Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The one and only electric turbo to improve your performance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • The one and only electric turbo to improve your performance

    https://torqamp.com/

    On pense quoi ?

  • #2
    Wow ! Pour une fois que l'électrique me fait rêver
    Solution intéressante mais je trouve que c'est cher et surtout beaucoup de poids en plus : près de 10kg tout compris.

    Après, la techno peut évoluer et baisser en tarif mais l'idée de base est vraiment bien

    Commentaire


    • #3
      10kg c'est rien pour le couple que ta mazout va tirer !

      Commentaire


      • #4
        ça a l'air vachement bien étudié et très pro dans la fabrication ,l'avantage du couple à basse et moyenne charge est énorme , mais n'apporte rien en plein pot.
        Je m'interroge sur la durée de la capacité de la batterie si on reste plein pot longtemps . En tout cas , j'étais sceptique au début , mais l'explication du gars est limpide . un peu cher quand même mais vu la qualité de fabrication , ça s'explique .

        Commentaire


        • #5
          Mais en s'en fiche du plein pot...surtout avec un stroker - qui va taper les +7000trs ?

          Commentaire


          • datsun240z
            datsun240z a commenté
            Modifier le commentaire
            j'en connais

        • #6
          D'abord, il a existé depuis des lustres des tas de systèmes type sèche cheveux en 12 volts qui sont supposés améliorer l'admission en air...
          Celui-ci est un peu plus sophistiqué, mais lourd et très cher...

          Ensuite, c'est la technique d'un supercharger à 0.4 bar, avec une alim électrique. Les 5 KW du moteur nécessitent un alternateur qui va bouffer son énergie de quelque part!
          Et enfin, dès que le régime passe au dessus de 4000, le débit devient ridicule, surtout sur un moteur 2.8L de cylindrée....

          Last, but not least, ce n'est certainement pas approprié sur des carbus qui vont appauvrir le mélange avec les risques attenants.
          Sur les exemples, il faut une gestion programmable d'injection, avec capteur de pression d'admission ou mesure de volume d'air.... avec correction des temps d'injection!
          Dans ce cas, rien ne vaut un turbo ou un supercharger, et le prix n'est pas si loin du bidule proposé à 2500 Euros départ sans compter le reste nécessaire...

          Je ne suis pas convaincu!

          Commentaire


          • #7
            Tous qui m'intéresse c'est encore plus des watts en dessous 3000trs.

            Commentaire


            • #8
              C'est une application pour un swap hybride, Sean!
              Quand l'infiniti M35H sera au bout, ce serait exactement le projet rêvé sur une 240Z!
              Rien ne vaut un moteur électrique qui comble le manque de couple à bas régime!

              Commentaire


              • #9
                J'ai cru que ça marche avec un ECU....j'ai ça dans la mienne. Ton M35H pèse combien ?

                Commentaire


                • #10
                  En fait, ces turbos électriques avaient vocation au début à remplacer la géométrie variable, qui est toujours plus ou moins problématique :
                  _ encrassement
                  _sensibilité à la chaleur
                  _ compromis de géométrie puisque le turbo utilise toujours la "trim" dessinée plus ou moins pour de la pleine charge.

                  L'avantage du moteur électrique est d'obtenir une réaction et un débit casi immédiat.

                  Donc l'idée de départ c'était d'intégrer un moteur électrique dans un turbo mécanique, tout en gardant l'entrainement par l'échappement, de façon a combiner à la fois le rotation électrique en bas régime et celle mécanique sur les fortes charges.

                  Le procédé paraissait intéressant, mais il n'a jamais vu le jours, apparemment trop de soucis.
                  Comparativement a une géométrie variable, le coût est exorbitant et l'usine a gaz de gestion et d'alimentation rendent le processus peu rentable.
                  Le gain au final est moyen.

                  Je pense que les constructeurs ne veulent pas pour autant trop augmenter le couple à bas régime pour éviter de solliciter les transmissions et les trains roulants.

                  Pour un particulier, ces générations de turbos électriques peuvent être intéressant dans une config bi turbos, avec un gros turbo en haut et un elec a bas régime/faible charge.
                  ca pourrait aussi probablement être utile pour maintenir la vitesse du gros turbo et diminuer le lag.
                  Mais les turbos mécanique notamment ceux a roulement a bille ont aussi beaucoup progressés.

                  c'est rigolo c'est nouveau, c'est différent. Mais trop chère.
                  Comme le dit Hub, les 10 prochaines années ou l'on va bouffer de l'hybride a tous les coins de rue, et cela va limiter le développement de ces turbos, puisque le moteur électrique de la voiture jouera déjà ce rôle.

                  Pour nous, il vaut mieux stroker et augmenter la cylindrée pour récupérer du couple en bas, voir investir dans une boite 6 avec un étagement particulièrement soigné.
                  L'autre possibilité (voir un complément obligatoire), c'est une culasse double arbre à calage variable, ce qui améliore aussi beaucoup les choses.
                  Pousser de l'air avec un turbo oui, mais on est toujours contraint au mauvais croisement de l'AAC à bas régime dont la soupape d'échappement reste trop ouverte. Donc une grosse partie de cet air qui rentre, va ressortir direct.

                  C'est a cause de ces croisements au AAC que les 4 soupapes par cylindre ont été inventés, et pas pour le sport !
                  Avec une culasse qui respire mieux, on peut limiter le croisement des aac et donc limiter les gaz frais qui vont a l'échappement et donc .... la pollution.
                  Avec 2 soupapes par cylindre, obligé de tirer la puissance en utilisant l'inertie de la veine gazeuse de l'échappement pour "tirer" la colonne de mélange frais dans le cylindre. Il y a donc besoin de beaucoup de croisement et ce croisement pose énormément de soucis à bas régime.
                  Donc on peut faire plein de chose mais cela reste des compromis.

                  un très bon équilibre entre les AAC, la culasse et la mise au point de l'échappement permet aussi de garder un moteur souple en bas régime, sans toute fois avoir la nécessité d'utiliser des calages variables. Le soucis c'est que cette mise au point de haut niveau n'est souvent pas accessible au particulier.
                  Les besoins matériel et le temps nécessaire au développement demandent beaucoup de moyen ...

                  En ajoutant un turbo, le comportement du moteur au final restera celui du moteur atmo de base.
                  C'est a dire qu'il remplira bien, là où en atmo il remplissait déjà bien.
                  Pour mieux remplir en bas régime, il faut souvent décroiser les AAC et donc récupérer les CV perdu par une augmentation de pression du turbo, mais adieux les hauts régimes et bonjour le moteur de camion.
                  Les turbos sur roulement a billes permettent de gagner un peu plus de 500 tr de charge plus basse.
                  Donc pas le choix, si on veut des CV en bas et un truc sympa en haut, il faut d'abord gérer correctement l'ouverture des soupapes...

                  Là il y a eu les ouvertures de soupapes commandées par electro aimant (plus d'arbre a came).
                  idem cela n'est jamais sorti en production, car au dessus de 4000 tr, la conso elec devenait énorme et mécaniquement cela ne suivait plus le régime !
                  mais plus de limitation, tout était possible, ouverture des soupapes de hauteurs différentes modulable a tous les régimes et toutes les charges !
                  une évolution de génie !

                  Le moteur OS Giken semble magique en haut, il me fait rêver.
                  mais je pense qu'il doit être bien creux en bas régime ! c'est probablement plus une moto qu'une voiture de tous les jours !
                  Dernière modification par Triangulé, 30 janvier 2020, 21h29.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X