Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mésaventure qui peut se produire pour vous aussi!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mésaventure qui peut se produire pour vous aussi!

    Je reprends mes esprits après ce début d'année et les festivités habituelles de Noël et nouvel an.
    Rien d'anormal ces derniers jours, si ce n'est une mollesse hivernale que ces nuages, ce vent et ce froid ne font qu'entretenir.
    Bref, du vieux et de l'occase, comme d'hab!

    Hier matin, j'ouvre ma boite mail perso sur sfr, et je lis un mail désespéré... *****, de quoi mal commencer la journée...
    Un voisin, ami depuis près de 10 ans, m'envoie ce mail, et je sens qu'il est bien plus mal que moi dans ma chaise au chaud.
    Il est à Nantes, à 600 bornes de chez lui, et il a perdu ses papiers, son téléphone, et son pognon, dans le taxi ce matin.

    Dans un style résolument habituel de tutoiement, il précise qu'il n'est pas fort en forme, et ceci n'est pas une surprise suite aux dernières discussions entre nous.
    Il ne souhaite pas inquiéter ses proches de sa mésaventure, et c'est pour cela qu'il me contacte au sujet de ses misères...
    Un style digne du vocabulaire de son âge, et sans aucune faute d'orthographe ni de grammaire.
    En gros, crédible, et sans le moindre début de doute sur sa bonne foi!

    Je m'étonne seulement qu'il soit sur un clavier d'ordi, et qu'il ne prenne pas soin de m'appeler au téléphone.
    Il me répond qu'il ne peut pas dans l'immédiat, mais qu'il ne voit qu'une solution: Me demander de le dépanner.
    Je lui demande comment, parce que les banques sont là pour ça... mais il n'a plus ses papiers, ni sa carte e crédit...
    Il m'explique alors sa méthode bureau de tabac/buraliste: Je vais au point le plus proche de chez moi, et j'achète un coupon dont je lui donne le code.
    Il n'a plus qu'à se présenter à son point le plus proche, et il reçoit le montant contre le code... la méthode s'appelle Transcash...

    Rien que le nom me réveille tout à coup, et avec ma politesse la plus diplomate, je lui explique que si aide je vais lui apporter, ce n'est que contre un appel de sa part.

    Et là: ................. silence de mort!

    Une arnaque classique sur une boite mail piratée!!
    J'ai retrouvé la forme pour le reste de la journée, et je sors content de n'avoir pas cédé.
    Maintenant, le plus incroyable, c'est vraiment le style strictement conforme des messages échangés, qui laissent croire à la réalité de la demande!

    Web de *****, boites mails de *****, et j'en passe!
    Je dois être trop vieux pour accepter ces conneries, et c'est tant mieux!
    Mort aux hackers, mais celui-là avait l'art et la manière, loin des quartiers en difficulté!!

    Alors, prudence dans ce monde qui marche sur la tête!
    Et je vais me calmer, parce que ces histoires ont l'art de me gonfler grave!!
    Et faites gaffe aux mails qui nous inondent....

  • #2
    Ma femme aussi a eu ce genre de copine qui est dans la misère , bah, qu'elle y reste , sinon, qu'elle vienne nous voir !! Lol !! Quand tu vois la vraie , elle est loin d'être miséreuse !

    Il y a aussi l'arnaque sur les aires d'autoroutes ou un irlandais,hollandais ou autres , propres sur eux, du genre chauffeur routier et qui ont perdu tous leurs papiers et qui demandent quelques euros pour téléphoner ou acheter un sandwich .Faire appel à la générosité des français est un sport qui rapporte !
    Dernière modification par nissag250, 17 janvier 2018, 15h13.

    Commentaire


    • #3
      Abusé Hub!! Heureusement que tu ne t'es pas laissé arnaqué!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

      Commentaire


      • #4
        et oui, faisons très attention à tout ce qui circule. Moi aussi, Hubert, ça me révolte, et je serai prêt à exterminer ces pourris si on me laissait faire...
        AUX ARMES CITOYENS !!! Et les mots sont aussi des armes très efficaces lorsqu'ils sont bien utilisés
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette alerte Hub' ! C'est vrai qu'avec une bonne orthographe, on peut vite se laisser berner.
          Mais comme tu dis, ça sentais le roussi...

          Commentaire


          • #6
            Tu parles de notre cher ami de Champagne et maintenant de Pineau - j'ai eu deux mails de sa part sur les adresses différents - clairement piraté !

            Commentaire


            • Hub280ZX
              Hub280ZX a commenté
              Modifier le commentaire
              Avec deux messages sur deux adresses différentes, c'est en effet plus facile de détecter le loup....
              Surtout quand tu ne connais pas le voisin depuis plus de 10 ans!
              Mais ça n'excuse pas le procédé, et la condamnation de l'auteur du piratage!
              Qu'est-ce qu'on attend pour vraiment faire quelques exemples?
              En fait, on va crever de cette indifférence qui autorise tout...

          • #7
            Merci de vos commentaires, et soyez prudents!
            Les méthodes utilisées sont parfaitement répréhensibles, mais rien n'est fait pour éliminer ces fauteurs de trouble, et c'est précisément ce qui me déroute.

            On crève sous les impératifs de sécurité, et pour info, je reçois de trois à cinq sollicitations illégales par jour!
            Je parle d'ailleurs de ma messagerie pro, hébergée en externe sous Exchange, protégée par un antivirus payant, tout comme tous les PC que nous utilisons sur le net.
            Je suppose que globalement, ça paye, et ce que je ne comprends pas encore, c'est pourquoi rien n'est fait.

            La messagerie piratée dans cet exemple est sur Gmail, le même provider qui a fait subir à Claire et Julie, mes deux filles, un piratage en règle.
            Ne soyez pas le moindre confiant sur vos entrées de mails: Il suffit d'un ouvert malencontreusement pour se faire pirater.
            Et ceci veut dire que toutes vos adresses mail de ce compte seront utilisées pour de telles exactions!

            C'est insupportable et inadmissible.
            Je ne suis pas tombé dans le panneau, mais je suppose qu'il n'en est pas de même pour ceux qui font bien moins attention...

            Et on nous demande de déclarer nos impôts par internet? Avec quelle sécurité? c'est la question puisque rien n'est jamais fait!

            Commentaire


            • #8
              À ba si vous voulez parler arnaque, en voici une qui peut vous coûter cher

              Vous vendez, louer quelque chose
              Un gars vous appel pour vous dire qu il achète, et qu il vous envoi un chèque de paiement ou réservation

              Vous recevez le chèque avec un montant plus élevé
              Le gars vous explique que c est une erreur mais que vous pouvez l encaisser et vous lui rembourser la différence.
              jusque là pas de soucis, vous encaissez le chèque
              Les sous sont sur votre compte donc vous envoyez la différence. Normal

              27 jours plus tard au réveil , gros découvert,carte bloqué etc.

              Le chèque était un faux.
              Il faut savoir que l argent d un chèque ne vous appartient qu après vérification auprès de la banque émettrice et si le chèque est étranger, c est 27 jours et 10 pour les chèque français

              Mon beau père a perdu 6000€ comme cela (quel truffe )

              Si cela vous arrive, encaisser et attendre 30 jours avant de faire quoique ce soit.


              Commentaire


              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Avec nos chambres d'hôte, c'est une pratique que nous subissons très souvent. Nous ne donnons pas suite à ces propositions... Peut-être à l'avenir encaisserons-nous les chèques sans rien retourner ...

            • #9
              J’observe horrifié, impuissant et complétement écoeuré.. partir en lambeaux mon pays qui est devenu une proie facile, sur le point de disparaitre.. comme disparaissent les animaux malades et affaiblis au milieux de l’océan dont tous les requins voraces de la planète se disputent entre eux les meilleurs morceaux..

              Le citoyen ne bénéficie plus d’aucune protection que ce soit, alors que c’est le rôle de l’état de remplir cette mission et a fortiori auprès des plus fragiles de la société..

              Le G de GAULLE en son temps avait très bien identifié d’où arriverait le danger, il était parfaitement conscient de la menace à long terme qui planerait sur notre pays.. il a essayé de nous prévenir de nous mettre en garde afin de nous préparer à un avenir bien difficile pour les générations futurs.

              Nous manquons de solidarité tout simplement, c’est pour cela que nous sommes faibles et fragiles.

              Commentaire


              • #10
                La solidarité, la réactivité, et l'humanité sont des notions que plus personne ne considère aujourd'hui.
                Quand les Romains sont passés aux "pains et aux jeux", leur empire s'est écroulé. Mais on ne tire jamais les enseignements d'une histoire que tout le monde ignore de nos jours!

                Entre "gouverner des boeufs, c'est bien plus facile que de gouverner des gens intelligents"...
                La télévision qui à l'origine se voulait un fabuleux outil de culture et de connaissances...
                L'école qui est aujourd'hui bien incapable d'éliminer cette ignorance qui se répand partout....
                Le bon sens qui disparaît de jours en jours...
                Le QI moyen qui s'effondre dans un pays comme le nôtre...
                Et cet individualisme, ou même cet égoïsme qui tue la moindre considération pour quiconque...

                Il est bien difficile de convaincre et de motiver nos jeunes générations sur les bases d'une moindre vie en société!

                Mais le Papy ringard que je suis ne va pas jeter l'éponge pour autant!

                En attendant, soyons prêts pour toutes ces "évolutions"... qui à mon goût ne sont que des abandons.
                Mais réfléchir, c'est aussi une notion fatigante de nos jours, surtout quand la pratique n'est qu'exception!

                Commentaire


                • #11
                  Je propose la construction d'une centrale nucléaire à Notre Dame des Landes afin de prévoir la consommation " écologique" des voitures électriques.

                  Commentaire


                  • #12
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    La solidarité, la réactivité, et l'humanité sont des notions que plus personne ne considère aujourd'hui.
                    Quand les Romains sont passés aux "pains et aux jeux", leur empire s'est écroulé. Mais on ne tire jamais les enseignements d'une histoire que tout le monde ignore de nos jours!

                    Entre "gouverner des boeufs, c'est bien plus facile que de gouverner des gens intelligents"...
                    La télévision qui à l'origine se voulait un fabuleux outil de culture et de connaissances...
                    L'école qui est aujourd'hui bien incapable d'éliminer cette ignorance qui se répand partout....
                    Le bon sens qui disparaît de jours en jours...
                    Le QI moyen qui s'effondre dans un pays comme le nôtre...
                    Et cet individualisme, ou même cet égoïsme qui tue la moindre considération pour quiconque...

                    Il est bien difficile de convaincre et de motiver nos jeunes générations sur les bases d'une moindre vie en société!

                    Mais le Papy ringard que je suis ne va pas jeter l'éponge pour autant!

                    En attendant, soyons prêts pour toutes ces "évolutions"... qui à mon goût ne sont que des abandons.
                    Mais réfléchir, c'est aussi une notion fatigante de nos jours, surtout quand la pratique n'est qu'exception!

                    Bravo ! je suis entièrement d'accord, je tire les mêmes constats.

                    La question est "que fait-on ?" et "par où commence t-on ?" Faire de la politique ?

                    La population mondiale explose ( 1 million de plus de bébé tous les 3 ans rien qu'en France) et aucune vision globale satisfaisante.
                    L'homme se bat toujours pour sa survie, mais chacun de son côté.
                    Plus on est nombreux sur terre, plus il y a de besoin, mais moins il y a d'emplois et plus la vie devient chère.
                    Vision peut-être négative, mais le futur qui nous attend, n'est pas une "évolution" de la qualité de notre vie (en tout cas pour moi).





                    Commentaire


                    • #13
                      Ce sujet me fait flipper mais je dois reconnaître que je partage tout à fait vos points de vue. Je le constate tous les jours au travail. Nous devons tous être de bons citoyens ouverts sur l'acceptation des autres, le "progrès" pour au final voir le roi pognon prendre le pas sur tout et la concentration des ghettos.
                      J'ai quitté le monde protégé de l'ingénieur en grande entreprise qui rève de devenir (petit) chef pour le monde réelle. J'ai avalé la pilule rouge et je vois désormais une autre vérité (qui plus est dans le 9-3) - elle fait peur!
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X