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A la découverte de la régul'

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  • #46
    Envoyé par Sixenligne Voir le message
    Pour les calculs de tête, jamais alors ? On utilise toujours la calculatrice ? Bonne nouvelle dans ce cas!
    Pour les calculs de tête, ce n'est pas forcément très facile, surtout qu'avec nos heures et minutes à la noix, ça se corse méchant !!!!

    Le truc le plus simple qui est toujours utile, pour ne pas être à la bourre dans les routiers justement, c'est qu'à 60km/h, il faut 1 minute pour faire 1 km. Vu que les moyennes imposées sont toujours un poil en dessous de 50km/h, ça laisse un peu de marge.

    Par exemple, vous avez une liaison de 25km à faire. Au pif, vous vous dites "1 km par minute, il faut que j'y sois dans 25mn". Par le calcul, pour une moyenne imposée de 50km/h, il faut théoriquement 30mn ... ca vous laisse 5mn de rab, pour assumer certains besoins physiologiques (p*sser contre un arbre ...) ou vous faire emm*rder par un tracteur ! C'est simple et efficace ! Ca ne remplace pas le calcul précis qui lui seul vous donnera l'heure exacte, mais ça dégrossit le truc avec une marge de sécurité.
    You know what ?

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    • #47
      Envoyé par Neko-chan Voir le message
      Euh, là, je suis semée...
      A moins que ça ne soit le "p'tit gris"
      La CALCULETTE !!!! moi j'vous l'dis, y a qu'ça de vrai !!!!

      D'ailleurs on va un peu parler parler matos ....
      You know what ?

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      • #48
        Ok, merci!
        Bon... ba vive la calculatrice!!

        Donc si j'ai tout bien compris, il suffit simplement de connaitre les calculs...

        Donc pour le temps de parcours : 116,6/48,7 donc la formule : t (temps) =d (distance)/v (vitesse).

        Additionner au temps de départ et... Heu... s'tout ?
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

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        • #49
          Envoyé par Sixenligne Voir le message
          Ok, merci!
          Bon... ba vive la calculatrice!!

          Donc si j'ai tout bien compris, il suffit simplement de connaitre les calculs...

          Donc pour le temps de parcours : 116,6/48,7 donc la formule : t (temps) =d (distance)/v (vitesse).

          Additionner au temps de départ et... Heu... s'tout ?
          Ouaip ! Mais juste pour connaitre l'heure de départ de la ZR1 !

          T'as fait 20 bornes , plus que 400 ... mais allons y doucement ....
          You know what ?

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          • #50
            Un peu de matos*!

            Bon, on reprend notre rallye où on en était. La première partie de routier fait 24km, et la moyenne à respecter est de 48km/h. Il nous faut donc pile 30mn 00sec pour être au point de départ de la ZR1. On nous a donné le top sur la ligne de départ à 14h30, le top de départ de la ZR1 est donc à 15h00mn00sec.




            On va prendre un peu de recul, et voir de quoi on a eu besoin pour arriver jusque là!




            Tout d'abord une voiture (Datsun forcément ..) d'au moins 25 ou 30 ans, en bon état! Eh oui, parce qu'il y a les vérifications techniques avant le départ, et il faut que tout soit conforme au code de la route, principalement l'éclairage, feux de position, clignotants, feux de stop, klaxon, état des pneus, 1 triangle et bien souvent 2 gilets jaunes, parfois un petit extincteur. Ca paraît tout kon, mais combien j'en ai vu courir à droite à gauche pour trouver un gilet ou une ampoule! Et sans ça, pas de rallye!!!!! Avec la feuille d'engagement du rallye il est normalement précisé ce qui sera controlé …

            Avant de partir, on a collé les numéro sur les portières et un peu de pub de l'organisateur. Ca va mieux avec un chiffon et une petite raclette à vitre pour lisser les grands adhésifs. Un truc aussi, un pschitt de «Fée du logis» sur la peinture avant de coller les adhésifs permet de plus facilement les décoller à la fin du rallye … On a aussi fixé des plaques de rallye, très chouettes sur la porte du garage 10 ans plus tard … Pour ça, un peu de fil de fer, une pince et un couteau pointu pour faire des petits trous dans les plaques, c'est beaucoup mieux! Et pour faire bonne mesure, un rouleau de gros scotch peu aussi être utile (les plaques ne sont pas toujours bien solides …)

            On a besoin d'être exactement à la même heure que l'heure de référence de l'organisateur. Mais ils n'ont pas tous des pendules pilotées par satellite. Nous préférons avec une pendule qu'on cale avant le départ. D'ailleurs on en a pas 1 mais 2, au cas où …
            On a aussi démarrer le chrono au top que la ligne de épart. Il faut donc un chrono. D'ailleurs on en a pas 1 mais 2, au cas où …
            Dans la 240, on a 2 chronos comme celui-ci, qui font office de chrono et de pendule. Il y en a un dans le cendrier qui reste en fonction pendule, et l'autre devant le nez du copilote en fonction chrono. Mais en cas de panne, c'est bon.


            On a aussi le chrono principal, très lisible pour le pilote et le copilote, avec un affichage à LED assez gros qui ne craint ni le soleil, ni la nuit ...Celui-ci est placé entre nous 2, juste en dessous des mano.


            On a parlé (en long en large et en travers …) de calculette*! J'utilise celle-ci, connue de tous les collégiens*! Elle est même programmable, ce qui permet d'enchainer plusieurs calculs pour une même moyenne. Vous verrez plus loin que ça peut servir...


            Je vous mets même le mode d'emploi du petit programme. Je l'ai collé dans le fond du couvercle de la calculette car je l'oublie à chaque fois …
            You know what ?

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            • #51
              Encore du matos …

              Le copilote a eu à signer la feuille d'émargement sur la ligne de départ. Dès que possible, il a mis un coup de stabilo sur la case du roadbook du point de départ de la ZR1. On a donc ça aussi, et qui n'est pas sec! Là aussi, 2 de chaque, ça assure …


              On a filé au copilote, un roadbook avec une feuille complémentaire … Garder ça sur les genoux, c'est pas top … Le Doc s'est fait une plaque qui s'est améliorée petit à petit. Là, elle lui convient parfaitement. Il y a de quoi pincer le roadbook fermé ET ouvert à la bonne page. Il y a de quoi fixer le chrono copilote et de quoi accrocher les stylos, et même le capuchon des stylos ouverts quand on s'en sert. C'est TRES pratique! En roulant, c'est très énervant de courir après un stylo ou un bouchon tombé sous le siège … Toutes les fixations sont faites avec du Velcro adhésif. L'adhésif est costaud, il n'est pas nécessaire d'être précis pour accrocher les stylos (par rapport à un clip) et les poils du Velcro encaissent les vibrations sans souci!
              Avec roadbook fermé, souvenirs, souvenirs ….


              En utilisation:


              Au dos, il y a 2 lignes qui servent à la caler sur le bord du tableau de bord, sans que ça le raye et en évitant qu'il glisse trop . Ce sont deux bouts de joints de porte … On a collé aussi un petit topo sur la Z, comme ça, au parc, on pose la plaque à l'envers sous le parebrise ou dans le coffre, et les visiteurs peuvent y jeter un coup d'oeil …
              You know what ?

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              • #52
                Le trip-master

                Dès le départ du rallye, il faut trouver par où on passe. Pour suivre le roadbook, on a besoin de savoir quelle distance on a parcouru depuis le départ. Il est tout à fait possible de le faire avec le totalisateur journalier de la voiture, 240Z y compris, qu'on n'aura remis à 0 sur la ligne de départ. Ce qu'il y a, c'est que ce n'est pas très précis. En général il n'y a que les centaines de mètres, et en régul, il est très utile de pouvoir lire les dizaines de mètres...
                Avec le Doc, on a fait plusierus rallyes avec seulement le compteur de la Z. On avait du pot, avec les pneus montés dessus, on était pas mal. On savait qu'on perdait à peu près1km tous les 50km, et on estimait notre position comme ça … Et puis j'ai cassé la tirelire et posé un trip-master. Et c'est vrai que là, tout change! On n'estime plus, on lit! Ce n'est pas parfait non plus, on a encore 300 mètres d'écart en fin d'étape...sur plus de 100km...c'est quand même nettement mieux! On a un vieux modèle qui a maintenant bientôt 10ans:


                Il y a un double affichage. Les 2 compteurs tournent en même temps et exactement à la même vitesse. On peut les mettre à 0 indépendamment l'un de l'autre par le bouton qui est juste sous les chiffres. Il y a un éclairage permettant de lire la nuit. Par contre les chiffres sont assez petits...

                Il en existe des tas de modèles, avec 2, 3 voire 4 cadrans! Avec des fonctions sympa comme de décompter la distance si on s'est trompé et qu'on fait demi-tour. Quand on est revenu là où on s'était planté, on le remet dans le bon sens et on est conforme au roadbook. Sans ça, si on fait 800 mètres sur un mauvais chemin, on fait à nouveau 800m pour revenir au carrefour où on s'est gaufré, et on se retrouve avec 1600m de trop par rapport aux indications du roadbook … bonjour le b*rdel et les calculs de tête (tiens! Là il peut y en avoir!). Il y a aussi des modèles à affichage digital, mais pas acceptés dans tous les rallyes...dommages ils sont nettement moins chers et plus faciles à utiliser...

                Sous le nôtre, il y a un bouton de mise en marche A NE PAS OUBLIER AVANT LE DEPART!!!! et un minuscule compteur de calibrage. C'est ce petit compteur qui se règle avec une pointe de stylo qui permet d'ajuster l'appareil. Il y a un capteur, soit sur une roue comme un capteur de compteur de vélo, soit une prise qui s'intercale entre la prise du cable de compteur d'origine et la boite de vitesse (c'est ce que j'ai). Ce capteur enregistre des impulsions: à chaque tour de roue ou à chaque tour de l'arbre de sortie de boite. Avec le compteur de calibrage, on dit au trip combien d'impulsions sont nécessaires pour 1km. Il faut un peu de temps pour le régler, en commençant entre des bornes au bord de la route. En début de chaque rallye, on trouve normalement une zone de calibrage. Entre 2 panneaux, on vous donne la distance exacte qui a été mesurée avec le trip de l'organisateur, ce trip qui a servi pour faire le roadbook. En passant plusieurs fois entre ces 2 panneaux (distants de 2 à 3 km en général pour être plus précis) et en jouant d'un point de plus ou de moins sur le calibrage, on arrive à être bien...c'est à dire moins de 10m d'écart sur 3km, soit environ 300m sur 100km...




                Pour le brancher sur la voiture, il suffit d'un plus et d'un moins (ou masse), et de brancher la sonde sur la boite: dévisser la prise de compteur du coté droit de la boite il me semble, visser la sonde de trip à sa place, revisser la prise de compteur dessus...enfantin!
                You know what ?

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                • #53
                  Tableau de bord régul!

                  Un petit dernier pour ce dimanche où j'ai quand même bien bossé.

                  Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas envie de faire des trous partout ni de découper mon tableau de bord à la scie sauteuse...alors avec le Doc, on s'est fabriqué un tableau de bord régul qui regroupe les accessoires dont je viens de parler, avec en plus la lampe du copilote pour la nuit (à remplacer par une lampe à led plus fine dès que j'en trouve une!!!!). Pour le fixer, je dévisse la lampe de courtoisie au-dessus du levier de vitesse. Je récupère le plus et le moins de la lampe pour alimenter tout ça (il y a un domino dans l'épaisseur du truc pour distribuer le jus + et - vers le trip, le chrono et la lampe ). Il reste à brancher le fil de la sonde de boite du trip qui est en attente dans le tableau de bord en permanence. Puis je le fixe avec 2 vis qui reprennent les fixations de la lampe. Temps total, ¼ d'heure ou 1 heure si on paume une p*tain de vis sous la moquette!!!! Rien de modifier, et mettre chemin pour revenir à l'état stock.


                  Je ne peux pas vous le montrer sur la voiture, elle est toujours chez le carrossier...mais ça avance!
                  You know what ?

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                  • #54
                    attends.......c'est un truc de fou ton bordel!! c'est pire que le paris-Dakar!!!!

                    franchement, c'est pas pour moi. ça a l'air super intéressant sur le fond, mais je crois que je perdrais tout mon plaisir de conduite sportive à réfléchir et à calculer tous ces trucs.

                    Mais je dois reconnaitre que ça demande des compétences phénoménales (en tous cas pour moi).

                    juste une interrogation : avec le doc, tu penses que vous êtes au dessus de la moyenne ou y sont tous aussi pointus et pointilleux que vous?

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                    • #55
                      A la fin de la rénovation de la Z rouge, nous avons fait un rallye de régularité dans la forêt de Tronçais.
                      C'était organisé via le club simca 1200 (le petit coupé sportif).
                      Nous n'étions pas organisés comme Eric et le Doc, mais nous avons pris beaucoup de plaisir quand même!!!! Et il y a certains passages où nous ne trainions pas...!!!!
                      Par contre, c'est très éprouvant pour le copilote!! Il a intérêt à avoir le coeur bien accroché car mon père n'a pas beaucoup vu la route et parfois, vous savez le rythme que je peux soutenir...

                      Bref, c'est une super expérience, où si on veut jouer la gagne, l'équipement et l'organisation dont font preuve Eric et Le Doc est nécessaire!!

                      Mais je peux vous assurer qu'il y a de quoi s'amuser et ressortir grandi d'une telle AVENTURE!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

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                      • #56
                        T'inquiètes, la gestion, les maths, c'est le boulot du copilote.
                        Pour que ça marche, il faut que tu lui fasses un confiance totale, tu conduis à l'oreille quelque sorte.
                        L' équipage A2Z est très efficace mais quand on voit, par exemple, des belges descendre jusqu'à Langres pour un rallye, ils ne sont pas là pour s'amuser. Ce sont presque des pros.
                        Je pense que la régul', c'est un truc à tenter au moins une fois.
                        ______________________________________________
                        Datsun Silvia S110 1981
                        Datsun 240"GTO" 1973

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                        • #57
                          Pour en voir quelques pratiquants ici à Reims, c'est effectivement une expérience à ne pas manquer!
                          Maintenant, c'est comme partout: Dans un premier temps de "découverte", je pense qu'il faut ignorer la compétition et se mettre dans le bain pour commencer à comprendre les rouages de la formule. Si on en reste à ce stade pour commencer, on s'amuse, même si on finit dernier ou presque.
                          Ensuite, c'est un vrai métier! J'ai vu quelques belges sur des évênements régionaux, et là, on change d'échelle! Si le jeu est ensuite de se mesurer à ce genre de spécialistes, il faut quelques années pour s'en sortir honorablement!

                          Une parenthèse, avec les Boucles de Spa le week-end prochain... Je n'ai vraiment pas le temps de suivre l'évênement, mais là, on touche le haut de la catégorie: 350+ voitures en deux catégories Classic/Legend, une participation internationnale, et des routes dans les fagnes autour de Spa à faire rêver tous les amusés par le volant!!
                          Quelques Z annoncées, dont les frères Miroux, avec une z et un roadster?
                          Pas de relai "Belge" pour le week-end prochain? En plus ils annoncent de la neige cette semaine... ça va être du vrai sport!

                          Commentaire


                          • #58
                            Bon, ben je débarque à l'instant sur le forum après une semaine de vacances en Ardèche (y'a pas encore Internet chez Elisabeth...).

                            De quoi ? Tout savoir sur le rallye de régularité sans oser le demander ?

                            Pincez-moi !!!

                            Oui, Laurent, notre petite expérience du rallye TOURISTIQUE des Lingons a été un grand moment ............ de solitude parfois. Tout ce qu'il faut pour souder un couple ! Au point qu'Elisabeth ne tenterait l'expérience avec personne d'autre que moi (dit-elle).

                            Je fais un copier-coller et je m'imprime tout çà au bureau pour pouvoir lire tranquille. Bien sûr, je suis partant si "on" fait une journée "apprentissage".
                            Elle est pas belle la vie ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par gil2clair Voir le message
                              je m'imprime tout çà au bureau pour pouvoir lire tranquille.
                              tu veux dire qu'au bureau, tu peux lire tranquille et pas à la maison?

                              ben bravo! bel exemple !
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

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                              • #60
                                Envoyé par Sixenligne Voir le message
                                Mais comment fais tu pour convertir 0,3942 en heures, minutes, secondes et centièmes, sans utiliser le convertisseur de la calculatrice ?

                                Pour les calculs de tête, jamais alors ? On utilise toujours la calculatrice ? Bonne nouvelle dans ce cas!
                                j'ai essayé çà :

                                2,3942 c'est 2 heures et 0,2342 heure, soit, en minutes : 60 (minutes) x 0,3942 = 23,652 minutes
                                comme j'ai gardé les 2 heures, je garde les 23 minutes, donc 2h23'

                                que faire avec les 0,652 ? Pareil ! 0,652 minutes çà fait : 60 (secondes) x 0,652
                                = 39,12 secondes et j'arrondis à 39.


                                J'ai donc 2h23'39"

                                et là, j'ai utilisé la calculatrice de mon portable, ce qui m'a pris..... 5 kilomètres !!!








                                Oh ! J'avais pas encore vu l'explication d'Eric............... alors j'étais dans le vrai
                                Dernière modification par gil2clair, 20 février 2012, 19h30.
                                Elle est pas belle la vie ?

                                Commentaire

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