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C'est une MEAN SONORA , moteur Ford pinto ou similaire , je pense pas sûr pour le berlingue ...fabriqué par le belge Jacques DHEUR
Si c'est bien un Ford, la boite pourrait être une hewland ?
Il y a quelques années , j'ai failli en acheter une à restaurer
Je ne connais pas les différences entre les moteurs Ford 4 cylindres, il y a kent, pinto, etc ???
Tu n'as pas mon adresse , Sean ? il me semble que tu m'as payé les jantes par courrier ? ok , je te mp tout ça , mais ne forces pas la dose !!!
C'est une MEAN SONORA , moteur Ford pinto ou similaire , je pense pas sûr pour le berlingue ...fabriqué par le belge Jacques DHEUR
Si c'est bien un Ford, la boite pourrait être une hewland ?
Il y a quelques années , j'ai failli en acheter une à restaurer
quand on pense que le Ford Cosworth qui gagnait tout en formule 2 venait du bloc de l'Anglia !!
À partir du moteur de série de l'Anglia (Alésage × course : 80,9 mm × 48,4 mm, 997 cm3, environ 35 ch à 5 000 tr/min), ils parviennent à sortir 75 chréels à 8 000 tr/min, et 105 ch à 8 800 tr/min fin 1962 en version 1 098 cm3 toujours avec la même course de 48,4 mm mais avec un alésage porté à 84,5 mm. Ce même moteur atteint 114 ch en 1963.
À la suite de ces bons résultats, la Cosworth Engineering Ltd se structura en une équipe complète : Keith Duckworth à la direction des projets, Mike Costin à la réalisation technique, Bill Brown à la direction générale et Benny Rood à la direction des ateliers. Le projet de construction d'un moteur complet destiné à la nouvelle Formule 2 (1 000 cm3) de 1964 date de cette période, le moteur SCA (Single Cam serie A), toujours basé sur les essais effectués avec le matériel Ford, mais avec une culasse originale à un arbre à cames en tête, 8 soupapes en ligne et chambre de combustion usinée dans la tête du piston (Type Heron), permettait d'atteindre les avantages d'un moteur double arbres avec des moyens simplifiés au maximum.
Pendant trois années, ce moteur 4 cylindres de 1 000 cm3 de cylindrée alimenté par deux carburateurs double corps qui développait 110 à 115 ch à 9 500 tr/min et par étapes successives atteignit 125 ch à 10 000 tr/min avec le recours à l'injection, a surclassé ses adversaires, surtout au début, jusqu'à l'arrivée du moteur Honda (2ACT et 16 soupapes), en 1966, date de la fin de la Formule 2 (1 000 cm3), le moteur Cosworth développait 140 ch contre 147/150 pour le rival japonais. Les versions SCB de 1 500 cm3 et SCC de 1 100 cm3 dérivées du SCA furent réservées à la catégorie voitures sport.
Tous ces bons résultats, y compris les transformations effectuées sur le moteur Twin Cam de la Cortina Lotus, ont acquis à Cosworth l'entière confiance de Ford, au point d'envisager un vaste programme pour l'avenir avec un transfert de l'activité à Northampton, effectué en 1966, pour y créer de nouvelles usines et mettre en chantier des nouveaux moteurs destinés à la Formule 2 et surtout à la Formule 1.
tiré de wikipédia
Dernière modification par nissag250, 30 septembre 2018, 23h43.
Impressionnant Didier pour la connaissance du modèle!!!
En fait je connais bien toutes les kit cars ( jide, marcadier,bsh, mean, etc, une belle époque où l'on pouvait se construire soi même sa bagnole ,je n'aurais pas fait de kart, je suis sur que j'en aurais une ou plusieurs aujourd'hui
Il parais que le gars le construit pour ajouter toutes les pièces des NSUs et d'autres une fois les voitures sont cassé sur la piste....tous sur un châssis qui tien la route !
Didier ta culture automobile me surprend à chaque fois un peu plus, chapeau … effectivement me semblait bien voir un KENT (Over Head Valve) décliné en 4 cylindrées différente 940, 1100, 1300, 1600.. j’avais le 1300GT sur mon Escort MK1 puis le 1600GT de la Mexico … spécificité de cette lignée mécanique c’est que ce sont des moteurs d’architecture carrée pour le 1600cc et super carrée pour les blocs de plus petite cylindrée avec longues bielles (rapport rayon/manivelle) imbattable…
C’est pour cela que même avec leur minuscule cylindrée ces moteurs bien préparé pouvaient dépasser allègrement les 100ch/l a des régimes hallucinant… 11000 tr/m pour le petit 1000cc de course avec une rampe culbuteurs ultra rigide taillé dans la masse et l'usage du titane pour les pièces en mouvement tel que tiges culbut, coupelles, culbuteurs, soupapes ECH creuse au sodium...etc.... l'époque ou les préparateurs avaient un champ de prépa immense comparé a aujourd'hui..
Ces moteurs ont vu différentes évolutions de leur culasse au fil du temps avec ECH et ADM du même côté.. et aussi autres modèles avec volume partagé chambre de combus/piston.. et ensuite l’avènement des culasses Cross Flow ou X Flow de type HERON sans chambres de combustions.. pistons spécifiques recevant l’intégralité du volume comprimé ou rapport volumétrique… architecture utilisée sur certains moteurs V12 Jaguar.. et plus récemment sur les toutes premières versions du célèbre VR6 2.9 avant d’être définitivement abandonné.
Le PINTO (Over Head Camshaft) lui succède début 1970.
J’allais oublier le 1500cc avec la même culasse Crossflow monté sur les Cortina mk1 mais avec les chambres de combustion dans la culasse et pistons plats.
voila c'est ça d'avoir de la culture automobile de collection, on est couvert de cadeaux, tee shirt, sticker, dessous de verre, porte-clef, le tout 50 th anniversaire de la Z
la classe, merci Président !!!
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