Annonce

Réduire
Aucune annonce.

123 ignition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de soucis, merci quand même

    Commentaire


    • Sur la 280Z, je suppose que l'injection gérée par l'ECU doit aussi comporter une intervention sur l'allumage….
      Le montage d'un allumeur doit comporter un branchement compatible avec cette gestion de l'ECU.
      Perso, j'ai fait l'inverse avec suppression de l'injection sur une 280ZX.
      Je n'ai pas eu de problème pour rebrancher l'allumeur 280ZX avec des Weber.
      Par contre, l'inverse doit être un peu plus compliqué, et je n'ai pas l'info des détails.

      Commentaire


      • Oui je pense que c'est le détail qui coince auquel sûrement très peu ont été confronté.
        Je vais essayer de contacter classicautoelec.com qui me l'a vendu, je sais qu'ils montent eux même régulièrement, peut-être qu'ils ont déjà rencontré cette situation.

        Commentaire


        • Tue as raison de t'adresser au vendeur, c'est à lui d'assurer son sav

          Commentaire


          • Surtout qu'ils vendent cet allumeur comme un model compatible à une 280z, si il faut passer en carbu pour que ce soit le cas c'est embêtant

            Commentaire


            • Pas de bol, je l'ai monté sur un 2,8l mais carbus...
              Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

              Commentaire


              • Bonjour à tous,

                C'est avec grand plaisir que je viens déterrer ce post aujourd'hui. En effet le confinement m'a permis de ressortir cet allumeur 123 ignition et de me pencher sérieusement sur la question.
                Pour rappel, j'ai une 280Z, à injection donc, et alors que tous ceux que j'ai pus lire étaient équipé de carbus sur leurs Z, je me suis tourner vers mon vendeur ClassiqueAutoElec. Celui-là a fais comme pas mal ici, il m'a d'abords fais refaire tout le montage depuis le début (PMH, la led verte, 3 fils à brancher) puis c'est retrouvé comme moi assez vite dans l'impasse.

                Cependant ils n'ont jamais cessé de me répondre, de chercher d'éventuels piste, et de me rassurer sur le fait que cet allumeur pouvait que marcher même avec une auto équipé d'une injection car ce même model étant monté sur bien d'autre auto (205GTI, Alfa etc).

                Voilà ce que j'ai trouvé ce matin, en branchant le fil couleur lavande sur le "-" de la bobine, je retrouvait de l'injection, par contre je perdait l'allumage,
                Pour retrouver l'allumage, il fallait tout simplement débrancher ce fil au niveau du boitier d'ignition de l’allumage.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Schéma origine.PNG 
Affichages :	218 
Taille :		164,8 Ko 
ID : 			280528


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Schéma 123 igni.PNG 
Affichages :	246 
Taille :		118,4 Ko 
ID : 			280525
                Aussi je voudrai rajouter ce schéma, c'est lui qui m'a permis de comprendre le cheminement du signal "-" de la bobine HT (Fil : BLU) :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2007-11-04_142818_280z (1).gif 
Affichages :	253 
Taille :		132,1 Ko 
ID : 			280526

                Voilà, il fallait que je partage cela ici, j'aurai tellement aimer trouver ce message il y a maintenant 2 ans, j'aurais gagné pas mal de temps.

                Maxime
                Fichiers attachés

                Commentaire


                • Intéressant ! Je comprends rien mais que permet le 123 par rapport à celui d'origine ? En gros... car je pije rien en technique
                  Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                  SLK 200K de 2005 (privé)
                  Classe C de 2011 (taff)

                  Commentaire


                  • Bonsoir Maxime,

                    Si je comprends bien ton soucis, chaque fois que tu reliais le fil lavande entre la bobine et le boitier d'allumage, ça faisait croire à l'injection que justement il n'y avait pas d'allumage et donc ça coupait l'essence ?

                    Ce que j'ai pas compris par contre, c'est pourquoi le même fil, suivant qu'il est déconnecté d'un côté ou de l'autre, ça donne pas le même résultat.
                    Sans doute qu'il y a des organes au milieu, mais le schéma complet est vraiment indigeste

                    La coïncidence bizzare, c'est que pour réussir à faire marcher mon 123 (en carbus), j'ai du moi aussi ne pas respecter les instructions de câblage de l'allumeur !!
                    Heureusement, c'est plus simple sans injection, et ça m'a pris moins de 2 ans.... Avec les soucis que j'avais déjà, j'aurais grillé un fusible !!

                    Et comme mes carbus sont complètement dans les choux en termes de courbe de richesse, je me prépare doucement au passage à l'injection !!
                    Merci donc pour ce partage très éducatif.

                    Commentaire


                    • Envoyé par lyskham Voir le message
                      Bonsoir Maxime,

                      Si je comprends bien ton soucis, chaque fois que tu reliais le fil lavande entre la bobine et le boitier d'allumage, ça faisait croire à l'injection que justement il n'y avait pas d'allumage et donc ça coupait l'essence ?

                      Ce que j'ai pas compris par contre, c'est pourquoi le même fil, suivant qu'il est déconnecté d'un côté ou de l'autre, ça donne pas le même résultat.
                      Sans doute qu'il y a des organes au milieu, mais le schéma complet est vraiment indigeste

                      La coïncidence bizzare, c'est que pour réussir à faire marcher mon 123 (en carbus), j'ai du moi aussi ne pas respecter les instructions de câblage de l'allumeur !!
                      Heureusement, c'est plus simple sans injection, et ça m'a pris moins de 2 ans.... Avec les soucis que j'avais déjà, j'aurais grillé un fusible !!

                      Et comme mes carbus sont complètement dans les choux en termes de courbe de richesse, je me prépare doucement au passage à l'injection !!
                      Merci donc pour ce partage très éducatif.
                      Bonjour, en fait le problème, c'est que moi pour avoir de l'injection, j'étais obligé de brancher le fil couleur lavande, pour rappel il distribue le signal "-" de la bobine. Seulement lorsque je faisais cela, je n'avais plus d'allumage, plus rien aux bougies alors que si débranchais le fil lavande, je constatait bien l'étincelle.
                      Je suppose que c'est le boîtier d'allumage qui perturbait l'allumeur 123 ignition. En débranchant le lavande seulement au boîtier d'allumage, je retrouve de l'allumage tout en gardant l'info "-" au boîtier de l'injection et au compte tour.

                      Pour répondre à la question, quels sont les avantages de ces allumeurs par rapport à un allumeur d'origine : dans mon cas, moteur d'origine ne cherchant pas la performance, avec un allumeur en mauvais état, je trouve en cet allumeur de la fiabilité (réglage qui ne bouge pas), de la facilité de réglage, un réglage adaptatif au rpm, pas de sensibilité au conditions d'humidité au démarrage, possibilité de verrouiller le démarrage de l'auto...
                      L'auto est plus coupleuse, sans avoir pus encore procéder aux réglages approfondie.

                      Commentaire


                      • Scorpion93
                        Scorpion93 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Oki je continue de suivre tes améliorations... bravo en tout cas.

                    • Tu serais prêt à partager ta courbe d'avance ?
                      As tu programmé une avance à dépression ?

                      Commentaire


                      • Bonsoir, petit update sur ce post...
                        ça y est la 260z 2+2 rouge est de nouveau sur les routes...
                        et du coup me voilà reparti dans mes réglages du 123 ignition. Voici les courbes que j ai extrait des docs atelier
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20211221-213541.jpg 
Affichages :	227 
Taille :		175,2 Ko 
ID : 			299740
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20211221-213530.jpg 
Affichages :	232 
Taille :		192,8 Ko 
ID : 			299739
                        Cars:
                        - 260z (2+2) de 1976
                        - Alfetta GTV de 1982
                        And a VW passat (lol)

                        Commentaire


                        • Voici les docs de référence
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20211221-214924_Adobe Acrobat.jpg 
Affichages :	230 
Taille :		301,9 Ko 
ID : 			299743Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20211221-214737_Adobe Acrobat.jpg 
Affichages :	215 
Taille :		209,4 Ko 
ID : 			299744Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Screenshot_20211221-214800_Adobe Acrobat.jpg 
Affichages :	218 
Taille :		356,3 Ko 
ID : 			299745
                          Cars:
                          - 260z (2+2) de 1976
                          - Alfetta GTV de 1982
                          And a VW passat (lol)

                          Commentaire


                          • Je suis donc parti sur une avance à 17° (l26 double carbu sans antipollution) et sur les courbes de l allumeur d609-56 ( l26 sans antipollution).
                            voilà.
                            la somme de tout me fait un peu peur ( près de 50° d avance dans certains cas). J hésite à activer la courbes de la dépression.
                            il semble que cet allumeur commence à ce démocratiser ici....alors n hésiter pas pour vos retours.
                            merci
                            et bonnes fetes à toutes et tous
                            Dernière modification par calne, 21 décembre 2021, 21h00.
                            Cars:
                            - 260z (2+2) de 1976
                            - Alfetta GTV de 1982
                            And a VW passat (lol)

                            Commentaire


                            • Intéressant, tout ça !!!!
                              Je regarde ça pendant les fêtes et te fais un retour !
                              Si tu as l'occasion, pourrais-tu mesurer la longueur d'encastrement de la lame de l'arbre de l'allumeur 123 dans la fente de l'axe d'entrainement ?
                              Chez moi, j'ai pas un millimètre.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X