Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Les ponts R180 R200

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comme vu ensemble

    les cannelures en sortie de pont pour les Subaru n'ont pas le même profil que ceux montés dans les 70´ sur nos Datsun
    d'où le besoin de sorties que tu as achetées chez futofab... les cannelures "type Subaru" et les chapes à 4 boulons pour boulonner les transmissions Datsun

    ensuite le principe de différentiel, torsen est un principe à engrenages... celui monté sur les Subaru est appelé Suretrac

    ceux à plaques (genre disques d'embrayage) sont plus difficiles à trouver.

    pour un usage course avec PTH, il faut des plaques pour l'homologation FIA. Pour une voiture de route, un suretrac est mieux car plus solide, sans pièce d'usure, huile standard...
    en situation extrême notamment avec les roues 100% décollées du sol, ceux à plaques seront plus efficaces... mais si tu arrives à ce niveau sur la route, alors tu vas avoir bien d'autres problèmes avant de voir les limites du pont



    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • merci sylvain.

      et pour faire plus simple je vais faire la synthèse de ce que j'ai appris en parant avec sylvain en direct hier. cela sera utile pour les futurs possesseurs de 240 qui chercheront un pont.

      donc on peut prendre n'importe quel pont pourvu que ce soit un R180, peut importe l'année.
      il y a donc le torsen appelé "suretrac" ou "plate" qui est celui a disque.
      bien sur il faut des tulipes pour adapter au 240

      Commentaire


      • Envoyé par datsun240z Voir le message

        c'est le concept de pont court dont nous parlions à Nogaro?
        Bah voilà : déterrage de vieux post de novembre 2017 ! J'avais reçu ce couple conique de 4.083 ( 49/12 ) et rangé dans mon fourbi , en attendant des jours plus calmes qui ne sont jamais venus !
        Le principe repose sur quelques constats :
        1) je veux tirer plus court que mon R 200 3.7
        2 les long nose R200 en 3.9 sont rares et chers, entre 600 et 1300 $ suivant l'humeur du vendeur ! et s'ils ont un LSD ou pas .
        3)encore plus rares et chers les ultra courts, genre 4.11, ou 4.4 ou +
        4) je tiens à conserver mon autobloquant OBX qui tombe pile poil dans mon diff ,( je ne veux pas de visco ou à disques )
        5) je veux aussi limiter les modifs surtout sur les demi arbres à cardans
        Résultat : adapter mon couple conique de 4.083
        Solution : transformer un long nose en short nose ! le contraire de Pinnocchio !
        Après examen des plans de coupe dans le Haynes , ça me paraissait évident ! le long nose a simplement un arbre plus long , en appui sur une longue entretoise et un roulement à billes en plus des deux roulements à rouleaux coniques identiques sur les deux modèles ! se sont pas fait chier les japs , j'aurais fait pareil !
        Donc j'ai coupé mon long nez !
        Quatre problèmes principaux à résoudre ::
        1 ) la portée du joint spi en nez de pont est dans la fonderie , donc non rectifiée, fraisage léger et prise de cote pour adapter un joint 2 mm plus grand , un peu de pâte en sécurité , il n'y a pas de pression .
        2) nécessité de rallonger l'arbre sur 115 mm avec fourreau de 60 mm et soudure du fourreau . J'ai soudé au MIG mais au fil fourré car plus de gaz ATAL5, les soudures sont moins bien qu'avec du gaz , mais c'est aussi solide . Si l'arbre vibre, il y a peu de chances car c'est bien symétrique mais on ne sait jamais , ça tourne vite ! , je le ferai équilibrer près de chez moi chez Schenk , le leader de l'équilibrage ( groupe allemand, parce qu'en France on manque d'équilibre ! Lol ! ) )
        3)Rerégler les précontraintes des rouleaux coniques , ainsi que le jeu pignon/couronne car le module plus petit des dentures ne permettait plus un bon alignement. Pour cela j'ai acheté en même temps que le joint spi, des cales d'épaisseur calibrées chez 123 roulements , reçus en 2 jours ! Je me retrouve avec un jeu nul, encore meilleur qu'avant avec le 3.7 !
        4) Créer le support avant du pont, car l'appui d'origine sur la traverse est impossible, donc fabrication d'une traverse se reprenant sur les deux tubes des triangles , avec gaines caoutchouc anti vibratoires pincées entre les demi-colliers . une bonne photo vaut mieux qu'un long discours .
        J'attends de pouvoir conduire en étant déplâtré pour acheter des écrous nylstops pour tenir tout ça
        Voilà ! place aux photos !

        NB la photo de la couronne et de l'arbre démonté est celle de l'arbre d'origine long nose , on voit l'entretoise et le roulement supplémentaires, il manque le rouleau conique arrière sur la photo
        Si ça intéresse quelqu'un , je le vends , c'est du 3.7 ( 37/10) en parfait état . 80 €
        Fichiers attachés
        Dernière modification par nissag250, 20 avril 2019, 00h34.

        Commentaire


        • une fois en place, ça donne ça :
          En attendant des écrous nylstop neufs bien évidemment
          Fichiers attachés

          Commentaire


          • Apres testarossa, voici culorossa

            tout cela avec une main dans le plâtre !
            on n'arrête pas un Didier avec si peu.

            bravo pour ton pont court-court

            tu t'es pris sur les tubes de triangles qui pivotent avec la suspension donc ta traverse est en pivot glissant ?
            tu as des plots excentriques sur les pivots ? Il ne seront plus réglables ?
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • Envoyé par datsun240z Voir le message

              tu t'es pris sur les tubes de triangles qui pivotent avec la suspension donc ta traverse est en pivot glissant ?
              tu as des plots excentriques sur les pivots ? Il ne seront plus réglables ?
              Non je n'ai pas d excentriques, même pas de polyhuretane ce sont les silent blocs d'origine,il sont en parfait état !! On ne change pas une équipe qui gagne

              Commentaire


              • J'en ai profité pour remonter le différentiel afin d'avoir les demi arbres plus en ligne du fait de la suspension rabaissée, ils travaillent un peu plus à l'horizontale Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DSC_0858.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,06 Mo  ID : 			264973Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		DSC_0860.JPG  Affichages :	1  Taille :		1,52 Mo  ID : 			264974
                Dernière modification par nissag250, 23 avril 2019, 11h32.

                Commentaire


                • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2663.JPG 
Affichages :	413 
Taille :		611,6 Ko 
ID : 			265076


                  Quelqu'un saurait il combien d'huile je dois remettre dans mon short nose do it yourself ? Je suppose que la quantité d'huile qui va jusqu'au joint spi doit être retirée ? Je ne trouve aucune indication de la quantité à mettre , j'ai cru voir quelque part que l'on doit remplir jusqu'au ras bord du trou de remplissage ? impossible de retrouver le texte !
                  Mieux vaut il pas assez d'huile ou trop d'huile ? ça émulsionne grave je pense à haute vitesse !
                  Je pense que le chiffre est dans le Haynes , mais impossible de mettre la main sur le bouquin dans mon désordre ! sinon la quantité à mettre dans un Subaru sn doit être quelque part ?

                  Commentaire


                  • Didier, c'est à remplir jusqu'à affleurement du bouchon de remplissage en maintenant le pont horizontal comme installé sur la voiture.
                    Pas de quantité spécifiée, et en remplissant à la grosse seringue, tu ne restes pas en dessous quand ça dégueule!!
                    C'et très sale comme opération, mais je n'ai jamais trouvé une solution "propre"!!

                    Commentaire


                    • Plus rapide que l'éclair , Hubert ! 7 minutes pour répondre! merci en tout cas , c'est ce que j'avais cru lire une fois pour le niveau rasant ! merci je vais me débrouiller ...
                      PS : demain radio et déplâtrage si tout va bien ! je croise les doigts , enfin j'essaie ! Lol!

                      Commentaire


                      • Hub280ZX
                        Hub280ZX a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Tu as la chance que je lisais le forum!
                        Moi, j'arrive à croiser les doigts pour toi!!

                    • Quantité huile pont : 1,3 litre selon une note trouvée dans le Haynes d'un ancien bricoleur de Z...
                      Elle est pas belle la vie ?

                      Commentaire


                      • C'est sans doute une note perso selon la configuration du pont…. ATTENTION!
                        Si tu installes un LSD à glissement limité, le volume intérieur change, et en plus selon chaque de type de dispositif!
                        Une seule méthode invariable et sûre:
                        Remplissage jusqu'à débordement au trou de remplissage!
                        C'est très sale et gare aux coulures, mais c'est la méthode.

                        Commentaire


                        • gil2clair
                          gil2clair a commenté
                          Modifier le commentaire
                          excellente réflexion, Hubert.
                          Cette note donne une idée, et la limite du trou de remplissage est ............. sage

                        • Hub280ZX
                          Hub280ZX a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Et de toute façon, après remplissage, le pont a les dents du fond …..qui baignent!!

                      • hello ,savez vous si il est possible de déterminer le ratio sur une 240Z de 73 sans démonter

                        Commentaire


                        • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                          C'est sans doute une note perso selon la configuration du pont…. ATTENTION!
                          Si tu installes un LSD à glissement limité, le volume intérieur change, et en plus selon chaque de type de dispositif!
                          Une seule méthode invariable et sûre:
                          Remplissage jusqu'à débordement au trou de remplissage!
                          C'est très sale et gare aux coulures, mais c'est la méthode.
                          ça y est , j'ai suivi ta méthode, Hubert, sans faire de dégâts de saleté , car j'ai mis un petit réservoir avec tuyau par gravité, en remplissant au fur et à mesure , pas de problème, mais j'ai rajouté environ 250 cc car j'en avais perdu en démontant et en nettoyant . On est effectivement aux environs de 1.3 l, mon autobloquant OBX prend plus de volume, je pense, qu'un diff ouvert
                          PS : déplâtré ce matin !! yes ! tout est bien, j'ai une super plaque en titane que je garderai !! le chirurgien est un as de la main ! il m'a montré les radios : gros déplacement et fracture fermée du radius . Un mal de chien pour trouver un kiné dans la région, ils sont tous pleins . Premier endez vous le 6 mai !! au bout de 10 appels !!

                          Commentaire


                          • Hub280ZX
                            Hub280ZX a commenté
                            Modifier le commentaire
                            Bon, maintenant, même en enlevant la montre, le portique de contrôle à l'aéroport va hurler!
                            Les kinés sont débordés, mais je les soupçonne de limiter leurs heures, voire leurs jours d'activité…
                            Ils entretiennent la pénurie, même si ils prennent 4 patients simultanément!

                        • Envoyé par galway Voir le message
                          hello ,savez vous si il est possible de déterminer le ratio sur une 240Z de 73 sans démonter
                          Au point mort , en levant une seule roue, tu fais un tour de roue, en comptant le nombre de tours à l'arbre ( qui devrait faire 3.4, 3.7 ou 3.9 tours ) c'est pas garanti ma méthode , mais ça peut donner une idée ? Le mieux est démonter le carter arrière, les chiffres sont sur la couronne , mais en place sur l'auto, c'est impossible !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X