Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monte Carlo Historique 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vivement la retraite, ça a l'air amusant comme ça! Joli petit résumé.

    Le câblage de l'allumage n'est pas compliqué, ça devrait aller vite!
    Les gants pour bricoler, c'est le top. Il suffit de trouver les bons gants. Beaucoup de gens n'aiment pas bosser avec, c'est surtout parce qu'il n'ont pas choisi les bons! ça évite les mains pourries.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • jizial
      jizial a commenté
      Modifier le commentaire
      Je ne peux plus me passer de gants pour certaines opérations!!

  • #17
    Tu fais des envieux, Hubert !
    Je ne sais pas si je pourrai aller à Valence... Je pense plus à Tournon, mais quand y passent-ils ?
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #18
      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      3. Remplacement du ventilateur électrique:
      Démontage du ventilo électrique en évitant de percer le radiateur, et remontage d'un ventilateur sur l'arbre de pompe à eau.
      Pas mal de travail avec une platine support et un alignement pour qu'il tourne rond. Le ventilateur va refonctionner comme à l'origine, avec l'embrayage huile.

      Il y a une raison particulière de revenir au système à visco d'origine? J'ai déjà songé à passer en électrique pour le coup.
      Vous vous arrêtez à Annecy?

      Commentaire


      • #19
        Réveil matinal ce matin... pour cause de sommeil très tôt hier soir!!
        La journée de lundi a été pleine de retournements:

        1 Allumage
        Dans l'objectif de passer en capteur magnétique au lieu des vis tartinées usuelles, les deux tentatives de montage n'ont donné aucune étincelle!!!
        Après deux heures sans résultats, il est décidé de faire tourner le bouilleur au plus vite, et décision de repasser aux vis platinées...
        L'auto démarre, et on se prend une pause café chaud.
        J'en profite pour retourner mes stocks de pièces, et je tombe sur un allumage Pertronix II neuf que je n'avais pas utilisé (passage à un allumeur 280ZX sur ma rouge et noir).
        Ils décident de tester le montage, et on le monte dans le distributeur. Elle démarre parfaitement, et ils montent le boitier électronique complémentaire: Sauvé, tout fonctionne!
        Sauf que dans l'histoire, on a perdu le compte tours, et impossible d'exploiter un signal quelconque pour le faire refonctionner!!
        Le pilote Nagase San nous dit que ce n'est pas un souci, et il préfère la fiabilité du Pertronix sans compte tours, plutôt que les vis platinées avec compte tours.
        Il roulera à l'oreille, et la voiture est équipée d'un limiteur de régime pour sécurité.
        La page allumage est tournée et on en reste sur cette solution!

        2. Suspension après changement des amortisseurs
        On était confiants après la repose de l'arrière au sol: Les amortisseurs donnaient la même hauteur de caisse, donc tout allait bien.
        On repose les roues avant avec les nouveaux amortos... et là, gros problème! C'est plus bas, et tellement que la roue avant gauche touche en virage à l'avant du pneu!
        Un petit tour pour tester en roulage, et au retour, impossible de rester sans modifier quelque chose pour relever l'avant.
        Avec des ressorts trop longs et une caisse trop haute, on peut toujours couper une spire, et c'est la solution.
        Là, en étant trop bas, cette solution est impossible!
        On compare les ressorts avec des standards 240Z sur la rouge, et le verdict est immédiat: La 240Z course a des ressorts de 5 à 6 spires contre une dizaine sur le ressort standard.
        En plus le fil des ressorts et plus fin sur la Z de course comparativement avec le standard! Il reste à trouver deux ressorts plus longs....
        Yaka piquer ceux de ma Z rouge et noir... sauf que Hub n'est pas d'accord si on peut trouver une autre solution!!
        On recherche dans les diverses pièces que j'ai à droite et à gauche, et on tombe sur un train avant complet de 240Z récupéré sur une caisse morte.
        Les ressorts sont des standards, et on décide de la monter sur la Z de course.
        On redescend la voiture sur ses roues, et là... c'est beaucoup trop haut! On passe la main verticale entre l'aile et le dessus du pneu!!
        Pas grave, on peut tailler dans les spires, et on décide de couper 1 spire et demie. Remontage et repose au sol: Au poil! On a retrouvé l'équilibre et l'assiette normale!

        Avec ces péripéties, la journée s'est terminée à 18h30 avec deux solutions correctes à des problèmes inattendus!
        En d'autres termes, le travail de samedi et dimanche n'a pas été de trop, et il reste deux jours pour finir le tout.
        Il est préférable de commencer tôt, et on a le temps de bien rigoler des aventures au lieu de stresser avec un délai toujours trop court!!

        Passage des deux voitures sur le pont aujourd'hui.
        Je vais remettre ma ceinture dorsale avec le dos qui se rappelle à mon souvenir.
        Ca gèle ce matin et on va se réchauffer au café!!

        Pour le trajet du MCH, allez sur le site ACM du rallye historique.
        Vous avez tous les trajets en PDF avec les routes et les contrôles horaires.
        C'est facile de trouver l'étape qui vous intéresse, avec les plages horaires de passage.

        Je les mettrai peut-être un peu plus tard,mais pour l'instant, l'objectif est de partir avec les deux autos totalement vérifiées au mieux!

        Commentaire


        • #20
          Serge qui part d'Athènes a l'air fin prêt lui aussi (son Auto a fait la couv de retrocourse Janvier 2019)

          allez les Datsun

          amusez vous bien!
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #21
            Envoyé par Aroundel Voir le message

            Il y a une raison particulière de revenir au système à visco d'origine? J'ai déjà songé à passer en électrique pour le coup.
            Vous vous arrêtez à Annecy?
            En roulant sur le MCH en Février, les températures sont généralement basses.
            Ils avaient un thermostat moteur calibré à 76°C, et une sonde automatique pour le déclenchement du ventilo à 90°C.
            Globalement, le ventilo ne fonctionnait presque jamais, et de ce fait, ils ont préféré un retour au ventilo stock.
            Ils on remis un thermostat moteur à 82°C par la même occasion.

            Je ne sais pas si le rallye s'arrête à Annecy.
            Il faut consulter le site ACM du rallye historique, et ils ont tous les itinéraires avec horaires.
            Si il y a pose à Annecy, ce sera dans la nuit!

            Commentaire


            • #22
              Envoyé par gil2clair Voir le message
              Tu fais des envieux, Hubert !
              Je ne sais pas si je pourrai aller à Valence... Je pense plus à Tournon, mais quand y passent-ils ?
              Ils sont au CH de Tournon le dimanche 3 Fevrier entre 15h50 et 21h09, et encore bien plus tard pour les retardataires!

              Commentaire


              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Merci Hubert...J'y serai alors, peut-être avec la Z si mes pare-chocs sont montés pour dimanche (je les attends ce jour...)

            • #23
              #MCH MonteCarlo historique 2019

              Nos amis en Datsun seront deux cette année

              Départ d'Athènes le 30 pour la star de la couverture du mag Retrocourse Janvier 2019.
              De beaux travers à nouveau cette année, Serge?

              Et notre équipage japonais quasi Rémois désormais, au départ de #Reims vendredi

              https://www.datsun-france.com/forum/...que-2019/page2





              (Feed generated with FetchRSS)

              Pour en lire plus...

              Commentaire


              • #24
                Superbe Hub!!!!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • #25
                  Les horaires

                  http://acm.mc/edition/rallye-monte-c...trole-horaire/
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #26
                    Avec un début de festivités techniques le mercredi 23 janvier, et un non stop garage samedi et dimanche inclus...
                    Le départ a été donné hier soir à 19h06 pour le grand périple du Monte Carlo Historique 2019!

                    La 240Z a été vérifiée au goût des japonais, tout comme la Toyota Celica.
                    Gros succès de présentation au départ du rallye à Reims entre 15h00 et 19h00.

                    Ils sont partis, et moi je suis rentré content et fatigué: 9 jours non stop, c'est bon!!
                    L'etape de concentration Reims - Valence est en cours...

                    Je vais suivre par le site mch, sachant que je reste en contact en cas de souci technique et de demande d'aide (ou de pièces).

                    Autocollants Club en place!

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0339.JPG 
Affichages :	241 
Taille :		1,51 Mo 
ID : 			261915
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0338.JPG 
Affichages :	250 
Taille :		1,41 Mo 
ID : 			261916

                    Pause laborieuse au chaud pour étude des arrêts techniques sur le parcours du rallye.
                    Ces arrêts techniques sont organisés pour localiser les zones de rencontre entre les deux véhicules d'assistance et les autos en course.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0341.JPG 
Affichages :	252 
Taille :		1,66 Mo 
ID : 			261917
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0343.JPG 
Affichages :	258 
Taille :		1,53 Mo 
ID : 			261918

                    Commentaire


                    • #27
                      Quelques photos au départ du Hub's Garage pour la station service et les pleins réservoirs et bidons assitance, avant de rejoindre la zone de départ.


                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0358.JPG 
Affichages :	248 
Taille :		1,81 Mo 
ID : 			261920

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0355.JPG 
Affichages :	261 
Taille :		2,56 Mo 
ID : 			261921

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0349.JPG 
Affichages :	233 
Taille :		2,52 Mo 
ID : 			261922

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0357.JPG 
Affichages :	228 
Taille :		2,54 Mo 
ID : 			261923

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0360.JPG 
Affichages :	227 
Taille :		2,43 Mo 
ID : 			261927

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0368.JPG 
Affichages :	251 
Taille :		2,77 Mo 
ID : 			261929

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0370.JPG 
Affichages :	274 
Taille :		2,58 Mo 
ID : 			261928

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0373.JPG 
Affichages :	236 
Taille :		1,95 Mo 
ID : 			261924

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0388.JPG 
Affichages :	242 
Taille :		2,57 Mo 
ID : 			261925

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0391.JPG 
Affichages :	233 
Taille :		2,63 Mo 
ID : 			261926



                      Commentaire


                      • #28
                        C'est de beau moments de partage et d'entraide que tu nous fait partager Hubert, pour moi c'est agréable pour de suivre ce récit ça me rappel les bons moments que j'ai passé lors des rallyes éffectués il y a plus de 25ans.
                        La préparation, l'organisation et l'anticipation sont une grande part d'une course réussie.

                        Bon rallye à ces valeureuses équipes.
                        fou de datsun

                        Commentaire


                        • #29
                          Bon Rallye!

                          et bon repos pour toi
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #30
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1952.JPG 
Affichages :	228 
Taille :		3,80 Mo 
ID : 			261955
                            Et quelques photos du départ de Reims:
                            Nouvelle organisation pour cause de travaux sur la place de l'Hotel de ville.
                            Le parking avant départ a été installé à l'arrière de la Cathédrale, et le podium sur le parvis.
                            Un choix qui s'avère judicieux selon beaucoup de visiteurs!

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1927.JPG 
Affichages :	240 
Taille :		2,71 Mo 
ID : 			261933

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1929.JPG 
Affichages :	236 
Taille :		2,57 Mo 
ID : 			261934

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1931.JPG 
Affichages :	223 
Taille :		2,72 Mo 
ID : 			261935

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1930.JPG 
Affichages :	276 
Taille :		2,78 Mo 
ID : 			261936

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1934.JPG 
Affichages :	234 
Taille :		2,04 Mo 
ID : 			261937

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1932.JPG 
Affichages :	221 
Taille :		2,47 Mo 
ID : 			261938

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1933.JPG 
Affichages :	235 
Taille :		2,57 Mo 
ID : 			261939

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1936.JPG 
Affichages :	234 
Taille :		2,59 Mo 
ID : 			261940

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1935.JPG 
Affichages :	226 
Taille :		2,21 Mo 
ID : 			261941

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1939.JPG 
Affichages :	264 
Taille :		2,22 Mo 
ID : 			261942

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1938.JPG 
Affichages :	224 
Taille :		3,06 Mo 
ID : 			261943

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1937.JPG 
Affichages :	212 
Taille :		2,77 Mo 
ID : 			261944

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1942.JPG 
Affichages :	223 
Taille :		2,47 Mo 
ID : 			261945

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1940.JPG 
Affichages :	220 
Taille :		2,31 Mo 
ID : 			261946

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1941.JPG 
Affichages :	199 
Taille :		2,02 Mo 
ID : 			261947

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1944.JPG 
Affichages :	191 
Taille :		2,55 Mo 
ID : 			261948

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1943.JPG 
Affichages :	194 
Taille :		2,47 Mo 
ID : 			261949

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1945.JPG 
Affichages :	210 
Taille :		2,34 Mo 
ID : 			261950

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1948.JPG 
Affichages :	196 
Taille :		2,15 Mo 
ID : 			261951

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1947.JPG 
Affichages :	185 
Taille :		2,79 Mo 
ID : 			261952

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1946.JPG 
Affichages :	201 
Taille :		2,64 Mo 
ID : 			261953

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1960.JPG 
Affichages :	204 
Taille :		1,49 Mo 
ID : 			261961

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1959.JPG 
Affichages :	188 
Taille :		2,94 Mo 
ID : 			261962

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1961.JPG 
Affichages :	202 
Taille :		2,92 Mo 
ID : 			261964

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1962.JPG 
Affichages :	193 
Taille :		3,81 Mo 
ID : 			261965

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1968.JPG 
Affichages :	191 
Taille :		3,54 Mo 
ID : 			261970

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1967.JPG 
Affichages :	189 
Taille :		4,08 Mo 
ID : 			261971

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1969.JPG 
Affichages :	206 
Taille :		3,32 Mo 
ID : 			261972

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1970.JPG 
Affichages :	190 
Taille :		4,23 Mo 
ID : 			261973

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1971.JPG 
Affichages :	193 
Taille :		4,32 Mo 
ID : 			261974

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1974.JPG 
Affichages :	183 
Taille :		4,76 Mo 
ID : 			261975

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1973.JPG 
Affichages :	174 
Taille :		4,83 Mo 
ID : 			261976

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1975.JPG 
Affichages :	180 
Taille :		4,32 Mo 
ID : 			261977

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1977.JPG 
Affichages :	195 
Taille :		3,28 Mo 
ID : 			261978

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1976.JPG 
Affichages :	190 
Taille :		3,75 Mo 
ID : 			261979

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1978.JPG 
Affichages :	194 
Taille :		3,23 Mo 
ID : 			261980

                            Les photos podium sont prises sur un écran à destination du public.
                            Les photos directes étaient impossibles avec la foule!
                            Ils sont partis dans la pluie, et ont probablement retrouvé la neige vers Langres...



                            Fichiers attachés

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X