Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la découverte de la régul'

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la découverte de la régul'

    On vient tous de suivre depuis le canapé ou au bord de la route (pas chaud !!) le Montecarlo Historique. Je viens de poster les fiches d'engagement à la Ronde des Lingons... Tout ça , c'est de la Régul' ! Des rallyes de régularité, quoi ... On avait envisagé une nuit peu claire à Reims, de faire un petit week-end cool et light d'initiation à la régul à Dijon, mais je me dis qu'on pourrait peut-être commencer par un petit sujet, façon "kit gros freins" ou "comment utiliser 8 pistons dans un 6 cylindres" (pardon Mathieu !) pour éclairer et tenter ceux qui ne connaissent pas cette discipline. Ca vous dit ?

    Devant l'enthousiasme général, je vais poser les premières pierres ...

    Ca fait une petite dizaine d'années qu'avec mon Doc, on se fait plaisir en Régul'. Nous ne sommes pas des pros, loin de là, et après avoir fait 3 ou 4 rallyes par an, ça fait 2 ans qu'il n'en reste plus qu'un : Les Lingons ! Parce qu'il est tout près, que l'organisation est clean, pas cher, de jolies routes... et puis avec les autres sorties Datsun et la vie de famille, on finit par manquer de temps ... et de sous aussi il faut bien le dire Sur ce forum, il y a d'autres amateurs surement très éclairés, qui pourront compléter ce que je vais écrire, plutôt de l'expérience et du bon sens qu'un cours magistral d'expert ... ca vous étonne ? Et avec un peu d'humour aussi ... m'enfin
    Dernière modification par A2Z, 09 février 2012, 23h00.
    You know what ?

  • #2
    Route ouverte !

    Le premier point, très important et à ne jamais oublier, avant et pendant le rallye, c'est que tout se passe sur route ouverte !!! C'est à dire qu'on croise des usagers normaux, des tracteurs, des pompiers, des caravanes, des flics ... avec des radars !!! Celà veut dire qu'on doit respecter le code la route (...) mais surtout être RAISONNABLE !!!!! On ne doit pas être un danger pour les autres, et la route n'est pas déserte et il peut survenir n'importe quoi , n'importe où qui peut être un danger pour soi !

    Cela veut dire aussi qu'il faut réfléchir à gérer son temps, et que dans les zones de liaison, hors chronométrage, il est utile de prendre de l'avance quand on peut, car on perd parfois beaucoup de temps en traversant un village (surtout quand une grange est en flammes avec les pompiers qui coupent la route ... histoire vécue ) ou que ça bouchonne dans les 2 derniers kilomètres à l'entrée de la ville (rejoindre le centre de Beaune un samedi à 18h00, ce fut chaud !!!!).

    Bref, c'est comme si vous avez un rencard avec une jolie fille ! Il faut être à l'heure, c'est plus poli (même si elle est à la bourre ...) avec la voiture nickel, le permis toujours en poche, et pas de morts sur la conscience, ça vous gache vite une soirée ces petites koneries ....
    Dernière modification par A2Z, 09 février 2012, 22h59.
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      Compétition !

      Un rallye de régul, c'est une compétition ! Il y a un classement, un podium, une remise des prix, des coupes ... bref une vraie envie de gagner ! Mais c'est aussi un défi contre soi-même ! Arriver au bout, ne pas faire trop d'erreurs, progresser en cours de rallye, d'un rallye à l'autre, bien gérer son stress, sa fatigue (11h de volant dans la même journée avec un copilote qui vous cause tout le temps !!!!!!), ne pas s'engueuler (on en fera un post spécial ...)...

      Le classement est défini à partir du nombre de pénalités obtenues par chaque concurent. celui qui en a le moins gagne ! Par la suite, des petites différences peuvent exister dans le mode de calcul d'un rallye à l'autre, mais on est déjà dans le détail.
      Dernière modification par A2Z, 09 février 2012, 23h03.
      You know what ?

      Commentaire


      • #4
        Principes ...

        Le principe général, est qu'il faut respecter un itinéraire et une vitesse imposés.

        L'itinéraire est important, car il peut exister des controles de passage, juste pour voir si vous êtes sur la bonne route et ne jouez pas au plus malin dans les petites routes du patelin de votre grand-mère en prenant des racourcis... Ca peut être parfois très délicat, avec des organisateurs un peu machiavéliques ... et il y en a !!!!

        La vitesse imposée ! C'est le coeur du sujet !!!! c'est là où il est question de moyenne de routier, de ZR, de CH, de moyenne variable entre ZR, de chronos, de calculettes, de feuilles de temps, de cadenceurs, de tripmaster, de prise de tête ... mais c'est là que ça devient intéressant !!!

        Du coup, on verra demain !
        You know what ?

        Commentaire


        • #5
          la regularité est une discipline a part entiere qui merite d'etre essayé , certe si la notion de vitesse n'est pas engagée ou engageante pour certain
          quelques equipages aguerri des rallyes vitesses si sont casser les dents vers chez nous , pensant a une balades beaucoup faciles et surtout nettement moins techniques
          la regularité est une science qui si l'on souhaite la maitriser demande rigueur et precision , c'est une discipline que j'affectionne beaucoup car il faut anticipé , reflechir , et rester concentrer du debut a la fin pour pouvoir truster les plus hautes marche des podium.
          ce type de rallye meriterais que les plus hautes instances du sport automobiles ai plus de consideration pour elle , et tende a la developper , mais patience cela viendra. car cela reste civil et politiquement plus respectable aux yeux des anti sport automobiles

          dommage encore que certaines region ne voit pas leur rallye de regularité plus frequenté par les possesseurs de voitures anciennes ( cest le cas vers chez nous ou les gens preferent regarder leur voiture dans leur garage ou sur un stand statique plutot que de les faires rouler...)
          je connais peu de personne a qui leur premiere participation a un rallye de regul ou de naviguation regul a laisser un mauvais souvenir...
          311 RACING TEAM

          Commentaire


          • #6
            Pour ma seule et unique participation aux lingons, en rally touristique, il fallait trouver des indices photograpier dont nous n'avions qu'un detail, apres moultes detours ou nous avons perdu Gil2clair, accelerations sur routes defobncèes, engeulades avec ma copilote dans la vie comme dans la voiture, j'ai nommer, Irma, une averse diluvienne, nous avons fini par arriver a bon port, pour etre le premier equipage a etre appeller pour monter sur le podium....parce que nous etions les derniers sur le classement de notre categorie, alors j'imagine le meme equipages dans la categorie regularité avec comme copilote...ma femme et mon avocat derriere, pour regler les derniers details de notre divorce...juste apres notre arrivée.
            La regularite OUI..mais sans ma femme
            Dernière modification par laurent, 10 février 2012, 14h05.

            Commentaire


            • #7
              Je vais suivre ce sujet avec attention! Donc merci pour ce topic
              Puis dès qu'il y a un rallye de régul pas trop loin et quand il n'y aura plus de neige (pour éviter le sel, puis la rouille ), alors je commencerais...
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

              Straight-six engine only!

              Commentaire


              • #8
                J'avais trouvé ce site qui explique la discipline:
                http://www.classiccarpassion.com/fr/...egularite.aspx

                Merci Eric d'entreprendre ce sujet. Ça m’intéresse.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mitx Voir le message
                  J'avais trouvé ce site qui explique la discipline:
                  http://www.classiccarpassion.com/fr/...egularite.aspx

                  Merci Eric d'entreprendre ce sujet. Ça m’intéresse.
                  Effectivement ce tutoriel a l'air bien complet Donc on va essayer de faire quelque chose de simple pour des futurs amateurs qui n'y connaissent rien, et qui vont commencer par un petit rallye ... et pas par le Montecarl ou le Tour auto. Pour ça, je serais un peu court, et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'y jeter pour une première expérience ... mais chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait

                  Et puis, autre chose, c'est un sujet de notre forum, ça veut donc dire que tout le monde participe, écrit, fait des remarques, complète, pose des questions, n'importe quand ! Toute question est bonne (classique !) parce que je peux m'être trompé, ou avoir oublié un truc que je fais par habitude .

                  Enfin, dans la logique du sujet, je ne vais pas forcément suivre la chronologie du rallye, pour essayer d'être plus facile à comprendre. J'ai le souvenir, et mon Doc aussi, du premier rallye que nous avons fait dans le Jura. Ca s'appelait "P'tite Regularité entre Nous" organisé par l'OCCJ, et c'était le 4 novembre 2000, ouahou ... Quand on a débarqué dans cette bande de lurons sympas, nous n'y connaissions rien de rien en régul ... alors préparer la voiture ou avoir le bon matériel sans savoir à quoi ça sert ...

                  Donc cette phase de préparation sera abordée plus tard, quand on aura vu le reste ... alors que ça se fait au plus tard la veille de la sortie
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne demande qu'à apprendre.
                    ______________________________________________
                    Datsun Silvia S110 1981
                    Datsun 240"GTO" 1973

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aussi, avec un bon moment de lecture sur le site ClassicCarPassion (encore des belges!) et je ne soupçonnais pas une minute la complexité des roadbooks de diverses formes!!
                        Je n'ai pas encore tout compris, mais c'est bigrement intéressant!

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi aussi je suis ce post avec un œil de lynx . C’est très intéressant, merci
                          Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par A2Z Voir le message
                            Effectivement ce tutoriel a l'air bien complet Donc on va essayer de faire quelque chose de simple pour des futurs amateurs qui n'y connaissent rien, et qui vont commencer par un petit rallye ... et pas par le Montecarl ou le Tour auto. Pour ça, je serais un peu court, et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'y jeter pour une première expérience ... mais chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait
                            Cela va de soi!

                            Sinon, j'avais lu un topic sur FA, assez intéressant (vers le milieu, les messages de "jfdetouvan​s") : http://www.forum-auto.com/automobile...379833-910.htm
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne me suis jamais intéressé aux épreuves de régularité car j'ai une vision (peut être erronée....surement!!) de la chose qui ne me fait pas m'y intéresser.

                              j'attends également la suite de ce post (bouge toi éric!!!!) afin d'entendre (de lire plutôt) les arguments des gens qui affectionnent cette discipline automobile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X