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L24 + E31 : passer à l'essence sans plomb

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  • L24 + E31 : passer à l'essence sans plomb

    Bonsoir et bonne année à tous !

    Je possède une Datsun 240Z de 1971, équipée de son moteur L24 d'origine avec une culasse E31.
    Je sollicite votre aide afin de comprendre ce qu'il est possible de faire afin de rendre ce moteur compatible avec l'essence sans plomb.

    J'ai lu que la culasse E31 est équipé de sièges de soupapes en bronze qui ne sont pas adaptés à l'essence sans plomb.

    - Est-il possible de remplacer ces sièges en bronze par des sièges compatibles avec l'essence sans plomb ?
    - Si la réponse est "non", existe-t-il une culasse pour moteur L24 compatible avec l'essence sans plomb ?

    Merci beaucoup !

  • #2
    Il te faut des sièges différents en effet. Un motoriste peut te faire des sièges sur mesure.
    il faut donc ouvrir le moteur pour ça et ce n'est pas très compliqué sur nos 6 cylindres, juste un peu de méthode et de temps.
    ​​​​​​
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Moi qui ne jurais que par le bronze fritté auto lubrifiant a la belle époque, aujourd'hui je dois dire qu'il y a de quoi perdre toutes références techniques tellement les choses ont évolué... il existe maintenant sur le marché différentes nuances de métal sur ce type de produit, d'association de métaux nobles a résistance mécanique accrus et/ou (surtout thermique) qu'il est nécessaire avant toutes choses de préciser au spécialiste qui va faire passer votre culasse au 21ème siècle... quel usage sera fait du moteur, pour éviter de très mauvaises surprises par la suite en cas d'usage intensif.. voir interdit par le code routier et la lois en vigueur dans notre beau pays..

      Bon maintenant les gars cette histoire de culasse sans plomb faut pas en faire une obsession avec risque de névrose aggravés... c'est juste une question de T° de combustion.. donc si comme moi vous roulez a 90 km/h a fond de 5ème, au pire vous risquez de vous faire violemment insulter derrière vous par un mec frustré et énervé qui ne s'est pas pas tirer l'élastique avec douceur par sa meuf la veille au soir, mais bon c'est la vie, tous ça c'est une question de soupape ....


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      • #4
        Et bien elle tire court cette voitures un avion au démarrage

        Comme l'a dit Lazeum remplacement des sièges pour un usage fréquent et pour être tranquille , il est vrai malgré tout qu'il est possible de rouler sans modification mais le fait est qu'il y aura une usure prématuré de certaine pièce ce qui au finale risque de faire gonfler la note par rapport a une modification pour éviter les problêmes

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        • #5
          Si tu prends le nombre de Z du forum, et celles qui sont passées depuis 10 ans, je relativiserais le problème du sans plomb!
          Les L24, L26 et L28 sortent à tout casser en stock 150 CV SAE, alors autant dire qu'elles ne sont pas stressées nos Z!
          Si tu fais une préparation pour gagner en régime moteur, tu vas t'approcher des conditions plus limites.
          Mais en dehors de viser les 300 CV, c'est à dire doubler la puissance stock, je ne vois pas où est le risque.
          Quand un nouveau arrive avec une Z qui a 200 000 km+, il pose invariablement la question du moteur...
          Après discussion, si les compressions sont correctes, le fait de l'ouvrir va amener bien des problèmes que l'on peut simplement ignorer!
          Roule et oublies, jusqu'au jour où le sujet d'une préparation se posera: C'est mon avis...

          Et je ne trouve aucun sujet relatif à des soupapes bouffées depuis que je suis là, c'est à dire presque 10 ans!!!

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          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
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            Si tu roules avec des semelles de plomb ça va le faire... mdr

          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            Et moi, je ne trouve aucun sujet relatif à des soupapes bouffées depuis que je suis là, c'est à dire PLUS DE 13 ans !!!

        • #6
          Depuis ma restauration en 1990, je roule au sans plomb 98 depuis 2000 (fin de la commercialisation du super plombé) en ajoutant de l'additif.
          J'ai fait 110 000 Km sans problèmes.
          A mon avis ajouter de l'additif est une toute petite contrainte alors que se lancer dans des travaux sur la culasse ......pour gagner 3 minutes au moment de faire le plein....

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          • #7
            Perso, j'ai mis de l'additif plombé pendant deux ans, et puis j'ai arrêté en voyant que rien ne se passait sur aucune de nos Z!!
            A raison ou à tort, je ne sais pas, mais j'attends de voir si ça change quoi que ce soit...
            J'ai roulé 43500 km depuis l'acquisition de ma 240Z rouge, dont 15000 environ avec additif et le reste sans.
            Mais je ne suis pas inquiet!

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            • #8
              Merci pour vos avis et retours d'expérience ! C'est rassurant.
              Entre temps il est apparu que mon cylindre numéro 2 a besoin de nouveaux segments...
              Vu qu'on va tout ouvrir et refaire, les sièges de soupapes vont quand même être remplacés par des neufs pour le sans-plomb.

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              • #9
                C'est intéressant de regarder l'état des sièges de soupapes à l'ouverture et avant le changement.
                Merci de compléter le sujet avec cette info, et je serai parmi ceux qui suivront avec attention!
                Après, la segmentation est un autre sujet, souvent lié à un mauvais mélange air essence avec un "lavage de l'huile" dans le cylindre.
                1. Ne jamais pratiquer une chauffe au starter au delà du démarrage.
                2. Surveiller la couleur des bougies régulièrement, et chercher la raison d'un déséquilibre du mélange.
                C'est impératif avant de refaire la segmentation, sinon la chute de compression peut réapparaitre très vite...

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                • #10
                  Merci Hub280ZX. Je tâcherai de poster des photos !

                  Il a été mentionné la fabrication sur-mesure de nouveaux sièges de soupapes... mais est-il possible de les acheter svp ?

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                  • #11
                    Bonjour, je possède une Datsun 280ZX et je cherche à déterminer une pièce sur mon véhicule je vous mets en pièce jointe la photo si quelqu'un peut m'aider ca serais top !
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #12
                      Hello ! Voici quelques photos des travaux sur la culasse.

                      - nouveaux sièges
                      - conservation des soupapes

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_1834.jpeg  Affichages :	0  Taille :		104,9 Ko  ID : 			278710

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Resized_20200219_124457.jpeg  Affichages :	0  Taille :		226,5 Ko  ID : 			278711

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Resized_20200219_124455.jpeg  Affichages :	0  Taille :		44,2 Ko  ID : 			278712

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                      • #13
                        Toujours top de restaurer ! bravo.
                        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                        SLK 200K de 2005 (privé)
                        Classe C de 2011 (taff)

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                        • #14
                          Elle va bientôt ronronner à nouveau.

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			278917

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                          • Scorpion93
                            Scorpion93 a commenté
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                            tout neuf tout propre ! génial ! Maintenant faut rien oublier... pour pas salir la loge royale de Zee L-moteur !
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