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Galvanisation à chaud

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  • Galvanisation à chaud

    Ce serait une solution pour nos ch?ssis:

    http://alpinerenault.free.fr/techniq...relzingage.php


    Zingage d'un chassis
    Prot?ger efficacement un chassis de la corosion


    Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net ou t?l?phone +33 6 11 18 93 28 .

    La protection anticorrosion d'origine est assur?e par une peinture antirouille relativement efficace. A l'occasion d'un d?montage de ch?ssis, il est int?ressant d'am?liorer cette protection par projection thermique ou par galvanisation ? chaud, deux techniques d'application des rev?tements de zinc.

    * Zingage par projection, m?tallisation ou schoopage :
    Le ch?ssis doit ?tre enti?rement grenaill?, c'est ? dire rendu rugueux par projection de grenailles d'acier sous pression d'air comprim?. Il est ensuite recouvert de zinc fondu par projection, au moyen d'un pistolet sp?cifique. Enfin une peinture epoxy compl?te le traitement. Le r?sultat esth?tique est ? la hauteur du co?t de l'op?ration, c'est ? dire impressionnant...
    Fournisseur : PhosAlu , 92 Gennevilliers Tel : 01 47 93 65 78

    * Zingage par imersion ou galvanisation ? chaud :
    On commence par percer deux trous de D=10mm dans chaque corps creux du ch?ssis, en particulier dans les tubes constituants la traverse arri?re. Ceci permettra la circulation de l'air et du zinc dans la phase de trempage.
    L'entreprise proc?de d'abord ? un br?lage au chalumeau des traces de gras et de peinture, ensuite au trempage dans un bain d'acide chlorhydrique, puis dans un bain de flux (sels de zinc et d'ammonium), et enfin dans un bain de zinc en fusion ? 450?C.
    Le ch?ssis gagne certes quelques kilos dans l'op?ration ( 53 kg avant, 61 kg apr?s dans notre cas) mais il gagne aussi en rigidit? (les caisses d'Espace -Renault augmentent de 60% leur rigidit? de torsion et de 20% leur rigidit? de flexion par ce traitement).
    Le retaraudage de tous les filetages est indispensable ainsi que le r?al?sage des logements d'axe de triangle sup?rieur (al?soir r?glable de 13.5 ? 15mm, co?t 195F chez Otelo -78-Tel 0800 33 11 11) . L'aspect est plut?t plaisant, et aucune peinture n'est n?cessaire. Le seul inconv?nient est que pour toute soudure ou brasure ult?rieure, il convient de meuler le d?p?t de zinc et de terminer par une application au pinceau de peinture riche en zinc, de pr?f?rence ? un a?rosol, pour obtenir l'?paisseur requise.
    L'efficacit? anticorrosion est attest?e par le bon comportement dans le temps des v?hicules galvanis?s(Espace-Renault, BMW Z1, Lotus ? partir de 1980...),des tubes d' ?chafaudage, supports de panneaux de signalisation routi?re, barri?res de police ... En conclusion, consid?rant le co?t raisonnable (1200FF) et les avantages de ce traitement, il serait dommage de ne pas l'effectuer ? l'occasion d'une d?pose de ch?ssis.
    Fournisseur : Galvachaud , 77 Mitry-Mory Tel : 01 64 27 86 76 Mr. Renault
    "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
    Soichiro Honda 1906-1991


    Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
    http://chico-260z.over-blog.com/

  • #2
    J'ais opter pour la premiere solution sur ma voiture, nickel-chrome le resultat plus traitement des corps creux par cire liquide

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    • #3
      J'ai une amie qui dirige une unité de galvanisation à chaud. Le problème est que la chaleur déforme les tôles fines Mais c'est faisable dans l'absolu en surveillant le process. Le soucis c'est que l'usine tourne 24h/24 7j/7 alors tout arrêter pour j'aille faire trempette, elle est pas trop pour

      Elle faisait les chassis des réplique Lotus 7 de Martin. Les chassis étaient volontairement construit vrillés pour se "détordre" à la chaleur
      Dernière modification par boomer, 24 juillet 2008, 20h57.
      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
      HiLux mk5 ;)
      HiAce mk6 :o
      BMW R100RS Motorsport :eek:
      280ZX Turbo IMSA :D
      BW Outrage 21 1980 :cool:

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