Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le recyclage des vapeurs d'huile est important pour votre moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le recyclage des vapeurs d'huile est important pour votre moteur

    Voici un pdf (en anglais) décrivant pourquoi un système de recyclage des vapeurs d'huile est important pour votre moteur.
    Pas forcément nécessaire pour un moteur full stock mais primordial en fonction de votre degré de préparation moteur.

    En résumé, un récupérateur d'huile est TRES fortement conseillé à partir du moment où votre moteur délivre plus de puissance que d'origine.
    Pour nos atmo ou turbo, un seul récupérateur d'huile suffit amplement : voir la page 14 pour le montage conseillé, sans recirculation vers le cache culbuteur dans notre cas.
    Le doc joint s'attarde au système turbocompressé et préconise 2 récupérateurs, mais c'est dans le cas d'un double arbre à cames en tête).

    Personnellement, je suis un fervent défenseur de ce type de récupération des vapeurs d'huile, que ce soit du bas moteur + depuis le cache culbus.
    Cela évite la surpression, l'accumulation de condensation, la formation de résidus d'huiles inbrûlées, évite la formation d'un film gras dans votre baie moteur et participe également à l'amélioration du refroidissement.
    Le seul inconvénient, c'est que cela fait de la durite en plus et une place à trouver pour le récupérateur.

    Quelques conseils :
    - oubliez les récupérateurs d'huile sans filtre et les modèles Ali Express
    - positionnez le récupérateur de façon à pouvoir contrôler son niveau et le vidanger facilement
    - nettoyez régulièrement votre filtre pour que le flux d'air sortant soit toujours suffisant
    - installez votre récupérateur de préférence vers le tablier plutôt que vers la face avant : cela évitera que l'air qui s'introduit dans la baie moteur ne transporte avec lui un éventuel film gras qui vous tapissera votre beau moteur
    Fichiers attachés

  • #2
    Une grande question sur les catch tank, pourquoi ne pas les relier directement au carter d'huile pour que l'huile retombe directement dans le moteur, ça serait le plus logique, non?
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • nissag250
      nissag250 a commenté
      Modifier le commentaire
      Parce que dans le cas de carter humide .il y a surpression dans le carter....ca refouleraiit l'huile, Au contraire des systèmes carter sec qui créent une dépression

  • #3
    Je ne comprends pas bien le sujet... Dans le titre il est question de RECYCLAGE des vapeurs d'huile et ensuite on ne parle plus que de RECUPERATION... ce qui est un peu le contraire.
    Alors ?????
    You know what ?

    Commentaire


    • #4
      Tu as raison, en fait les 2 cas se présentent :
      • recyclage (donc les vapeurs d'huile débarrassées de la condensation sont réacheminées vers le collecteur d'admission),
      • ou la récupération (les vapeurs d'huiles sont stockées à l'extérieur du moteur pour être vidangées à part).

      Personnellement, je préfère la récupération plutôt que de réinjecter ça dans le moteur.
      Cela évite en plus la surpression dans le circuit, pas plus mal non ?

      Commentaire


      • #5
        Envoyé par A2Z Voir le message
        Je ne comprends pas bien le sujet... Dans le titre il est question de RECYCLAGE des vapeurs d'huile et ensuite on ne parle plus que de RECUPERATION... ce qui est un peu le contraire.
        Alors ?????
        L'idée commune est de traiter les vapeurs d'huile dans le moteur pour éviter de polluer. Dans un cas, tu les brûles (et ton niveau d'huile peut descendre un poil), dans l'autre, tu remets l'huile dans le moteur ce qui me semble plus logique.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #6
          Ca te permet aussi de séparer l'eau de l'huile (jésus faisait un truc similaire aussi je crois)

          A titre d'exemple, moi je récupérais de la flotte dans le récupérateur ; pas énormément bien-sûr mais il y a toujours de condensation qui se forme.
          Par contre, très peu d'huile, plus du "gras" qu'autre chose.

          Commentaire


          • #7
            Le but ultime de recycler ou récupérer les vapeur d'huile c'est la protection de l'environement et des humains en ville.

            Ceux qui ont connu les temps ou les 504 Pigeot mazout à 100000km ressemblaient à un barbeque en phase d'allumage quand elles tournaient au ralenti
            se rappel du nuage qui s'en dégageait et de la petite tache d'huile sur l'emplacement du parking.
            fou de datsun

            Commentaire

            Chargement...
            X