Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Tutoriel] Réglage du jeu des soupapes

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci, je regarde ça ce WE

    Commentaire


    • #32
      Bonjour Lazeum , je viens de lire avec grand intérêt ton tuto concernant le réglage des soupapes.
      Je m'intéresse à cela car depuis aujourd'hui, j'ai repéré un claquement au niveau du haut moteur.
      Le dernier réglage du jeu aux soupapes a été réalisé en 2016, il y a 5500 km environ.
      Mon moteur est un L24 standard, non modifié avec 130000 km.
      Je sais que c'est difficile de diagnostiquer à distance mais est ce qu'un "déréglage" du jeu sur un tel intervalle est plausible ?
      Merci par avance pour ton aide.

      Commentaire


      • #33
        Mon jeu aux soupapes se déréglait tous les 100km lorsque ma culasse sortait de prépa, donc tout est possible.
        Vérifier le jeu est très simple et prends 30 minutes en prenant son temps. Il faut une clé à tube de 10 pour desserrer les vis de couvre-culasse, un cliquet et une douille de 27mm de mémoire pour faire tourner le vilebrequin au niveau de la poulie et un jeu de cales. C'est moins de 25€ d'outils que l'on trouve partout
        Le seul risque est d'arracher le joint de couvre culasse lors du démontage donc je te recommande d'en avoir un sous la main avant de commencer.
        Dernière modification par Lazeum, 28 mai 2023, 13h58.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #34
          Bonjour Lazeum merci pour ta réponse. Je vais utiliser la méthode avec la poulie de vilebrequin.
          pour s’assurer que la soupape est fermée, il faut le lobe de la came pointe vers le haut ?

          Commentaire


          • #35
            Bonjour à tous, je viens de contrôler 2 fois l’ensemble des jeux aux soupapes (à froid, moteur L24 stock).
            Les valeurs que j’ai utilisées sont 0,2 à l’admission et 0,25 à l’échappement.
            Seule une soupape d’admission est réglée trop juste, à 0,15.
            J’ai aussi trois autres soupapes pour lesquelles j’ai l’impression que la cale rentre légèrement plus facilement que pour les autres. Mais quand j’essaie de passer la cale immédiatement plus épaisse 0,25 pour 0,20 ou 0,24 pour 0,20 ça ne passe pas.
            Donc au final, j’aurais une seule valeur trop juste.
            Si j’ai bien compris seule une valeur plus large que la spécification peut expliquer un claquement.
            Je vais quand même reprendre le jeu de cette soupape.
            le lobe de l’arbre à cames correspondant ne semble pas marqué.
            Merci.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2735.jpeg 
Affichages :	84 
Taille :		2,44 Mo 
ID : 			312789
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_2736.jpeg 
Affichages :	91 
Taille :		3,49 Mo 
ID : 			312787

            Fichiers attachés

            Commentaire

            Chargement...
            X