Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Les ponts R180 R200

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Les ponts R180 R200

    Voila j'aimerai faire un point sur les ponts disponible pour nos Z car il reste pas mal de zone d'ombre.
    Donc petit récapitulatif:

    - Les R180, nous les retrouvons sur 240Z, 260Z, 280Z, 280ZX
    Avec des ratios de 3.36, 3.545 ou 3.90
    Ces différentiels non pas de glissement limité (LSD)

    - Les R200 long Nose (carter long) se retrouvent sur 260Z 2+2, 280Z, 280ZX, 300ZX Z31
    Avec de ratios de 3.36, 3.545, 3.70 ou 3.90
    Ces différentiels possède un système de glissement limité (LSD) dès avril 1987 sur les ZX turbo.

    Voici une photo pour les différenciés: (R180 en haut, R200 en bas)






    Maintenant ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la définition des numéros sur le dessus afin de connaitre le type et rapport de pont sans. ouvrir le capot pour visualisé les inscription sur la couronne intérieur.

    N'hésiter pas mettez vos photos !!!!


    Maintenant les possibilités de montage entre ells sont elles compliqué?

    Pour un possesseur de 240Z le must est de monter un 3.9 R200 LSD, mais malheureusement ce n'est pas bolt-on...
    Pour monter un R200 sur une 240Z il faut remplacer la mustache bar d'origine par une de 260Z 2+2 ou de 280Z, mais d'autres problème surgit car je sais que les R200 ne sont pas positionner nickel au milieu donc les cardans sont "différent entre droite et gauche. http://www.betamotorsports.com/benchracing/index.html
    Plus d'info ??? que modifier, quels solutions, quels cardans?






    Par contre ce qui m'intéresse c'est pour ma 260Z 2+2.
    Après démontage, j'ai pu vérifier que j'avais un R200 avec un rapport de pont de 3,7. Le souci c'est que j'ai un jeu assez important entre une flange latéral et le satellite sur lequel elle est monté.
    On dirait que les cannelures sont usées et permettent une rotation importante.
    Cela veut dire pour moi le refaire complètement.

    Donc autant voir pour en changer par un R200 en 3.9, maintenant l'avantage c'est que le montage est bolt- on pour les fixations, mais quand est-il pour les cardans ? Les flanges sont telles identiques?
    Quel alternative?
    Dernière modification par chicostyle, 14 septembre 2009, 13h45.
    "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
    Soichiro Honda 1906-1991


    Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
    http://chico-260z.over-blog.com/

  • #2
    Sur ma rouge, j'ai monté un pont 3.9 (ensemble satellite et couronne) sur le corps d'un pont qui était 3.7 à l'origine.
    Donc les changement des pièces internes sur un pont destiné à la même machine ne pose pas de problèmes.
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

    Commentaire


    • #3
      Les R200 LSD sont des short nose et visco, ce sont les R200V

      pas facile à monter mais faisable mais il faut un radiateur

      je dirais, bof, il vaut mieux un LSD mécanique quel qu'il soit.
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Je me rends compte que je n'ai jamais fait de post sur le montage de ma R200 sur ma 240z sur Datsun-France, uniquement sur japancar ().

        Pour le swap à partir d'une Z avec un R180, il faut:
        - un R200 (si, si...)
        - probablement un couvercle alu fin d'un z31 (il en existe 2 sortes, un à ailettes, l'autre non) - Cela dépend du moteur donneur
        - le joint qui connecte l'arbre de transmission / Diff d'une 280z pour être adaptable à l'arbre d'origine de la 240 dans mon cas.
        - Les axes internes pour connecter les demi arbres de transmission (Diff/Roues) - Ceux d'un R180 se vissent via 4 vis, ceux d'un R200 se clippe dans le diff.
        - une Barre moustache de version R200 + Les écrous qui vont bien, plus gros que ceux pour R180.
        - Le support avant du diff n'est pas nécessairement à swapper, il est fortement conseillé cependant de changer le bushing.
        - Raccourcir l'arbre de transmission coté conducteur SURTOUT SI la voiture est rabaissée.

        = Je remets un extrait de l'article sur Japancar ici =

        Photo du diff, revu complétement: jeux réglés, pignons vérifiés, joints neufs, roulements neufs.


        J'ai aussi du revoir les bras de transmission tout pourri que j'avais en stock. J'ai tout démonté. J'ai utilisé une presse 20t du bureau pour sortir les croisillons des joints universels, remplacer les soufflets, remis de la graisse neuve. J'ai aussi dégraissé et poncé tout ça. J'ai ensuite tout repeint.

        Avant


        Après


        Photo de la graisse après 30 ans. Elle a émulsionnée avec l'eau qui est rentré dans les arbres à cause du soufflet percé. ça ressemblait plus à du savon qu'à de la graisse niveau consistence... Il fallait changer tout ça.
        Sur la photo on voit l'arbre mâle avec ses billes et ses cales en plastique qui assure l'extension ou la compression de l'arbre pour compenser les mouvements verticaux de la suspension.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          = La suite =

          J'ai du aussi raccourcir comme je l'ai précédemment un des arbres car le nouveau diff est plus large que celui d'origine coté conducteur.
          L'acier est traité, il est ultra dur. Les premiers essais sur un tour ont bousillé les outils. On a donc coupé l'arbre via électro-érosion. J'ai ensuite réalisé une cale en acier ordinaire sur un tour pour reprendre le principe de fonctionnement du design d'origine.

          Les arbres tout juste démontés et vite nettoyés.


          Coupe de l'extrémité avec taraudage d'un trou pour installation d'un insert




          Pour finir avec l'insert pour maintenir les billes dans leurs gorges. La vis est évidemment pas serrée sur la photo.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jizial Voir le message
            Sur ma rouge, j'ai monté un pont 3.9 (ensemble satellite et couronne) sur le corps d'un pont qui était 3.7 à l'origine.
            Donc les changement des pièces internes sur un pont destiné à la même machine ne pose pas de problèmes.
            Ce serait effectivement une solution, mais quand est-il des roulements et autres joints, tu les a remplacer par du neuf ou tu as remis les anciens.
            Sinon le soucis pour moi c'est que j'ai un jeu sur les dents d'une flange (cf photos)
            Donc reprendre un pont serait plus idéale pour moi. Donc à valider la méthode de montage.
            Autre remarque, si je récupère un 3,9 est ce que la solution proposer dans les lien suivant serait une bonne solution afin d'avoir un LSD.
            http://phantomgrip.com/catalog/index...products_id=19

            Dernière modification par chicostyle, 14 septembre 2009, 13h51.
            "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
            Soichiro Honda 1906-1991


            Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
            http://chico-260z.over-blog.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par chicostyle Voir le message
              Ce serait effectivement une solution, mais quand est-il des roulements et autres joints, tu les a remplacer par du neuf ou tu as remis les anciens.
              Sinon le soucis pour moi c'est que j'ai un jeu sur les dents d'une flange (cf photos)
              Donc reprendre un pont serait plus idéale pour moi. Donc à valider la méthode de montage.
              Autre remarque, si je récupère un 3,9 est ce que la solution proposer dans les lien suivant serait une bonne solution afin d'avoir un LSD.
              http://phantomgrip.com/catalog/index...products_id=19

              J'ai remplacé les joints spy et les roulement coniques (montage en O de mémoire) de la partie avtive du différentiel.
              Je voulais aussi remplacer les roulements de la partie transmission, mais vu la difficulté que j'ai eu à enlever l'arbre et le fait qu'il n'y avait pas de jeu et que l'arbre tournait sans montrer de fatigue des roulements, je es ai laissé comme ça.
              Concernant la solution proposé (et travaille de mémoire), j'ai du mal à voir où cela se monte(!!) et le fonctionnement du système (lié au premier point!!)
              Fichiers attachés
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par chicostyle Voir le message
                Ce serait effectivement une solution, mais quand est-il des roulements et autres joints, tu les a remplacer par du neuf ou tu as remis les anciens. => Nissan doit avoir tout ça encore en stock pour les Z31
                Sinon le soucis pour moi c'est que j'ai un jeu sur les dents d'une flange (cf photos)
                Donc reprendre un pont serait plus idéale pour moi. Donc à valider la méthode de montage.
                Autre remarque, si je récupère un 3,9 est ce que la solution proposer dans les lien suivant serait une bonne solution afin d'avoir un LSD.
                http://phantomgrip.com/catalog/index...products_id=19

                [IMG ]http://phantomgrip.com/catalog/images/pgx.jpg[/IMG]

                CEtte solution est effectivement utilisée pas mal aux US mais surtout sur les 4x4 d'après ce que j'ai pu constater. Si je devais choisir un LSD, j'opterais pour un vrai LSD soit un Quaiffe qui n'est pas donné, soit pour un OBX, un clone chinois de Quaiffe au prix de la solution Phantomgrip (pour être ok, il faut ébavurer le carter du diff, vérifier les vis pas toujours comme il faut et les rondelles belleville à l'intérieur du diff mises n'importe comment, on a rien sans rien...)
                Si tu changes le diff, ton problème de jeu disparaitra aussi
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Pour expliquer mon défaut:

                  Quand je tourne légèrement de droite à gauche A en bloquant B, je sens un jeu sur A, je précise bien sûr que la manip ce fait sans faire bouger la sortie Arbre de transmission
                  Le satellite de A lui ne bouge pas donc le jeu n'est pas entre les satellite mais sur les cannelures entres l'axe et le satellite (voir C)

                  Alors docteur c'est grave ???



                  "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                  Soichiro Honda 1906-1991


                  Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                  http://chico-260z.over-blog.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tes cannelures sont abimées, la seul solution, c'est de changer ton ensemble pignons / satellites!!!
                    Désolé pour la mauvaise nouvelle!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jizial Voir le message
                      Concernant la solution proposé (et travaille de mémoire), j'ai du mal à voir où cela se monte(!!) et le fonctionnement du système (lié au premier point!!)



                      Il y en a d'autre type ici (d'une autre marque) http://www.atlanticz.ca/zclub/techti...ert/index.html
                      Dernière modification par chicostyle, 14 septembre 2009, 14h57.
                      "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                      Soichiro Honda 1906-1991


                      Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                      http://chico-260z.over-blog.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jizial Voir le message
                        Si tes cannelures sont abimées, la seul solution, c'est de changer ton ensemble pignons / satellites!!!
                        Désolé pour la mauvaise nouvelle!!
                        D'où mon intérêt de mettre un R200 en 3,9 complet et de connaitre les modifications a faire(si besoin) pour le monter sur 2+2
                        "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                        Soichiro Honda 1906-1991


                        Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                        http://chico-260z.over-blog.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu fais une rapide recherche via HybridZ sur Phantom Grip, les résultats ne sont terribles... l'OBX vaut quasiment le même prix
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca marche par friction alors!! ok
                            La conception mécanique ressemble beaucoup à du bricolage (même braconage) pour moi! Le coéfficient de friction est donc déterminé par les ressorts et par le contact pignon/plaque.
                            La question est la suivante:
                            Quel est le matériau utilisé pour les plaques (pour la tenue dans le temps liée au frottement plaque/pignon)?
                            Moi:
                            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                            Datsun 180B 1977 Grise

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par chicostyle Voir le message
                              D'où mon intérêt de mettre un R200 en 3,9 complet et de connaitre les modifications a faire(si besoin) pour le monter sur 2+2
                              Rassure-moi, tu as bien un R200 déjà sur ta Z?
                              Faut que je regarde si il me reste un ensemble pignon/satellite de bonne qualité dans mon stock.
                              Sinon il y a peut-être Datsun 240Z qui pourrait te dépanner.
                              Pour la couronne, je n'ai pas de 39 dents, il me reste qu'une 37 dents!!
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X