Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poulie damper type performance installation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merd.. alors , je ne pourrai pas essayer avant mardi. En faite je résume Benoit.

    1er problème. J'installe la nouvelle poulie damper avec un outil spécifique (je ne suis pas encore à la serrer avec la vis) elle s'enfonce puis point dur le cliquet ne va pas plus loin et si je force le moteur se met à tourner. Là je la retire avec outil spécifique et je constate que la clavette un pris un sérieux coup je l'ai retrouvé relevé vers l’arrière au maximum, et la poulie est marquée de sorte que ( essai avec une autre clavette poulie dans la main) la clavette ne coulisse plus dans la rainure car la marque rentre dans la rainure)


    2 ième problème. je décide de remettre l'ancienne poulie avec une clavette toute neuve avec l'outil spécifique cela rentre comme du beurre puis un moment comme avec l'autre cela bloque au point de faire tourner le moteur (voiture en 5ième plus cale sur toute les roues) pareil je suis pas à l'étape de mettre la vis du vilebrequin. car il faut d'abord que la poulie soit à sa place.
    Là je retire la poulie et r.a.s sur la poulie et la clavette donc ouf.

    3 ième problème. dernière tentative avant de me pendre. Je remet l'ancienne poulie mais cette fois sans clavette. et bien cela bloque un moment et au même moment. Merd.. en écrivant cette ligne je m’aperçois qu avec le stress du moment et l’horloge me disant que je dois bientôt rentrer (la voiture est à 20 km), j étais surement arrivé en butté du filetage et qu il me faut dévisser mon outils et intercaler de nouvelle cale pour enfoncer la poulie plus loin.

    En tout cas merci benoit, je redonnerai des nouvelles de mes histoires dans la semaine et tacherai de faire des photos pour m'expliquer si je ne trouve pas d'issus.
    J'avais entrepris la même chose sur mon mx5 il y 6 ans et tout c’était passé nickel.
    un peu dégouté la suite au prochain épisode.

    ps sur la poulie performance c’était aussi l'espace entre la rainure et la clavette qui était un chouilla plus serré
    Dernière modification par flynt, 07 juin 2020, 15h59.

    Commentaire


    • #17
      Ca me rapelle la sombre expérience de la 240Z de Toshimasa au rallye de Monte Carlo Historique.
      La poulie damper s'était désintégrée pour sa jonction caoutchouc!
      La 240Z avait rallié Monte Carlo avec un appoint d'eau toutes les 15 minutes. Arrivée dans les temps... mais au parc fermé!!
      Grapatax avait récupéré une poulie damper sur un moteur de rechange pour sauver le rallye de l'équipe.
      Le démontage du damper défectueux et le remontage du bon s'est passé sur un trottoir et de nuit.....
      La clavette a ripé à la mise en place... et le filetage du vilo a été foiré au serrage!! L'horreur!
      La 240Z a fini le rallye avec l'étape du Turini et s'est classée.
      L'écrou a tenu, y compris sur les 1000 bornes de retour à Reims!

      Comme dit bien Benoit: Pas de marteau et ajuster les jeux pour un montage facile.
      L'écrou assure le serrage final, et la clavette interdit au damper de tourner.

      Commentaire


      • #18
        Increvable la 240z, yes Hub280zx Marteau pas de ça chez moi lol, mais sympa l’histoire
        le pire c'est que j'ai les outils qu ils faut mise à part l'outil pour que le moteur reste immobile, car mème si par la suite j'arrive au bout de mon aventure, pour la serrer au couple je pense qu il me faudra genre un bloque piston comme sur les motos mais aucun outil officielle chez MSA ou autre pour travailler tranquillement avec le moteur de la z existe et démonter le démarreur pour mettre un tournevis afin de le caler avec le volant moteur c'est pas mon trip du tout si je ne trouve je vais essayer de bricoler un bloque piston avec une bougie
        wait and see.

        Commentaire


        • #19
          Si tu mets la boite avec un rapport engagé, ton couple de serrage doit être bien inférieur au collage de l'embrayage!

          Commentaire


          • #20
            C est à dire, je dois donc ne pas serrer au couple préconisé , peux tu m en expliquer la raison, sinon je le ferais sans rapport engagés. Quels sont les risques ?

            Commentaire


            • #21
              Les serrages aux couples c'est bon pour les organes internes d'un moteur ainsi que pour la culasse, pour les périfériques c'est un moins vrai.
              Pour moi c'est plus une indication sur le fait qu'il y a un risque de déssérage qu'autre chose.

              Sur une vulguaire tondeuse à gazon je ne crois pas que tout le monde serre la vis de lame au couple indiqué alors que c'est beaucoup plus dangereux si la lame se barre. La lame étant un périférique en bout de vilbrequin comme ta poulie sur ton moteur.

              Dans les garages quand ils font des courroies de distribution je suppose que la clé à choc est leur meilleur allié pour le serrage de la vis de poulie en
              bout de vilbrequin
              fou de datsun

              Commentaire


              • #22
                J en prends note, j ai du locite frein filet rouge, c est toujours un plus.

                Commentaire


                • #23
                  On voit beaucoup de poulies damper desserrées ou des clavettes HS. C'est du à un desserrage de la vis qui n'est pas serrée au bon couple. La valeur de serrage avec des filets en bon état est primordial.

                  Mettre du frein filet rouge est possible mais je souhaite bon courage ensuite à celui qui voudra déposer la poulie plus tard . Il faudra chauffer pour ramollir le frein filet ce qui sera quasi impossible avec la poulie devant. Je mettrais de la bleue quitte à mettre quelque chose.
                  Dernière modification par Lazeum, 08 juin 2020, 12h20.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #24
                    le couple de serrage est de 13.8 mkg soit 140 nm , c'est TRES serré ! la seule vraie méthode sans tout casser, c'est de bloquer le volant moteur , éventuellement sur les dents en retirant le démarreur , mais vouloir bloquer en mettant en 5 ème est utopique .
                    le damper doit monter serré sur l'arbre et ne pas coulisser librement sinon c'est la clavette qui encaisse et qui se cisaille le cas échéant . C'est dramatique si on a une couronne dentée pour le timing, mais c'est moins grave si ce n'est qu'une poulie damper d'accessoires genre alternateur ou clim . Les poulies qui sortent à la main , c'est viable uniquement pour les accessoires et je suis sceptique pour leur efficacité en ce qui concerne les modes vibratoires ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Ok nissag, bon tout fini bien au finale, j expliquerai cela sur mon poste. Merci à tous

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X