Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cablage tete de delco et reglage allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cablage tete de delco et reglage allumage

    Hello,

    comme vous l'avez peut etre vu, je passe mes weekends à restaurer une belle 280Zx, et surtout son moteur dans un 1er temps.
    J'espère arriver à un démarrage le weekend prochain Il me reste le câblage du faisceau moteur et quelques pétouilles

    Comme je suis plutôt frais en mécanique (une passion récente), j'apprends plein de trucs géniaux et je vais me faire mon 1er réglage d'allumage. Le moteur que j'ai rebuildé a été acheté entièrement démonté. L'avantage c'est que je sais ce que j'ai, l'inconvénient c'est que j'ai aucun référentiel...

    Pour le câblage de la tete de delco, je pensais (à tord je crois) que chaque cable de bougie devait aller à un endroit fixe, mais en fait tout dépend du PMH du 1er cylindre et c'est en fonction de la position du doig d'allumage que l'on trouve le bon raccordement sur la tete de delco. Ensuite il s'agit d'enchainer en respectant l'ordre d'allumage du 6 cylindres (1 5 3 6 2 4).

    Déjà, est ce qu'un pro pourrait me confirmer que j'ai bon?

    Ensuite, j'ai lu dans les docs qu'il fallait une avance de 10° +/-2° à 700 RPM... De mes souvenirs d'école je vois comment calculer 10° avec un rapporteur. En revanche, avec une lampe stroboscopique (que j'ai), je ne vois pas trop la procédure.... Si qqun avait un bon tuto pour expliquer le fonctionnement ?

    Sinon question à la con, j'ai pas trouvé dans les docs comment trouver le PMH à partir de la poulie du vilebrequin. Si une bonne âme pouvait m'indiquer la position pour un L28E, ça serait méga top

    Merci à tous pour vos sympathiques réponses Y'a un bon esprit ici c'est top

    jeremie

  • #2
    Je laisse les Pros te répondre, car moi, pour trouver le PMH sur ma 504 Pigeot (il y a 40 ans) je glissais un tourne-vis dans le cylindre, par le trou de la bougie, et je faisais tourner le moteur à la main. Après ça, je réglais mon allumage à la lampe témoin. Mais ça, c'était avant .
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      Pour l'allumeur, normalement les flis des bougies sont toujours au même emplacement. Aprés, si tu as retiré l'axe sans le repérer et que tu l'as remonter sans bien positionner le vilebrequin, y' a des chances qu'il soit décalé et donc repositionner les fils.
      Pour le pmh, normalement il devrait y avoir une encoche sur la poulie et un repére gradué fixé sur le carter. Pour la lampe strombo, certaines sont équipé d'un déphaseur que tu règle sur 10° et la lampe flasche au pmh. Sinon, sans déphasage, il doit flasher à 10 ° avant le pmh.
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

      Commentaire


      • jeremos
        jeremos a commenté
        Modifier le commentaire
        Ah oui ! je comprends mieux. J'ai reçu le moteur tout démonté donc aucun repèrage n'a été possible. J'espère que la procédure est décrite dans les docs... sinon je serai obligé de décaler...

    • #4
      Merci Stef93,
      Pour ceux qui devraient faire ce réglage, voici la doc... Ceci ce faisant avec le piston 1 au PMH.
      A noter la rotation d'une encoche... subtile ;(....


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2019-12-03 à 21.14.19.png 
Affichages :	388 
Taille :		1,82 Mo 
ID : 			273064

      Commentaire


      • stef93
        stef93 a commenté
        Modifier le commentaire
        L'encoche est un détrompeur ( Légèrement désaxé) pour ne pas décaler d'un demi tour le doigt d'allumeur

    • #5
      Voici le repére pour l'avance sur ma Z
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

      Commentaire


      • #6
        Pour faciliter la visibilité des trais sur la plaque fixe, on peut poncer au papier de verre très fin la surface bien à plat pour laisser les trais en creux bien noir. Et dans la même idée, avec un pinceau très fin, repasser en blanc l'encoche de la poulie. Blanc des 2 cotés (plaque et poulie) est très bien aussi... Du coup on voit bien où on en est avec la lumière du strobo...
        You know what ?

        Commentaire


        • #7
          merci pour vos retours. Même si il y a une graduation pour le déphasage, je me suis procuré une petite lampe stromboscopique à déphasage Je n'ai jamais fait ça encore... je vais bien m'amuser ce week end
          Je me suis un peu documenté, apparemment le passage à l'allumage electronique présente des bénéfices majeurs.

          C'est passionnant, je découvre ces sujets... Je me sens comme un gamin devant une mob

          Commentaire


          • nissag250
            nissag250 a commenté
            Modifier le commentaire
            C'est compliqué les mobs quand tu veux aller vite !!

        • #8
          Attention à câbler 153624 dans le sens anti-horaire sur l’allumeur

          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #9
            oui, merci
            J'ai eu un peu de temps ce weekend héhé ça démarre enfin !
            C'est pas encore la panacée, ça saute, ça ne tient pas le ralenti, l'allumage n'est pas reglé mais ça démarre

            Je me suis retrouvé un peu bete devant les connecteurs des injecteurs. Malheureusement pour moi, le propriétaire d'avant n'a pas pris soin de numéroter les connecteurs sur le faisceau... Du coup, meme si j'arrive à déterminer globalement les connecteur à droite et à gauche, un à un je peux me tromper. Est ce qu'un datsunner connaitrait une technique pour identifier la position des connecteurs d'injecteurs ?

            merci à tous
            jeremie

            Commentaire


            • nissag250
              nissag250 a commenté
              Modifier le commentaire
              je ne pense pas que leur position importe puisque ce n'est pas du séquentiel,

          • #10
            hello Nissag
            Tu peux m'en dire un peu plus ?

            Commentaire


            • #11
              Envoyé par jeremos Voir le message
              hello Nissag
              Tu peux m'en dire un peu plus ?
              L'ordre de numérotation des injecteurs n'est important qu'à condition d'avoir plusieurs drivers d'injection paramétrés par le logiciel dans le boitier , pour injecter en alterné ou en simultané.
              Ou alors carrément en séquentiel sur chaque injecteur.
              Le système type Bosch de la 280 ZX est du full group, qui n'injecte qu'en fonction d'une durée en millisecondes à n'importe quel moment, piloté par le régime, et la charge moteur ( MAP ou alpha N ) .
              Donc on est loin du vrai séquentiel , qui d'ailleurs n'offre qu'un avantage de consommation à bas ou mi régime .
              Tu n'as pas à te préoccuper de l'ordre de branchement , ça fonctionnera quand même, c'est juste une question de longueur de fils .

              Commentaire


              • jeremos
                jeremos a commenté
                Modifier le commentaire
                Un grand merci pour cette explication C'est hyper clair et comme c'est un peu contre intuitif (on imagine que c'est commandé comme un allumage), j'avais du mal à comprendre.
                Dommage qu'on ne puisse pas rapprocher la normandie et le sud ouest... J'aurais bien organisé une petite partie Datsun Cassoulet

              • nissag250
                nissag250 a commenté
                Modifier le commentaire
                J'aime bien le cassoulet. Mais je ne suis pas en Normandie, mais en Ile-de-France ( val d'Oise)

              • jeremos
                jeremos a commenté
                Modifier le commentaire
                Si tu passes à Toulouse ou le week end vers cahors, fais moi signe

            • #12
              Suite à la très bonne info de Nissag, je me suis documenté un peu, pour ceux que ça intéresse voici un diagramme trouvé dans un cours de bacpro meca qui montre les différents types d'injection...
              Très intéressant
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2019-12-16 à 14.42.41.png 
Affichages :	340 
Taille :		427,7 Ko 
ID : 			273614

              Commentaire

              Chargement...
              X