Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Monte Carlo Historique VGV / Vincent: Qu'en pensez-vous?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par gil2clair Voir le message
    Le Monte Carlo Historique est un rallye dit "de régularité". Qui, parmi nos membres, répondrait aux exigences de ce type d'épreuve, de conduite, de duo parfait entre pilote et copilote, et ayant déjà remporté quelques victoires notables ?
    Si chacun apporte sa pierre, la muraille de Chine déjà arrosée par de la Corona, n'a qu'à bien se tenir ! Je maçonne derechef !

De 1999 à 2011, mon Doc et moi, avons bien roulé notre bosse en régularité, et trusté les podiums des rallyes de Coté d'or, de Haute-Marne, de Haute Saône. On a remporté le Rallye Historique des Lingons en 2007. On a aussi terminé 14ème, mais en fait 8ème sans erreur de chronométrage, au Rallye de la Fayolle sur les routes ardéchoises du Montecarl, justement...

Pour faire de la régul, il faut un couple pilote/copilote parfaitement soudé, avec confiance totale l'un dans l'autre, peut-être encore plus pour le copilote qui doit rester zen et rivé à son road book et ses chronos, même si du coté gauche ça se bagarre au cerceau et que ça secoue pas mal ! Sur des rallyes de 2 jours et 1 nuit c'est déjà épuisant ! Alors en ajoutant une liaison de 24h et une semaine de spéciale, il faut être en grande forme avec une super résistance...avec brouillard, neige, glace ...

Coté matériel, les chronos analogiques sont bien loin ... il faut un matos d'enfer pour espérer être convenablement classé (<100 au Montecarl) sans nœuds au cerveau à force de calculs de moyennes alambiqués. Mettre entre 1.000 et 2.000€ par an pour se maintenir au niveau technologique, a été une de nos raisons principales d'arrêter la régul. L'autre raison associée, est le contraste entre rallye "Historique" et électronique embarquée ...encore mon intégrisme ! Et la conséquence est aussi liée à la montée en capacité du matos : les moyennes imbriquées de plus en plus compliquées, ingérables justement sans ce matériel.

Et un équipage a besoin de se roder avec sa monture et son matériel. Cela implique au moins 2 ou 3 rallyes pour être en phase et corriger ce qui doit l'être. Et je parle de vrai rallye de régul avec tout le stress et l'organisation qu'on subit, y compris les pièges et erreurs en compétition, qui vont avec... pas juste rouler pour essayer.

Quant au Montecarl, pour avoir discuté pas mal avec des collègues des rallyes régionaux qui l'avaient fait, il faut au moins s'y coller 3 fois pour être au point. Au point sur la préparation de la voiture, le choix et le nombre de pneus, les prises d'infos sur l'état des routes et la météo, les équipes d'assistance (au moins 2 : 1 en avance aux étapes, 1 suiveuse ...), la compréhension de l'organisation, la lecture des roads books, etc...

Donc dans l'idée, ce n'est pas un projet sur 1 an, mais sur au moins 2, voire 3 dans l'idéal.

Pour le reste, je vous laisse continuer la muraille de Chine !
    You know what ?

Commentaire

Merci Eric / A2Z de cette expérience incontestable et de la dure réalité d'un tel projet.
      En gros, tu nous dis que le budget doit être de deux à trois fois plus élevé, sur une période de deux ou trois ans....
      C'est en effet une vraie construction de muraille de Chine en perspective.

Eric / Grapatax, certes l'idée a été lancée par Vincent, mais il s'agit de l'argent investi en confiance par des personnes qui souhaitent un résultat minimum faute d'être de la fête!
      Les questions portent sur les arguments susceptibles de convaincre à hauteur d'un budget et du niveau de résultat visé.
      Je doute vraiment que ce soit aussi simple que tes affirmations:
      Une préparation rallye exige une voiture conforme au modèle présenté avec son PTH et qui a plus de chances de rouler que de faire des ballades du dimanche ou des rallyes de deux jours.
      Je demande à voir le pilote potentiel sur une nuit et une journée complète de route en régularité sans arrêt ni sommeil, dans la neige et la glace des régions du parcours...
      Si c'est pour finir le rallye dans le Jura, au tiers de la concentration, après 300 km, je préfère ne rien tenter par respect pour ceux qui auront dépensé leur argent!

Je pense par ailleurs qu'il serait temps que Vincent nous donne quelques informations sur son possible projet et ce qu'il attend d'un support approprié, avec qui fait quoi et qui paye quoi
      Cet exposé aurait le mérite de nous orienter plutôt que de partir sur des suppositions sans fondement.

Commentaire

pour une cherry E10 j'ai un moteur d'essuie-glace neuf en boite !!!! bon OK je sors !!! quoi que c'est aussi une idée qui me travaille surtout depuis que j'ai retrouve la 4cv proto de papa ! donc je suis avec intérêt cette discussion ! et pour une eventuelle participation a votre projet ! faut voir comment cela est ficelé comme l'on dit ! et ce malgré que je ne possède plus de Datsun la marque m'est très chère surtout depuis que mon père est parti en haut !!!
        /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

Commentaire

Je ne pense pas que le budget devrait être 2 à 3 fois plus élevé. Toute la prépa voiture et pièces de rechange ne va pas beaucoup évoluer...sauf casse plus ou moins grave qu'il ne faut pas négliger.
          3 participations à des rallyes sur 2 jours, dans les Alpes si possible pour roder voiture et équipage n'est pas très coûteux en logeant chez des potes avec une assistance très réduite.
          2 Monte-Carlo ou 3 déjà beaucoup plus...mais si pas de casse on reste raisonnable, en jouant peut-être sur 1 première participation de découverte à coût réduit (pneus, assistance) pour noter tout ce qui a manqué et permettra d'être au top ou presque pour la 2ème.
          Ce qui est important c'est de voir le délai. C'est un projet sur 3 ans mini, entre prépa et rodages divers avant l'espoir d'un résultat correct au Monte-Carlo
          You know what ?

Commentaire

Merci de ton témoignage/avis, Eric...

Y a-t-il d'autres expériences d'équipages en rallyes de régularité, sur notre forum ?
            Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

Il y en a tout plein, Gilles!
              Fais une recherche rallye de régularité sur le forum, et tu auras une bonne idée!

Je peux citer rapidement:
              Les trois Z françaises qui ont fait le MCH cette année.
              Philippe, le Bordelais qui a fait le rallye raid BabyBoomer en Z
              Beny 59 bien sur qui a bien roulé avec son Roadster 1600 et qui prépare un Roadster 2000
              ReddBird qui a tenté un MCH en 510 SSS, et qui était en Toy celica 1600 sur le MCH cette année
              240Z25 de Besançon, rencontré aux classic days et qui a une auto bien affutée pour de la régularité
              Martang qui a une Z qu'il a utilisée sur de la régularité
              Tchorgnasse, notre ami Samuel qui roule en Z plutôt piste, amis qui a une expérience régularité dans le sud

Il y en a d'autres à retrouver.... mais personne ne lit le sujet qui a l'air vraiment sans enthousiasme.....

Commentaire

Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Il .. mais personne ne lit le sujet qui a l'air vraiment sans enthousiasme.....
                voilà une bonne conclusion !!!

Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

hey oh les vieux ,..les meilleurs sont tjrs la!!!!!!!!!!,.....
                  ERD
                  260 Z 2+2 (la guepe)
                  1000 fzr "production" (a vendre)
                  1500 goldwing (a vendre)

Commentaire

Envoyé par grapatax Voir le message
                    je ne suis (suivre) plus maintenant,....Vincent a lance l'idee initiale ,..en utilisant ''sa voiture'' qui est en restauration a l'heure actuelle. .donc,..a mon humble avis,..il ne reste que le copilote a trouver,....non? ( ou j'ai tout faux?)
                    Comme tu disais, Eric, Yapluka!
                    Il reste simplement à être convaincu pour investir, combien? et avec quelle contrepartie?
                    Pas d'assistance?
                    Sans un projet clair, c'est un chat dans un sac, et le premier euro sera long à trouver....
                    C'est mon avis.

Commentaire

Envoyé par Hub280ZX Voir le message

Sans un projet clair, c'est un chat dans un sac...
                      Alors là, Hub, faut que tu m'expliques cette expression, sinon j'appelle la SPA !!!
                      You know what ?

Commentaire

• nissag250
                        nissag250 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Appelles plutôt la SPA Classic !

chez moi,..c'est un ane dans un sac,....mais bon cela revient au meme!
                      ERD
                      260 Z 2+2 (la guepe)
                      1000 fzr "production" (a vendre)
                      1500 goldwing (a vendre)

Commentaire

J'imagine bien le sudiste qui met son âne dans un sac! J'ai bien rigolé!
                        Une expression populaire bien répandue qui évoque la dissimulation d'un bien peu attratif que l'on cherche à vendre à tout prix... et surtout le plus cher!
                        Et rien de ressort de cette bouteille à la mer dont nous discutons sans vraiment savoir ce qu'il y a dedans!

Commentaire

Je ne connaissais pas . Merci
                          Pour l'âne, faut un grand sac !!! Mais si tu veux des noms, j'en ai plein le mien ! ... de sac ...
                          You know what ?

Commentaire

Je n'ai pas tout compris sur les noms que tu as dans ton sac, mais envoie pour info!

Ce que je comprends, c'est que l'appel de Vincent est un appel au pognon...(comme il le dit très bien!)
                            Pour tenter de planifier quoi que ce soit, je pense qu'il est temps d'en savoir plus sur son projet.
                            Les estimations de ce sujet se basent sur le coût d'une organisation que nous estimons nécessaire pour le projet MCH.
                            Si je lis au travers de la position de Grapatax / Eric de Menton, j'ai l'impression que nous ne sommes pas en phase.
                            Ce dont je voudrais être certain, c'est que l'objectif reste de justifier des dépenses avec de bonnes chances de finir le rallye.

Commentaire

Salut à tous.. Je vous répondrai plus tranquillement ce soir, désolé du retard de réponse en ce moment je fais plusieurs choses à la fois... Alors dans un 1er temps j ai lancé l idée du Mont carlo historique.. Parce qu étant toujours au bords des spéciales ça donne envie et puis C est un rallie "mythique". 2 èmement ne vous inquiétez surtout pas ( à moins que j ai mal compris certains points de vues) je vous demande pas de faire une collecte pour me filer du "pognon" car ce n est Ps la solution... Que les membre d un forum donne 20€ par ci. 100€ par là.. C est plus par gentillesse qu autre chose car il y aurait aucun retours pour les investisseurs juste une satisfaction d à avoir aidé... Quand je parle budget Sponsoring c est moi et la personne qui est avec moi pour le faire, à " nous sortir les doigts du cul" pour trouver des sponsors et un budget.... Pour l instant je me renseigne sur l épreuve.. A parement il y aurait eut des soucis avec l organisme qui avait la charge de placer les trajets sur les autos.. Il en ressortait que certain équipages ont eut des doutes sur les classements et plusieurs ont dit qu ils reviendraient plus le faire... Moi mon but en 1er serait de rouler, se faire plaisir et surtout d arriver jusqu'à Monaco...

Mais avant tout, je force pas les gens à me suivre....

Ps, moi aussi j ai un palmarès de rallies, circuit, rallies cross, rallie raid, vhrs, montées historiques...
                              Je sais ce que sait d avoir un pilote et un co pilote qui s entends bien... Ou pas...

Bonne journée à vous

Commentaire

Chargement...
                              X