Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scct 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 600 miles de magny cours...

    Partis vendredi avec Clairlady et la Roadster sur le plateau, et la Sumo sur la route. Bon pied, bon oeil... avec un peu de pluie au départ, mais vite la pluie s'arrête, et le soleil nous rejoint!
    Reims à Sens, on attaque le Gatinais, et tout à coup, une vibration comme les pneus qui passent sur un marquage de route rainuré... suivi d'un triple "bing"... et plus de sifflement: Pression compresseur nulle!
    Un aire staion service deux kilomètres plus loin, et il est temps de voir ce qui s'est passé: Avant d'ouvrir le capot, Claire me rejoint, et me dis: J'ai roulé sur la poulie qui a décollé pour le bas côté, et j'ai vu la courroie sur le bord de l'autoroute! J'ouvre le capot: L'arbre de compresseur est à nu, plus de poulie, ni de clavettes, ni de boulon de serrage, et la courroie a disparu.
    Si j'ai une courroie de rechange, point de poulie ni d'accessoires de montage, donc on se pose devant un café, et il reste plusieurs solutions:
    - Je rentre à Reims, et on repart avec la roadster seule, ou avec la Capri CC Racing? Quatre heures de plus... ça fait beaucoup!
    - On repart vers Magny Cours avec la Sumo en atmo... J'ai eu le temps de me rendre compte qu'elle tourne bien sans pression, (pas mal la carto de base!). Je vais mettre le PC avec un contrôle de la richesse avec les valeurs AFR, et je saurai si je peux continuer!
    Un coup de fil à Sean et à Martin pour les pièces, et on repart!

    Les deux cent kilomètres restants se feront sans encombre, et on arrive au circuit où on retrouve les premiers arrivants (Galaxie 500, TVR 3000, Alpha, Ginetta, Camaro, Simca 1100 Spécial, Catherham... et j'en passe) 19H00, on entre sur le parking, on décroche le plateau avec la roadster, et je pose la Sumo à côté. Il fait soleil... et on espère le même temps pour le lendemain!

    Hotel, resto pas loin, et dodo! La journée de demain sera longue!
    Je vais me retrouver en atmo avec la même puissance que le roadster... Pas grave! On est là pour s'amuser, et on verra bien!
    A suivre....

    Commentaire


    • La piste club de Magny Cours

      Lever 6h30, petit déjeuner 7h00, et départ pour la piste à 7h30... (le briefing est prévu à 8h00!). Arrivé sur place, c'est déjà l'effervescence! On démarre tôt au SCCT. On descend le Roadster du plateau: démarrage toujours aussi difficile avec l'essence qui redescend de la pompe dans le réservoir... J'attends encore les anti-retour carburant commandés chez GT2i il y a un mois!! Les autos sont en place, alors direction la salle de briefing, avec en attendant croissants et café chaud! Une organisation au top comme d'hab. 8h45 retour aux autos, et on décide de partir ensemble, Clairlady au volant de la Roadster, histoire de découvrir le circuit et de prendre quelques repères pour moi aussi avant mon groupe.
      Ce circuit est vraiment intéressant: 2,5 km, 10 mètres de large, une ligne droite de 650 mètres, quelques chicanes pour casser la vitesse et de belles portions techniques. Clairlady mémorise en pilotant, et les trajectoires s'affinent sur les deux derniers tours, avec des pneus qui ont du mal à chauffer (8°C dehors!), mais ça commence à glisser! 20 minutes, c'est rapide: Fin de session, avec départ du groupe 2 et préparation pour moi en troisième groupe.
      Je vais enfin pouvoir réaliser ce que valent ces R888 après un peu de route pour les roder. Un pote m'avait dit: "Quand ils sont froids, tu as l'impression de rouler dans le sable... mais après, une fois chauds, c'est irréel". Je découvre la piste au volant sur les deux premiers tours, le temps de chauffer les esprits, le moteur et les pneus. Le moteur en version atmo tourne bien, mais il manque quelque chose quand même!! Tant pis, il va falloir se battre un peu plus, mais c'est l'objectif de ces sorties. Je commence à forcer un peu sur les freinages et sur les passages de chicanes et en virages... Mon Dieu comme ça colle! J'ai l'impression de glisser une paire de fois au freinage et en passages serrés, mais rien de certain: Je n'entends rien... Retour aux paddocks après les 20 minutes, et je tate les pneus: Tièdes.
      Je parle gonflage avec Sylvain, et jugement de la sollicitation des bords. Il me montre le cordon qui précise la limite de friction. J'ai mis 2 bar derrière et 2 bar devant. La limite n'est pas atteinte, mais curieusement, le circuit est en majorité un tourne à droite, avec une grande courbe gauche qui se resserre, et le marquage du bord est plus sollicité à droite qu'à gauche: J'en déduis que la contrainte maxi vient de ce long gauche, plutôt que les multiples droite du circuit. Et alors il me dit: " Ah, oui, et une différence majeure avec des pneus standards: Les Toyos ne crient jamais!" Donc, il faut sentir la glisse, mais pas d'autre témoin usuel d'avertissement "sonore"!
      La piste va rester sèche pour les quatre sessions du matin entre 9h00 et 13h00. On commence à bien s'amuser, et on va faire une pause déjeuner qui s'impose aussi pour Sylvain, son Père et son Frère, avec l'heure très matinale de départ. Direction la cantine du circuit pour se restaurer, et relaxer un peu!

      Commentaire


      • ben, départ à 5h30... La fine équipe a mis du temps à démarrer

        on est arrivé à 8h30, impecc pour le briefing

        ensuite, d'une journée promise aux orages, on n'a eu que quelques gouttes en milieu d'aprês midi

        donc on décharge l'auto... Une première session pour voir que mes carbus déjaugent toujours

        une 2eme session après baisse d'1mm des cuves + un peu de pression d'essence pour "ne pas risquer la soif en ligne droite"... Bilan tsunami d'essence dans les filtres à air

        3eme session avec pression rabaissée pour un peu de mieux mais très bof

        ensuite, mon frère a fini le réservoir pendant l'après midi

        bref décevant mais bon ce n'est pas grave, l'objectif n'était pas de rouler en ce qui me concerne


        donc hop, sur la remorque et retour à la maison

        on fait le plein de la Z et hop, on est parti en boite de nuit avec mon frère en Z sur les toits du salon de l'auto

        mais ça, c'est une histoire!

        Donc, une longue journée!
        Dernière modification par datsun240z, 14 octobre 2012, 22h45.
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • Envoyé par datsun240z Voir le message
          on fait le plein de la Z et hop, on est parti en boite de nuit avec mon frère en Z sur les toits du salon de l'auto

          mais ça, c'est une histoire!
          Ah bon ?

          Mais vous avez des photos les gars (et fille) ?

          Commentaire


          • Une petite video à bord d'une Audi 80 GT pour découvrir le tracé du circuit:
            Datsun240Z à 5.40
            Clairlady à 8.39
            Hub280ZX à 10.05

            http://www.youtube.com/watch?feature...&v=R3_8Fnkt_Rw

            Photos sur le site du forum SCCT:

            http://forum.scct.fr/index.php?/topi...ny-cours-club/

            J'en mettrai quelques unes pour ceux qui ne les voient pas..

            Commentaire




            • ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Une petite video.......pour découvrir le tracé du circuit:
                Datsun240Z à 5.40
                Clairlady à 8.39
                Hub280ZX à 10.05

                http://www.youtube.com/watch?feature...&v=R3_8Fnkt_Rw

                http://forum.scct.fr/index.php?/topi...ny-cours-club/
                aiie, aiie, aiie - qu'une AUDI 80 GTE 1974 1.6ltr ?

                Commentaire


                • Quelques photos du site SCCT pour vous faire envie...
                  Une ambiance géniale, une entraide de tous les instants, des organisateurs rodés et à la hauteur de l'évênement, et un comportement sans faille sur la piste: Tout pour plaire, hein Alex!















































































                  Pour conclure, une excellente journée piste, avec quand même 100 chevaux perdus pour la Sumo sur l'autoroute pendant le trajet aller!
                  La Roadster égale à elle-même, performante et endurante.
                  La présence de Sylvain en famille pour étayer la représentation Datsun-France, et vivement la prochaine! (Pouilly en Auxois 2013 en Mars!)

                  Je vais positiver en disant que j'ai certainement trouvé une solution pour rouler plus cool sur la route sans ameuter tout le monde avec le sifflement du sprintex! Il me suffira d'enlever la courroie de compresseur et de rouler en atmo, tout en gardant la solution de la remettre sur piste en quelques minutes.

                  Je suis très content du résultat des cartos d'injection et d'allumage, en ayant trouvé un bon réglage compatible dans les deux configurations!!

                  Commentaire


                  • Envoyé par Sean Voir le message
                    aiie, aiie, aiie - qu'une AUDI 80 GTE 1974 1.6ltr ?
                    Et tu viens nous montrer QUAND, que l'on rigole un peu, le British qui n'est jamais là?
                    Merci du commentaire, ça invite aux compte rendus, et je n'en attendais pas moins de ta part...
                    Au passage, NOUS on s'est bien amusés, pendant que d'autres restaient au chaud!
                    A bon entendeur, salut!

                    NB: La prochaine fois, j'irai en Capri CC Racing, Claire en Capri 2.8, et j'aurai au moins des commentaires plus constructifs. Tu auras l'avantage de ne pas devoir commenter puisqu'on mettra nos impressions sur d'autres forums.

                    Commentaire


                    • moi je trouve le commentaire de Sean drôle (mais lourd! )
                      Il a l'air de bien avancer avec son Audi en tout cas. Il freine bien, accélère tôt dans les virages, prend les bonnes trajectoires, il marche fort.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • Juste pour évaluer la provocation du chef sans même le moindre respect, une petite video de l'Audi 80GT au Nurbugring, juste pour voir....
                        Il peut lui donner rendez-vous quand il le souhaite, histoire de jouer!
                        On pourrait comparer les coups de volant respectifs en toute objectivité!

                        Lourde la remarque? Jugez vous même...

                        http://www.youtube.com/watch?feature...&v=saJkKgX4bQc

                        Commentaire


                        • je n'ai pas de problème avec ça

                          il y a une autre audi, une 50 verte qui marche comme un avion

                          ou encore une mini orange incroyable qui a des montées en régime de moto

                          donc les grosses cylindrées face à tout ça? Ben sur un sinueux comme ici... 1 tour!
                          Surtout celles avec des carbus à ligne droite...
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • Envoyé par datsun240z Voir le message
                            je n'ai pas de problème avec ça

                            il y a une autre audi, une 50 verte qui marche comme un avion

                            ou encore une mini orange incroyable qui a des montées en régime de moto

                            donc les grosses cylindrées face à tout ça? Ben sur un sinueux comme ici... 1 tour!
                            Surtout celles avec des carbus à ligne droite...
                            La Galaxie superbe


                            bien embêtée tout le we aussi
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • Envoyé par Sean Voir le message
                              aiie, aiie, aiie - qu'une AUDI 80 GTE 1974 1.6ltr ?
                              Tu rigoles ? La "boîte de petits pois" (son surnom sur les plateaux) est une foudre de guerre, une vraie bête de course.
                              D'ailleurs j'ai hésité entre une comme ça et la Silvia...
                              ______________________________________________
                              Datsun Silvia S110 1981
                              Datsun 240"GTO" 1973

                              Commentaire


                              • Envoyé par Neko-chan Voir le message
                                Tu rigoles ? La "boîte de petits pois" (son surnom sur les plateaux) est une foudre de guerre, une vraie bête de course.
                                D'ailleurs j'ai hésité entre une comme ça et la Silvia...
                                Vu comment il rétrograd en sortie des virages, il manque une pont adapté - il y a des creux dans ses régimes du moteur - un gros cylindré doit lui prend (pour gros voir L28, 3.1, 3.2.....).

                                La Silvia peut BIEN marcher - j'ai sa fiche d'homologation FIA.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X