Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résonateur échappement 240Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résonateur échappement 240Z

    Salut la compagnie, juste une question bête, quelle est la fonction du résonateur au niveau de la ligne échappement ? Est-ce seulement pour l'acoustique de l'échappement ?
    Perso je n'en avais pas lors de l'achat de ma Z... intérêt d'en remettre un ?
    Merci
    Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
    Honda S2000 AP1 de 2001
    Datsun 240Z de 1972
    what else ...

  • #2
    ça permet de réduire le bruit de l'échappement. ça dépend ensuite du type d'intermédiaire que tu veux mettre. Si le bruit ne te dérange pas et/ou est supportable, laisse comme ça.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas que pour limiter du bruit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tente

      Il élimine du 'drone', le bruit du résonance (fréquence) qu'on entend vers 2500-3000 tours en route et on risque de perdre de la puissance dans l'absence de ce résonateur 'pot de détente' !

      Toutes mes lignes l'ont un et pour raison.

      Commentaire


      • #4
        Ca évite souvent aussi d'avoir des retour de flamme et un bruit plus "rond" par rapport à une ligne directe. (ce que j'ai constaté sur mon ancienne Celica).

        Commentaire


        • #5
          ok ! C clair que ça chante plutôt pas mal, pas désagréable sur le coup, mais à la longue un peu tout de même ! Et en effet ça pétarade quand je lâche les gaz …
          Son absence expliquerait donc cela !
          Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
          Honda S2000 AP1 de 2001
          Datsun 240Z de 1972
          what else ...

          Commentaire


          • #6
            Si ça pétarade au lacher de gaz, tu as sans doute ton ralenti qui est réglé trop pauvre. Enrichi un peu le mélange et les pétarades disparaîtront.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lazeum Voir le message
              Si ça pétarade au lacher de gaz, tu as sans doute ton ralenti qui est réglé trop pauvre. Enrichi un peu le mélange et les pétarades disparaîtront.
              Oui, je suis d'accord car un intermédiaire n’éliminera pas ça !

              Commentaire


              • #8
                d'acc, en effet je l'avais réglé un peu pauvre … volontairement, pour qu'elle fonctionne au top qu'une fois qu'elle est bien chaude !
                car problème de réglage de mes carbus suite à des potentielles prises d'air … j'ai les joints de collecteur d'admission dans mon garage, faut juste que j'ai le courage
                Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
                Honda S2000 AP1 de 2001
                Datsun 240Z de 1972
                what else ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gluc Voir le message
                  d'acc, en effet je l'avais réglé un peu pauvre … volontairement, pour qu'elle fonctionne au top qu'une fois qu'elle est bien chaude !
                  car problème de réglage de mes carbus suite à des potentielles prises d'air … j'ai les joints de collecteur d'admission dans mon garage, faut juste que j'ai le courage
                  Des fois en règle un problème et crée un autre

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai, mais c'était la meilleure solution temporaire en attendant de commencer le démontage

                    Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
                    Honda S2000 AP1 de 2001
                    Datsun 240Z de 1972
                    what else ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Gluc… ce composant de la ligne d’échappement le fameux inter a certes la fonction d’abaisser en premier lieu l’intensité de l’onde sonore, mais pas que.. il joue aussi le rôle en quelques sortes d’amortisseur ou régulateur de pression sur la ligne en créant une zone de dépression. En réalité la présence ou pas sur le parcours d’un inter n’a que très peu d’impact sur la puissance d’un moteur (on parle ici d’1 ou 2 canassons maxi).

                      Il est donc peu bénéfique de supprimer l'inter compte tenu du faible gain obtenu…de plus cette organe a un lien intime avec le diagramme de distribution de l’AAC, en l’occurrence l’angle de croisement des soupapes et donc le balayage des chambres.. suivant le moteur il apporte une souplesse non négligeable en bas mais, limite également le risque de retour de flamme vers les chambres de combustion et leurs soupapes.

                      Dans mon projet j’ai prévu de réaliser divers variantes d’inter et effectuer des tests dynamiques avec des config et volumes de détente différents avec ou sans matériaux absorbant.. et comme d’hab ma 280ZX sert de laboratoire ambulant.

                      Conclusion.. aucuns intérêts de rouler sans inter ou (coupe flamme) pour un usage routier plaisir/ confort par exemple pour une découverte de notre patrimoine national le dimanche et jour férié avec l'être cher..... sauf bien-sur si on a le projet d’aller chercher les derniers poilièmes de canassons pour un usage non civil, mais a ce moment là tout doit être en adéquation collecteur échap / longueur / diamètre de ligne... bla bla bla...

                      Commentaire


                      • #12
                        Jean-Marie.

                        Gagne ou perdre quelques ch c'est quelque chose, mais t'es d'accord qu'il y a du couple à jouer dans l'équation aussi qui sert beaucoup plus utile sur la route que le max power !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ma question est justement de savoir si je dois me débrouiller pour m'en procurer un, étant donné que j'ai acheté la Z sans ce résonateur, et que je n'ai appris que par la suite que normalement il y en avait un … Je veux simplement que ma Z tourne rond et soit "propre" au niveau de son fonctionnement
                          Si en plus ça avait pu éviter de sentir les gaz d'échappements à chaque fois que je la prenais ça aurait été un plus

                          Par la suite, si j'arrive à m'en procurer un, il faudra que je vois si je peux l'insérer dans la ligne que j'ai déjà, ou que je dois en profiter pour faire qques modifs en partant du collecteur ...
                          Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
                          Honda S2000 AP1 de 2001
                          Datsun 240Z de 1972
                          what else ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la petite histoire, je n'avais pas de résonateur sur ma Z au début mais le bruit de la ligne m'a vite fatigué (ligne et collecteur MSA 6-2-1, résonateur Magnaflow en bout de ligne)
                            Depuis j'ai refait ma ligne sur mesure en inox avec l'ajout d'un résonateur central tout droit (un tube percé au centre avec de la laine de roche autour). Le son du moteur est bien plus feutré au ralenti et aux régimes stabilisés mais gueule toujours autant en pleine charge. Ça a rendu l'auto bien plus vivable.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui j'imagine !!!
                              car il est vrai que quand tu fais un peu de route, t'en as vite ras la casquette …
                              Intéressant donc … je verrai pour tout refaire je pense, ça permettra de remplacer le collecteur d'échappement en fonte ...
                              Honda Civic VIII 2,2 I-CTDI de 2009
                              Honda S2000 AP1 de 2001
                              Datsun 240Z de 1972
                              what else ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X