Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poulie damper type performance installation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poulie damper type performance installation

    Salut les gars
    J'ai reçu ma poulie damper de msa, pensez vous que je vais avoir besoin d'un outil spécifique pour monter le nouveau?
    Je préfère me renseigner avant car je sais que si je foire les conséquences peuvent êtres sérieuses.
    Tous conseils sont les bienvenus, j'ai surfé sur des forums anglaxons et certains ont eu des problèmes.

  • #2
    Pas d'outils spéciaux en principe.
    1. Caler la rotation moteur
    2. Dévisser la pièce vissée en bout de vilo
    3. Attention: Le maintien du damper est réalisé par une clavette acier.
    Veiller à bien la récupérer entière! Un éclat est susceptible de foirer le pas de vis du vilo au remontage.

    Les possibles difficultés sont dues à l'ancienneté du montage d'origine:
    Collage de la vis en bout de vilo
    Collage du damper et de la clavette sur la portée cônique
    Si présence de rouille, noyer au WD40 largement avant démontage.

    Commentaire


    • #3
      Le bout de vilo est conique sur nos autos ???

      Commentaire


      • Hub280ZX
        Hub280ZX a commenté
        Modifier le commentaire
        A voir comment la poulie colle au vilo une fois la vis enlevée, je croyais bien...
        Mais non, tu as raison: Cylindrique avec clavette, Chef!

    • #4
      Le plus dur sera le remontage.

      Pour le démontage, si la poulie est grippée, un extracteur à griffes pourrait être le bienvenu mais le radiateur te génera, il faudra peut être le déposer si le moteur est dnas l'auto.

      Pour le remontage, cette clavette de &@""!§" ne fait que se barrer à chaque fois que tu voudra glisser la poulie. Elle avait failli finir dans le moteur pour ma part, il aurait fallu démonter le carder d'huile pour aller la chercher.... A faire donc tranquillement, sans doute plus simple à faire tranquillement par le dessous de l'auto.

      Pour Hubert, le WD40 marche pas trop mal mais ce n'est pas un bon dégrippant, c'est un bon lubrifiant. pour dégripper, il y a des prouits spéciaux (dont un dans la gamme WD40) ou bien alors un mix 50/50 acétone/Dextron III/VI.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Hub280ZX
        Hub280ZX a commenté
        Modifier le commentaire
        Merci Mathieu! La solution immédiate passe souvent par le produit dispo immédiatement...
        Si on veut les bons produits pour chaque application, il faut un magasin!!

    • #5
      Ok bien compris, je vais entreprendre le changement prochainement, merci à vous pour les conseils.

      Commentaire


      • #6
        Pour ne pas perdre la clavette lors du remontage il suffit de mettre léger un coup de pointeau sur une des faces latérale qui s'insert dans le vilbrequin,
        ça donne un point dur qui lui permet de rester en place. Il suffit de bien l'orienter pour que la poulie passe facilement.
        Astuce souvent utilisée en mécanique agri et bien utile pour ne pas perdre cette petite pièce dans un univers hostile, terre, herbe, carénage ....
        fou de datsun

        Commentaire


        • Lazeum
          Lazeum a commenté
          Modifier le commentaire
          Bonne astuce!

      • #7
        Salut les gars du coups l'année dernière je n'ai pas été jusqu’à démonter la poulie damper. Aujourdhui c'est chose faite et les problèmes commencent comme vous l'aviez prévu.
        En effet j'ai pu retirer la poulie damper, ça c'est ok. Mais pour le remontage la clavette pose problème.

        De une je ne vois pas comment la remettre, faut il que le joint spi soit retiré pour avoir la place de la positionnée?
        Je pensais qu 'elle s 'inséré au bord du vilebrequin mais non elle est dans un trou plus loin et impossible de la manipulée avec les doigts, je crois que il y a quelque chose que je n'ai pas saisie.
        Depuis ce matin je galère .

        Commentaire


        • #8
          Bon j'ai réussi à positionner cette clavette de mer..... pourquoi les ingénieurs n'ont pas disposé la rainure qui accueille cette clavette de mer...au bord du vilebrequin !!!!
          J'ai fait un patron en carton pour me guider.


          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		clavette.jpg 
Affichages :	206 
Taille :		92,3 Ko 
ID : 			281928

          Commentaire


          • #9
            La poulie ne rentre pas comme je le pensais, j'ai vu sur un forum, un américain mettre la poulie dans l eau bouillante afin quelle rentre plus facilement.
            En faite je n'oses pas insister, est ce normal ou pas je crains de d'endommager le filetage !!!! je la serre au cliquet mais je suis qu'au début !

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		1.jpg  Affichages :	0  Taille :		79,8 Ko  ID : 			281930Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		2.jpg  Affichages :	0  Taille :		119,7 Ko  ID : 			281931

            Commentaire


            • #10
              C'est le coup classique, trop serré et pas assez serré,tout est Une question de tolérances.Ca doit monter serré, mais pas à faire péter la vis !la clavette Sert à guider mais pas à encaisser le couple.
              Bon courage, prévois déjà d'avoir à redemonter et à toiler quelques centièmes
              ​​

              Commentaire


              • #11
                Ouep en effet. Bon c'est rentré mais la clavette était décalée, j'ai du bouger la poulie au tout début, la Z est à distance. J'y retourne demain, je ferai d'autres photos cela servira à d'autres merci pour le courage j'en ai besoin
                Dernière modification par flynt, 06 juin 2020, 19h50.

                Commentaire


                • #12
                  Fais un essais sans la clavette, ça te permet de voir si la poulie passe bien sans prendre le risque de voir la clavette se déplacer. C'est une poulie d'accéssoires il n'y a pas de grosses contraintes d'entrainement, elle doit coulisser facilement.

                  Regarde aussi si la clavette passe librement dans la rainure de la poulie, parfois c'est un peu trop juste du coup la clavette se déplace quand tu fais le remontage.
                  Un peu de lubrifiant quelconque sur le vilbrequin aide aussi.

                  Une dose de patience avec une dose de chance et tout va bien se passer
                  fou de datsun

                  Commentaire


                  • #13
                    yes Benoit, mais ce qui pouvait arriver arriva !!!!
                    La poulie rentre j'ai fait un essai avant, à un moment je n’arrivai plus à serrer mais vraiment alors que il y avait encore du chemin à parcourir je n'ai pas voulu utiliser la rallonge heureusement, . Donc je l'ai retiré et là la clavette a reculé donc c'est soulevé au fond, la poulie est marqué au bout.
                    Je ne sais plus quoi faire, voir la voiture comme cela , j'ai les boules .

                    Commentaire


                    • #14
                      il y a t il une âme charitable pouvant me prêter un bloque moteur, ou bien me dire ou en trouver. je l'ai mis en 5 ieme avec des cales mais je n'arrives pas à aller au bout l 'élasticité rend impossible l'entreprise. au début cela rentre comme du bord ( ps je remets la poulie d'origine) mais il reste 2 cm ou je dois forcer (montage à blanc sans clavette)

                      Commentaire


                      • #15
                        Tu dois avoir un soucis avec le filetage de la vis ou du vilbrequin.
                        inspecte au mieux que tu peux les deux, si tu as un comprésseur souffle le filetage du vilbrequin et essais de remettre la vis sans la poulie pour voir ou est le point dur.
                        vérifie alors la longueur qu'il te reste pour serrer plus (rondelle comprise) et compare la avec la longueur qu'il te faudrais pour que la poulie bien positionnée soit bloquée.
                        Pour la poulie un petit coup de lime et papier à poncer fin et c'est reparti, je ne pense pas que c'est abimé la partie ou vient le joint d'étanchéité.

                        Méthodologie et persévérance surtout pas de marteau
                        fou de datsun

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X