Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfection moteur L28 poups

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfection moteur L28 poups

    Bonjour a tous,
    J'ouvre ce nouveau post pour vous parlez de mon moteur et de sa réfection/restauration en venir.
    Aussi je vous poserais quelques questions techniques, suite au peu de connaissance dans le domaine de votre jeune Padawan...

    Donc tout d'abord le moteur en question est un L28 bloc N42 et culasse N42.
    Voici la liste des choses que le motoriste va réaliser.

    - Eprouvage culasse
    - Surfaçage culasse
    - Rectification siège de soupape
    - Réalésage cylindre (86.6)
    - Surfaçage groupe fonte/Alu
    - Superfinition vilebrequin
    - Rectification volant

    Changement soupape admission/échappement
    Changement coussinets de bielles / coussinets de ligne
    Changement de tout les joints
    Changement piston pour des plats en cote 86.6
    Pompe a eau, pompe a huile et j'en oublie peut être...


    Maintenant le meilleur ! Les questions pour les experts !

    Mon moteur a en théorie un rapport volumétrique de 8.29:1, les pistons plats que j'ai commander vont permettre d'augmenter ce taux, cependant quel est la valeur à visée ? (je ne cherche pas forcément de la performance et préfère sans hésité de la fiabilité).
    Sans changement de joint de culasse le rapport volumétrique en comptant la cote en +0.5 et les piston plats passe a 9.92:1 (avec le petit .exe Lengine), les L28 de 81 a 83 sont a 9.4:1 si je ne m'abuse, est-ce la valeur a visée ?
    Je suppose que dans le choix d'un joint de culasse pour descendre le rapport volumétrique il faudra aussi prendre en compte le surfaçage culasse et bloc ?

    Merci d'avance les Zamis









    Pas de copine... mais c'est pas grave j'ai une Fairlady Z

  • #2
    Super. Je commence le même projet que toi dans le même timing...
    Même réalésage et pistons plats.

    Commentaire


    • #3
      Si ça vous intéresse, j'avais tout documenté lorsque j'avais refait le mien
      https://www.datsun-france.com/forum/...-project/page9
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Kevpoup
        Kevpoup a commenté
        Modifier le commentaire
        Super intéressant ! Merci bien
        Dommage que comme tu le dit toi meme plus bas ce soit pas un sujet à part entière... la preuve j'avais raté cette pépite !

    • #4
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      Si ça vous intéresse, j'avais tout documenté lorsque j'avais refait le mien
      https://www.datsun-france.com/forum/...-project/page9
      Effectivement un super Tuto que tu nous avais offert!
      Aka Soulz

      Datsun 240Z 1973
      2xDastun 240Z (en morceaux)
      Clio 16s MK1 1991
      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

      Commentaire


      • Lazeum
        Lazeum a commenté
        Modifier le commentaire
        j'aurais du faire un sujet à part :/

    • #5
      Pour répondre à tes questions.
      Les pistons plats avec une N42 sont tout à fait possible mais il faudra que tu puisses gérer tes avances à l'allumage de manière optimale sinon, tu auras du cliquetis. (il y a un sujet sur les culasses qui détaille tout ça sur le forum fait par un membre fantastique )
      Le surfaçage de ta culasse va monter le taux de compression, tu devras surveiller de près ce que l'usineur fera. Du coup, un joint de culasse un peu épais pourra t'aider.

      Le taux de compression influe bien évidemment sur les performances du moteur mais bien moins qu'une petite prépa de la culasse. Pendant que ta culasse est démontée, je me poserai la question. Tu as des choses à faire dessus qui restent simples et qui peuvent être réalisées facilement moyennant un peu d'effort et de temps (demande / regarde ce que Denrée sur le forum à fait avec sa culasse). Mon setup, par exemple, a un taux de compression de 9.5/1. Le préparateur de la culasse avait fait la mienne en même temps qu'une autre, identique. Avec quasiment les mêmes pièces, il y a réussi à sortir 260cv au vilo - la seule différence avec mon moteur était les 45DCOE alors que je tourne en 40DCOE.

      Donc mes conseils:
      - Travaille la culasse
      - Change l'AAC par un truc plus violent que l'origine. N'hésite pas à prendre un "stage 2 ou 3" car la diff avec les premiers "stages" n'est pas très importante. Cela demande donc aussi de revoir les lash pads, les ressorts éventuellement, etc. mais tant qu'à refaire le moteur et de le modifier, autant aller au bout de la démarche.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #6
        Lazeum Tu n'utilisais pas des bougies "trop chaudes" ? ou alors tu avais peut être une avance à l'allumage trop importante pour le cliquetis ?

        Commentaire


        • #7
          Pour les bougies trop chaudes, je ne pense pas.
          Pour les avances, j'avais du les modifier pour que le moteur tourne correctement mais c'était au détriment des performances.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #8
            Perso je suis en bougies grade 7 mais sa ne sert à rien pour une prépa atmo de se style; on est loins de prendre les mêmes EGT qu en prépa turbo.
            sigpic

            Commentaire

            Chargement...
            X