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La ferté Gaucher le 29 Octobre 2013...

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  • La ferté Gaucher le 29 Octobre 2013...

    Le club local Rémois JMW Racing Historique organise sa journée piste 2013 le Mardi 29 Octobre sur le circuit de La Ferté Gaucher.
    http://www.circuitslfg.fr/plan-d-acc...biles-lfg.html

    Après deux années 2011 et 2012 aux Ecuyers, retour à un circuit plus complet de 3.6 km qui comporte une moitié rapide et une moitié technique. Tous ceux qui ont participé en 2010 en gardent un souvenir mémorable sur le sec, alors que lors de la première en 2009, il pleuvait des cordes!

    Avis aux amateurs qui seraient susceptibles de se libérer le Mardi 29 Octobre, le choix de la date ayant été fait en raison de coûts plus raisonnables en semaine.

    Une belle collection d'anciennes et de GT prestige, dans l'ambiance Gentlemen Drivers des sorties que j'affectionne particulièrement...

    Avis aux amateurs!!
    J'y serai certainement, Clairlady sans doute aussi...
    Dernière modification par Sean, 23 septembre 2013, 21h28.

  • #2
    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
    J'y serai certainement, Clairlady sans doute aussi...
    .......avec ?

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    • #3
      Bon, d'abord, c'est le Mardi 29 OCTOBRE 2013... désolé pour l'erreur, mais en faisant trois choses à la fois... c'est l'âge!!

      Si un spécialiste pouvait changer le titre du sujet pour éviter les confusions... Merci!

      Alors, quelques précisions sur l'organisation de la journée:
      1. Maxi 35 à 40 autos en trois groupes selon les puissances
      2. Scéances de 20 minutes le matin selon les groupes
      3. Après-midi en "open" avec autant que possible des séjours sur piste similaires de 20 minutes.
      4. Par expérience, cette organisation permet de passer environ deux heures sur la piste au cours de la journée.
      5. Déjeuner possible au resto de la piste ou casse croute perso au choix
      6. Le prix de la journée est de 160 Euro
      7. Pour les organisateurs, les inscriptions seront closes au plus tard le 7 Octobre. Il est en effet demandé par le circuit de déclarer les autos et les pilotes à cette date pour validation.

      Je propose de regrouper les candidats intéressés et les inscriptions: Avis aux amateurs!

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      • #4
        Je sais, c'est en semaine, mais pour garder un tarif abordable, il n'y a pas d'autre réelle solution pour des circuits comme la Ferté Gaucher...
        Personne de la région parisienne en étant si proche?

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        • #5
          Une journée piste magnifique sur ce circuit très intéresssant et sous un soleil toute la journée!
          La rencontre était champagno-rémoise avec le club local et une quarantaine d'autos, dont une douzaine d'anciennes. J'ai compté au moins 30% de Porsche!
          Ambiance très sympathique et très cordiale tout au cours de toute la journée, avec tout de même quelques figures libres pour ceux qui ont cherché les limites! Mais c'est bien l'objectif de telles sorties: Connaître son auto dans des conditions impossibles à reproduire sur route...

          Pour info, la location de la piste à 6800 Euro/jour (semaine, hors saison d'été), c'est 170 Euro par auto, pour environ 1 heure 30 de roulage répartis en sessions de 15 minutes. Le prix de location correspond au choix "sans commissaires", avec seulement un chef de piste permanent. Ceci induit une contrainte d'un maximum de 8 autos sur le circuit simultanément... autant dire que la piste était libre la plupart du temps avec le grand traçé de 3,6 km!
          Et on a eu droit au contrôle obligatoire au sonomètre pour toutes les autos: Maxi 105dB à 1 mètre avec le sonomètre de la piste! On était à 91/93 respectivement pour la Z32 et la Capri... Trois autos étaient au delà... donc à modifier (sur place) pour pouvoir rouler... sinon: Niet!

          Clairlady a impressionné bon nombre de participants avec la Capri 2.8L, et la prise en main se confirme comme des plus efficaces. L'auto a parfaitement fonctionné, avec des gommes anciennes qui ne permettaient pas une adhérence des plus performantes, mais c'est un paramètre du jeu... avec une paire de tourniquets!

          La Z32 s'est un peu libérée sur ce traçé, avec la puissance hors du commun, et une tenue de route excellente. Un peu de glisse, mais sans forcer de peur de sortir trop loin avec la masse de l'engin, et un passage en bac à gravier sur un freinage trop optimiste en bout de ligne droite!

          Retour à 20h30 hier soir, contents mais fatigués! Pas de douleurs extrêmes ce matin, mais je pense aux courbatures de Clairlady avec la Capri III sans assistance de direction, et un poids quand même plus sévère que le Roadster!

          A refaire sans conteste, et vidéos à suivre...

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          • #6
            j'attends les vidéos avec impatience.
            Merci pour ce compte-rendu, Hubert
            ______________________________________________
            Datsun Silvia S110 1981
            Datsun 240"GTO" 1973

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            • #7
              Alors, Hubert, ça sentait le ricin ?
              J'adore cette odeur, ça me rajeunit quand je sens ça,
              mon odeur préférée : parfumé ( ou enfumé !) à la CASTROL R ! maintenant, les huiles synthé sentent plus rien ! dommage !

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              • #8
                Plus guère d'odeurs d'huile...en effet!
                Par contre, on a eu droit à des odeurs de plaquettes de freins surchauffées (beurk), et quelques nuages de pneus en déroute sur des actions de freinage sans ABS! Ca freine beaucoup moins bien en blocage de roues... surtout à 30 mètres du bac à gravier à 150km/h!
                En fait, si tu regardes le bac à cailloux, tu y es aspiré: C'est comme en moto, suis le visu de ta trajectoire où tu veux passer, mais ne fixe jamais la difficulté, sinon tu y va tout droit!

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                • #9
                  merci pour le petit compte-rendu.
                  Un commentaire à faire sur le circuit en lui même? Tracé technique ou facile, rapide ou lent?

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                  • #10
                    Quelques infos sur le circuit... avant les vidéos...

                    Michel, Clairlady a qualifié le circuit "d'épuisant"!
                    Les 3,6 km sont divisés en deux sections, l'une dite rapide, et l'autre technique. En fait, la concentration est permanente pour éviter les erreurs...



                    Tu démarre des stands avec la ligne droite (200 km/h au bout pour les racers), et tu freine très fort pour une épingle très courte.
                    Le sinueux en sortie gène pour remettre les gaz à fond, mais tu reprends fort ensuite pour attaquer un gauche en double corde.
                    La sortie n'est pas droite et tu réattaque un droite large qui te jette à l'extérieur sur le premier tronçon de droit, avec ensuite un droite qui se passe très vite pour conditionner toute la longue courbe à gauche...
                    Tu limite la vitesse, sinon tu as l'impression de glisser hors de la piste. La chicane se coupe assez facilement, sans toucher les freins qui te font perdre toute adhérence en sortie.
                    Tu arrives très vite sur la partie plus technique jusqu'à la sortie des stands: Ce kilomètre est sans aucun répit.
                    Le virage de sortie des stands se referme au delà de l'angle droit, et si tu ne sors pas, tu attaques le tour des stands avec deux droite rapides, et enfin le gauche pour réattaquer la ligne droite...

                    Tu crois que tu va pouvoir souffler sur le droit, mais non, parceque le freinage est à 5 mètres près au bout, et tu recommences...

                    Rien à voir avec Spa qui laisse beaucoup plus relax entre les difficultés. Là, oui, c'est plus court en distance, mais c'est permanent en exigence.
                    On a fait des sessions de 15 minutes, et après les 10 premières, tu sentais déjà les erreurs apparaître par manque de concentration...

                    Je l'avais testé il y a deux ans avec la CC Racing, mais j'étais moins vite qu'avec la 300 TT, et même moins vite que Clairlady avec la Capri 2.8L qui marchait du tonerre cette année!
                    Avec la Z32, beaucoup de retenue de peur de la casser, mais c'est déjà très impressionnant malgré le poids qui est très pénalisant.

                    On est retrés contents mais crevés! Rien à voir avec Poully, les Ecuyers, ou même Magny Cours Club. On est sur un circuit d'apprentissage qui est vraiment dessiné pour ça, et c'est très efficace! J'ajoute que les abords sont très bien amménagés, qu'il s'agisse des bordures, vibreurs ou bac à sable. Une super expérience en tous cas... qui sera à retenir et à refaire sans faute!

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                    • #11
                      Merci pour ce compte rendu! Vous vous êtes bien amusés, j'ai hâte de le découvrir l'année prochaine celui là!
                      Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

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                      • #12
                        Excellent résumé Hub!!!!
                        C'est super de jongler entre les différents circuits comme ça!!

                        En plus 8 sur le piste, c'est le rêve!
                        Moi:
                        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                        Datsun 180B 1977 Grise

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                        • #13
                          gros merci pour la réponse qui va bien au dela de mes attentes. Il a l'air bien sympa ce circuit en effet.

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                          • #14
                            C'est rare un circuit qui tourne à l'envers !
                            Effectivement assez fatigant vu toutes les courbes en appui .
                            à essayer !

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                            • #15
                              Clairlady à bord de la Capri 2.8L V6...
                              Un peu pénible les rigolades: C'était le matin!
                              Après-midi c'était beaucoup plus calme... pour garder le repas en copilote!

                              En attendant, vu de l'extérieur, c'était moins... tendu!
                              Heureusement, parce que là, les pneus ont usé grave, mais les bielles avaient une huile neuve...

                              Allez, c'est parti!

                              http://youtu.be/TVV1vYQslfs

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