Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les distributeurs programmables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les distributeurs programmables

    suite à l'expérience que Lazeum a partager sur la programation de son allumage (merci, je suis avec interet tes sujets même si je ne participe pas tout le temps), je me suis souvenus que 123 ignition propose des allumeurs programmables par PC. Il existe pas de modèle pour datsun mais il faut adapter un modèle existant.

    http://www.123ignition.nl/products.php?id=50&lang=eng
    http://www.youtube.com/watch?v=t16FeuDJEqM


    J'ai aussi vu un boitier Amethyst de Aldon qui permet aussi de programmer l'avance via PC. C'est encore plus simple à installer et on peux garder les vis platinée ou utiliser un capteur style pertronix avec.

    http://www.aldonamethyst.co.uk/



    Vous en pensez quoi, vous connaissez d'autres systèmes de distributeurs programmables ou systèmes qui permettent de garder le distributeur comme capteur pour la simplicité d’installation?

  • #2
    J'en parlais dimanche à Maule avec Philippe Loutrel : simple, mais efficace et pas cher, (mais ce n'est pas vraiment une cartographie, c'est une courbe .)

    http://a110.free.fr/SPIP172a110/arti...?id_article=23

    http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=15

    http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi MSD qui fait un boitier programmable à charge capacitive appelé MSD 6AL-2 programmable.
      Pour cela il faut un distributeur normal où l'on bloque les avances centrifuges. C'est le boitier qui contrôle tout. On garde le look d'origine avec une meilleure gestion. Très simple à installer et pas très cher ($400 tout de même)

      Pour tous ces systèmes, il ne s'agit que de courbes d'avances en fonction de la vitesse du moteur.

      On peut aussi voir plus loin ensuite, Megajolt (comme moi) ou Megasquirt qui contrôlle alors aussi l'injection. Il faut compter 1000€ d'investissement environ entre le boitier, l'EDIS, les capteurs, les supports, les fils, etc.

      Electromotive fait aussi un système pilotable XDI (uniquement courbe d'avance par rapport au tr/m) et XDI2 (carto 3D complète) mais les prix s'envolent!

      et merci pour le commentaire
      Dernière modification par Lazeum, 04 juin 2013, 09h10.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        Pas mal vos trouvailles les gars.
        Effectivement ce n'est pas de la cartographie comme nous a montré Mathieu mais des courbes, mais on a quand même la possibilité de régler la courbe avance/tours moteur et avance/depression ce qui est quand même intéressant pour des voitures de route.
        J'aime bien l'idée de simplement brancher un boitier electronique sur le distributeur d'origine et pouvoir le retirer aussi facilement pour revenir en configuration d'origine.
        Le msd est interessant aussi.
        Je me demande si l'installer dans l'habitacle poserai un problème avec la longueur des fils. Ca permettrait de mettre le boitier à l'abris et que le système ne soit pas visible.
        Pour le amethyst il est conseillé de le tenir à distance des sources de perturbation electromagnétique, donc loin de la bobine et du distributeur. Ca me parait léger comme conception d'électronique si il n'est pas protégé contre ca.

        Commentaire


        • #5
          Je suis actuellement équipé d'un boitier MSD non programmable avec un montage petronix dans l'allumage.
          Quel serait le gain de monter un programmable?
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #6
            Pour la longueur des fils, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Pour cacher le système, tu peux aussi le poser sous les ailes, ça reste discret.

            Si tu trouves un systèmes sur lequel tu peux aussi régler les avances/dépression, c'est encore mieux - à condition d'avoir des dépressions correctes! Sur les double-corps, il faut relier les canaux ensemble pour linéariser la pression sinon tu as des pulsations difficiles à exploiter. C'est encore plus vrai avec des cames violentes à fort croisement.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jizial Voir le message
              Je suis actuellement équipé d'un boitier MSD non programmable avec un montage petronix dans l'allumage.
              Quel serait le gain de monter un programmable?
              Tu pourrais plus facilement approcher des réglages optimaux. Ce n'est pas impossible avec un allumage traditionnel, c'est juste plus délicat.
              Si les 2 sont réglés dans les règles de l'art, tu ne gagneras rien.

              Après mon système a aussi l'avantage de ne plus avoir de pièces mécaniques en jeu, donc 20°, c'est 20°. Quand tu vois ce qu'apporte un degré d'avance à pleine charge, ça peut aider.
              Surtout quand tu considères les jeux de fonctionnement nécessaires avec le distributeur classique: jeu de la tige d'entrainement et le distributeur, jeu dans le distributeur lui même, rebond éventuel des masselottes, jeu entre la roue crantée du vilo et la tige du distributeur. ça doit bien permettre 1 voire 2° de jeu de fonctionnement soit de 2 à 4° d'avance au vilo.
              En théorie, tu ne gagnes rien avec mon système mais tu peux fleurter avec les limites facilement (Pmax, cliquetis, etc.). Quand j'ajoute 1°, je sais aussi ce que je fais. Quand tu resserres ton distributeur, es-tu bien sur qu'il n'a pas un tout petit peu bougé?
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                jizial vend moi ton allumage et teste le programable
                260Z de 78

                Commentaire


                • #9
                  Ahaha!!!
                  Tu veux dire que je te vende mon MSD??? (à lire sur le ton de la pub YOP!!)
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #10
                    Il doit y avoir une utilité à avoir un boitier MSD mais quand le mien a cramé (un boitier Mallory Hyfire 6AL qui est un concurrent du MSD mais en version digital, comme le 6AL-2), je l'ai viré et je n'avais constaté aucune différence avec ou sans le boitier.
                    Il doit servir surtout à très haut régimes.

                    Mon distributeur et ma bobine n'étaient pas d'origine. Je tournais avec un allumeur Mallory Unilite et une bobine Accel.

                    Le distributeur Mallory est d'ailleurs réglable. On peut décaler comme bon nous semble les avances mais tout se fait à la main, la précision n'est pas toujours géniale mais il a le mérite de le faire.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MSD est à mon avis plus un système pour améliorer les bas regimes car comme son nom l’indique (multi spark discharge) il fourni plusieurs étincelles successivement pour améliorer l’allumage. Ce système est effectif à bas régime mais quand la vitesse moteur augmente le nombre de décharge diminue (il faut bien un certain temps pour recharger les condensateurs) et à partir d’un certain régime ca ne fournie plus qu’une seule étincelle ce qui n’apporte rien de plus qu’un système conventionnel. Donc le MSD doit améliorer le comportement entre le ralenti et un régime moyen mais à haut régime je ne pense pas que ca soit mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lazeum Voir le message
                        Il doit y avoir une utilité à avoir un boitier MSD mais quand le mien a cramé (un boitier Mallory Hyfire 6AL qui est un concurrent du MSD mais en version digital, comme le 6AL-2), je l'ai viré et je n'avais constaté aucune différence avec ou sans le boitier.
                        Il doit servir surtout à très haut régimes.

                        Mon distributeur et ma bobine n'étaient pas d'origine. Je tournais avec un allumeur Mallory Unilite et une bobine Accel.

                        Le distributeur Mallory est d'ailleurs réglable. On peut décaler comme bon nous semble les avances mais tout se fait à la main, la précision n'est pas toujours géniale mais il a le mérite de le faire.
                        ça reste du traditionnel quant à la courbe, et les boîtiers à multiples étincelles comme le MSD ou Mallory, ça peut uniquement servir à compenser un allumage ou une carburation défaillants , ce qui ne règle pas le problème .
                        Tu le constate avec ton megajolt, j'étais impressionné, dimanche dernier par la douceur de fonctionnement et la réactivité à vide de ton moteur : aucun raté, une montée progressive sans à coups, bref, the bonheur !
                        et encore, je n'ai pas essayé en roulage ! d'ailleurs, faudrait le faire ;;;;

                        Commentaire


                        • #13
                          Je cherche justement une charge Je t'emmerais volontiers la prochaine fois.
                          Envoyé par nissag250 Voir le message
                          ...le MSD ou Mallory, ça peut uniquement servir à compenser un allumage ou une carburation défaillants , ce qui ne règle pas le problème .
                          Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là. Il doit y avoir un intérêt mais je ne l'ai pas perçu

                          Pour les boitiers, ils délivrent un train d'étincelles jusqu'à 1500tr/m. C'est censé améliorer l'allumage au ralenti mais si tout va bien et que l'étincelle se produit au bon moment, ça allume et c'est tout. Avec ou sans, aucune différence de mon coté au ralenti, au démarrage ou en fonctionnement basse vitesse.

                          Ensuite, ces boitiers appelés CDI pour Capacitive Discharge Ignition permettent d'améliorer le temps de charge de la bobine qui au lieu de recevoir une tension continue reçoit un signal plus complexe lié aux charges de capa dans le boitier. Cela permet d'améliorer le temps de réaction de la bobine qui se charge plus vite pour aider dans les haut régimes ou dans les moteurs fortement comprimés.
                          Dans les faits avec mon moulin à 9.5:1 de compression et 5000tr/m max essayé (rodage); aucune différence perceptible.

                          Encore un fois, mon allumeur était déjà bien et ma bobine aussi, qui a d'ailleurs une importance. Si elle est trop juste, elle ne tiendra pas le coup longtemps avec un traitement de la sorte.

                          et pour faire un parallèle avec mon nouveau système, j'ai 3 bobines désormais donc elles peuvent charger 3 fois moins vite pour un résultat équivalent. Comme il n'y a plus de zones de contact (= résistance, donc perte de tension), l'allumage est aussi plus violent dans mon cas.
                          Dans les 2 cas, j'ai réussi à faire des arcs électriques de 30mm de long avec les 2 systèmes sans problème.
                          Mon ralenti est aussi plus stable, sans doute grâce aux jeux qui ont disparu dans mon cas.
                          Dernière modification par Lazeum, 06 juin 2013, 14h12.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis le temps ils ont développé le montage sur nos Z
                            Je ne vais pas tarder a passer commande pour un distributeur 123 ignition en début février ci tout vas bien
                            Je vous toen informé

                            Commentaire


                            • #15
                              Les 123 Ignition ont maintenant l'avance à dépression maintenant?

                              J'ai travaillé sur une Type E qui avait un distributeur 123 sans le branchement du tuyau d'avance. Elle n'avait plus grand chose une fois dans les tours.
                              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                              1978 Datsun Sunny en Daily

                              1978 Datsun 200L // Stand By

                              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X