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[Allumage] Megajolt Lite JR

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  • #46
    Si j'utilise un capteur TPS (comme c'est pour l'instant prévu), l'idle sera à TPS = 0, non?
    je ne suis pas sur de bien comprendre son intéret...
    Avec un MAP, je comprends que les conditions puissent changer (T° ext., Altitude, etc.) mais pas en TPS.

    On verra comment marche mon montage en TPS mais dans les 2 cas, je peux toujours utiliser le 2e capteur pour corriger les avances si le besoin se fait sentir.
    Genre faire une carto en MAP et utilisé le TPS comme capteur secondaire.

    Le capteur secondaire ne fait varier les avances qu'en fonction de son état, pas des RPM.
    Donc pas sur non plus par exemple de pouvoir dire à l'allumage: si TPS = 0 alors les avances doivent être de 15°.

    ça doit pouvoir se faire mais il faut aller dans le code source pour modifier le soft.
    Le concepteur du système et le revendeur sont une seule et même personne, ça pourrait se faire.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #47
      J'ai regardé la doc de ton truc...

      Effectivement, idle à TPS = 0V. Point barre!

      En fait, si tu veux, la charge normalement est calculée sur les deux capteurs, l'un traduisant de l'effort necessaire au moteur l'autre, du couple demandé par l'utilisateur.

      En fait, ton taux de remplissage n'est pas le même si tu es à 3000tr en cote ou sur le plat. Ton moteur n'a pas la même inertie dans sa prise de tour, les avances necessaires ne sont pas les même!
      Sur un atmo, je sais bien que la différence est pas flagrante, mais prend l'image d'un moteur turbo: 3000tr en stabilisé sur le plat, = 0,2b, la meme en cote = 1b... l'exemple du turbo est "marquant" car la valeur au mano de pression est flagrante, mais en atmo, cette différence existe aussi même si moins marquée.

      Enfin comme je te dis, ca marchera tres bien juste sur le TPS... mais le couple des deux données est plus "précis"!

      Bon j'ai bien une idée "Alacon" mais je sais pas si il faut que je te la donne! le mixage entre les deux données TPS et MAP, peut être un mixage electrique en amont du boitier!

      Non mais tu as raison, commence déja avec un montage simplement en TPS, ca sera toujours dans tous les cas, 10x mieux que l'alumage à distributeur + poumon de gestion des avances! et ca sera déja un tres bon début! Après je suis un peu puriste et pinailleurs, faut pas m'en vouloir, c'est pas pour t'embeter!


      @ Auto Sun: heu, non, je dors pas beaucoup, dormir est une perte de temps, je préfère cogiter!
      Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
      http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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      • #48
        Envoyé par Lazeum Voir le message
        Quant aux bobines, j'ai taraudé les trous de supports pour y installer des plots caoutchoucs anti-vibrations. ça permet aussi de placer le boitier où je veux sans supports supplémentaires. reste à voir où: soit sur le couvre culasse ou sur la caisse.
        Le couvre culasse bouge beaucoup et chauffe aussi pas mal; les plots sont donnés pour résister à 70°C, ça risque d'être limite...
        La caisse; ça me fait mal de faire des trous dedans
        Je pourrais essayer de les placer sous la batterie aussi, il me faudra étudier ça de plus près, si vous avez des idées, je suis preneur

        Didier, Hubert, où avez-vous mis ou prévu les vôtres?

        Je savais que tu était soigneux, très méticuleux, mais pas au point d'être maniaque pour ne pas faire 4 misérables petit trous dans la caisse...

        Plus sérieusement, à part un "support supplémentaire" je vois pas où tu pourrais le fixer sans faire de trous...
        Mais, une plaque d'alu bien épaisse fixée via le support batterie?
        Un peu comme ici (on ne voit pas très bien...)

        http://www.youtube.com/watch?v=4fq_FZ-MRSw
        Dernière modification par Sixenligne, 11 décembre 2012, 14h35.
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

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        • #49
          Mathieu, si tu veux un mix entre tps et map, tu peux jouer sur le fichier advance correction qui prend en compte un signal 0-5 v, comme un map par exemple et remplacer le signal de sonde température , d'ailleurs as tu prévu une sonde température annexe ?

          Advance Correction
          The Auxiliary input channel allows further adjustment of ignition advance on top of the base map. A typical use is to correct advance based on engine temperature, through the use of a temperature sensor, or react from a 0-5V signal provided by an external system.

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          • #50
            Je regarderai la vidéo tranquille ce soir

            Pour la gestion, je pense que la gestion avec MAP est effectivement plus propre pour gérer les différentes phases en fonction des conditions extérieures.
            Avec mes conduits indépendants par cylindres, il faudrait faire un plenum pour tout équilibrer. ça rend le montage au final plus compliqué à faire, je ferai donc ça dans un 2e temps. De plus avec nos moteurs qui commencent à être un peu violent, la dépression dans le collecteur au ralenti pourrait être un peu faible pour bien fonctionner.

            Dans mon cas, il faudrait en réalité pouvoir analyser l'accélération du moteur (dérivée des RPM) en fonction du TPS pour affiner encore plus. Pas sur sur ce coup que ce soit possible


            Sinon, le père Noël est passé au bureau pour moi (c'est bien de bosser dans l'industrie auto )

            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #51
              tres jolies pièces!
              Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
              http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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              • #52
                pour le map en carbu tu fait comme sur les becanes injection , une chambre tampon reliee a toutes les pipes . comme ca tu as la depression "commune" .
                ici un exemple avec une injection de r1 . le tout relier a un map

                http://www.agpl.net/28759-38409-thic...ha-2007-08.jpg
                Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                sigpic

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                • #53
                  C'est effectivement ce que l'on peut faire avec un capteur MAP.
                  On peut aussi faire une durite par conduit au lieu de tout regrouper, mettre un réservoir tampon ou pas, changer sa taille, etc. Bref, il faudra essayer.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #54
                    une durite par conduit ca fait 4 capteur map ???? parce que sur 1 seul la lecture du resultat bouge trop et ca ne marche pas . c'est pour ca qu'il regroupe tout en un et souvent mette un "tampon"
                    Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                    sigpic

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                    • #55
                      non, non, je veux dire une durite par conduit qui irait sur un seul point vers un capteur MAP.
                      Sur la rampe de R1, les durites sont interconnectées avant d'aller vers la MAP.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #56
                        a oui oui je comprend ce que tu veus dire . c'est justement ca qui fait l'effet tampon
                        Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                        sigpic

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                        • #57
                          J'ai continué pendant mes vacances à bosser sur le système.
                          J'ai fait 4 trous dans l'aile de ma Z Ce fut dur à faire, j'espère qu'elle me le pardonnera...

                          J'ai commencé par m'occuper de la poulie.
                          J'ai installé le support qui va niquel! J'ai du faire un alésage supplémentaire dedans pour l'indexation sur la tourelle. Au final, il faut une vis de 6mm d'un coté du capteur et une vis de 5mm pour l'autre coté. (alors que j'avais prévu 2 trous de 6mm - pas grave mais bon à savoir pour les prochains)



                          J'ai aussi revu la plaque de calage de distribution offerte par Didier Je l'ai sablée, phosphatée et peinte. Les lettres creusées sont remplies de Tipex pour le blanc.
                          Elle indique que je ne suis pas exactement au PMH (à 3° près) alors que je le suis avec l'index de l'autre coté. Je ferai attention à ça...



                          J'ai pu alors indexer la roue crantée sur la poulie déjà tournée au bon diamètre et faire des marques pour repérer la bonne position.
                          J'ai meulé la roue et la poulie aux points de soudure prévus (écartés à 120°) et je suis allé voir Autoperf qui m'ont gentiment soudé au MIG les 2 roues. J'étais inquiet pour la température de soudure qui pourrait brûler le caoutchouc de la poulie. Crainte rapidement écartée; la masse de la poulie absorbe très bien la T°, la pièce était à peine chaude à 4cm des points de soudure.

                          Les points ont ensuite été meulés, d'où leur couleur brillante sur la photo.
                          La poulie sera sablée (grâce mon cadeau de noël - une petite cabine avec son pistolet), phosphatée et peinte aussi.




                          Je suis ensuite passé à l'allumage à proprement parlé en commençant par poser le boitier EDIS en face de la batterie sous l'aile passager. J'ai du aussi faire un trou On voit sur la photo suivante la vis de support.

                          J'ai aussi posé les bobines sur l'aile passager. Sa position n'est pas très droite mais c'est la seule position qui permet d'avoir les 4 vis de support en contact avec la carrosserie naturellement.
                          J'ai fait un patron factice avec des vis pour simuler sa bonne position pour être bien sur de ne pas avoir de contact possible sur la base des bobines et de la carrosserie, bombée à cet endroit. Au final, j'ai 4-5mm de jeu au point le plus sensible, donc tout va bien.




                          La cable sur la photo précédante est déjà fait mais j'ai du aller chercher l'allim en 12v des bobines. Pour ça, j'ai été sous le tableau de bord, sous la boite à gants où sont regroupés tous les câbles qui vont vers l'avant (moteur, accessoires, feux, klaxon,etc.).

                          J'ai trouvé le câble Noir rayé blanc qui va vers le + de la bobine d'origine (et vers le compte tour de l'autre coté). Attention à ne pas le confondre avec le noir rayé jaune qui passe par le rhéostat. Il n'est alimenté qu'en phase de démarrage alors que le noir/blanc est alimenté en permanence (clé en "IGN" ou "Start", mais pas en "ACC" tout de même sinon le moteur ne s'arréterait jamais )

                          J'ai dénudé le câble noir/blanc, j'ai tortillé un câble rouge de 2mm² autour puis j'ai soudé les 2 câbles ensemble. J'ai tout isolé puis j'ai posé un rylsan dessus qui maintient le câble contre le faisceau, comme ça, je suis sur que rien ne bougera.

                          C'est ce que l'on voit au centre de la photo suivante qui est surexposée, j'ai fait ce que je pouvais, plié en 2 sous le TdB

                          La notice dit d'aller chercher une source +12V provenant du boitier Megajolt mais j'ai dévié car pour que le compte tour fonctionne. Il fonctionne en impulsion de tension provenant de la bobine, j'ai donc reproduit ce qu'il se passe d'origine. On verra si ça marche car je n'en suis pas sur...




                          Reste ensuite le capteur TPS. J'ai fait son support dans une tôle d'acier galva de 0.5mm d'épaisseur.
                          Je m'y suis repris à plusieurs reprises avant d'obtenir ce que je voulais mais j'ai fini par y arriver Le support à l'air de rien mais j'ai passé 5h sur ce capteur de '_è"'$ù^!

                          La tôle est pliée mais je l'ai aussi rigidifiée en ajoutant des arêtes dessus. La pièce est ensuite peinte couleur alu.



                          La forme de l'axe après meulage. J'y suis allé très progressivement jusqu'à ce que le TPS rentre dedans en forçant légèrement (1-2 kg de pression, pas plus). ça garanti un jeu nul (mais ça entraine de très légères contraintes dans le support, un peu souple de toute façon)



                          et avec le capteur dessus.




                          Pour finir, j'ai posé les câbles des bougies, c'est un beau bordel qu'il faudra ajuster. J'ai prévu des câbles qu'il faut réaliser soit même pour obtenir quelque chose de présentable.
                          La bobine n'est pas encore installée de manière définitive, d'où les bandes adhésives grises dessous qui disparaitront.




                          A l'heure d'aujourd'hui, je pourrais poser la batterie dans la voiture et tourner la clé, la Z devrait démarrer

                          Il me reste cependant encore un peu de travail:
                          - finir l'installation du TPS, la tige n'est pas encore meulée. il n'est pas encore connecté et calibré.
                          - Changer ces câbles de bougies par des corrects.
                          - mettre à jour le boitier Megajolt - mais j'ai perdu le câble de connexion (le boulet! ). Aucune idée où il est passé car j'ai tout le reste avec moi et je n'ai rien fait avec Il faudra alors que je m'en refasse un avec un câble de téléphone où il faudra inverser 2 fils.
                          - Je n'ai plus de ventilos sur la voiture pour le moment, il faudra aussi revoir ça J'ai tout dans le garage.
                          Dernière modification par Lazeum, 02 janvier 2013, 14h17.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • #58
                            J'ai des doutes sur ton branchement , les impulsions compte -tours peuvent être prises sur le bornier de boitier EDIS( fiche 2 )

                            http://www.dainst.com/info/edis/edis.html


                            http://forums.hybridz.org/topic/5643...nition-module/

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                            • #59
                              J'ai vu ce genre de branchement, effectivement.
                              Il y a aussi une sortie "tach" sur le Megajolt.

                              Ces 2 sorties semblent faites pour les compte-tour qui fonctionnent via les variation s d'intensité alors que les vieux sur ma Z (pas la tienne) fonctionnent via les variations en tension.
                              Je ne suis pas ingé en électronique, je vais donc me baser sur des essais en essayant de ne pas griller mon allumage
                              Dernière modification par Lazeum, 05 février 2013, 22h20.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                              • #60
                                Tu ne risques rien d'essayer, au plus, tu peux aussi souder des diodes N4007 sur les lignes pour protéger ton branchement !

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