Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Homologation 240Z Grp IV/Saloon car

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et donc il souhaite toujours être homologué FIA? en GR4?

    d'après ce qu'il met je pense qu'il sera destiné au saloon car

    sinon il est mal honnète
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #17
      Amicalement, c'est mon avis que tu connais pas assez les regles donc tu reste strictement dedans pour peur d'être expulser.

      Par ex. les deux Zs qui ont toruné à Spa en 2006 pendant 6 hrs et qui ont terminés 2eme et 3eme dans leur classe ont utilisés les étriers Porsche et AP respectivement. La seule probleme que les scrutineers ont eu c'était avec les Webers utilisés sur une des deux mais la preuve était fourni que les Zs à l'époque ont roulé avec et .............camembert !

      Avec l'éxpérience, on apprend ce qu'on peut faire et ce qu'on peut pas. Aussi, tu peut lire les fiches FIA mais l'interpretation est d'autre chose.

      Je t'en prie de ne pas utiliser les termes 'mal honnète' - on fait tous ici pour que la voiture va rouler compétitivement sans être exclus avant ou après les course !

      Par ex. dans la photo - c'est absolutement interdit mais il y a d'autres façons de faire les réglages vite qu'il faut entre les séances de practice/qualifs.

      Si toi, t'envie d'avoir les friens qui tiens pendant les courses/journées de circuit alors prends les étriers Hi-lux - une bonne solution pas cher pour la performance niveau de ta Z............mais ce n'est écrit dans les fiches .
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #18
        La question c'est qu'est ce que tu considères comme honnète sportivement et mal honnète sportivement

        Le sport auto c'est pas la fête du slip!!! on peut pas faire n'importe quoi et bien heureusement

        pour être honnète c'est respecter au mieux la fiche d'homologuation et l'esprit des courses de voitures historiques
        on peut être un peu border line...
        comme avec les étriers hi lux pour remplacer des étrier FIA introuvables pour moi c'est pas mal honnète car on est dans la même marque, même fonderie, même surface de plaques même dimensions de disques (on est donc dans l'esprit de l'époque) certe on obtient mieux avec du AP racing mais donc tu monte de la pièce moderne et tu n'est plus dans l'esprit du VHC!
        Avec ces étriers on est pas avantagé plus que ceux de l'époque et c'est bien ainsi



        être Mal honnète sportivement c'est en toute connaissance de cause monter de la pièce moderne en se balançant du réglement VHC et de sa fiche d'homologuation et annexe J
        Pourquoi faire, pour gagner..... en trichant? quel intérêt

        ALors pourquoi pas mettre une injection tant qu'on y est ... ou un turbo et même un moteur de skyline comme ça il sera sur de gagner!

        Donc le stabilisateur de chaine (n'a jamais existé à l'époque) c'est très visible et donc à mon avis faudra soit avoir affaire à un commisaire qui connaît rien soit il est véreux, les freins il pourra toujours bien regarder la différence qu'il y a avec ceux de la fiche d'homologuation

        Il n'y a que quelques comminsaires VHC en France et j'en connais bien un... je peux te dire que si il a affaire à lui aucune chance d'avoir son passport comme ça!

        Et quand bien même beaucoup dépassent les rêgles est -ce une raison de faire comme tous ces cons?


        concernant le tirant de chasse réglable je vois pas ce qu'il y a d'interdit car il y a un modèle comme ça dans la fiche d'homologuation de la 240Z en page 39 sur 50 de la fiche 3023

        C'est clair que la réglementation VHC ne facilite pas les choses, c'est très confus et on a du mal à s'y retrouver, on utilise trois documents de références et les fiches d'homologuations ont eu des révisions qiuo ne sont pas toujours bien compréhensibles ou claires
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #19
          c'est compliqué effectivement car soumis à l'interprétation du constructeur et du contrôleur.

          Attention quand même à la forme des posts, celui-ci vire au tendu en cette belle nouvelle année

          débattre du fond sur la compréhension des fiches d'homologation est très intéressant! je suis ça attentivement en total débutant
          Je pourrais m'intéresser à la chose d'ici quelques temps, on ne sait jamais
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #20
            j'ai appris cette fin d'année qu'un concurrent n'a pas eu son homologation sur une porsche car le pare choc qu'il avait monte etait non conforme et que de plus les regles et les controles vont se durcir
            d'autres parts que le VHC risque de pouvoir prendre les departs des slaloms avec un championnat de france et ça sait genial
            /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

            Commentaire


            • #21
              Oui c'est une discussion animée mais c'est souvent comme ça quand les avis diverges non?

              A mon avis faudra refondre la reglementation en VHC en rééditant des fiches d'homologuation claires pour chaque véhicule (enlever les truc barré ou modifié à la main du genre homologué en groupe 3 modifié pour en groupe 4 seulement du fait que l'annexe J a changé après l'édition de la fiche) et un seul texte sur lequel s'appuyer pour la réglementation de course GT GTS, saloon

              c'est tellement confus que même les commisaires s'y retrouvent pas, il y a trop de spécificités par modèle, du coup ça laisse le champs libre aux dérives (et chacun en profite)

              C'est comme ça qu'on se retrouve avec des voitures qui gagnent avec des étriers Ap racing bien loin de ceux de leur fiche d'homologuation ou encore des prosches qui convertissent leur étriers alus qui ont tendance à gripper pour des fontes plus récents...

              Je suis aussi d'avis de justement parrer à d'éventuel problèmes en proposant des pièces de substitution homologués en remplacement de celles de la fiche introuvables (en respectant les spécifications de l'époque)

              comme cela on aura des vrais courses et non une course à l'armement et aux dérives

              Interpréter une fiche d'homologuation c'est simple, tu as pas le droit de mettre autre chose que la pièce homologuée, c'est restrictif mais c'est comme ça
              ou alors comme ça été fait, justifier comme quoi à l'époque la voiture à courrue dans cette configuration " paragraphe 3.3.3 du réglement annexe K
              Des composants remplaçant des pièces fournies à l'origine par le constructeur de la voiture ne peuvent être utilisés que s'il est prouvé qu'ils étaient utilisés pour cette voiture particulière au cours d'une épreuve inscrite au calendrier internationnal de la FIA dans la période (donc pour une voiture homologué en H1 avant FIn 1975)

              Encore annexe K 3.3.6:
              La technologie utilisé et pour les voitures avec fiche d'homologuation, les extensions utilisés doivent être compatibles avec la période concernnée

              3.3.7 Pour les voitures homologués seuls les papiers d'homologuation FIA d'origine y compris extensions et variation telles qu'homologuées pendant la période concernée sont valables


              On peut par contre interpréter de manière bien différente l'annexe J ou K
              par exemple quand on mentionne annexe K 7.3.6 "Le chassis doit répondre à la conception et aux dimensions d'origne, mais peut employer des renforcements locaux...c'est vague... ça veut dire quoi?
              que j'ai le droit de faire des renforts tubulaires partout ? genre la coque usine montrée dans le catalogue Datsun compétition? il semble que non...
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #22
                il faut un minimum quand même

                Pourquoi dire que l'on fait une GR IV, quand on fait une saloon car ?

                si on a l'argent, je ne suis pas contre, je trouve génial les saloon, qui rivalisent avec des voitures plus modernes, et qui tiennent le haut du pavé. Mais alors on le dit. On ne joue pas avec les règles. Parce que là ce n'est plus de l'interprétation. Il y a des règles, autant les respecter le plus possible ? Aprés les commissaires font preuve de compréhension avec certaines adaptations 30 ans aprés la sortie du modèle, c'est normale.

                Mais si c'est pour mettre une volée à ses concurents à n'improte quel prix, je ne trouve pas cela sportif non plus.

                voila mon avis. Ce n'est pas une question de connaître ou pas le règlement, c'est une question d'esprit.
                Dernière modification par tomzawyer, 03 janvier 2010, 18h56. Motif: orthographe
                Localité: (34) Hérault Montpellier
                240Z 1973 "coulée"...
                future voiture de course!
                300ZX Z31 de 1988 2+2 TTop
                et déja deux pilotes miniatures

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par datsun240z
                  c'est compliqué effectivement car soumis à l'interprétation du constructeur et du contrôleur.

                  Attention quand même à la forme des posts, celui-ci vire au tendu en cette belle nouvelle année
                  merci d'avance de laisser ce post ouvert , c'est ci interressant!
                  ce serais mieux d'avoir l'avis en direct du proprietaire de la voiture, savoir ce qu'il prepare et son avis sur l'interpretation du reglement

                  311 RACING TEAM

                  Commentaire


                  • #24
                    Liens vers les textes de références

                    Je vous conseil d'étudier ça de près

                    déjà la question c'est dans quelle période ce classe la 240Z???
                    Pour moi c'est la période H1 et donc annexe J de fin de période donc 1975

                    car de la découle le choix de l'annexe J qu'on devra suivre pour construire la voiture
                    (première chose pas claire...)

                    Deuxièmement il semble qu'on puisse homologuer sa voiture dans une période différente en précisant à quel annexe J on se réfère

                    du fait on pourrait bénéficier de modifiactions utiles comme le droit d'avoir un L28 des freins ar à disques et un allumage électronique

                    A voir quoi?

                    utile, liste des commissaires techniques VHC (c'est auprès deux qu'il faut avoir les conseils sur ce qu'on peut faire ou pas faire) et c'est eux aussi qui vous feront obtenir le Passeport technique d'Homologation (PTH)

                    http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1171&cat=docffsa

                    Annexe K2009 et autres réglement techniques
                    http://www.ffsa.org/telechargement.p...icencies&p=151

                    Conseils pour faire une demande de PTH
                    http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1943&cat=docffsa

                    et http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1172&cat=docffsa
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #25
                      Saloon car est (j'en suis sûr) comme la classe en angleterre 'ModSports' (Modified Sports-cars).
                      J'ai un ami qui a déjà couru dedans la bas avec le plus gros moteur disponible à cette époque et il était contre les Cosworth RS500 et d'autres bestiaux !

                      Pas facile dans une Z (demande à ******** - 2003/4) car tu peux faire tous que tu veux sauf changer la marque du moteur donc souvent les Zs sont hyper sous-classé ! Pour rouler sans aucune chance de gagné....il faut être motivé !

                      Nous sommes en cour de faire une GrpIV qui surtout passe les contrôles pour l'homologation FIA avec l'éxpereince de quelqu'un qui l'a fait depuis +20ans en historique et 'saloon car' et qui continue de s'adapter chaque année aux réglements.

                      Commentaire


                      • #26
                        le saloon car c'es tres open , tu y fait ce que tu veut , mais si c'est pour aller courrir des manches vhc de la coupe de france des rallyes , c'est different

                        moi je reve de voir un jour une 240 courir en rallye vhc et faire des resultat, je suis sur que vous faite ce que vous pensez etre bien et ne doute pas de votre experience a tous. je serais toujours la pour encouragez de tel projet , mais aussi la pour emettre un doute sur sur la justesse du sujet du moment.
                        dans le cas present , aujourd'hui j'ai un doute sur de telles etrier par exemple , mais je ne connais pas tout , ni toutes les ficelles des reglements.

                        Mais au dire de ce que l'on pouvait entendre avant la finale de la coupe de france des rallyes 2009 a la Rochelle. la reglement ation va se durcir en vhc car il y a beaucoup de derive abusive sur le modernise et la non conformité de certaine auto qui courent actuellement . alors celle qui viendront dans les années a venir auront sans aucun doute intreret a etre vraiment conforme...
                        311 RACING TEAM

                        Commentaire


                        • #27
                          http://www.trophee-saloon-car.com/

                          voici quelques détails sur le saloon car

                          a quand une 240Z avec un RB26?
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #28
                            Personne souhaite d'investir telle pour que la voiture est éliminer avant ou après les courses.

                            C'est sûr qu'une Z qui commence a gagner les courses va être regarder très prochement en détail mais quelque chose sur notre côté c'est que :

                            a) les organisateurs souhaitent d'avoir une grille plus varier
                            b) les gens ne connaissent pas la Z comme par ex les pare-chocs d'une Porsche et même si ça va dire qu'ils jouent 100% par les régles d'eviter de se tromper, si on a la preuve avec nous que certaines pièces étaient utilisés à l'époque........il n'y a pas des problemes.

                            Motorsport est qui peux mieux interprêter les régles le meiux pour sa voiture - il n'y a pas 'sportive' ni mal-honnête - il y a compétitive ou pas. Personne invest dans une voiture de course et le support plus engagements pour rouler be-pere derrière les autres - on fait pour gagner.

                            C'est mignon mais naive de penser 'fair-play' - VHC est participer pas les gens très sérieux qui investi les gros sommes dedans.

                            On peux utiliser l'injection mais pas programmable donc pas d'intêret ! De coup, ça vien de ça qu'on peux utiliser un moteur L28 !

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                              http://www.trophee-saloon-car.com/

                              voici quelques détails sur le saloon car

                              a quand une 240Z avec un RB26?
                              RB30 ou moteur V8 du Président.......

                              Commentaire


                              • #30
                                Non tu doit garder la disposition et le nombre de cylindres je crois
                                + de Z dans le sud!!!
                                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                                10ans, 7ans et 4ans...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X