Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L28 - triple carb ou injection ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L28 - triple carb ou injection ?

    Hello

    Question piège qui peut diviser deux générations
    Le moteur de base est un L28 F54/N42 qui sera refait de A a Z
    Pas de réalésage prévu sauf si côté réparation nécessaire.

    J’ai du mal à me faire une conviction sur la meilleure orientation à prendre.
    Sans viser des performances folles... l’idée serait d’avoir quelques chose de fun et fiable pour rouler autant que possible sans passer son temps sous le capot

    J’aurai bien aimé avoir avis et retour d’experience.

    Les triple carb j’adore le son et la réactivité moteur mais j’ai vraiment peur de retrouver à devoir courir à gauche à droite pour avoir le bon réglage.
    et au final passer mon temps à consommer trop ou à sous exploiter les performances.
    par contre le charme du triple carbu il est clair et net !!

    Cote injection, une fois passé la complexité du montage
    Quelle pipe? ITB ? De quoi ? Quels injecteurs ? Quelle gestion ?
    et une fois passé le réglage nettement plus accessible que les carbus en ce qui me concerne...
    je pense que c’est plus pratique au quotidien.
    Cela peut aussi avoir du charme mais pas au même prix je pense.

    des avis ?
    des retours d’expérience ?

    merci

  • #2
    Hello Diz ! Je suis en injection d'origine... 160ch Din. Avec volant moteur 280ZX et boîte S13 ainsi que pont d'origine 3.54. J'ai 260Nm de couple maxi. Bien suffisant pour rouler sympa . Sans oublier la ligne complète de Sean...
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • #3
      Tu te fais une fausse idée des carbus, ça ne dérègle pas aussi facilement que tu le penses. LEs miens n'ont pas bougé en 10 ans (même si je sais les régler).
      Le "problème" des triples est que tu devrais soit modifier l'allumage pour en profiter à 100% en usage courant ou vivre avec un moteur creux.
      Tu peux jeter un coup d'oeil à mon sujet sur le megajolt pour te donner une idée.

      L'autre option est de partir un allumage et une injection programmable via Megasquirt ou Speeduino pour gérer les avances ainsi que le mélange via des ITB (Jenvey super chers ou des ITB de moto par exemple)

      J'ai eu l'occasion de rouler dans quelques auto en injection de base, le moteur est très rond, assez étouffé et j'ai toujours trouvé que cela manquait de "panache". Peut-être qu'une auto un peu préparée avec un volant moteur léger me ferait alors mentir.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        Scorpion c'est dans le même sens que je veux aller :-) avec un peu plus de chvx quand même si je peux
        La boite de S13 c'est prévu (ou S14 mais ça tire plus long les rapports alors je suis moins convaincu)
        Je dois aussi vérifier le rapport du pont de S14 que j'ai déjà monté.
        Du coup c'est cloche de 280ZX aussi je suppose ?

        Lazeum J'ai vu plusieurs de tes messages à travers les différents forums du monde !!
        Un moment je suis même tombé sur la liste du matériel que tu as acheté pour pouvoir faire les réglages toi même (synchro, stock de buses etc...)
        J'ai eu peur !
        Selon toi je trouverai quelqu'un pour m'orienter vers les bonnes spécifications, le bon réglage etc ? en RP ?
        J'imagine que les kit triple carbs vendu complets doivent quand même être vérifié niveau vortex, buse etc...
        J'ai du mal à croire qu'ils seront tout de suite avec les bonnes spécifications et le bon réglage mais je me trompe peut-être.

        Avec triple carbs il faut l'allumage qui va bien c'est indispensable et c'était bien sûr dans mes plans sans avoir fait mon choix !
        Je n'ai pas non plus encore pris d'option sur le travail à faire sur la culasse ni l'aac etc...
        Je veux déjà me faire une conviction sur le mode d'alimentation.
        A ce stade je ne penche pas pour une solution plus qu'une autre et je pense que je trouverai mon bonheur dans les deux solutions.
        J'ai relu ton sujet épinglé sur la préparation de nos moteurs, j'ai glané quelques infos utiles à mon projet.

        Pour l'option injection...
        Je suis tombé sur ProTunerz qui revendique vouloir faire évoluer les moteur séries L :-)
        Ils ont quelques produits intéressants :
        Un capteur de position du vilebrequin
        https://protunerz.com/collections/fr...Irp4KKZhIKpD8w

        Ou une pipe d'admission en 75mm ou 90mm
        https://protunerz.com/collections/in...31142348128298

        Il font tourner leurs montages sur du megasquirt que je connais un peu (que j'ai connu à une époque on va dire vu l'ancienneté).
        Sur Hybridz la communauté s'impatiente de voir un résultat au banc
        Si ce genre de montage fait ses preuves, alors cela peut constituer une bonne option !!!

        Un post intéressant sur classicZ
        https://www.classiczcars.com/forums/...comment-600785
        mais surtout !
        https://forums.hybridz.org/topic/518...fold/#comments

        Le triple Carb c'est vrai que si c'est réglé comme il faut et que l'ensemble du montage est homogène (culasse AAC Ressorts etc...)... alors je pencherai plutôt pour cela et uniquement par envie.
        J'ouvrirai un sujet sur les différentes orientations que je pourrai prendre pour ce moteur mais pas tout de suite ! déjà je veux me documenter.
        J'ai cherché un 'part list' pour le montage d'un L28 en triple carb de 200 chvx...bah j'ai pas trouvé encore

        Et pour commencer je vais payer le moteur et le rapatrier

        Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur !
        Merci

        Commentaire


        • #5
          Tu as regardé le kit Jenvey heritage ?

          Commentaire


          • #6
            Oui j’ai vu
            beau matos !
            le prix grimpe très vite quand tu prends tout ce qui accompagne la pipe seule
            mais cela fait partie de mes options

            Commentaire


            • #7
              diz;...j'ai un montage a 6 carburateur (moto,..diam 43) monte sur une pipe pour des webbers,...,..pas de probeme,.jamais touche quoi que cela soit.
              comme le dit mathieu,..il y a les ITB de moto,..( triumph 3 cylindres,..2 set et le tour est joue!!!!!!).
              A+

              ERIC
              ERD
              260 Z 2+2 (la guepe)

              Commentaire

              Chargement...
              X