Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la découverte de la régul'

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par benoit Voir le message
    j'ai pas du tout comprendre ou alors il faut que je change ma calculette
    116.6/48.7=2h39m42s
    ajoutée à l'heure de départ
    9h48+2h39m42s= 11h87m42s soit 12h27m42s
    Plouf !

    Ouais, ça fait suer ces heures où il y 60 mn et pas 100, comme pour les autres unités ... ton calcul est :
    116,6 / 48,7 = 2,3942 c'est vrai ! sauf que 0,3942 ce sont des décimales d'heure et pas des minutes et des secondes ... honnêtement, la calculette qui transforme toute seule le résultat en hh:mn:ss, écrit aussi ° ' ", c'est vachement pratique !

    Je me fais avoir au moins une fois par rallye, alors j'connais ....
    You know what ?

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par antimitrail Voir le message
      en gros on organise une compétition mais sans cadre légal? c'est chaud quand même....et si tu cartonnes avec un touriste, ça se passe comment?
      Le cadre est totalement légal, avec tout un tas d'autorisation des préfectures et mairies traversées par le rallye, ainsi que bien souvent la FFSA, ce qui semble devenir obligatoire en 2012. C'est justement dans ce cadre que la moyenne ne peut être supérieure à 50km/h. L'organisateur prend une assurance spécifique qui ne concerne que l'organisation ... Chaque véhicule doit être assuré, mais il y a un flou artistique ... ces régul ne sont pas des épreuves "sportives" et sont sur route normale. La RC normale promenade devrait être suffisante ...mais il vaut mieux déclarer à son assureur la praticipation à ce ralllye, voire prendre une RC spécifique qui ne coute pas cher dans des compagnies spécifiques. Il y a un post sur le forum sur ce sujet.

      Si tu cartonnes, constat normal d'une circulation normale. Et si étais à gauche au lieu d'être à droite, t'as tout dans l'os, régul ou pas !
      You know what ?

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par A2Z Voir le message
        Plouf !

        Ouais, ça fait suer ces heures où il y 60 mn et pas 100, comme pour les autres unités ... ton calcul est :
        116,6 / 48,7 = 2,3942 c'est vrai ! sauf que 0,3942 ce sont des décimales d'heure et pas des minutes et des secondes ... honnêtement, la calculette qui transforme toute seule le résultat en hh:mn:ss, écrit aussi ° ' ", c'est vachement pratique !

        Je me fais avoir au moins une fois par rallye, alors j'connais ....
        oups!!
        j'ai mis le doigt sur l'erreur à ne pas faire
        je découvre, et du coup j'apprends que déjà avant de partir je suis dans le faux
        fou de datsun

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par antimitrail Voir le message
          enfin dernière question : les contrôles sur l'itinéraire je comprend, mais sur le temps? ça consiste en quoi puisque tu dis qu'on peut s’arrêter sur le bord de la route si on est en avance.
          Tu en as posé des questions en si peu de mots ! Tu aurais l'habitude à ce qu'il parait ?

          Pour le moment, j'ai détaillé ce qui s'appelle le routier, ou les liaisons si tu préfères entre 2 zones de régularité. Sur ces portions de rallye, ne comptent que l'heure de départ, l'heure d'arrivée, et le respect de l'itinéraire. Entre le départ et l'arrivée tu roules obligatoirement sur l'itinéraire imposé, et il peut y avoir des controles de passage (CP), mais à la vitesse que tu veux, du moment que tu arrives à l'heure prévue.

          Par exemple, pour le Montecarlo historique, à Langres, les voitures devaient pointer à leur arrivée à une heure précise et repartir à une heure précise. Ce qui ne laissait pas beaucoup de temps (une grosse demi-heure je crois) pour se détendre et manger un bout, alors encore moins pour la mécanique. Certains équipages roulent un peu plus vite depuis Reims, et s'arrêtent sur un parking à l'entrée de Langres où leur asistance les attend. Ils révisent un peu la mécanique (huile, eau, etc...) et montent les clous ! Après ils reprennent le volant et arrivent à l'heure au pointage de fin de routier dans la ville.

          Un rallye de régularité se gère en prévoyant longtemps à l'avance, et aussi dans la seconde instantanée. C'est une belle gymnastique des neurones !

          Tu verras demain, que dans les ZR, tu n'as pas la possiblité de t'arrêter, ni de prendre de l'avance, ni de prendre du retard. dans ces parties du rallye, tu vis la seconde présente EXCLUSIVEMENT !
          You know what ?

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par benoit Voir le message
            oups!!
            j'ai mis le doigt sur l'erreur à ne pas faire
            je découvre, et du coup j'apprends que déjà avant de partir je suis dans le faux
            C'est fait pour ça !!



            Et c'est pas fini ..............
            You know what ?

            Commentaire


            • #36
              Ou convertir 0,3942 x 60/100 = 0,2365 ensuite il me semble qu'on arrondie ? 0,2400 = 2,24
              9h48min + 2h24min = 12h12...

              heu... On va dire que c'est ça ?
              Et les calculs de tête, c'est à quel moment?
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

              Straight-six engine only!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Sixenligne Voir le message
                Ou convertir 0,3942 x 60/100 = 0,2365 ensuite il me semble qu'on arrondie ? 0,2400 = 2,24
                9h48min + 2h24min = 12h12...

                heu... On va dire que c'est ça ?
                Et les calculs de tête, c'est à quel moment?
                Pour le calcul de tête, c'est pour rire ... à moins d'avoir une vraie bonne tête !!!

                Pour le calcul, ce que j'ai connu, c'est de calculer jusqu'au bout en heure:minutes:secondes, centièmes, et ne conserver que les minutes.
                Dans l'exemple, 0,3942 fait 0h 23mn 39sec 12 centièmes, et on ne garde que 0h 23mn. On n'arrondit pas à 0h 24mn, bien que 39s soit plus de la moitié d'une minute ...

                Mais pourquoi pas ? Je ne connais pas tous les rallyes ....

                Ce genre de détail a son importance, bien sûr ! Aussi je conseille vivement de poser la question avant le début du rallye à un commissaire, voire même directement au moment de l'inscription. Je ne me gène pas, et avec le sourire on vous donne la réponse, et même parfois ils rajoutent ce commentaire au débriefing avant le départ ... dont je vais aussi bientôt parler.
                You know what ?

                Commentaire


                • #38
                  Bon, il est déjà demain ... on va commencer par faire dodo !

                  Bonne nuit !!
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #39
                    merci pour ces réponses. oui j'en pose beaucoup car c'est une discipline que je ne connais pas du tout.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par A2Z Voir le message
                      Pour le calcul de tête, c'est pour rire ... à moins d'avoir une vraie bonne tête !!!

                      Pour le calcul, ce que j'ai connu, c'est de calculer jusqu'au bout en heure:minutes:secondes, centièmes, et ne conserver que les minutes.
                      Dans l'exemple, 0,3942 fait 0h 23mn 39sec 12 centièmes, et on ne garde que 0h 23mn. On n'arrondit pas à 0h 24mn, bien que 39s soit plus de la moitié d'une minute ...
                      Mais comment fais tu pour convertir 0,3942 en heures, minutes, secondes et centièmes, sans utiliser le convertisseur de la calculatrice ?

                      Pour les calculs de tête, jamais alors ? On utilise toujours la calculatrice ? Bonne nouvelle dans ce cas!
                      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                      BMW E9 2800CS 1970
                      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                      Straight-six engine only!

                      Commentaire


                      • #41
                        Question stupide: Peut-on s'aider d'une carte routière classique type "Duchemin" ?
                        ______________________________________________
                        Datsun Silvia S110 1981
                        Datsun 240"GTO" 1973

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par antimitrail Voir le message
                          merci pour ces réponses. oui j'en pose beaucoup car c'est une discipline que je ne connais pas du tout.
                          C'est le but du jeu ! Et il n'y a pas de question STUPIDE !!! (hein Neko ... )
                          You know what ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Neko-chan Voir le message
                            Question stupide: Peut-on s'aider d'une carte routière classique type "Duchemin" ?
                            Oui on peut en avoir une dans la voiture. Mais ça n'apporte pas grand chose, sauf si on se perd dans la pampa ...
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Sixenligne Voir le message
                              Mais comment fais tu pour convertir 0,3942 en heures, minutes, secondes et centièmes, sans utiliser le convertisseur de la calculatrice ?
                              Pour le calcul, on peut le faire à la main, mais c'est long ...

                              On repart du début. on avait :

                              116,600 km / 48,7 km/h = 2,3942

                              On conserve la partie entière (à gauche de la virgule) : 2
                              C'est le nombre d'heures : 2h

                              Ensuite on va convertir en minutes, la partie décimale (à droite de la virgule):
                              on fait :
                              60 x 3942 / 10000
                              (60 minutes dans une heure)
                              (3942 : la partie décimale du calcul du nombre d'heures)
                              (10000 : 4 zéros, car la partie décimale 3942 est un nombre à 4 chiffres)
                              le résultat : 23,652

                              Alors on recommence ce qu'on a fait avec les heures !
                              On conserve la partie entière (à gauche de la virgule) : 23
                              C'est le nombre de minutes : 23mn

                              Ensuite on va convertir en secondes, la partie décimale (à droite de la virgule):
                              on fait :
                              60 x 652 / 1000
                              (60 secondes dans une minute)
                              (652 : la partie décimale du calcul du nombre de minutes)
                              (1000 : 3 zéros, car la partie décimale 652 est un nombre à 3 chiffres)
                              le résultat : 39,12

                              Et là, oh miracle c'est fini ! car après les secondes, on parle enfin en dizièmes, centièmes, etc...
                              On garde donc tout, ce qui nous donne : 39,12s

                              Le résultat final est donc :
                              2h 23mn 39,12s,
                              dit autrement 2 heures 23 minutes 39 secondes et 12 centièmes !!!!

                              Toi, je ne sais pas, mais moi j'aime mieux juste appuyer sur 1 touche de ma calculette ...
                              You know what ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Euh, là, je suis semée...
                                A moins que ça ne soit le "p'tit gris"
                                ______________________________________________
                                Datsun Silvia S110 1981
                                Datsun 240"GTO" 1973

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X