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Cablage tete de delco et reglage allumage

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  • Cablage tete de delco et reglage allumage

    Hello,

    comme vous l'avez peut etre vu, je passe mes weekends à restaurer une belle 280Zx, et surtout son moteur dans un 1er temps.
    J'espère arriver à un démarrage le weekend prochain Il me reste le câblage du faisceau moteur et quelques pétouilles

    Comme je suis plutôt frais en mécanique (une passion récente), j'apprends plein de trucs géniaux et je vais me faire mon 1er réglage d'allumage. Le moteur que j'ai rebuildé a été acheté entièrement démonté. L'avantage c'est que je sais ce que j'ai, l'inconvénient c'est que j'ai aucun référentiel...

    Pour le câblage de la tete de delco, je pensais (à tord je crois) que chaque cable de bougie devait aller à un endroit fixe, mais en fait tout dépend du PMH du 1er cylindre et c'est en fonction de la position du doig d'allumage que l'on trouve le bon raccordement sur la tete de delco. Ensuite il s'agit d'enchainer en respectant l'ordre d'allumage du 6 cylindres (1 5 3 6 2 4).

    Déjà, est ce qu'un pro pourrait me confirmer que j'ai bon?

    Ensuite, j'ai lu dans les docs qu'il fallait une avance de 10° +/-2° à 700 RPM... De mes souvenirs d'école je vois comment calculer 10° avec un rapporteur. En revanche, avec une lampe stroboscopique (que j'ai), je ne vois pas trop la procédure.... Si qqun avait un bon tuto pour expliquer le fonctionnement ?

    Sinon question à la con, j'ai pas trouvé dans les docs comment trouver le PMH à partir de la poulie du vilebrequin. Si une bonne âme pouvait m'indiquer la position pour un L28E, ça serait méga top

    Merci à tous pour vos sympathiques réponses Y'a un bon esprit ici c'est top

    jeremie

  • #2
    Je laisse les Pros te répondre, car moi, pour trouver le PMH sur ma 504 Pigeot (il y a 40 ans) je glissais un tourne-vis dans le cylindre, par le trou de la bougie, et je faisais tourner le moteur à la main. Après ça, je réglais mon allumage à la lampe témoin. Mais ça, c'était avant .
    Elle est pas belle la vie ?

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    • #3
      Pour l'allumeur, normalement les flis des bougies sont toujours au même emplacement. Aprés, si tu as retiré l'axe sans le repérer et que tu l'as remonter sans bien positionner le vilebrequin, y' a des chances qu'il soit décalé et donc repositionner les fils.
      Pour le pmh, normalement il devrait y avoir une encoche sur la poulie et un repére gradué fixé sur le carter. Pour la lampe strombo, certaines sont équipé d'un déphaseur que tu règle sur 10° et la lampe flasche au pmh. Sinon, sans déphasage, il doit flasher à 10 ° avant le pmh.
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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      • jeremos
        jeremos a commenté
        Modifier le commentaire
        Ah oui ! je comprends mieux. J'ai reçu le moteur tout démonté donc aucun repèrage n'a été possible. J'espère que la procédure est décrite dans les docs... sinon je serai obligé de décaler...

    • #4
      Merci Stef93,
      Pour ceux qui devraient faire ce réglage, voici la doc... Ceci ce faisant avec le piston 1 au PMH.
      A noter la rotation d'une encoche... subtile ;(....


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2019-12-03 à 21.14.19.png 
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      • stef93
        stef93 a commenté
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        L'encoche est un détrompeur ( Légèrement désaxé) pour ne pas décaler d'un demi tour le doigt d'allumeur

    • #5
      Voici le repére pour l'avance sur ma Z
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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      • #6
        Pour faciliter la visibilité des trais sur la plaque fixe, on peut poncer au papier de verre très fin la surface bien à plat pour laisser les trais en creux bien noir. Et dans la même idée, avec un pinceau très fin, repasser en blanc l'encoche de la poulie. Blanc des 2 cotés (plaque et poulie) est très bien aussi... Du coup on voit bien où on en est avec la lumière du strobo...
        You know what ?

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        • #7
          merci pour vos retours. Même si il y a une graduation pour le déphasage, je me suis procuré une petite lampe stromboscopique à déphasage Je n'ai jamais fait ça encore... je vais bien m'amuser ce week end
          Je me suis un peu documenté, apparemment le passage à l'allumage electronique présente des bénéfices majeurs.

          C'est passionnant, je découvre ces sujets... Je me sens comme un gamin devant une mob

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          • nissag250
            nissag250 a commenté
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            C'est compliqué les mobs quand tu veux aller vite !!
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