Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma nouvelle culasse P79 Rusch Motorsports

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma nouvelle culasse P79 Rusch Motorsports

    Je crée ce sujet pour vous faire voir la progression d'une culasse prépa.
    Braap m'a autorisé à partager tout cela sans soucis, alors j'en fais profiter tout le monde!

    Je mettrai à jour au fur et à mesure de la progression des travaux.
    N'hésitez pas à poser des questions

    Seul le prix restera "secret", si vous voulez avoir une idée du prix => MP
    Ce que je peux dire c'est que ce n'est pas donné, on est largement au dessus de $1,000.


    Envoyé par Copie de la réponse sur le sujet des culasses
    Je poste ici pour annoncer que ça y est, j'ai commandé ma nouvelle culasse C'est Rusch Motorsports qui s'en occupe, alias Braap sur le forum www.hybridZ.org

    Il s'agira donc d'une P79 avec toutes les améliorations possibles. Le but est d'avoir une culasse adaptée pour l'usage sur route donc pour aller chercher le couple à bas régime et le maintenir le plus longtemps possible. Ce ne sera donc pas pour aller chercher les derniers CV à très haut régime. Donc le diamètre des soupapes ne sera pas augmenté, la section des conduits ne sera ou très peu augmentée et il est unitile de partir d'une N42 à ressouder par exemple.

    La culasse suivra les étapes suivantes:
    - Nettoyage dans les règles de l'art + microbillage (x3)
    - Unshrouding, donc usinage de la chambre de combustion autour des soupapes pour améliorer les flux
    - Meulage de tous les angles vifs pouvant géner l'écoulement des gaz (derrière le soupapes notamment)
    - Port & polish, usinage des conduits pour optimiser les flux, élimination des défauts dus au coulage de la culasse
    - travail sur les guides des soupapes (raccourcissement + meulage) + réusinage pour diminuer les défauts d'alignement avec les sièges de soupapes
    - Usinage des sièges de soupapes et des soupapes elles-mêmes - Chanfreinage (5 angles pour une meilleure étanchéité)
    - Surfaçage des parties hautes et basses de la culasse pour régler les défauts de parallèlisme
    - Mesure des volumes de diverses chambres de combustion, usinage et rectification pour que toutes les chambres soient identiques
    - Meulage de la culasse pour augmenter le taux de compression.

    Ensuite, un arbre à cames spécifique sera ajouté provenant de chez Rebello
    - un poil plus agressif que celui d'ajourd'hui en 274°. Le profil sera aussi plus pointues pour augmenter le couple sur les bas et moyen régimes. Je n'ai pas encore la spec exacte.
    - Les levées seront augmentées (de 11.5mm aujourd'hui pour 12.5mm demain)
    - Toute la partie mobile sera revue et neuve (poussoirs, ressorts, cales, etc.)

    Avec tout ça, je revois aussi évidemment le joint de culasse ainsi que les goujons (en visserie ARP)

    tout cela me permettra d'avoir plus de débnit d'air dans l'intégralité de la plage de régime du moteur
    + des avances moteur au top, je vais passer de 28-29° d'avance à 34-36°.

    Sur le moteur, je devrais gagner des chevaux partout (30-40? aucune idée), une réactivité du moteur et de la souplesse.
    Je commance à piétiner; même si je n'aurais de toute façon pas le temps de faire ça maintenant... j'ai toujours mon appart à finir
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Mise à jour #1

    La culasse telle que d'origine, vidée et nettoyée:



    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      Mise à jour #2

      Les travaux commencent

      Les chambres ont été travaillées, les conduits aussi. Pour le moment le travail est encore grossié.
      On ne le voit pas sur les photos mais les guides de soupapes coté échappement ont été réduits (pour augmenter le flux dair). Les guides coté admission sont laissés car le flux d'air est suffisant par rapport à l'échappement + le guide crée une turbulence bonne pour le mélange donc la combustion des gaz.

      Vue d'une chambre globale


      Vue du conduit d'échappement


      Vue du conduit d'admission



      Braap a aussi travaillé sur les soupapes en les réusinant:


      Comme on peut le voir, elles ne sont pas neuves. Elles ont été contrôlées soigneusement auparavant. Il y a cependant 2-3 trucs esthétiquement qui cloche sur les soupapes, on risque donc de les changer par des neuves, j'en débat actuellement avec Braap (qui ne veut pas me laisser partir avec une culasse de ce prix avec ces défauts)


      Les prochaines étapes seront:
      - le polissage des conduits et des chambres
      - Revue des bouchons de conduits d'huile (dépose des anciens par de nouveaux vissés)
      - Revue des trous taraudés (reprise des filets + chanfreinage)
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        whaou! c'est du sérieux

        si tu obtiens la spec de l'AAC, je suis intéressé
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Je devrais l'avoir plus tard mais ce ne sera pas aussi radical que celle de ton moteur
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            pas dit
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Je poste les nouvelles du jour

              Les soupapes déjà travaillées n'étaient au top de leur forme due à de la détonation dans le précédant moteur duquel elles furent extraites. Du coup, Braap a décidé de m'en fournir des nouvelles

              Rebello a aussi fini l'arbre à cames, donc voila les photos du jour: soupapes d'admission + Arbre à cames. Braap devrait finir l'usinage de la culasse ce WE.



              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                J'espère que ça va le faire pour toi!
                Ect-ce que tu sais quels traitements thermiques et de surface sont réalisés sur l'arbre?
                Je te pose cette question car les cames ne me semblent pas finies (aspect non poli miroir!).
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • #9
                  J'espère aussi
                  Pour les cames, je ne sais pas pour le moment.
                  ça fait parti des questions que j'ai posées à Braap. Ensuite, je fais confiance à Rebello et à Braap qui connaissent mieux que 99% des gens les moteurs Datsun.
                  J'attends aussi les specs des cames. Je mettrai les infos dès que j'en saurais plus.

                  En tout cas, Braap fait un super boulot, il communique aussi beaucoup et prend la peine de faire plein de photos pour me tenir au courant
                  Dernière modification par Lazeum, 18 septembre 2009, 12h47.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    ca annonce du bon tout ca!!cool!
                    280Z 2+2 '77
                    280z 2 places no rust!
                    toyota crown '76
                    yamaha 240tdr '89 2 stroke
                    http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jizial Voir le message
                      J'espère que ça va le faire pour toi!
                      Ect-ce que tu sais quels traitements thermiques et de surface sont réalisés sur l'arbre?
                      Je te pose cette question car les cames ne me semblent pas finies (aspect non poli miroir!).


                      poli miroir, ç'est pas bon, mon AC deltacam il est mat !


                      http://www.deltacam.com/camshaftgrinding.php?p=6

                      Commentaire


                      • #12
                        Des news fraiches!

                        Et hop, nouvelle update

                        La culasse P79 n'est pas à la base un culasse pour carbus avec pompe à essence méca. La culasse fut donc usinée pour.
                        Le porting est fini aussi. Il reste simplement à surfacer la culasse quand les mesures de volume des chambres auront été faites.

                        Braap pense que dans 4 semaines, le paquet part!!! (juste le temps pour moi de finir ma salle de bain...)

                        La culasse "brute"


                        La culasse après usinage de la lumière pour la pompe + Reprise des trous avec pas de vis et chanfrein. (on peut aussi voir qu'un des trous n'était pas bon, Braap a installé un helicoil à la place - fixation du crochet de levage?).


                        Le porting sur les conduits d'admission


                        Les chambres de combustion finie!!! Avec le surfaçage, la culasse sera comme neuve!
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi monter une pompe d'essence mécanique ? Ce n'est pas plus normale d'avoir une électrique avec régulateur de pression pour fourni les demandes des carbus ?

                          Commentaire


                          • #14
                            super chouette ta culasse
                            c'est quoi les cercles dans les échappements ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui d'hab je suis plutôt pour les solutions compliquées mais là je suis comme Sean ? Pompe méca ? why ?
                              [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                              [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                              HiLux mk5 ;)
                              HiAce mk6 :o
                              BMW R100RS Motorsport :eek:
                              280ZX Turbo IMSA :D
                              BW Outrage 21 1980 :cool:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X