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Fuite liquide de refroidissement Spa compromis :(

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  • #2
    Si c'est le calorstat...
    https://www.oscaro.com/thermostat-d-...-1347876-316-p

    Tel avec Sylvain pour soulever les hypothèses :

    Sortie de l'eau via le vase d'expansion : (pour info radiateur neuf) eau qui bout
    Soit mal ou pas refroidit :
    - Courroie mal tendue qui emmène pompe à eau et ventilo
    - Calorstat bloqué en mode fermé

    - Manque d'eau via une petite fuite : colliers, durites, bouchons vidange radiateur, pastilles dessablage moteur... là ou raccord. Voir traces jaunes si visibles

    Rappel aussi je n'ai plus de chauffage avant cet événement donc pour Sylvain manque d'eau donc plutôt Fuite (hypothèse de Sylvain).

    si j'ai bien compris...
    Dernière modification par Scorpion93, 16 mai 2017, 21h31.
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

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    • #3
      la courroie alternateur-pompe à eau a l'air en place . Voir si elle n"a pas de jeu ou est grippée. Surpression dans le circuit, c'est soit le calorstat, soit un joint de culasse .

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      • stef93
        stef93 a commenté
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        ou visco-coupleur du ventilo hs

      • datsun240z
        datsun240z a commenté
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        Effectivement la courroie n'a pas mis de poudre noire partout... donc peu probable

      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        Merci en tout cas ca permet de balayer les hypothese... Samedi on y verra plus clair sans doute

    • #4
      A samedi Stef ! Merci en tout cas de venir à mon secours...
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

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      • davidonthemoon
        davidonthemoon a commenté
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        Pas de chance... mais tu es bien entoure, ca ira !

      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        Oui je m'en faisais une grande joie mais vaut mieux la panne ici. J'espere juste que c'est pas le joint de cucu...

    • #5
      Stef est passé ! Un grand merci à lui qui a sacrifié son samedi après midi.

      A priori le calorstat/thermostat fait bien son travail !
      Le liquide de refroidissement remplissait le radiateur donc pas de soucis : pas de bulle moteur allumé et liquide pur non contaminé. C'est pas le joint de cucu !

      A priori c'est le viscocoupleur du ventilo !!! On va changer chez Charly dès que possible pour une alimentation électrique avec sonde... ça sera bcp plus meilleur

      On en a profité pour voir pourquoi le chauffage habitacle marche pas : on pense que c'est lié sur la 280Z à l'électro aimant ou les valves de clapet... (système avec du vacuum) car ça souffle que sur le centre (même en bougeant la réglette) à température ambiante... le souffle n'est plus dirigeable sur le pare-brise par exemple. Donc le chauffage intérieur c'est un autre souci a priori déconnecté de la problématique de surchauffe ! Peut-être que ce point là je verrai avec Benoît car Charly n'est pas trop électrique et Stef ne connaissait pas ce système.

      OUF ! on va y arriver... à la fiabiliser
      Dernière modification par Scorpion93, 20 mai 2017, 17h39.
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

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      • #6
        DATSUN FRANCE............. Une GRANDE famille
        Elle est pas belle la vie ?

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          c'est clair !

      • #7
        J'ai pris la Z ce matin pour aller à Meudon au DNA d'Angélique histoire de bien tout vérifier et confirmer le diag de Stef93.

        Si je roule pas de surchauffe... l'aiguille est pile au milieu.

        Par contre en effet aux feux ça remonte (cf. photo)... pas vraiment de bouchons au retour... mais plus chaud et les feux rouges... à mon arrivée dans le parking souterrain.... voilà ou se trouvait l'aiguille... donc ça semble vraiment provenir du ventilo !
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Scorpion93, 21 mai 2017, 14h34.
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

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        • #8
          Salut, non ce n'est pas le viscocoupleur, c'est 100% impossible.
          Si le viscocoupleur est HS, le moteur ne chauffe plus et pas l'inverse.

          Options :
          -Calorstat
          -Bouchon qui expliquerait le mauvais chauffage

          Dès que je peux je te regarde ca;
          B
          280Z et 240Z.

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          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
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            Hello Benoit... Calostat semble ok. le liquide passe bien. Le chauffage semble venir d'un autre souci de positionnement des clapets...

        • #9
          Pas facile avec 2 avis de spécialistes... Stef93 et Benoît vous avez vos numéros respectifs de tél? Discutez en ensemble non?

          Moi je lis ça et ça semble correspondre... lol :

          "Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d'économiser de la puissance, puisque le moteur n'a pas à pleinement entraîner le ventilateur.
          Toutefois, si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d’engagement du visco-coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur du véhicule, qui à son tour sert à maintenir ou à abaisser la température du liquide de refroidissement moteur à un niveau acceptable."

          "Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s’engage plus et reste libre, empêchant l’aspiration de l’air à travers votre radiateur et son refroidissement.
          Test : moteur tournant et chaud, essayez d’arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !
          - Ventilation permanente, perte puissance moteur, augmentation de la consommation en carburant : le visco-coupleur reste bloqué dans une position qui ne correspond pas à la température. Ainsi moteur froid il n’est plus libre, et le moteur doit entraîner le ventilateur en permanence."

          HELP
          Dernière modification par Scorpion93, 21 mai 2017, 21h58.
          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

          SLK 200K de 2005 (privé)
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          • #10
            Salut Benoit,
            Je ne suis pas d'accord avec toi car quand le viscocoupleur est HS, il est constamment en "roue libre" et donc ne force pas l'air au travers du radiateur. C'est pour ça que pour se dépanner, on peut percer de part en part et mettre une vis + écrou pour le verrouiller. Pour le thermostat, le moteur chaufferait même en roulant car il bloque le passage du liquide vers le radiateur de refroidissement mais il n'agit pas sur le circuit de chauffage habitacle. Pour avoir vu la Z, je confirme que les 2 durites de chauffage sont bien chaudes donc il y a bien circulation du liquide dans le radiateur, par contre, en manipulant la commande des volets de chauffage, le souffle d'air ne varie pas sur les différentes buses.
            En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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            • #11
              pour tester le viscocoupleur, il suffit d'arrêter le moteur quand il est très chaud et de tourner les ailettes du ventilo . Si c'est libre = viscocoupleur HS , c'est tout . Vous n'avez pas essayé ?

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              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
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                Si. A priori il tourne bien a vide a chaud

            • #12
              Salut,

              Pas facile de poser un diag à distance

              Oui, si à très chaud, moteur arrêté, tu arrives à tourner facilement le ventilo à la main , le visco est HS.

              Ce n'est pas mon expérience sur ma 280Z, lorsqu'il était HS, il tournait à fond à froid, ce qu'il doit normalement faire uniquement à chaud.

              Il y a donc peut être deux cas de panne possible pour le viscocoupleur.
              -Bloqué à froid => perte de puissance
              -débloqué à chaud => chauffe moteur

              Marc, tu viens et on fera la comparaison avec ma 280Z, le mien est neuf.

              Dans tous les cas tu peux le commander chez rockauto et on le changera, il faut 15 minutes, 30 balles de mémoire

              C'est aussi une bonne idée de virer le visco coupleur et utiliser un ventilo électrique plus sonde, qqs ch de plus et un moteur plus dynamique, après il faut trouver le bon système et le fiabiliser....une autre histoire, à faire en hiver


              Benoit
              280Z et 240Z.

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              • #13
                Bon... ben... du coup, ce n'est pas grave et en 30min maxi, c'est réparé!

                par contre, pourquoi n'as tu pas de chauffage?
                ta vanne de chauffage ne s'ouvre pas bien ou de l'air dans le circuit?
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
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                  Pour le chauffage interieur habitacle en effet il ne passe pas sans doute parce qu'un clapet ou vanne est bloque... on verra avec Benoit (moins urgent en cette periode chaude que la surchauffe hein lol)... La clim elle marche du feu de dieu .

              • #14
                Envoyé par datsun240z Voir le message
                Bon... ben... du coup, ce n'est pas grave et en 30min maxi, c'est réparé!

                par contre, pourquoi n'as tu pas de chauffage?
                ta vanne de chauffage ne s'ouvre pas bien ou de l'air dans le circuit?
                Apparemment, c'est le système de commande à dépression qui ne fonctionne pas, la manette actionne bien la vanne mais les volets ne bougent pas.
                En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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                • #15
                  Hello tous !

                  Le visco est arrivé !
                  Reste en attente demain ou mardi :
                  - pompe à eau
                  - courroie
                  - thermostat et son joint

                  Selon le temps disponible montage avec Benoît samedi 10Juin ou chez Charly le 10Juin. D'avance merci à eux de m'aider .

                  Priorités : changer le thermostat+joint et le visco et courroie. On verra pour la pompe à eau selon...
                  Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                  SLK 200K de 2005 (privé)
                  Classe C de 2011 (taff)

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