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Homologation 240Z Grp IV/Saloon car

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  • #31
    Envoyé par Sean Voir le message

    C'est sûr qu'une Z qui commence a gagner les courses va être regarder très prochement en détail mais quelque chose sur notre côté c'est que :

    a) les organisateurs souhaitent d'avoir une grille plus varier
    c'est sur ca c'est une realité , certain organisateur ne demande que ca de voir arriver de nouvelles voitures sur les epreuves , car saturer de porsche!
    c'est le cas du rallye de monte carlo classique! ou pour courir avec une porsche il vaut mieux s'y prendre tres tot et avoir le modele le plus rare.
    Meme les 100 tours , pour limiter ces voitures ne les accpete qu'en jantes de 15pouces comme ca ca limites un peu. (ces dernier etais d'ailleurs tres entouhiaste a l'idée de recevoir sur leur epreuve une fairlady 1600 sport)
    et autre epreuves d'endurance sur circuit....
    je vous fais confiance ce Mr doit savoir ce qu'il fait
    a vrai dire ce qui nous manque le plus sur ce post ce sont des photos de l'auto pour nous faire rever...
    311 RACING TEAM

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    • #32
      ...........[I]Chaque concurrent remplira le dossier technique de son véhicule, en le justifiant si cela est le cas à l’aide de documents (fiches d’homologation, fiches constructeurs, documents d’époque, coupures de presse, témoignages etc…).
      Tous documents prouvant la véracité historique seront pris en considération.[/
      I] ça, c'est interessant - non ? Pas que les fiches qui compte !

      3/ CYLINDREE :

      Les véhicules, dont la cylindrée n’excède pas 3000 cc, peuvent l’augmenter ou la réduire, dans ce cas, le concurrent devra signaler et inscrire son véhicule dans sa nouvelle classe de cylindrée correspondante.
      La cylindrée exacte devra être signalée sur le capot moteur.
      Classes :

      A – 0 à 1300 cc
      B – 1301 à 1600cc
      C – 1601 à 2000cc
      D – 2001 à 2500cc
      E – 2501 et +


      6/ MOTEUR :

      Le bloc moteur devra provenir du même constructeur et respecter ses configurations techniques similaires au bloc d’origine, il devra être fixé sur les points d’ancrage d’origine. La cylindrée d’origine pourra être augmentée ou réduite, dans ce cas le concurrent devra signaler et inscrire son véhicule dans la nouvelle classe de cylindrée correspondante.
      Cette clause ne sera acceptée que pour les véhicules n’excédant pas d’origine 3001cc de cylindrée homologuée.

      8/ CULASSE :

      La culasse doit provenir du même constructeur et doit respecter le matériau, le principe de fonctionnement et le même nombre de soupapes qu’à l’origine.
      Dans le cas ou la culasse serait réalisée par un sous-traitant du constructeur, le concurrent devra prouver que celle-ci a été homologuée par le constructeur.

      Admission : Pipe d’admission et carburateurs libres. Compresseur et turbo sont interdits (sauf si montés à l’origine du type du véhicule).

      9/ CARBURATEURS/SYSTEME D’INJECTION :

      La marque des carburateurs est libre. Le système d’injection devra être en conformité avec le principe d’origine (mécanique ou électronique). Un moteur équipé en injection pourra l’être en carburateurs.

      21/ FIABILITE MECANIQUE :

      Tout élément privilégiant la fiabilité pourra être utilisé, mais en aucun cas il ne pourra augmenter les performances.

      Je voir qu'on peux augmenter les quantité des cylindres mais la cylindré doit pas excède les 3000 cc (pourquoi mon ami a fait les moteurs comme le mien et comment elle était évolué ) donc un RB30 avec preuve d'homologation de chez Nissan pour une culasse de 24 soupapes peux passer !

      Joue avec une 280ZX et ajout une turbo plus costaud........

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par beny59 Voir le message
        a vrai dire ce qui nous manque le plus sur ce post ce sont des photos de l'auto pour nous faire rever...
        photos dispo sur l'autre post de LA voiture ou est ce que t'envie des autres photos ?

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        • #34
          scarab, ça marche comme constructeur?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #35
            Je trouve cette discussion intéressante

            Sean, d'après le texte:
            6/ MOTEUR :

            Le bloc moteur devra provenir du même constructeur et respecter ses configurations techniques similaires au bloc d’origine, il devra être fixé sur les points d’ancrage d’origine.
            Cela veut dire que ta Z doit rester un 6 en ligne avec 2 soupapes/cyl sur les points d'ancrage d'origine, en gros n'importe quel Moteur L2x 6 cyl, non?
            Mais pourrait-on par exemple changer le taux de compression , la forme des chambres de combustion?
            Pour le RB30, ne devrais-tu pas modifier les points d'ancrage d'origine?

            Pour Scarab, s'il a fait des courses FIA, ça devrait être bon (tu peux réver)
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #36
              Envoyé par Sean Voir le message
              photos dispo sur l'autre post de LA voiture ou est ce que t'envie des autres photos ?
              Quelque photos des Modsports en angleterre il y a quelques années :
              Fichiers attachés

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              • #37
                Envoyé par JanspeedZ Voir le message

                Interpréter une fiche d'homologuation c'est simple, tu as pas le droit de mettre autre chose que la pièce homologuée, c'est restrictif mais c'est comme ça
                ou alors comme ça été fait, justifier comme quoi à l'époque la voiture à courrue dans cette configuration " paragraphe 3.3.3 du réglement annexe K
                Des composants remplaçant des pièces fournies à l'origine par le constructeur de la voiture ne peuvent être utilisés que s'il est prouvé qu'ils étaient utilisés pour cette voiture particulière au cours d'une épreuve inscrite au calendrier internationnal de la FIA dans la période (donc pour une voiture homologué en H1 avant FIn 1975)

                Encore annexe K 3.3.6:
                La technologie utilisé et pour les voitures avec fiche d'homologuation, les extensions utilisés doivent être compatibles avec la période concernnée

                3.3.7 Pour les voitures homologués seuls les papiers d'homologuation FIA d'origine y compris extensions et variation telles qu'homologuées pendant la période concernée sont valables

                Envoyé par datsun240z Voir le message
                si tes tambours sont en bon état, cela marche très bien

                J'ai des Toyota Hi-Lux devant et tambour origine derrière avec maître cylindre 280ZX + durit aviation partout... cela freine très bien et c'est homologué FIA.
                Côté échauffement, les tambours sont moins bons que les disques évidemment mais cela suffit très largement , même avec quelques chevaux
                voir http://datsun240z.free.fr/Freins.htm
                Alors ?

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                • #38
                  Alors est ce que tu penses que le tendeur de chaîne est compatible avec la période concernée par exemple? ou alors est-ce que tu as connaissance d'une voiture ayant déjà courru avec ça et tu peux le prouver...

                  Pour prouver qu'un pièce à été utiliser c'est dur, il faut déja avoir des photos, ensuite d'après ce que j'ai compris, obtenir les détails sur l'auto auprès de l'ASN qui a délivré le passeport à la voiture.

                  comment faire pour les pièces qui ne sont pas visibles?

                  Ensuite faut que la course ou la voiture a participé ai été faite selon les régles de FIA de la période

                  alors c'est bien joli mais on va trouver pleins de photos sur le net des 240Zen course, (on va se dire chouette cette Z a tel ou tel accéssoire ou carrosserie) mais comment savoir si c'est une photo d'époque, si la course dans laquelle courrait la voiture était FIA (car certaine courses utilise d'autres règles...)

                  En gros c'est le bordel quoi...
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #39
                    voila t'a tout compris c'est le bordel, et le vhc aura bien besoin dans l'avenir de mettre de l'ordre la dedans...
                    311 RACING TEAM

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                    • #40
                      200% d'accord...

                      Il faut assouplir certaines choses pour rendre le VHC plus facile et accéssible sans avoir un protefeuille de 20 cm d'épaisseur

                      Et renforcer d'autre part la réglementation tout en la précisant, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité possible, ensuite il faudra être intransigeant pour que tout le monde respecte ça
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

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                      • #41
                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        Il faut assouplir certaines choses pour rendre le VHC plus facile et accéssible sans avoir un protefeuille de 20 cm d'épaisseur
                        D'accord avec toi - si ça continue d'être q'un jeu des hommes riche, les prix des voitures éligible, les frais d'entrées etc va grimper encore plus haut et limite les inscriptions !


                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        Et renforcer d'autre part la réglementation tout en la précisant, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité possible, ensuite il faudra être intransigeant pour que tout le monde respecte ça
                        .........et garde chaque modele pareil avec que le pilotage qui compte ?

                        Faut aussi que les scrutineers/contrôleurs sont contrôler.....

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                        • #42
                          Vrai pour le prix, il n'y a qu'a voir combien coûte aujourd'hui une demande de PTH....
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

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                          • #43
                            Quelques idées....

                            Photos demandés pour le motivation ?
                            Fichiers attachés

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                            • #44
                              Moteur LY28 donc culasse d'usine 'LY' avec injection refroidi pour l'eau comme per la Z du Mans en '75 mais pas en '76 (qui se soutien les rumours d'un changement du moteur (même voiture), comme per les GrpIVs qui ont couru à Kayalami (une qui a depuis devenu LA Z du Mans (voir dessus) et aussi (culasse seulement) utilisés par les Zs de rallyes après '72 (je crois) à verifier.

                              Le LY n'est pas la même que celle du moteur S20 ni l'après-marché O.S.Giken mais une pièces seulement homologué pour la compétition sur les voitures d'usine de chez Nissan !
                              Fichiers attachés
                              Dernière modification par Sean, 12 janvier 2010, 14h23.

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                              • #45
                                Sauf si on peux avoir des slicks (Avon ?), eux sont les préferés :

                                http://www.longstonetyres.co.uk:80/p...ichelin-tb.php

                                article 4.2.2.2 v de v régles

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