Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Réparation] Pas de vis avec filet rapporté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Réparation] Pas de vis avec filet rapporté

    J'ai du réparer pas mal de filets abimés sur mon moteur lors de sa réfection, j'en ai profité pour prendre des photos du processus.
    Les vrais mécanos d'entre nous connaissent cette solution par cœur, pour les autres, ça permet de voir comment faire

    J'ai fait ça sur ma culasse pour une vis de couvre culasse en y ajoutant un filet rapporté. La marque la plus connue est Helicoil mais il en existe plein d'autres.

    Les différentes étapes:
    1- alésage du trou taraudé abimé (on vire les restes de filets)
    2- taraudage du nouveau trou (attention à la création de copeaux)
    3- installation du filet rapporté
    4- casse du dernier filet sur l'élément installé

    Voilà tout d'abord le contenu de la boîte: on doit avoir des filets rapportés de longueurs différentes, un outil pour les installer, un foret, un taraud.
    A noter que le taraud est indiqué comme "M6x1.0", ce n'est pas sa taille mais son application - si on le mélange avec un kit de tarauds classiques, attention aux surprises



    un petit zoom sur le filet rapporté, on voit le dernier filet qui rebique vers l'intérieur. On voit aussi une section réduite avant l'angle droit qui permet de le casser après l'installation.



    =============
    Les étapes en photos:

    On perce (et on protège autour des copeaux)



    On taraude ensuite (on voit tous les copeaux qui tombent plus bas)



    On installe le filet; le détail de l'outil avec le filet installé dessus prêt à l'emploi. On comprend la raison du dernier filet plié.



    On visse le filet dans son nouveau logement fraichement taraudé. On fait ça à la main, il n'y a pas d'effort à faire. Une fois l'installation faite, on retourne l'outil (qui est une tige avec une fente d'un coté) et on tape d'un petit coup sec l'outil pour casser le dernier filet, je fais ça avec le manche d'un tourne vis par exemple. Je n'ai pas de photos pour cette étape.




    et voilà le résultat final : un nouveau pas de vis tout neuf

    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Je me permet de faire une remarque supplémentaire.

    En cas de trou débouchant, essayé de ne pas taraudé le dernier millimètre avant que le taraud sorte du trou.
    Comme sa si vous installé le filet rapporté et que vous mettez la vis dedans, le filet qui pourrait vissé car il s'est bloqué sur la vis (sa arrive!), ne pourrait pas sortir de l'autre coté!

    Je le dis par expérience. Tu as l'air bien comme un con quand tu peux plus redévisser la vis car le filet est passé de l'autre coté. J'en ai eu l'amère expérience sur un goujon de culasse de citroen 5HP de 1923 car le trou du goujon arrive dans le circuit d'eau du bloc.
    Dernière modification par Ichika, 10 janvier 2013, 23h06.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

    Commentaire


    • #3
      J'ai fait la même opération sur un filetage qui avait foiré au serrage d'une tourelle porte-AC , c'était du 8X125, ça tient bien mieux, j'ai même hésité à les faire tous, mais ils tenaient bien.
      Mais je crois que lorsque j'aurai cassé le berlingue, au démontage, je le ferai.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nissag250 Voir le message
        J'ai fait la même opération sur un filetage qui avait foiré au serrage d'une tourelle porte-AC , c'était du 8X125, ça tient bien mieux, j'ai même hésité à les faire tous, mais ils tenaient bien.
        Mais je crois que lorsque j'aurai cassé le berlingue, au démontage, je le ferai.
        Ah, et bien au moins on sait que tu vas taper dedans!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ichika Voir le message
          Je me permet de faire une remarque supplémentaire.

          En cas de trou débouchant, essayé de ne pas taraudé le dernier millimètre avant que le taraud sorte du trou.
          Comme sa si vous installé le filet rapporté et que vous mettez la vis dedans, le filet qui pourrait vissé car il s'est bloqué sur la vis (sa arrive!), ne pourrait pas sortir de l'autre coté!
          C'est une bonne remarque
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Ca me rappelle quelque chose cette boite

            Commentaire


            • #7
              Avant cette invention, on refaisait des pieces en laiton à sertir c'etait moin facile. Si vous chercher ce que Lazeum nous presente, c'est dispo cher eux : http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composa...s-helicoil.php
              Dernière modification par Meg@man, 12 mai 2013, 08h52.
              Et n'oublier pas!!! "Sans maîtrise la puissance n'est rien".

              Commentaire

              Chargement...
              X