 17°
                            - Angle de dwell: 39°
                            - Haute tension: 5K

                            Réglée à 17 deg mais tourne pas bien (vibrations...)! Semble mieux tourner avec un peu plus. C'est pour ça que j'ai démonté le distributeur: nettoyage + graissage.
                            Ce WE, je remonte (veif angle de la pompe a huile) et re-passage au banc; on verra si ça marche mieux.
                            La bobine semble aussi faiblotte.
                            Après, je m'occuperai du réglage des dgv . Je sais, c'est pas courant mais bon, ils y étaient dessus...
                            Dernière modification par calne, 01 avril 2015, 12h44.
                            Cars:
                            - 260z (2+2) de 1976
                            - Alfetta GTV de 1982
                            And a VW passat (lol)

                            Commentaire


                            • #15
                              17° c'est trop!

                              compte maxi entre 10 et 15° en initial

                              je serais toi je regarderai que l'entraînement de mon allumeur n 'est pas décalé, car ça conduit justement à une erreur de lecture d'avance...

                              Je m'explique:

                              Si ta pompe à huile à été déposée (par exemple pour enlever le carter de distribution) et qu'elle à été reposée, il est fort probable que l'arbre d'entraînement ait été décalé car quand on la repose le pignon fait tourner l'arbre et change la position de l'arbre d'entrainement de l'allumeur, causant ainsi un décalage angulaire dans l'entrainement de l'allumeur...

                              quand tu enlèves ton allumeur et que tu regardes l'arbre d'entrainement la position de celui-ci doit être à 11H25 avec le petit côté de la noix vers l'avant du moteur (lorsque que tu es au PMH fin de compression sur le cyl 1)
                              Fichiers attachés
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X