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Monte Carlo Historique 2019

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Envoyé par gil2clair Voir le message
    Tu fais des envieux, Hubert !
    Je ne sais pas si je pourrai aller à Valence... Je pense plus à Tournon, mais quand y passent-ils ?
    Ils sont au CH de Tournon le dimanche 3 Fevrier entre 15h50 et 21h09, et encore bien plus tard pour les retardataires!

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Envoyé par Aroundel Voir le message

    Il y a une raison particulière de revenir au système à visco d'origine? J'ai déjà songé à passer en électrique pour le coup.
    Vous vous arrêtez à Annecy?
    En roulant sur le MCH en Février, les températures sont généralement basses.
    Ils avaient un thermostat moteur calibré à 76°C, et une sonde automatique pour le déclenchement du ventilo à 90°C.
    Globalement, le ventilo ne fonctionnait presque jamais, et de ce fait, ils ont préféré un retour au ventilo stock.
    Ils on remis un thermostat moteur à 82°C par la même occasion.

    Je ne sais pas si le rallye s'arrête à Annecy.
    Il faut consulter le site ACM du rallye historique, et ils ont tous les itinéraires avec horaires.
    Si il y a pose à Annecy, ce sera dans la nuit!

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  • datsun240z
    a répondu
    Serge qui part d'Athènes a l'air fin prêt lui aussi (son Auto a fait la couv de retrocourse Janvier 2019)

    allez les Datsun

    amusez vous bien!

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Réveil matinal ce matin... pour cause de sommeil très tôt hier soir!!
    La journée de lundi a été pleine de retournements:

    1 Allumage
    Dans l'objectif de passer en capteur magnétique au lieu des vis tartinées usuelles, les deux tentatives de montage n'ont donné aucune étincelle!!!
    Après deux heures sans résultats, il est décidé de faire tourner le bouilleur au plus vite, et décision de repasser aux vis platinées...
    L'auto démarre, et on se prend une pause café chaud.
    J'en profite pour retourner mes stocks de pièces, et je tombe sur un allumage Pertronix II neuf que je n'avais pas utilisé (passage à un allumeur 280ZX sur ma rouge et noir).
    Ils décident de tester le montage, et on le monte dans le distributeur. Elle démarre parfaitement, et ils montent le boitier électronique complémentaire: Sauvé, tout fonctionne!
    Sauf que dans l'histoire, on a perdu le compte tours, et impossible d'exploiter un signal quelconque pour le faire refonctionner!!
    Le pilote Nagase San nous dit que ce n'est pas un souci, et il préfère la fiabilité du Pertronix sans compte tours, plutôt que les vis platinées avec compte tours.
    Il roulera à l'oreille, et la voiture est équipée d'un limiteur de régime pour sécurité.
    La page allumage est tournée et on en reste sur cette solution!

    2. Suspension après changement des amortisseurs
    On était confiants après la repose de l'arrière au sol: Les amortisseurs donnaient la même hauteur de caisse, donc tout allait bien.
    On repose les roues avant avec les nouveaux amortos... et là, gros problème! C'est plus bas, et tellement que la roue avant gauche touche en virage à l'avant du pneu!
    Un petit tour pour tester en roulage, et au retour, impossible de rester sans modifier quelque chose pour relever l'avant.
    Avec des ressorts trop longs et une caisse trop haute, on peut toujours couper une spire, et c'est la solution.
    Là, en étant trop bas, cette solution est impossible!
    On compare les ressorts avec des standards 240Z sur la rouge, et le verdict est immédiat: La 240Z course a des ressorts de 5 à 6 spires contre une dizaine sur le ressort standard.
    En plus le fil des ressorts et plus fin sur la Z de course comparativement avec le standard! Il reste à trouver deux ressorts plus longs....
    Yaka piquer ceux de ma Z rouge et noir... sauf que Hub n'est pas d'accord si on peut trouver une autre solution!!
    On recherche dans les diverses pièces que j'ai à droite et à gauche, et on tombe sur un train avant complet de 240Z récupéré sur une caisse morte.
    Les ressorts sont des standards, et on décide de la monter sur la Z de course.
    On redescend la voiture sur ses roues, et là... c'est beaucoup trop haut! On passe la main verticale entre l'aile et le dessus du pneu!!
    Pas grave, on peut tailler dans les spires, et on décide de couper 1 spire et demie. Remontage et repose au sol: Au poil! On a retrouvé l'équilibre et l'assiette normale!

    Avec ces péripéties, la journée s'est terminée à 18h30 avec deux solutions correctes à des problèmes inattendus!
    En d'autres termes, le travail de samedi et dimanche n'a pas été de trop, et il reste deux jours pour finir le tout.
    Il est préférable de commencer tôt, et on a le temps de bien rigoler des aventures au lieu de stresser avec un délai toujours trop court!!

    Passage des deux voitures sur le pont aujourd'hui.
    Je vais remettre ma ceinture dorsale avec le dos qui se rappelle à mon souvenir.
    Ca gèle ce matin et on va se réchauffer au café!!

    Pour le trajet du MCH, allez sur le site ACM du rallye historique.
    Vous avez tous les trajets en PDF avec les routes et les contrôles horaires.
    C'est facile de trouver l'étape qui vous intéresse, avec les plages horaires de passage.

    Je les mettrai peut-être un peu plus tard,mais pour l'instant, l'objectif est de partir avec les deux autos totalement vérifiées au mieux!

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  • Aroundel
    a répondu
    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
    3. Remplacement du ventilateur électrique:
    Démontage du ventilo électrique en évitant de percer le radiateur, et remontage d'un ventilateur sur l'arbre de pompe à eau.
    Pas mal de travail avec une platine support et un alignement pour qu'il tourne rond. Le ventilateur va refonctionner comme à l'origine, avec l'embrayage huile.

    Il y a une raison particulière de revenir au système à visco d'origine? J'ai déjà songé à passer en électrique pour le coup.
    Vous vous arrêtez à Annecy?

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  • jizial
    a commenté la réponse de
    Je ne peux plus me passer de gants pour certaines opérations!!

  • gil2clair
    a répondu
    Tu fais des envieux, Hubert !
    Je ne sais pas si je pourrai aller à Valence... Je pense plus à Tournon, mais quand y passent-ils ?

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  • Lazeum
    a répondu
    Vivement la retraite, ça a l'air amusant comme ça! Joli petit résumé.

    Le câblage de l'allumage n'est pas compliqué, ça devrait aller vite!
    Les gants pour bricoler, c'est le top. Il suffit de trouver les bons gants. Beaucoup de gens n'aiment pas bosser avec, c'est surtout parce qu'il n'ont pas choisi les bons! ça évite les mains pourries.

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Les jours passent vite, et le travail des équipages aussi!
    A la japonaise, samedi et dimanche sont des jours ouvrables lorsqu'il reste du travail!!
    Un petit résumé des avances de mise au point:

    1. Replacement des 4 amortisseurs:
    Je me suis fait un tuto en réel sur ces opérations en détail, et les changements d'amorto n'ont plus de secret pour moi, que ce soit devant ou derrière.
    En procédant par étapes dans l'ordre, tout devient très simple, surtout quand le mécano sait ce qu'il fait. Magnifique apprentissage!
    Procédure de purge complète de l'ancien lockeed sur les 4 freins et l'ensemble du circuit.

    2. Démontage de la rampe de phares:
    Nettoyage et changement des ampoules, contrôle de fonctionnement, et finalement, réglage des hauteurs d'éclairage.
    Une charge batterie a été nécessaire pour récupérer les électrons consommés!

    3. Remplacement du ventilateur électrique:
    Démontage du ventilo électrique en évitant de percer le radiateur, et remontage d'un ventilateur sur l'arbre de pompe à eau.
    Pas mal de travail avec une platine support et un alignement pour qu'il tourne rond. Le ventilateur va refonctionner comme à l'origine, avec l'embrayage huile.

    4. Déplacement du catch tank de l'aile gauche à l'aile droite:
    Ceci dans l'objectif de libérer de la place pour installer un boitier électronique d'allumage et la nouvelle bobine.

    5. Montage d'un capteur magnétique sur le distributeur:
    Suppression du ballast d'allumage et mise en place d'un capteur inductif sur le plateau de l'allumeur.

    6. Recablage complet de l'allumage...
    Opération en cours... et pas complètement terminée, faute d'avoir trouvé tous les branchements...
    J'en connais un qui ce soir est sur les notices et sur internet pour clarifier différentes choses.
    Cette opération est à terminer demain.

    7. Reprise des lettrages sur les ailes avant:
    Remplacement des stickers par des neufs. On ne fait pas dans l'occasion pour la course!

    Bref, ça avance bien, mais il reste encore pas mal de choses, en passant par les vidanges et niveaux, et par exemple le remplacement des miroirs sur les rétros!

    Mon dos commence à sentir la longueur des jours de bricolage.
    Heureusement, la température du garage est plus acceptable, et on rigole bien!!

    Quelques photos des journées passées:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    NB: Remarquez qu'ils travaillent avec des gants, et souvent avec un masque!
    La corrosion de surface sur les supports de phares de la rampe ont été repeints, alors que rien n'est visible... Le souci du détail absolu!
    En fait, on apprend à travailler dans le moindre détail: Super!!

    Le départ sera vendredi soir, avec le trajet habituel de concentration jusque Valence en 20 - 22 heures de route! (si tout se passe bien... malgré la neige!)
    En passant par Langres, Annecy pour arriver à Valence, qui sont les amateurs qui seront sur la route?
    L'objectif reste de suivre les autos, avec la possibilité d'aider en cas de difficulté, ou plus simplement de rencontrer les équipages....
    Si vous en êtes, passez-moi vos numéros de mobile en MP: Ce serait utile en cas de besoin!

    On aura ensuite une journée de spéciales en Ardèche, puis une seconde journée dans les alpes sud de Valence.
    3 nuits sur Valence, avant le trajet vers Monaco, et la nuit de spéciales avant l'arrivée...

    La suite demain si les horaires permettent de rester vivant!!

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  • jechar
    a répondu
    Bravo Hubert pour ton investissement et l'aide apporté aux équipages. Qu'est ce que tu ne ferais pas pour t'occuper à la retraite

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Le pilote de la 240Z est bien arrivé avec son copilote et le mécano (spécialiste Toyota 1600 coupé).
    Le point sur les étapes de vérifications et préparation faits, avec la définition du montage des pneus clous et route.
    Les deux premiers jeux de roues et pneus sont au montage, et il en reste deux autres à planifier pour demain.
    La 240Z tourne très bien avec ses réparations et un nettoyage de carbus qui a été indispensable avant leur arrivée.
    Ils sont rentrés à l'hotel pour une récupération indispensable après le vol de nuit au départ de Tokyo.
    12 heures de vol, + la récupération de la Toy et la route sur Reims… ils sont mûrs!

    Demain on attaque à 8h30 avec les vidanges et niveaux, et le reste en détail.
    Ils vont remonter un ventilo sur la 240Z... Ils se sont fait peur avec le défaut de courroie quand le damper a lâché!
    Un jeu d'amortisseurs neufs à monter sur la 240Z, une jauge pression/température d'huile, etc...
    Ils ont bien apporté les deux bumpers résine/fibre chromés manquants sur le pare chocs avant.

    Confiants et souriants à souhait: Tout démarre à merveille!!
    A demain avec quelques photos si j'ai les mains libres!

    NB: J'oubliais, ils sont parés en traducteurs instantanés, et c'est très bien…
    Je n'ai fait aucun progrès en japonais, mais eux pas plus en anglais!!

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  • Scorpion93
    a répondu
    Sayonara Hubert San

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  • gil2clair
    a répondu
    Hubert est un homme bon

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  • jizial
    a répondu
    Superbe d'offrir ce point de chute de ta part Hub!!!

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  • Hub280ZX
    a répondu
    Merci Donat!
    je tenterai de vous mettre quelques photos de l'équipe au travail et au départ!
    Si quelqu'un souhaite venir à cette occasion, faites signe pour un RDV!

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