Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur amélioration allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis sur amélioration allumage

    Je commence à me tâter pour acheter un allumage amélioré sur ma Z pour exploiter au mieux ce superbe moteur et peut-être l'assouplir légèrement.
    Donc, que pensez-vous de cet allumeur svp?
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...sic11d/12-4038
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

  • #2
    Tiens ça m'intéresse aussi ce sujet, je suivrai ça de près

    Commentaire


    • #3
      Si tu as 600 $ à mettre en l'air ..... tu as des allumeurs programmables............. ou mieux, Mégajolt

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jizial Voir le message
        Je commence à me tâter pour acheter un allumage amélioré sur ma Z pour exploiter au mieux ce superbe moteur et peut-être l'assouplir légèrement.
        Donc, que pensez-vous de cet allumeur svp?
        http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...sic11d/12-4038
        Il n'y a pas d'avance centrifuge
        c'est juste un distributeur (mais incassable)
        donc à apairer avec un allumage programmable

        je partirais plutôt sur du 123 ignition bien moins cher (c'est danois il me semble); tu as le capteur point mort haut et un allumage programmable dans l'allumeur (2 cartographies sur interrupteur)

        ceci dit, le point faible reste la vis sur vilebrequin et l'un comme l'autre garde cela
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Tu me conseilles de creuser côté allumage type megajolt...
          Mais autant que je parte sur le passage à l'injection sur ce moteur alors?
          Pour profiter à fond du Megajolt??
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #6
            Actuellement, j'ai du petronix accouplé à du MSD afin d'optimiser l'intensité de l'étincelle.
            Mais justement, je pense que mon moteur pourrait encore plus en démontrer (en terme de souplesse) si je l'équipe avec un truc qui s'adapte un peu...
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #7
              Donc tu cherches un allumage programmable

              il y a donc 123 ignition qui est clef en mains
              ou des montages plus compliqué avec élimination de l'allumeur comme Mathieu (carbus triples) ou Didier (Allumage + injection programmables)

              La question est en fait "jusqu'où veux tu aller?"

              si tu vises la totale à terme, autant instrumenter ton moteur et virer le distributeur... Et si le budget le permet
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par datsun240z Voir le message
                il y a donc 123 ignition qui est clef en mains
                Demande à Jean-Louis Paterne (du Mans) , adhérent ici qui a ça.

                Commentaire


                • #9
                  http://www.classicautoelec.com/allum...260z-280z.html

                  http://www.123ignition.de/123tune-ni...80zx-tune.aspx
                  Dernière modification par nissag250, 29 mai 2016, 23h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin....pourquoi pas une allumeur 280ZX toute bête ?

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait, le moteur que j'ai est très sauvage et j'aimerai le ré-équilibrer côté couple et souplesse. Et comme je ne suis pas bloqué par une quelconque obligation de rester avec un allumeur qui s'apparente à k'origine et comme je crois beaucoup aux dires de Mathieu et Didier, je pense qu'il y a beaucoup à gagner côté gestion d'allumage sur mon moteur qui a de superbes internes.
                      Donc, je prospecte pour le moment afin de budgétiser.
                      Au départ, je voulais monter une caisse pour ne faire que de la piste avec ce moteur, mais je n'ai vraiment pas le budget pour assumer cet engagement.
                      Donc, à part revendre ce moteur, je me dis autant l’équiper correctement (quitte à déroger à l'origine) pour qu'il s'exprime du mieux possible!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #12
                        Alexis,

                        L'’allumeur kameari ne semble pas être programmable, et n’'est peut être pas adapté à toutes les configurations moteur:
                        ‘I actually didn't use the Kameari dizzy for more than a couple of days. My engine builder (at the time) didn't like the idea of the fixed timing, so I swapped it out.’
                        http://japanesenostalgiccar.com/foru...thread/page113
                        http://mybuildgarage.com/2010/10/197...a-restoration/

                        Il vaut mieux que tu t'’orientes vers un allumage dont la courbe est programmable pour ton moteur préparé, et si tu peux programmer un rupteur sur ton moteur sauvage c'est mieux.. Le simple fait de jouer sur l’'avance/retard initial de ton allumeur actuel de 1 ou 2 degrés devrait déjà te faire ressentir que pour certain régimes tu sentiras plus ou moins de couple selon l’avance. J'’ai commandé le 123 pour un look proche de l’'origine (mais pas encore installé, d'’autre choses à faire avant). Il y a aussi le améthyst : http://www.datsun-france.com/forum/f...-programmables

                        Le MSD est parfois utilisé sur les moteurs ‘sauvage’ comme tu dis pour améliorer la combustion à bas régime car les multiples étincelles permettent de mieux bruler un mauvais mélange.
                        Le 6AL-2 est programmable : https://www.msdperformance.com/produ...rip/parts/6530
                        Par contre l’'allumage MSD n'’est pas nécessairement meilleur à haut régime car la durée de l’unique étincelle d’'un allumage capacitif est plus courte que celle d’'un allumage inductif.

                        L'’intérêt du kaméari semble être sa construction très solide et donc plus précise, mais tu pourrais améliorer la précision en ayant un capteur sur la poulie de vilebrequin qui alimente un boitier séparé programmable et garder le distributeur juste pour distribuer l’'étincelle sur la bonne bougie.

                        Enfin, un boitier électronique séparé peut être un avantage pour pouvoir le placer dans un endroit moins chaud.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est très simple............ en fait !
                          Elle est pas belle la vie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous n'y ètes pas
                            Le pertronix + MSD marche bien mais c'est une galère à régler (à faire à la main pour les avances au ralenti- peu précis - impossible de régler les avances totales), ce système dépend aussi des jeux de fonctionnement du système de l'allumeur (2-4° peut être) - bof, bof mais ça marche.
                            Il y a ensuite le 123ignition. il apporte le réglage numérique bien plus précis que le premier système ainsi que les avances totales mais il doit toujours trouver son PMH via l'arbre de l'allumeur, il reste du jeu.

                            Ces 2 systèmes ont un énorme lacune: il n'offre aucun ajustement de l'allumage lorsque le moteur est en charge partiel. C'est là que le couple et la souplesse du moteur sont. C'est la principale raison pour laquelle j'ai viré le distributeur sur mon moteur.
                            J'ai un capteur PMH sur la poulie damper mais aussi un capteur TPS pour mesurer la charge du moteur en fonction du régime. Aller faire un tour sur le sujet adéquat et vous verrez que je tourne à 40° d'avance à 2000/3000tr/m. Aller faire ça avec un distributeur classique et des DCOE sans cliqueter

                            Pour le budget d'un système Megajolt, il faut compter 800-1000€ pour faire ça bien.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense sérieusement m'inspirer de ce que tu as fait Lazeum.
                              Il n'y a pas de copyright au moins???? Ahahahah!!!
                              Je ne me rappelle plus si tu as un indicateur de position sur l'ouverture de tes carbus??
                              Et en effet, le gros souci de mon moteur est sur les relances à charge intermédiaire.
                              Comme il est sauvage (ON/OFF), si j'appuie à fond en charge moyenne, il réagit comme si il s'étouffait. Je dois y aller sur des oeufs sur la pédale lors de la relance. Et je pense, que c'est au niveau allumage que tout se joue.

                              Par contre, je me dis que comme les Weber sont aussi un peu ON/OFF, le montage d'une injection apporterait encore un plus et des possibilités de carto encore plus intéressantes??
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X