Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthese reglage allumage 240z full stock

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    As-tu essayé avec le ballast pour comparer? As-tu senti une différence?
    Oui, sur le ralenti, un petit loupé de temps en temps avec le ballast, nickel une fois shunté ... Mal je n'ai pas roulé avec/sans ballast. J'en ai déduit que le mieux au ralenti ne pouvait être que mieux en roulant .
    You know what ?

    Commentaire


    • #32
      merci pour ce retour d'info, je vais modifier mes réglage pour voir si ça passe sur mon L26
      Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par ducmonstro Voir le message
        merci pour ce retour d'info, je vais modifier mes réglage pour voir si ça passe sur mon L26
        Alors t'as testé ces avances là? Je suis a 10° a 800trs je serais peut être trop bas avec du sp sans additif.
        sigpic

        Commentaire


        • #34
          Ballast or not ballast?

          Envoyé par Lazeum Voir le message
          As-tu essayé avec le ballast pour comparer? As-tu senti une différence?
          Voilà un petit moment que je voulais faire le test. Et ce dimanche pluvieux qui pue (on est spécialiste en Belgique) était idéal.

          A ma gauche: la configuration stock, ballast et bobine 1,5 ohm (PerTronix). Avantages: c'est d'origine (nos amis les ingénieurs nippons n'ont pas mis ça sans raison) et cette bobine chromée à un chouette look.

          A ma droite: la configuration simplifié, pas de ballast (enfin ballast shinté) et bobine classique de 3 ohm (Lucas Sport).
          Avantages: une pièce en moins (donc moins de risque de panne) et les bobines 3 ohm sont plus faciles à trouver et moins chères.

          1, 2, 3... partez!

          Honnêtement, je ne m'attendais pas à une grosse différence et mon prof de mécanique recommandait la version sans ballast. Et pourtant... Grosse amélioration avec la config d'origine! Démarre à froid plus vif, accélération plus souple, plus de puissance. Bref que du positif. En plus de type de bobine fonctionne aussi sans ballast (mode racing), ce qui balaie du dos de la main le problème du risque de panne.

          Voilà, j'espère que ça vous aidera et inspirera!

          Commentaire


          • #35
            Essaye la config avec bobine 3 ohms + ballast si tu peux. Vu que tu es la dedans, autant essayer une autre config possible.

            C'est bizarre que ton prof de méca est dit sa! Moi le mien ya deux ans recommendait de laisser les résistances ballast. Lol, les profs sont jamais d'accord.
            Dernière modification par Ichika, 17 août 2014, 18h15.
            Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

            1978 Datsun Sunny en Daily

            1978 Datsun 200L // Stand By

            1970 Nissan President V8 // attente carburateur

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Ichika Voir le message
              Essaye la config avec bobine 3 ohms + ballast si tu peux. Vu que tu es la dedans, autant essayer une autre config possible.

              C'est bizarre que ton prof de méca est dit sa! Moi le mien ya deux ans recommendait de laisser les résistances ballast. Lol, les profs sont jamais d'accord.
              Oui j'ai essayer la Lucas Sport + ballast, par erreur en fait. J'avais pas compris qu'il fallait un bobine spéciale. J'en ai pas parlé parce que j'avais honte En fait c'est la pire des solutions, démarrage à froid presqu'impossible, moteur qui calle tout le temps, etc... Le prof avait quand même détecté qu'avoir 6v à une bobine prévue pour 12v, c'était pas normal. La dessus ils seront tous d'accord

              Commentaire


              • #37
                la résistance ballast permet de passer en 9V en régime nominal et maintient le 12V uniquement au démarrage (position démarreur du neiman)

                Si j'ai bien compris, L'intérêt est de limiter l'usure des vis platinées lorsqu'on n'a pas besoin d'un allumage fort

                Maintenant pour nos mamies qui font moins de 5000 km par an, j'ai privilégié la puissance d'allumage à la durée de vie des vis

                Pour une auto de tous les jours, ce serait une autre histoire...

                Depuis, je n'ai plus de vis (à ne pas confondre avec "je n'ai plus de vices" ) donc évidemment plus de ballast et une bobine plus puissante.
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #38
                  je pense aussi afin de limiter l'échauffement de la bobine.

                  tiré de wikipédiat

                  "Le terme de résistance ballast s'applique aussi à la résistance utilisée autrefois pour diminuer la tension appliquée au système d'allumage après le démarrage du moteur. La forte charge imposée à la batterie lors du démarrage du moteur engendre une forte baisse de la tension à ses bornes. Afin de permettre au moteur de démarrer, le système d'allumage doit donc pouvoir fonctionner avec cette faible tension. Mais une fois le moteur démarré, la tension fournie par la batterie retrouve sa valeur standard; cette tension pourrait provoquer une surtension du circuit d'allumage. Afin d'éviter cela, une résistance ballast est insérée entre l'alimentation du circuit d'allumage et celui-ci. Parfois, cette résistance ballast casse, le moteur peut alors démarrer (la résistance est court-circuitée) mais cale immédiatement après le démarrage (la résistance est réinsérée dans le circuit).

                  Les allumages électroniques modernes sont conçus pour fonctionner avec une large plage de tension en entrée rendant ainsi la résistance ballast inutile.
                  "
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #39
                    Wikipedia a vraiment réponse à tout ;-)

                    Commentaire


                    • #40
                      Je me permets de déterrer ce sujet, très instructif, car je suis dedans moi aussi.
                      Mais je suis tout comme A2Z quand il a posté son post : "Je ne suis pas mécano, même si j'ai des notions de base, et je peux encore apprendre"

                      J'ai ma lampe strobo (avec déphasage et affichage numérique du ralenti actuel). Je comprends bien les différents niveaux d'avance à l'allumage en fonction du régime. Là où je ne suis pas sûr de suivre, c'est dans la pratique!
                      "Réglage de l'avance avec dépression débranchée et SP98 : 17° à 650 tr/mn" ou 34° à 3 500 tr/min.

                      Deux questions : mon ralenti est maintenant trop haut (1 100 tr/min) depuis changement de la vis platinée par un système Pertronix. Donc les 17° à 650 tr/min, c'est cuit pour l'instant.
                      Alors comment faire à 3 500 tr/min? En vissant la vis de ralenti haut à fond jusqu'à avoir le régime voulu?
                      Ensuite, comment trouver 34° quand les repères sur la poulie ne vont pas si loin? Avec le déphasage, en calant la lampe à 34° et en ramenant le repère sur le 0° de la poulie?

                      Pour info, mon avance au ralenti de 1 100 tr/min est de environ 25°, APRES le dernier des repères sur la poulie. A moins que ce soit l'inverse... -5°?
                      Dernière modification par Charlyboy, 30 août 2020, 12h52.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X