Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la découverte de la régul'

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par antimitrail Voir le message
    j'attends également la suite de ce post (bouge toi éric!!!!) afin d'entendre (de lire plutôt) les arguments des gens qui affectionnent cette discipline automobile.
    pas encore eu le temps, mais j'vais m'y r'coller !
    You know what ?

    Commentaire


    • #17
      Dans le vif du sujet*!

      Bon, j'en étais où*? Ah oui … assez de blabla*!

      Donc on avance un peu et on est là, le pilote à gauche, le copilote à droite (enfin, souvent …), le moteur est chaud et on est coincé dans un bouchon*! Devant nous une dizaine de voiture à la queue leu leu, et dernière nous, encore d'autres. Ca n'avance pas vite, une à la minute … On a à la fois envie de klaxonner et envie de faire demi-tour pour aller cueillir des fraises avec un escabeau*! Bref dans quelques longues et courtes minutes, on sera sur la ligne de départ*!!!!! On a un peu la pression qui grimpe*! C'est vrai que jusqu'à maintenant, on ne sait pas grand chose …

      Ça y est la voiture devant nous met gaz et on nous fait signe d'avancer. Il reste moins d'1 minute avant le décollage. Le copilote commence son boulot. Il va d'ailleurs beaucoup bosser pendant le rallye*! Par la fenêtre, le commissaire lui tend la feuille d'émargement pour un premier autographe. On reconnaît avoir le bon numéro, partir à l'heure indiquée, et avoir reçu le roadbook* En fait jusqu'à maintenant, environ 15 secondes avant le départ, on ne sait pas où on va*!!!! Grand moment de solitude pour certains et certaines ...(Irma*? Elisabeth*? Gilles*?...). Un coup d'oeil rapide sur la première page du roadbook pour voir si on tourne à gauche ou à droite en sortant du parc et … les compteurs du trip-master ont bien été remis à zéro, les chronos aussi, les pendules ont été étalonnées avec celles officielles de la direction de course...5...on a le doigt pour lancer les chronos …4...on refait le tour de tout ...M*rde*!!!! le compteur partiel n'était pas remis à zéro, on a les 40m de la queue leu leu!!! clic, c'est bon...2...(pas entendu le 3!!!!)...1...Alesi*!

      Ou plutôt Allez y*! Quand l'aiguille est passée sur le pile de l'horloge officielle, on a lancé les chronos (et pas sur le «*Alesi*» qui est à peu près …) et on a vérifié que les pendules sont pile à l'heure. Sinon, le copile note dans un coin l'écart en secondes … Et quand même, on décolle comme des ...conducteurs normaux*! Ce n'est pas une course de vitesse*!!! Mais de précision*!!!!
      You know what ?

      Commentaire


      • #18
        On s'y croirait!
        ______________________________________________
        Datsun Silvia S110 1981
        Datsun 240"GTO" 1973

        Commentaire


        • #19
          toutes les voitures sont acceptées ou c'est une épreuve pour VH?

          Commentaire


          • #20
            Cela dépend des organisateurs de chaque rallye mais globalement, ce sont des véhicules de plus de 30 ans.
            ______________________________________________
            Datsun Silvia S110 1981
            Datsun 240"GTO" 1973

            Commentaire


            • #21
              ah non mais désolé...je me suis complètement planté...j'ai confondu avec ça :

              http://mini-racing.forumactif.com/t4...-en-regularite

              en fait, le rally de régularité c'est une sorte de course d'orientation en voiture si j'ai bien compris.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Neko-chan Voir le message
                Cela dépend des organisateurs de chaque rallye mais globalement, ce sont des véhicules de plus de 30 ans.
                Très souvent, 25 ans suffisent, et parfois des véhicules dits "d'exception" sont acceptés. Cela sert à attirer le public ... et boucher les trous pour rentabiliser la grosse organisation mise en place. Une Ferrari, Lambo, GTR R35 et autre Aston en font partie. Je ne suis pas sûr qu'un Z31 soit considéré "d'exception" mais c'est suffisamment peu courant pour tenter le coup !
                You know what ?

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par antimitrail Voir le message
                  ah non mais désolé...je me suis complètement planté...j'ai confondu avec ça :

                  http://mini-racing.forumactif.com/t4...-en-regularite

                  en fait, le rally de régularité c'est une sorte de course d'orientation en voiture si j'ai bien compris.
                  Non effectivement, pas grand chose à voir avec le mini-racing, si ce n'est le respect d'un temps imposé ...

                  Course d'orientation ... un peu plus tu vas voir ...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Le routier ou la liaison

                    Le rallye est tronçonné en plusieurs étapes, chaque étape ayant des zones de régularité ZR, et des zones de liaison ou routier ou encore d'autres noms pour dire la même chose …

                    Une étape est une grande période de conduite constituée de plusieurs ZR et de plusieurs routiers. Pendant toute la durée de l'étape, on est en course*! On peut être contrôlé sur le respect de l'itinéraire ou le temps. Entre les étapes, il y a des pauses, pour faire le plein, casser la croute, déguster une spécialité locale ou dormir un peu. Mais attention*! Vous arrivez à la fin d'une étape à une heure et minute précise, et vous en repartez à une heure et minute précise*!

                    Les zones de régularité sont celles où la moyenne imposée est à respecter scrupuleusement PARTOUT*! Pour le routier c'est un peu différent …

                    Avec le roadbook, on nous a donné une feuille qui comporte plusieurs indications*:
                    • la moyenne du routier (justement).
                    • le début et la fin de chaque ZR positionnés précisément en distance depuis le début de l'étape.
                    • la moyenne de chaque ZR.
                    • La durée de la pause entre l'étape et la suivante … dont vous aurez à nouveau le roadbook sur la ligne de départ

                    Ce qui n'est pas en zone de régularité, le routier, n'est pas soumis à un contrôle de la moyenne en tous points. On doit seulement arriver au point suivant, généralement le début de la prochaine ZR, pile à la seconde prévue … mais on peut avoir attendu le long de la route 10 mètres avant ce point pendant 20 minutes si on veut … ce mode d'emploi est d'ailleurs généralement le bon*!

                    On vient donc juste de quitter la ligne de départ. Il y a trois ou quatre chose à faire alors très rapidement*! Mettre un gros coup de stabilo dans le roadbook sur la case de début de la ZR1 et noter à la main la moyenne de cette ZR1 en GROS juste en face de la case. Sortir les feuilles de moyennes (on verra ça plus tard … j'ai même les fichiers pdf à vous filer …) correspondant à la ZR1 voire aux suivantes, calculer l'heure-minute-seconde exacte de départ de la ZR1...Ca c'est vrai, mais il y a nettement plus urgent*!

                    Ce premier bout de routier est certainement le plus délicat et le plus chaud du rallye*! On a tout le stress, on n'a pas encore le rythme et on vient tout juste de récupérer les données indispensables. La première chose à faire est … gazzzzz*! En fait le copilote doit être précis dans les directions qu'il donne, être calé en permanence avec le roadbook et le tripmaster pour ne pas faire une erreur de navigation. Souvent le départ d'un rallye est en ville. La roadbook donne des carrefours, des distances, parfois des noms de rues, mais même à 50km/h on avance très vite et il est difficile de lire à la fois le roadbook, les panneaux petits et gros, les noms de rues et le trip … On perd aussi beaucoup de temps dans la circulation. Le rôle du pilote est alors à ce moment là de rouler le plus rapidement possible ...en respectant totalement les limites de la sécurité, et celles du code de la route car nous sommes sur route ouverte (je sais, je rabâche …) et de ne pas trop s'en éloigner. On se fout du chrono*! On essaie d'aller vite vers le départ de la ZR1*pour ne pas la commencer avec déjà du retard ce qui risque de compromettre le résultat dès le début ...dommage*!

                    Donc sur le routier, on roule «*bien*» … Il faut quand même très rapidement trouver le temps de calculer l'instant de départ de la ZR1. Ce sera le début de la vraie régul avec chrono.

                    Parfois le routier est assez long, une vingtaine de km, ce qui laisse du temps pour en perdre et le rattraper après ...mais c'est parfois beaucoup plus court*: 5Km dont 3,5 pour sortir de Langres un samedi à 14h00*!!! On arrivait au début de la ZR1 avec déjà 20s de retard, pas de feuille de temps sortie et pas d'heure de début de ZR calculé*!!!!! Chaud chaud chaud*!! Le plus court rencontré : 800mètres ... pas de commentaires ...

                    Mais la priorité des priorités est «*pas d'erreur de navigation*!*» on peut perdre 20 secondes et les retrouver, mais si vous vous planter à un carrefour, c'est très vite 10 minutes aux oubliettes et bonjour les profondeurs du classement.... Ceci reste la vraie priorité tout au long du rallye*!

                    Le rôle du copilote est de ne pas se tromper et d'être précis dans ses indications, celui du pilote est de faire totalement confiance au copilote … et de ne pas l'étriper s'il fait une erreur*!
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est quoi un tripmaster, c'est une sorte de GPS?

                      Il y a juste un truc que je pige pas....si on prend du retard (suite à une erreur de direction) et qu'on fonce pour rattraper le retard.....on peut se faire arrêter par un flic?? mais c'est une épreuve sportive organisée, non? ça peut totalement fausser la compétition ce genre de facteur. c'est un concept quand même difficile à appréhender. même si le but n'est pas de rouler vite, il faut rouler régulier, comment faire avec les aléas de la circulation??

                      en gros on organise une compétition mais sans cadre légal? c'est chaud quand même....et si tu cartonnes avec un touriste, ça se passe comment?

                      enfin dernière question : les contrôles sur l'itinéraire je comprend, mais sur le temps? ça consiste en quoi puisque tu dis qu'on peut s’arrêter sur le bord de la route si on est en avance.
                      Dernière modification par antimitrail, 11 février 2012, 22h21.

                      Commentaire


                      • #26
                        Comment connaitre l'heure de départ de la ZR*?

                        Il faut reconnaître qu'en régul il faut faire un peu de maths … pas bien!!!!!

                        Mais avant ça, à quoi sert la moyenne du routier qui est inscrite sur la fiche attenante au roadbook?
                        A plusieurs choses …

                        Tout d'abord elle permet de calculer l'heure de fin d'étape. La dernière case du roadbook (s'il y a en a un par étape, ou de la partie de chaque étape si elles sont toutes dans un seul roadbook) indique la longueur totale de l'étape. Il «suffit» de diviser la longueur totale de l'étape par la moyenne du routier pour connaitre la durée théorique de l'étape. Vous ajoutez cette durée à l'heure de départ de l'étape, et hop! Vous avez l'heure de fin d'étape …

                        J'en vois qui ne suivent pas …...

                        Un exemple simple:
                        longueur de l'étape: 100km
                        moyenne du routier: 50km/h

                        on a donc:
                        100 / 50 = 2
                        la durée théorique de l'étape est donc de 2h00

                        On vous a donné le top départ sur la ligne à 14h00.
                        14 + 2 = 16
                        Vous devez donc pointer à l'arrivée de l'étape à 16h00 pile.

                        Ce point fixe avec cahute et commissaire est un CH: contrôle horaire. Le copilote doit présenter la fiche et le roadbook «dans la minute», donc entre 16h00 et 16h01. Si ça bouchonne un peu à l'abord du CH parce que vous vous êtes un peu planté dans la navigation … le copilote peut essayer de faire les quelques dizaines mètres restantes à pied et présenter sa fiche … parfois ça passe, parfois il faut le capot dans la zone de CH. Cette zone est matérialisée par un panneau en début de zone et un panneau en fin de zone. Attention à ne pas «entrer» dans la zone en avance, certains commissaires ne rigolent pas avec ça et vous pointent en avance, ce qui donne des pénalités… par contre 5 mètres avant ou 20 cm, pas de souci!!!

                        panneau d'entrée


                        panneau de fin de zone


                        Pour le fun:
                        Longueur de l'étape: 116,600 km
                        moyenne du routier: 48,7 km/h
                        heure de départ: 9h 48mn

                        allez, hop!! de tête!!




                        non??????





                        heure arrivée: 12h11!!!!! bravo là-bas au fond!!!!

                        la durée de l'étape: 2h 23mn 39s
                        ajoutée à l'heure de départ, ça donne: 12h 11mn 39s

                        vous devez pointer entre 12h11 et 12h12 !!!!



                        Premier achat de matériel indispensable, au choix:
                        • un carton de crayons, une caisse de gommes, une palette de carnets et un camion d'aspirine
                        • une calculette (j'ai une Casio FX92 Collège 2D qui va très bien)

                        Je vais vous laisser roupiller là-dessus. Vous verrez, pour calculer l'heure de départ de chaque ZR, c'est pareil! Donc demain, jus d'orange et vitamines indispensables!!!!!
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par antimitrail Voir le message
                          c'est quoi un tripmaster, c'est une sorte de GPS?
                          Oh mais c'est qu'il veut tout savoir tout de suite !!!!!

                          Un trip-master n'a rien à voir avec "fumer un pèt dans une camionette Rnault". Ce n'est pas non plus un GPS. C'est un totalisateur kilométrique. Ca fait le même boulot que le totalisateur total ou partiel de ta bagnole pour voir combien tu fais de bornes avec un plein ... mais a une différence fondamentale : il est possible de le régler très précisément. Par exemple on sait qu'en passant de jantes de 14 à des jantes de 15, si on ne fait pas gaffe à la hauteur des pneus, la vitesse indiquée par le tachymètre devient fausse, et aussi le nombre de km parcourus enregistrés par le compteur. Le trip-master se règle (manuellement) pour prendre en compte ces changements, ou plus finement, l'usure des pneus ... la précision affichée n'est pas de 100m, mais de 10m ! Et attention, au bout de 120km, une erreur de 1%, c'est 1,2km, soit plus d'1 minute à 60km/h !!!! Donc on règle le trip pour avoir un écart si possible de moins de 1/1000 ! Mais là aussi je ferai un point spécial dans pas longtemps ...
                          You know what ?

                          Commentaire


                          • #28
                            j'ai pas du tout comprendre ou alors il faut que je change ma calculette
                            116.6/48.7=2h39m42s
                            ajoutée à l'heure de départ
                            9h48+2h39m42s= 11h87m42s soit 12h27m42s
                            fou de datsun

                            Commentaire


                            • #29
                              Comment il a dit Eric? ..."ne pas étriper le copilote si il fait une erreur"...
                              Là, on va voir la réaction... juste pour voir, une fois!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par antimitrail Voir le message
                                Il y a juste un truc que je pige pas....si on prend du retard (suite à une erreur de direction) et qu'on fonce pour rattraper le retard.....on peut se faire arrêter par un flic?? mais c'est une épreuve sportive organisée, non? ça peut totalement fausser la compétition ce genre de facteur. c'est un concept quand même difficile à appréhender. même si le but n'est pas de rouler vite, il faut rouler régulier, comment faire avec les aléas de la circulation??
                                T'as mis le doigt juste là où ça fait mal !!!!

                                Tu as très bien enregistré que tout se passe sur route ouverte, donc avec touristes, flics et autres facteurs ... à vélo ou mobylettes Un point à préciser tout de suite pour te rassurer, la moyenne d'un rallye de régul ne peut pas être supérieure à 50km/h, ce qui est assez lent, et généralement non supérieure aux vitesses des zones urbaines traversées. Il n'est donc pas nécessaire de rouler vite, sauf ....

                                Dans les petites routes, ex-spéciales du Montecarlo, comme le Burzet ou autres St Bonnet le Froid, tenir 49,9km/h, il faut déjà méchament envoyer, surtout de nuit !
                                Si on se goure et qu'on veut rattraper, on a le pied lourd. Si on suit une moissonneuse pendant 2km, ça chauffe un peu après ... oui, c'est vrai ! C'est pourquoi je répète beaucoup qu'il faut être prudent pour soi et pour les autres ! Et bien sûr en pensant qu'il existe un code de la route ! Mais surtout que dans les villages, il y a des gens, des enfants, des chiens !!!!! Vu les routes utilisées, les 90km/h ne sont pas forcément un gros souci, quoique parfois ...mais dans toutes les circonstances il est ABSOLUMENT impensable de traverser un village à 90 !!!!! certains comportements sont parfois hélas notés, et souvent les auteurs sont exclus en cours de rallye.

                                La solution, c'est une navigation impec et rouler régulier ! T'as tout bon ! pour les aléas, il faut toujours avoir un peu d'avance au cas où ... mais attention tout celà c'est pour les zones de routier, où juste l'heure d'arrivée compte ! pour les ZR tu comprendras mieux demain ... que c'est encore plus difficile!
                                You know what ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X