Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Technique] Les arbres à cames

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Wipe Pattern , j'ai compris
    La traduction en language compréhensible c'est essuyer du marqueur de manière parfaitement symétrique sur la bosse du basculeur (bien réglé) a l'aide de l'arbre a came...

    Moi je suis sûr même sans marqueur d'est désaxé a fond..!


    Il faut que je fasse usiner des pastilles de 150" a 200" ou arrêter de faire le radin et commander un lash pad de chaque pour trouver la/les tailles qui me conviennent..!

    Qu'est-ce donc que le rapport de 1,46..?
    Encore le jeu de la carotte et de l'âne..?

    Faut mé que je fasse des recherches..!
    Je crois pour l'instant que je n'ai pas besoin de comprendre...

    Merci Mr Nissag-wipe Pattern..!
    Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

    Commentaire


    • #32
      il faut que la cames frottent sur le milieu du linguet, le flash pad de différente hauteur change la position de linguet sous la came... Si tu changes d'arbre à cames avec des caractéristiques de levée et de durée d'ouverture différentes forcément la position ne sera pas la même qu'avec un arbre à cames d'origine pour lequel le constructeur avait prévu les bonnes hauteurs de lashpad...

      Il faut donc monter l'arbre à cames et régler le jeu au soupapes, ensuite mettre du bleu de motoriste sur le linguet et faire tourner l'arbre à cames dessus ça permettra de voir où il frotte (en effaçant par frottement le bleu ).
      Ensuite si c'est mal positionné il faut changer la hauteur du lash pad pour faire avancer ou reculer le linguet.

      Le problème c'est qu'il faudrait avoir un panel de flash pad de différentes hauteurs pour pouvoir essayer différentes hauteurs et recommencer l'essai jusqu'a avoir satisfaction!

      Si le linguet est décalé le train de distribution sera instable et le linguet aura tendance à glisser

      Je sais pas si mon explication est assez claire et précise?

      on doit peut être pouvoir s'approcher de la vérité par calcul...
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #33
        Oui oui..!

        J'ai mis l'arbre/basculeurs tout neufs, mais avec les lash pads qu'il y avait:
        Je dois dévisser la tête réglable du basculeur de bientôt 1cm..!
        Du coup lorsque la bosse de la came est pile en bas dans l'axe du moteur, il me reste a l'oeil 10-15° (De rotation d'arbre) en plus a tourner pour obtenir l'ouverture maxi de la soupape, et du coup le piston qui remonte de bientôt 30° touche la soupape d'admission..!!!

        C'est compliqué, mais j'ai compris..!

        Je vois avec un ami qui usine des pièces s'il peut me faire des faux lash pads test..
        Sinon je m'offrirai un de chaque.. 😢😂😂😂
        Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

        Commentaire


        • #34
          le rapport de 1,46 c'est le rapport de levé du au profil du linguet, quand tu es en attaque direct le rapport est de 1 mais comme ici tu as une levier, il y a un coefficient multiplicateur pour la levée!
          D'origine la came fait une levée je crois de 7,5 mm tu obtiendras (7,5 x 1,46) soit 10,95 mm à la soupape
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #35
            Olà, je passe de 394"/406" a 480"
            Donc 0.086" en plus x 1,46 = 3,18 mm de descente en plus pour l'admission..!

            Pauvre soupapes...
            Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

            Commentaire


            • #36
              Tu arrives à des levées critiques pour les ressorts de soupapes d'origine. Vérifie bien qu'ils peuvent se compresser suffisamment.

              Pour trouver l'épaisseur des lash pad idéale, on peut aussi commencer par utiliser des lash pads d'origine et utiliser des cales d'épaisseur pour déterminer l'épaisseur finale.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Ruddy Voir le message
                Olà, je passe de 394"/406" a 480"
                Donc 0.086" en plus x 1,46 = 3,18 mm de descente en plus pour l'admission..!

                Pauvre soupapes...
                comprends pas bien les chiffres .
                0.394", c'est la levée maxi d'origine à la queue de soupape ? soit 0.394 x 25.4= 10mm
                Ton nouvel AC donne 0.480 soit 0.480 x 25.4 = 12.19mm ce n'est pas 3.18 !! heureusement !:
                Les AC très "pointus" racing vont maxi jusqu'à 0.550-0.600 soit 14-15mm , histoire de tout casser !

                Commentaire


                • #38
                  tu peux pas nous scanner la carte des caractéristiques de l'arbre à cames ça serait plus simple.
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par nissag250 Voir le message

                    comprends pas bien les chiffres .
                    0.394", c'est la levée maxi d'origine à la queue de soupape ? soit 0.394 x 25.4= 10mm
                    Ton nouvel AC donne 0.480 soit 0.480 x 25.4 = 12.19mm ce n'est pas 3.18 !! heureusement !:
                    Les AC très "pointus" racing vont maxi jusqu'à 0.550-0.600 soit 14-15mm , histoire de tout casser !
                    Ha... je croyais qu'il fallait rajouter le coefficient 1,46 de levier...
                    Valve lift c'est bien le mouvement de soupape...
                    ça me plait plus 2mm19 que 3,18..!

                    Moi qui ne voulais que changer un peu le tempérament du moteur,
                    Pas en faire un avion ou gagner spécialement des Ch, (j'aurais gardé mon ex voiture sinon)
                    Juste la rendre contente/moins étranglée a partir de 5000tr......

                    Je me retrouve dans une "formation avec obligation de comprendre" sur le tas du coup...

                    J'ai achetée tous les lash-pads 1Pce de 150" a 220" pour pouvoir régler cela nickel,
                    j'espère que mon pannel sera assez élevée
                    (en fait il y en a plein qui mettent 150" ou 180" au hazard avec cet arbre)
                    Part Number Grind Number Int. Duration
                    (Gross)
                    Exh. Duration
                    (Gross)
                    Int. Duration
                    (.050")
                    Exh. Duration
                    (.050")
                    Int. Valve Lift Exh. Valve Lift Lobe Separation Int. Valve Lash Exh. Valve Lash
                    nissan C 256 256 .394 .409 109 .010 0.12
                    le mien : 274F 274 274 234 234 .480 .480 107 .008 .010

                    - La carte est tout loin avec ma voiture, si j'y passe je la prendrais en photo -
                    C'est un Schneider 274°/274°
                    Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

                    Commentaire


                    • #40
                      OK, c'est un AC raisonnable ,234° à 1.27mm d'ouverture..Assures toi quand même que les spires ne sont pas jointives à pleine ouverture, mais 12.2 ça devrait être bon . Dès qu'on tape plus haut, ça oblige à changer les ressorts ou usiner les sièges, bref ça entraîne loin !

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci...

                        L'arbre fait pile 2.5mm en moins de diamètre..

                        Je sais que les ressorts ne sont pas comprimés a mort, mais du coup je me demandais si ce n'étais déjà pas de trop...

                        Je suis avec ma Z, je mesure, je mesure et crois vraiment que pour la came testée il me faut presque 170",
                        je suis contant car ZcarParts n'ont pas 150",200";210",220" et ne vendent pas le 175 a l'unitée)

                        Je devrais pouvoir m'en sortir prochainement
                        Dernière modification par Ruddy, 07 août 2015, 21h51.
                        Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour Ruddy,

                          Te reste-t-il des lash pads en rabe ?
                          Si oui, lesquels, et serait tu prêt à en céder certains ?

                          Commentaire


                          • #43
                            en pleine séléction des lashpads...

                            Motorsport Auto les vend en kit de 12 mais aussi et surtout au détail !

                            Dans mon cas, admission et échappement n'auront pas les mêmes cales.

                            http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...12e04/10-2041A
                            http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c12e04/10-2041


                            Issu des échanges entre Heckel et Jeckel ( lyskham et datsun240z) :

                            en gros, au plus le lashpad est épais, au plus l'empreinte de contact entre le linguet et l'arbre à câmes, se décale vers la soupape
                            au contraire, au plus il est fin, au plus l'empreinte se décale vers le pivot.

                            au moins il y a de jeu aux soupapes, au plus, l'empreinte se décale vers le pivot.

                            l'usure de siège de soupape se comporte comme un épaississement de lashpad.
                            l'usure de linguet comme une réduction d'épaisseur de lashpad.


                            au plus l'empreinte est vers le pivot, au plus la levée est importante.et "provisionne" une usure de siège de soupape ou un excès de jeu aux soupapes.

                            Il y a de la dispersion sur l'arbre à câmes, sur les sièges de soupapes (surtout sur un moteur usagé), sur les culbuteurs... etc
                            donc, répérer les culbuteurs et vérifier chaque soupape avec son culbuteur... cela peut aboutir à un moteur "mosaïque" en épaisseur de lashpad... mais c'est nécessaire.


                            De mes mesures, avec mon arbre à câmes retaillé, mes pivots d'aac recalés, avec 0.2 de jeu "serrant" sous la câme etc... avec des mesures qui sont loin d'être au 1/10 près
                            j'ai mesuré 0.5mm de lashpad a approximativement une incidence de déplacement de l'empreinte de 1mm

                            l'incidence du jeu : je décale vers le pivot de 1x/1.5x le jeu retiré sous la câme.

                            j'ai environ 0.5mm d'épaisseur de lashpad en plus sur les soupapes d'échappement mais une bonne homogénéïté hormi cela.

                            Un autre contexte donnera évidemement d'autres règles.


                            Motorsport Auto conseille des ressorts de culbuteurs spécifiques à partir de lashpads > 0.160 (4mm)
                            Application Note: Aftermarket spring retainers are required for any lash pads over .160" thickness. See related items below for our performance spring and retainer kit.
                            Je n'ai pas encore étudié ce sujet...
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #44
                              Ce sont les coupelles (retainers )qui doivent être changées avec des lash pads supérieurs à 4mm et non les ressorts qui ' ont rien à voir.
                              c'est pour un guidage des rockers sinon ils sautent

                              Commentaire


                              • datsun240z
                                datsun240z a commenté
                                Modifier le commentaire
                                Oui, tu as raison "spring retainers"... j'ai lu de travers!

                            • #45
                              Msa n'a pas en stock et pas de délai pour les lashpads d'épaisseurs supérieure à 0.205

                              je vais essayer ici :
                              http://datnissparts.com/engine-mechanical/

                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X