Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joints de queues de soupapes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joints de queues de soupapes

    Bonjour à tous,

    Ce post pour vous faire d'une petite mésaventure à la remise en route de ma 280ZX après plusieurs années sans rouler.
    Mise à part les quelques événements prévisibles comme les diverses fuites pompe à eau, maître cylindre de frein...Coté moteur RAS. Jusqu'au jour où après une journée d'inactivité je récupère un bruit important au niveau du couvre culbuteur et un moteur qui ne tourne plus rond. J'ouvre pour m’apercevoir qu'un des petits guides entre une soupape et le pivot de culbuteur est tombé et que le pivot s'est mis de travers. Je remets en place, contrôle les jeux et ne trouve pas d'explication à cet incident.
    Une semaine plus tard rebelote avec cette fois un bruit plus inquiétant. Re-démontage et de nouveau le petit guide qui est parti. Par contre cette fois la soupape est restée en position basse et semble bloquée !
    Dépose de la culasse dans la foulée en craignant le pire. En fait je m'aperçois que ce n'est pas une mais plusieurs soupapes qui semble avoir du mal à remonter.
    La dépose de la soupape montre que des particules son collées sur la queue freinant ainsi son retour. En fait ce sont les joints de queues de soupapes qui se sont détériorés et dont la matière s'est collée à la soupape pour être entraînée dans le guide.

    Ces joints avaient pourtant été remplacés lors de la première restauration, si parmi vous quelqu'un a une explication je suis preneur...
    Fichiers attachés

  • #2
    Je n'ai jamais entendu parler d'un problème similaire, mais il y a ici des mécanos bien plus qualifiés que moi...
    Je verrais deux sources possibles:
    - Soit une huile capable de désintégrer les joints de queue de soupape, mais dans ce cas, je ne m'explique pas le "collage" sur les tiges de soupapes
    - Soit une oxydation qui a rendu la tige de soupape rugueuse. La surface de tige aurait alors "gratté" le joint, en retenant les particules de joint sur les aspérités d'oxydation
    Tu as démonté une soupape qui bloque "pour voir" sa surface de tige?

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est plutôt les soupapes rouillées dans leur position durant 15ans...

      C'est pas tout neuf un moteur arreté si longtemps...
      Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

      Commentaire


      • #4
        Non RAS coté soupapes, une fois gratté avec un petit couteau la surface est nickel, le dépôt part facilement. La soupape peut à nouveau coulisser dans son guide.
        La partie supérieur du joint de queue de soupape n'a plus aucune souplesse, on peut supposer que ça a chauffé de ce côté là. L'ensemble semble ne pas connu de problème de lubrification, c'est peut-être à mettre au compte de la qualité du produit, pochette de joints curty payen à l'époque...

        Commentaire

        Chargement...
        X