Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Tutoriel] Réglage du jeu des soupapes

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Tutoriel] Réglage du jeu des soupapes

    Voici comment régler le jeu aux soupapes sur nos moteurs L.
    La méthode est illustrée sur une soupape prise au hasard mais la procédure est la même pour toutes les soupapes.

    Les 2 premières photos permettent de se rendre compte des outils nécessaires:
    - Clé à tube de 10 pour déposer le couvre culasse
    - Clé à fourche de 14 et 17
    - Un insert de clé à fourche en 17
    - un jeu de cales d'épaisseur
    - Du papier essuie-tout
    - un morceau de papier et un stylo pour marquer votre progression (je mets des nombres de 1 à 12, j'entoure chaque soupape réglée)
    - Des gants un peu épais et si possible étanches (pour faire les photos, je n'en ai pas mis )





    Il faudra aussi penser à pouvoir faire tourner le moteur. Le jeu se mesure sur la base de la came, il faudra donc tour à tour positionner correctement les cames.

    Plusieurs méthodes:
    1- un boitier de démarrage branché sur le +12V et le solénoïde du démarreur - c'est ce que je fais. Les avantages sont que le contact est coupé donc pas d'allumage, pas de pompe à essence en marche
    2- Après avoir coupé l'arrivée d'essence et l'allumage, la clé de contact pour faire tourner le moteur.
    3- La clé de 27 dans la poulie de vilebrequin (à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)
    4- Lever l'arrière de l'auto, passer en 4e ou 5e vitesse. En tournant la roue, on fera tourner le moteur.

    Mon boitier en place:



    La doc technique donne des valeurs à froid et à chaud (car le métal se dilate), sachant qu'il vaut mieux normalement le faire à chaud où le jeu est d'ailleurs un poil plus important.
    Le jeu se mesure entre les linguets qui frottent contre l'arbre à cames et la partie ronde de la came (soupape 100% fermée) avec un jeu de cales.

    Réglage classique, on passe la cale entre la base de la came et le linguet.




    Dans mon cas particulier, le préparateur (Rebello) demande de faire le réglage entre les pastilles (lash pad) et le bout du linguet. Le linguet à un rapport de démultiplication de 1.5, on a donc une précision de 1.5 améliorée. La largeur de la fente des lash pads empêche les cales standard du marché de fonctionner, les miennes ont donc été meulées pour devenir plus étroites.

    Méthode "Rebello", d'où la raison de mon jeu de cales meulées.




    Pour info et selon la RTA, ça donne:
    A froid:
    Admission: 0.20mm
    Échappement: 0.25mm
    A chaud:
    Admission: 0.25mm
    Échappement: 0.30mm

    Réglages Rebello à froid aux pads
    Admission/échappement : 0.20mm

    Pour savoir quelle soupape correspond à l'échappement ou à l'admission, c'est facile! on regarde ce qu'il se passe en face de la soupape, si on voit un tube du collecteur ou bien d'échappement. La photo suivante permet de rendre les choses évidentes.



    Il faut ensuite desserrer chaque poussoir avec une clé plate de 17mm ou mieux, une clé à fourche de 17mm sur un long cliquet.



    Avec juste une clé plate, il faut forcer au risque de s'exploser les mains (car quand ça lache => Bang! expérience vécue avec des gants épais, j'ai quand même perdu de la peau et presque conscience ).
    Ma solution de sioux est de prendre une clé plate, un tube dans lequel rentre le bout de ma clé plate pour me donner un bras de levier max. ça devrait venir sans trop forcer, sans abimer le poussoir mais surtout sans se faire mal.





    On resserre ensuite tous les poussoirs doucement (en gros dès que l'on sent une résistance). ça permet ensuite d'avoir un réglage qui ne bougera pas trop lors du resserrage, sans ça c'est la crise de nerf assurée car tout bouge lors du serrage autrement!

    Ensuite avec une clé 14, on tourne dans le sens horaire pour augmenter le jeu ou anti horaire pour le diminuer (qui va desserrer la base du poussoir à 17mm - il faut donc penser à la pré-serrer à nouveau avant de finaliser le réglage).



    On vérifie avec le jeu de cales le bon réglage. Une fois que c'est bon, on resserre avec la clé de 17 fermement. On serre ensuite au couple de 55/60Nm (ça veut dire bien fort avec une pauvre clé plate , je réutilise d'ailleurs le tube en PVC pour serrer fort, sans cela je ne serre pas assez fort.). On vérifie une dernière fois que tout va bien sur tous les poussoirs.



    Pensez que si un poussoir se déserre, le jeu au soupape va diminuer (car le poussoir va monter). ça va réduire le jeu de fonctionnement et entrainer une usure rapide et excessive. Si il y a trop de jeu, vous entendrez le moteur faire des castagnettes.


    Une fois que tout est réglé et vérifié, on peut refermer le moteur avec son couvre culasse et aller faire un tour
    Dernière modification par Lazeum, 02 septembre 2018, 20h21.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Super guide, pour ma part j'ai fait le réglage avec la clé dans la poulie du vilebrequin, ça vient bien.

    Réglage à froid car trop galère pour le faire dans le temps à chaud.

    Par contre après avoir tout bien réglé et remonté, quand je met l'oreille sur le moteur j'ai du cliquetis.
    Est ce que ça vient de ça sûre ou est ce que ça peut venir de mon allumage qui n'est certainement pas bon ?
    Dernière modification par Lazeum, 21 avril 2013, 16h41.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

    Commentaire


    • #3
      Le cliquetis arrive moteur en charge autour des 3500/4000 tr/m.
      Si tu as le bruit de manière permanente, ce sont les cames.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        T'inquiète pas pour ton cliquetis, c'est normal.
        En revanche, si tu n'a aucun bruit, c'est que le réglage est trop serré, et en plus de perdre de la puissance, ce n'est vraiment pas bon pour les soupapes.
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

        Commentaire


        • #5
          Ecxellent tuto ! Merci
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

          Commentaire


          • #6
            Bravo pour le tuto, Mathieu!

            La sumo cliquette manifestement sur une et unique soupape... Martin avait refait deux fois le réglage, d'abord à froid, puis à chaud puisque le cliquetis subsistait (au ralenti!).... Et il est toujours là!! Normal? ou quelque chose à faire?

            Commentaire


            • #7
              C'est maintenant que vous vous réveillez!? Il a 4 mois ce tuto
              Merci quand même! Et merci à Sam de me considérer
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Il y a peut être 4 mois, mais ton problème de déréglage récurent, on n'a pas eu les résultats !
                C'était dû au tassement des soupapes neuves dans leur siège neuf, ou au tassement des sièges eux-mêmes ?
                Problème réglé ou pas ?

                Commentaire


                • #9
                  Mon problème de jeu aux soupapes qui diminuait été sans doute du au tassement des sièges et leur contact avec les soupapes. Une espèce de rodage par tassement au final.

                  Plus le temps passe, moins cela bouge mais je continue de controller leur jeu tous les 200-300km. Le dernier contrôle ne fût qu'un contrôle, je n'ai rien ajusté.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet Hubert, on entend bien ce "tic-tic-tic" sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lyG1LVH374g&feature=plcp

                    J'ai exactement le même bruit sur la mienne (peut être pas aussi fort quand même...), et même après un réglage, le bruit persiste.
                    Je ne me suis pas plus attardé sur ça, surtout qu'en montant dans les tours, le bruit s'estompe...

                    Donc d'où vient ce bruit?
                    J'avais aussi pris les compressions par la suite, et tout était OK... Environ 9,5 (à quelque chose près) sur tout les cylindres...
                    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                    BMW E9 2800CS 1970
                    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                    Straight-six engine only!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sixenligne Voir le message
                      T'inquiète pas pour ton cliquetis, c'est normal.
                      En revanche, si tu n'a aucun bruit, c'est que le réglage est trop serré, et en plus de perdre de la puissance, ce n'est vraiment pas bon pour les soupapes.
                      Beh en fait je le perçoit vraiment bien quand j'ai l'oreille sur le couvre culasse,
                      mais vraiment bien !

                      Est ce vraiment normal ou y a t il un risque ?
                      sigpic
                      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                      Datsun 100A et Datsun 240Z.
                      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                      Commentaire


                      • #12
                        As-tu re-vérifié depuis ton ajustement? Un petit coup pour vérifier ne peut pas faire de mal (mais c'est chiant, je sais )
                        Tu devrais avoir un bruit consistent entre tous les linguets. Si un seul fait un bruit suspect, ouvre le haut moteur.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #13
                          ça peut être un jeu à chaud dans les alésages des pistons puisque les bielles sont avec pied serré , dans ce cas le moteur est à mettre à la casse !

                          Commentaire


                          • #14
                            Martin n'avait pas été plus surpris que ça lors des réglages et du clic persistant. Je suis incapable de dire si le clic s'estompe en monte des régimes: le compresseur cache tous les autres bruits avec le capot ouvert.
                            Bref, les compressions sont bonnes aussi, et je ne mange pas une goutte dhuile. Elle va rouler comme ça, jusqu'à ce que quelque chose d'autre se manifeste. Point.

                            Commentaire


                            • #15
                              Super ce tutos, merci.
                              Et alors la propreté du moteur !!! wahou

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X