Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etain!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai refait une partie du bas de caisse droite, en soudure mig bord à bord, et je me suis lancé sur l'étain ! j'en avais jamais fait, étant habitué aux matières plastiques.
    Après décapage au castotin ( en fait c'est du fastin de chez castolin ), en chauffant et essuyant, ça décape bien la tôle, mais ça la rend jaune !
    il parait que c'est normal, et de toute façon, c'est super bien décapé.
    Premier essai avec un chalumeau type butane-propane en petite bouteille, j'ai une demi baguette d'étain qui s'est retrouvée par terre, ça fond et ça coule ! mamamia ! même pas le temps de prendre la spatule !!
    Deuxième essai , celui ci avec le décapeur thermique, et là c'est le jour et la nuit : on sent la baguette devenir pâteuse,on a le temps d'imprimer la baguette, de répartir la masse sur la zone définie, on chauffe la baguette en même temps pour conserver la ductilité, et on passe la spatule en lissant, c'est super facile une fois qu'on a pris le coup .
    Une combine que j'ai prise sur le net ( old droppers je crois ): n'ayant pas trouvé de suif pour graisser la spatule, il suffit de passer une bougie sur le bois, la parafine fait l'équivalent, à aucun moment l'étain n'adhère sur elle.
    Voilà, si ça peut servir aux restaurateurs amateurs qui veulent faire ça dans les règles,bon courage,
    C'est sûr que pour les pros de la carrosserie,l'étain c'est trop lent et trop lourd à pratiquer, à réserver aux restaurations.
    de nos jours , on appelle plus ça des carrossiers mais des concessionnaires !

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Blaiz Voir le message
      Sur les vid?os de Mull, on les voit appliquer le d?capant, appliquer l'?tain et lui donner une pr?-forme avec une spatule.
      Elle est en quoi cette spatule? On ce retrouve comme des cons si l'?tain accroche mieux la spatule que la t?le.
      Ensuite on les voit affiner les formes ? la rappe. Si quelqu'un sait quelque chose sur le genre de rappe qu'il faut...
      L'?tat de surface ne doit pas ?tre top apr?s le passage de la rappe. Faut-il poncer directement l'?tain ou faire la finition au mastic et poncer progressivement jusqu'au 400 ? l'eau afin d'avoir un bon ?tat de surface pour appr?ter? Est-ce que le mastic ce fissure m?me si la couche est tr?s fine?
      tout a été dit je crois, pour la râpe c'est en fait une "lime fraise" il en existe avec des dents différentes et en principe tu peux régler la courbure et franchement cet outil est génial tu peux aussi t'en servir quand tu fait une coulure au vernis une fois sèche tu peux l'attaquer avec ça ( doucement!!!)
      Z31 atmo 86'
      Ford Transit 77'
      kawa Gpz 900r 84'
      Datsun 280C 80'

      Commentaire


      • #18
        c'est exactement comme decrit, j'en ais une dans le fouilli de mon garage

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par laurent Voir le message
          c'est exactement comme decrit, j'en ais une dans le fouilli de mon garage
          tu me la vends ?
          sérieux !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par nissag250 Voir le message
            tu me la vends ?
            sérieux !
            T'arrive pas a trouver en neuf ???

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par laurent Voir le message
              T'arrive pas a trouver en neuf ???
              Ben à dire vrai, j'ai pas cherché,c'est pas un outil qui sert souvent, pour le peu à gratter, la disqueuse va pas mal, mais c'est sur que c'est un truc pratique.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                Ben à dire vrai, j'ai pas cherché,c'est pas un outil qui sert souvent, pour le peu à gratter, la disqueuse va pas mal, mais c'est sur que c'est un truc pratique.
                Cette rape a grosses crenelures en diagonale, peu se regler a l'aide d'une molette centrale pour etre en position soit convexe soit concave, pratique pour epouser TOUTES les courbures de la voiture.

                Commentaire

                Chargement...
                X