Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Les Boîtes de vitesse de Z et ZX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Les Boîtes de vitesse de Z et ZX

    Alors je d?marre ce nouveau sujet pour que les gens s'y retouvent plus facilement. le premier ?tant: d?multiplication cha?ne cin?matique et donc pas forcement explicite pour tout le monde.

    Du d?but de la Z En France jusqu'? d?cembre 1972 les 240Z ont ?t? ?quip? d'une BV 5 Type FS5C71A, plus proche de la BV 4 Am?ricaine...

    Attention le support de BV est diff?rent des BV qui sortiront apr?s et la coque est elle aussi diff?rente en cet endroit l? de par ce montage diff?rent (je ferai une photo explicite de cette diff?rence de support plus tard)



    [/IMG]

    Les rapports Standard en France sont:
    1- 2.957
    2- 1.857
    3- 1.311
    4- 1
    5- 0.857


    [IMG][/IMG]

    j'esp?re que les images ins?r?es vont marcher (c'est la premi?re fois que je test) sinon vous aurez toujours les photos en pi?ce jointe

    Je pense ?tre tr?s proche de la v?rit? car j'ai recoup? des donn?es de divers documents et les microfiches nissan France; si toutefois il y a des erreurs n'h?sitez pas ? me corriger
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    suite

    A partir de Janvier 72 les Bv ?quipant les 240Z puis les prem?res 260Z 2+2 (en France donc) sont les FS5C71B les carters sont diff?rents, la commande des fourchettes aussi

    le support de Bv se fixe sur une platine d?j? pr?vue dans la coque et par des vis horizontales contra?rement aux premiers mod?les[IMG][/IMG]



    Les rapports sont alors:
    1- 2.906
    2- 1.902
    3- 1.308
    4- 1
    5- 0.864
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #3
      je joins les images en pi?ces jointes pour qu'elles soient en taille normale pour ceux qui voudraient ?tudier la pignonerie

      Je pr?cise que l'entr?e du mouvement se fait par un arbre d'entr? qui est sur le m?me plan que l'arbre secondaire, mais pas en laison m?canique avec celui si (sauf dans le cas ou on passe la 4, alors le mouvement est direct)

      c'est ce qui fait que la bv est assez compact (bon d'accord pas sur la longueure... )
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #4
        Pour la suite c'est la version FS5W71B qui serait apparue sur les derni?res 260Z 2+2 et la 280ZX 79 avec les m?mes rapports (a partir de qu'elle date ?) j'ai pas encore de quoi le confirmer, mais quand j'ouvrirai ma bv de 260Z de 1977 je pourrai le dire plus pr?cis?ment...)

        Les rapports:

        1- 3.321
        2- 2.077
        3- 1.308
        4- 1
        5- 0.864


        c'est la fameuse BV avec un gros trou entre la 2 et la 3
        mais par contre on a une bonne patate sur la 1 et la 2 ce qui rends la voiture plus alerte et joueuse en sortie de rond point ou de virage on a une 5 ?me toujours assez courte
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          Enfin a partir de 1980 sur les 280Zx atmo toujours sous le m?me type FS5W71B mais avec une commande de bv diff?rente et des rapports encore diff?rents


          Les rapports:

          1- 3.062
          2- 1.858
          3- 1.308
          4- 1
          5- 0.773 en 1980 puis 0.745 ensuite

          La commande est plus pr?cise mais je trouve que cette bv enl?ve beaucoup de p?che ? la voiture, par contre plsu de trou entre 2 et 3
          et une 5?me ?conomique mais qui p?nalise les relances...
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            moi qui pensait que les boites de z zx étais toute compatibles

            faut que je regarde de plus pret comment est fais le support de boite sur ma 280 , car je veux la repasser en manuel
            mais d'apres ce que tu as ecrit, logiquement je devrais pouvoir monter une bv FS5W71B (celle qui a le trou entre la 2 et la 3)????

            merci en tout cas de partager toutes tes données:
            280Z 2+2 '77
            280z 2 places no rust!
            toyota crown '76
            yamaha 240tdr '89 2 stroke
            http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

            Commentaire


            • #7
              donc si je comprend bien pour une bonne BV bien étager on doit joué avec les pignons

              Commentaire


              • #8
                Alors on ne peut pas facilement jouer avec les pignons, mais on peut choisir le meilleur compromis et concevoir le moteur en fonction de l'?tagement de la bv, ce sera plus facile
                Pour moi la bv de la 240Z la FS5C71B est la meilleure d'un point de vue des performances

                Pour la compatibilit? elle est bonne, pas de probl?me, c'est juste le support qu'il faudra garder avec la voiture
                mais le support ce fixe au m?me endroit sur la bV donc pas de probl?me

                Sinon il faut trouver une BV nismo mais ???? et dur dur ? trouver elles ont la 5 en prise directe et des rapports rapproch
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

                Commentaire


                • #9
                  Sur ma 240z, j'ai une boite de 280zx qui s'adapte sans problème sur les L24 ou bien le L28. cette boite de vitesse semble être plutot bien etagée.
                  Ensuite on peut aussi jouer avec le diff arrière pour réduire le rapport final. J'ai aujourd'hui le diff d'origine mais je compte mettre un diff de 280zx. Le rapport final passe de 3.54 à 3.9. Ca va jouer sur les performances de la voiture

                  Donc pour moi, pas besoin d'aller chercher une boite Nismo neuve qui va couter une forture
                  Dernière modification par Lazeum, 13 février 2008, 15h24.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai ce que tu dis; ici j'ai volontairement pas parl? des rapports de pont pour pas alourdir le d?bat...

                    Sachant qu'en Europe on a toujours eu des rapports de pont plus courts

                    et par exemple sur les 280ZX de 1980 ou les 240Z on a d?j? des 3,90 donc le pont le plus court propos? d'origine

                    Donc difficile de trouver facilement plus court sachant que plus court existe mais ? quel prix....

                    Ensuite l'?tagement va permettre ? ton moteur de s'exprimer convenablement!

                    Ca ne sert ? rien d'avoir un moteur "pointu" genre Pmax ? 7000 couple max ? 6000 si c'est pour perdre 2000 tr entre chaque rapport et se retourver en dehors de la plage d'utilisation du moteur....

                    Ca d?pends aussi de l'utilisation par exemple en course de c?te il faut pouvoir avoir de bonnes relance dans le serr? et avoir un moteur coupleux ? moyen r?gime des rapports plus court en inf?rieur et rapproch?s qu'en circuit.

                    Sur la formule campus faite ? la base pour le circuit et qu'on utilise en course de c?te (avec les rapport existants les plus faborable) on passe rarement la 4 et on est oblig? de d?cendre en 1 dans le s?rr?....C'est Nul et pas adapt? du tout, le rapport de pont est trop long et on gall?re au d?marage


                    C'est sur que de mettre un pont plus court va gommer un ?tagement pas trop adapt
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je savais pas queles versions françaises avaient déjà un diff à 3.9. S'agit il d'un R180 ou bien d'un R200?
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        R180 pour la 240Z et le R200 est apparût avec la 260Z (seulement en 2+2) chez nous
                        Il me semble que les 260Z ont un 3,7 par contre
                        la 280ZX de 1979 aussi
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          urgent

                          Tien, en parlant de boite... JanspeedZ as-tu les cotes exacte du pallier de nez de boite? Le pallier qui est côté moteur, sous le volant ?
                          J'ai tous les autres morceaux pour mon passage en boite méca mais il me manque ce truc à 2 euros

                          Cela doit pouvoir de trouver en adaptable, non ?
                          Dernière modification par boomer, 14 février 2008, 13h50.
                          [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                          [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                          HiLux mk5 ;)
                          HiAce mk6 :o
                          BMW R100RS Motorsport :eek:
                          280ZX Turbo IMSA :D
                          BW Outrage 21 1980 :cool:

                          Commentaire


                          • #14
                            de qu'elle pi?ce parle tu?
                            d'une pi?ce du support de boite?
                            280Z 2+2 '77
                            280z 2 places no rust!
                            toyota crown '76
                            yamaha 240tdr '89 2 stroke
                            http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                            Commentaire


                            • #15
                              Un petit palier de rien du tout qui se place ? l'int?rieur du villo ! Je l'avais oubli?... j'ai trouv? chez MJP
                              [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                              [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                              HiLux mk5 ;)
                              HiAce mk6 :o
                              BMW R100RS Motorsport :eek:
                              280ZX Turbo IMSA :D
                              BW Outrage 21 1980 :cool:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X