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Ralenti trop haut sur 240Z

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  • Ralenti trop haut sur 240Z

    Salut à tous,

    Je me suis lancé dans la révision de mon système d'allumage. Je m'aperçois que depuis peu, mon ralenti est trop élevé, moteur chaud. A froid, on est déjà haut, à 800 tr/min, mais on monte au fur et à mesure à 1 100 tr/min, voire un peu plus.
    J'ai spontanément tenté de tourner les vis de réglage du ralenti sur les deux carbus, mais le moteur n'apprécie pas du tout, broute, et l'air devient très vite irrespirable et les yeux piquent au point d'en pleurer dans mon garage!

    Je précise que je viens de changer ma vis platinée par un système Pertronix Ignitor. C'est après cette installation (me semble-t-il) que le ralenti a augmenté. J'ai pensé à ces deux choses :
    - Pour une raison que je ne comprends pas encore, le Pertronix a modifié le timing, et le ralenti s'en trouve affecté (mais alors pourquoi je ne peux pas le redescendre sans que ça tousse?)
    - La bobine est responsable, car j'ai gardé le combo bobine d'origine 1.5 Ohm + ballast. Idée vite écartée, car j'ai mis une "bobine bleue" de chez Bosch en shuntant le ballast. Le problème est le même.

    Aussi, si c'est le timing, comment le régler si ne peux pas me caler au bon ralenti (650 tr/min, si j'ai bien lu le manuel)?

    Je précise que suis toujours en pleine phase d'apprentissage sur toutes ces questions. Il y a des chances que je raconte des c***eries, et il y a plein de logiques que je n'ai pas encore! Excusez donc mes possibles boulettes!

    Merci d'avance

  • #2
    Je procéderais en deux étapes comme pour tous les ensembles allumage par distributeur + carbus:
    1. Il n'est pas exclus que le pertronix ait modifié l'avance. Le contact d'allumage est rarement identique entre les vis et un capteur induction. Donc, régler l'avance en phase 1.
    2. Le réglage de richesse n'est pas le seul à jouer sur le ralenti: Mécaniquement, c'est souvent l'ouverture des boisseaux qui n'est pas optimale... et un peu trop ouverts, et de façon dissimétrique!
    Ce réglage est plus difficile avec les carbus montés. Perso, je descends les boisseaux en position fermée, puis je réouvre symétriquement jusqu'à démarrer. Le plus difficile est de régler en gardant la MEME ouverture des deux côtés. Après, c'est un réglage usuel entre vis d'air et richesse.
    Tout ceci n'est valable que si les carbus sont propres et sans friction anormale du boisseau ou de l'aiguille....

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    • #3
      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      Je procéderais en deux étapes comme pour tous les ensembles allumage par distributeur + carbus:
      1. Il n'est pas exclus que le pertronix ait modifié l'avance. Le contact d'allumage est rarement identique entre les vis et un capteur induction. Donc, régler l'avance en phase 1.
      2. Le réglage de richesse n'est pas le seul à jouer sur le ralenti: Mécaniquement, c'est souvent l'ouverture des boisseaux qui n'est pas optimale... et un peu trop ouverts, et de façon dissimétrique!
      Ce réglage est plus difficile avec les carbus montés. Perso, je descends les boisseaux en position fermée, puis je réouvre symétriquement jusqu'à démarrer. Le plus difficile est de régler en gardant la MEME ouverture des deux côtés. Après, c'est un réglage usuel entre vis d'air et richesse.
      Tout ceci n'est valable que si les carbus sont propres et sans friction anormale du boisseau ou de l'aiguille....
      Je m’excuse pour la question, mais qu’entends-tu par « boisseau »? Les vis de réglage du ralenti avec lesquelles j’ai joué? Tout ce que j’apprends sur les réglages des carbus est en anglais, donc les termes français me parlent peu

      aussi, je suis bien d’accord pour l’avance à l’allumage. Mais puis je y aller tête baisser et tourner mon distributeur quand bien même mon ralenti est trop haut? Ou y a t il une autre méthode avec laquelle le ralenti n’a pas d’importance?

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      • #4
        Il est parfois possible que le capteur qui remplace les vis platinées modifie très légèrement le calage.. Mais dans ce cas il suffit de tourner légèrement l'allumeur (d'un sens ou dans l'autre) à la main afin de retomber sur le bon calage. Mais c'est rare.
        Vérifie quand même qu'en intervenant sur la voiture, tu n'ais pas débranché quelque chose.. Ou qu'une prise d'air ne s'est pas créée quelque part.

        Dans ton cas de figure, vu d'où vient la voiture (US) et les travaux que tu fais dessus, (et que les réglages carbu ont été touchés) je reprendrais le réglage depuis zéro, en ayant au préalable vidangé le circuit d'essence si c'est encore de l'essence américaine dedans. Leur essence étant un poil différente de la notre, les réglages carbu sont toujours à affiner pour fonctionner de façon optimale avec la nôtre.

        Si besoin, je peux t'envoyer la doc Datsun sur le réglage des carbus. Mais c'est en anglais.
        Sinon, je pense que les docs en français sur les carburateurs SU que l'on trouve sur le net sauront t'aider pour le réglage de tes Hitachi, qui se ressemblent beaucoup.

        Ps: boisseau = piston, ou floating piston.

        EDIT: j'ai trouvé ça sur le forum: une doc sur le réglage des Hitachi, en français, par JanSpeedZ: > ici <
        Dernière modification par Wesley, 30 août 2020, 14h21.

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        • #5
          J'ai récupéré la notice en français partagée ici sur un document Word. Super intéressant et bien plus compréhensible! La doc que tu as est différente de celle du manuel Haynes? Car je l'ai mais je ne le trouve pas super pratique pour un débutant

          Je viens d'essayer de nouveau, j'ai touché aux vis de réglage du ralenti des deux carbus, pour tomber à 850 tr/min. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que la vis du carbu avant ne fait rien ou presque, alors que celle du carbu arrière est très sensible.
          J'ai ensuite tourné l'allumeur à 17° à 850 tr/min.

          Ca tourne mieux, mais le ralenti oscille entre 840 et 880 tr/min en permanence. J'ai peu de recul pour savoir si c'est normal ou pas, mais à l'oreille et aux vibrations, c'est pas parfait. A voir sur route...

          Je pense que tu as raison et que le réglage devra être refait de 0, même si ça me fout les jetons pour l'instant!!
          Ce qui me rassure, c'est que les carbus ont été révisés il y a quelques milliers de km par l'ancien proprio (j'ai la facture).

          L'essence est en effet un truc qui m'a tout de suite embêté, et j'ai refais un plein de 98 + additif (bon, il reste un fond d'essence US, mais je pense que ça ira quand même).

          La prise d'air est en effet une possibilité

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          • #6
            C'est la doc officielle Nissan, le "Manuel d'atelier" ("Shop manual" chez nos amis d'outre Atlantique).
            Le Haynes, d'après JanSpeedZ, comportent des erreurs sur le réglage des carbu justement.

            Pour le ralenti instable, je ne me fierai pas au compte-tour de la strobo, ni à celui du tableau de bord. Ce n'est pas vraiment précis.
            Mais un 6 cylindres, ça tourne doux et rond. Si ça vibre, ou si le ralenti oscille, c'est qu'il y a un soucis... Et les causes sont multiples, allant de l'état/réglage du/des carbu, à une simple prise d'air.

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            • #7
              Salut, as tu verifié si tes aiguilles sont d origines genre type SM car dans un cas comme celui là t ont ralenti peut être différent

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              • #8
                Envoyé par flynt Voir le message
                Salut, as tu verifié si tes aiguilles sont d origines genre type SM car dans un cas comme celui là t ont ralenti peut être différent
                Non je ne suis pas allé jusque là pour le moment. Mais comme je le disais, le ralenti était plus bas auparavant (800 tr environ), mais il a augmenté depuis peu (quand j'ai changé l'allumage par du semi électronique apparemment). Je ne pense donc pas que ce soit là où se cache le problème. Quelque chose a changé et je ne sais pas quoi!

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                • #9
                  as tu déjà controlé la synchro ?

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                  • #10
                    Envoyé par Triangulé Voir le message
                    as tu déjà controlé la synchro ?
                    Non, pas encore, car je n'avais pas de synchromètre. J'en ai justement commandé un que j'attends, pour inspecter ça.
                    Ca pourrait avoir un rapport avec le ralenti?


                    D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose : tout ça est aussi intervenu après que j'ai remplacé tout le "vieux carburant américain" par du SP98 bien de chez nous. Coïncidence?

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                    • #11
                      Non, pas encore, car je n'avais pas de synchromètre. J'en ai justement commandé un que j'attends, pour inspecter ça.
                      Ca pourrait avoir un rapport avec le ralenti?
                      Une mauvaise synchro, ça provoque (aussi) un mauvais ralenti oui. Tu as 3 cylindres qui ont un ratio air/essence différent des 3 autres.



                      D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose : tout ça est aussi intervenu après que j'ai remplacé tout le "vieux carburant américain" par du SP98 bien de chez nous. Coïncidence?
                      C'est ce que je dis dans mon premier post
                      Quand on passe de l'essence U.S. à la notre, le réglage carbu est à revoir car nos carburant sont différents. D'où mon conseil de reprendre le réglage des carbu depuis 0, histoire de repartir sur une base saine.
                      (sans partir dans une refection complète, tu peux: faire un contrôle visuel des pièces/joints, vérifier le couple aiguille/gicleur, entretient du dashpot... Puis un réglage/synchro en bonne et dûe forme)

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                      • #12
                        Oui Wesley, c'est en effet ce que tu m'avais dit, je n'avais tilté, désolé!

                        Je m'y suis remis ce weekend, avec colortune et synchromètre, mais je ne suis toujours pas content du résultat, toujours trop riche.
                        Le ralenti est bien plus stable ceci dit, ça oscille de +/- 20 tr/min. Mais si j'essaye de descendre le ralenti sous les 1000 tr, ça broute encore!

                        Alors j'ai triché et j'ai pris rendez vous chez VAR dans le 91, qui va jeter un oeil à tout ça lundi prochain je veux que ça ronronne là dessous!!

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                        • #13
                          Si t'es trop riche, c'est clair que ça broute en dessous des 1000rpm. Si tu ne sais pas appauvrir avec les vis de richesse, c'est souvent le niveau dans le cuves qui est trop haut

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