Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TEST au banc d'allumeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TEST au banc d'allumeur

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0655.JPG 
Affichages :	466 
Taille :		2,12 Mo 
ID : 			257917Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0656.JPG 
Affichages :	456 
Taille :		1,84 Mo 
ID : 			257918

    Bon alors voilà ça fait un moment que je devais le faire, mais le vieux banc du lycée que j'ai essayé de sauver d'une destruction certaine (mes collègues ne savent pas l'utiliser et en voient pas l'intérêt) , n'était plus en état!

    Après divers réparations et montage bricolé j'ai réussi à avoir de nouveau une information régime de rotation fiable, via une lampe strombo, l'entraînement par courroie du banc étant peu fiable! Et j'ai donc pu faire des relevés sur différents allumeurs.

    Sur les Z euro il semble que l'allumeur soit toujours la version D609-56A, j'ai donc pris les valeurs de références dans la revue d'origine Datsun pour cet allumeur ( ce sont donc les courbes Bleu et Rouge qui donnent une limite basse et haute d'avance) COMPARATIFS COURBRES AVANCES datsun D609-56A.xlsx

    Attention ici on parle en degré allumeur (soit degré vélo/2) et régime allumeur donc ( régime moteur/2)

    Dans le test j'ai donc un allumeur dans son jus de 240Z Euro, ceci montre que avec le temps le système d'avance centrifuge devient perfectible et les courbes d'avance ne sont plus respectées.

    J'ai aussi testé l'allumeur de même origine mais bricolé par Janspeed engineering lors de la modification de ma 260Z Janspeed, cette option pour la gestion de l'avance en fonction de la pression turbo était gérée par un boitier qui transistorise le signal du rupteur et pilote la bobine et gère l'avance en fonction de la pression collecteur (Pour mettre du retard essentiellement )
    Dans l'allumeur le ressort primaire à été supprimé et il n'y a plus d'avance à dépression.

    Ceci est donc pour l'exemple afin que vous voyez l'influence de la suppression du ressort sur les courbes, l'avance initiale elle est calée plus faible avec 6 degré vilo

    Dernier test un allumeur électronique de 280ZX puisque c'est une modification facile, mais personne ne se pose la question si les courbes d'avance sont les bonnes....

    Alors du coup rassurez vous ça cadre bien avec les valeurs attendues d'origine pour l'avance centrifuge. Par contre j'ai moins de précisions sur mon relevé car le banc n'est pas prévu pour des allumeurs électroniques. On voit aussi qu'on est bien plus faible sur cette avance!

    Conclusion: personne aujourd'hui ne se pose la question de savoir si les avances (centrifuge et à dépression) de leur allumeur fonctionne, or il y a pleins de phénomènes mécaniques à l'intérieur et on voit bien que ça grippe ou coince, que les ressorts ne sont peut être plus bien calibrés, et on se retrouve avec une voiture difficile à régler!

    Malheureusement peu de garages disposent de banc de ce type aujourd'hui...Quant aux compétences pour les utiliser elles sont en perdition aussi...

    Prochaine étape je révise les deux allumeurs (nettoyage et graissage des plateaux) et je referais un relevé pour voir si ça fonctionne mieux (plus de stabilité) ensuite c'est la tension des ressorts qui permettra de revenir dans les valeurs attendues

    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    Tu sors les dinosaures , Benoit ?
    effarant comme après 2800 t/mn moteur, environ, les gaz sont sensés brûler à la même vitesse quelque soient la charge et le régime ..je dis ça ... .

    NB : tu n'as pas fini ton cours sur l'injection programmable ....on attend toujours la suite ! je plaisante !!
    Dernière modification par nissag250, 26 octobre 2018, 18h41.

    Commentaire


    • #3
      Mea-culpa en effet, j'ai pas poursuivi le sujet car j'ai pas eu l'occasion d'expérimenter encore grandeur nature...Alors plutôt que dire des conneries, je préfère me perfectionner encore!
      J'ai la docu du banc d'allumeur pour ceux que ça intéresse et aussi ça permet de comprendre ce qu'on peut voir avec! Même si sauf obligation réglementaire, il n'est pas cohérent de rester en allumage classique alors que tant de solutions pour moderniser s'offrent à nous...

      Toutefois tant qu'on passe pas en allumage programmable les mécanismes de gestion d'avance centrifuge et dépression restent les mêmes...

      Aussi tu noteras que depuis un certain temps je ne suis plus très actif sur le forum (trop chronophage pour arriver à suivre tous les sujets et rester actif...) et j'ai du mettre un peu les Datsun de côté et me consacre aussi aux Américaines...D'autres projets et je fais beaucoup de voitures pour les copains... C'est bien mais frustrant, Notice Banc de test Allumeurs SOURIAU.pdf mes projets à moi restent en stand-by!
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
      10ans, 7ans et 4ans...

      Commentaire


      • #4
        Nota: Il ne faut donc pas oublier de doubler les valeurs pour une avance vilo et rajouter votre calage initial! Ce qui donne une avance maxi d'environ 30°-35° vilo
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          Bon courage !
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            Très intéressant Janspeed!!!
            Tu as bien fait de récupérer ce banc!!
            Félicitations!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire

            Chargement...
            X