Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages Carbus Weber DCOE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    con tinue, accroche toi, ?a va gazer !

    Commentaire


    • #47
      Bon, ?a n'avance pas vite mon histoire mais je ne le lacherais rien

      Pour les nouvelles, je m'?quipe petit ? petit:
      - Achat du kit pour le distributeur pour jouer sur les courbes d'avances. J'ai donc une pochette plein de petits ressorts et de cales pour g?rer l'avance totale et les transitions.
      - Achat de gicleurs weber principaux plus riches (135 & 140) pour jouer sur le m?lange air/essence (appel? par les anglo saxons AFR)
      - Achat de buse de remplissage de cuve plus important. Il semblerait que ceux que j'ai soient un peu juste pour la cylindr?e. Je vais donc passer de 1.75mm ? 2.00mm.
      - Achat de gicleur de pompe d'acc?l?rateur en 45 (?0.45mm). J'ai un pic d'AFR pauvre ?norme ? l'acc?l?ration que je vais essayer de le virer. Je suis en ce moment ?quipp? avec des gicleurs 40.

      Je lache l'affaire des tubes ? ?mulsion pour le moment; ? 12€ l'unit?, je ferais ?a en dernier ressort.

      J'ai aussi jou? un peu avec logworks, le logiciel qui me permet de g?rer mes donn?es avec la wideband. J'ai pu trac? les courbes Couple/Puissance que voila
      Les valeurs des courbes sont ? mon avis bidons. Je n'ai certainement pas 250cv ? roues avec un moteur pas r?gl? (alors que les meilleurs r?gl?s au poil orient?s puissance pures font 260cv).
      Ce qui est donc important est la forme des courbes. Mon couple s'effondre apr?s 4200 tr/m avec pour r?sultat une puissance pas top.
      Je pense qu'il y a aussi un d?callage de la mesure AFR avec la r?alit?. Ma sonde ne r?agit pas de mani?re imm?diate.




      Sinon, j'ai aussi v?rifi? le niveau d'essence dans mes cuves. Il est r?gl? n'importe comment. Le niveau est bien trop haut compar? ? ce que Weber recommande.
      Je suspecte l'ancien (ou les anciens) proprio(s) d'avoir essay? de compenser des probl?mes de richesse via le niveau d'essence plut?t que d'investir dans de nouveaux gicleurs.
      Je vais donc tout remettre en place. Cela va appauvrir encore plus le moteur; en dimunauant la hauteur d'essence dans la cuve, je vais r?duire la pression d'essence => moins de d?bit, l'alimention principale arrivera sans doute aussi un peu plus tard dans les tours.

      En gros, je dois donc r?gler:
      - Les avances
      - Les AFR
      - La hauteur d'essence dans les cuves


      Sachant qu'en plus, la vitesse de combustion des gaz change en fonction de l'AFR (max ? 12.5 AFR), cela veut dire que des ajustements des avances seront ? faire avec les changements d'AFR...
      Rhalala par o? commencer!

      Voila donc mon plan d'action:
      1- Enrichir le m?lange avec les gicleurs principaux (pour fiabiliser)
      2- Enrichir dans les tours avec des gicleurs d'air plus petits (pour fiabiliser aussi)
      3- Revoir le niveau des cuves
      4- Revoir les avances
      5- Revoir le ralenti qui sera plus bon, la synchro aussi.
      6- Revoir les AFR
      7- Changer les buses de remplissage
      8- Revoir les AFR
      9- Revoir la pompe d'acc?l?rateur
      10- Revoir les avances
      11- Revoir les AFR


      Je ne perds pas non plus espoir de faire fonctionner Powerdyn
      C'est les vacances pour moi jusqu'au 5 janvier, j'esp?re pouvoir avancer avec mes r?glages.
      Dernière modification par Lazeum, 20 décembre 2008, 13h33.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #48
        Quels sont tes problèmes avec powerdyn?

        moi pour le moment j'ai plus de portable (en fait la batterie est HS) alors j'ai pas pu faire de mesure sur la 240Z vendue à Mitx dommage j'aurai bien aimé avoir une base de réflection avec une Z d'origine
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #49
          Pour Powerdyn, j'ai juste du mal à choper un signal potable non parasité.
          Pour l'instant Powerdyn me dit que j'ai 10000cv à la roue, il doit y avoir un problème quelque part...

          On m'a conseillé de prendre le signal sur le fil - de la bobine plutôt que sur les cables de bougies, j'essaierai prochainement.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #50
            oui mais j'ai achet? leur pince ? 75?, j'ai d?j? fait des mesures sur la datsun cherry ? mon neveu, la 280Zx de Sean (avec quelques difficult?s)

            le param?trage pour obtenir un signal top est pas facile c'est vrai
            et sur les 240Z on ce retrouve avec la pince proche de la bobine ce qui ? tendance ? parasiter la mesure et on perd le signal en route
            sur la 240Z de Sean on a pas r?ussi
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #51
              C'est un peu ce que j'ai aujourd'hui. Honnetement, je n'ai pas insisté longtemps, il était déjà tard...
              Je retenterai l'operation un peu plus tard
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #52
                interessant tout ca

                en faites faut que tu reprennes tout de z?ro

                bravo pour le courage!
                280Z 2+2 '77
                280z 2 places no rust!
                toyota crown '76
                yamaha 240tdr '89 2 stroke
                http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par sylvain58
                  interessant tout ca
                  en fait faut que tu reprennes tout de zéro
                  bravo pour le courage!
                  Pas vraiment mais y'a encore du chemin à parcourir J'apprends beaucoup sur les carbus et le tuning en général. Bref, j'aime bien!

                  J'ai avancé aujourd'hui puisqu'il faisait beau.
                  J'ai fait des mesures avec les gicleurs principaux en 135, j'ai aussi essayé des 140 pour voir ce que cela donnait.
                  La voiture commence à bien changer. Les gicleurs en 140 donnent les meilleurs résultats au niveau sensations.
                  Les bruits parasites du moteur disparaissent petit à petit. La voiture pousse plus fort. tout va dans le bonne direction, c'est cool

                  Pour ceux qui veulent en savoir plus, voila mes courbes de richesse du moteur avec les différents gicleurs. La différence est flagrante entre les 130 et les 135, moins entre les 135 et 140.

                  Comme je n'ai pas non plus commencer les tests au mêmes régimes, cela rend la tache encore un peu plus floue. On ne perçoit pas une grosse différence entre les 135 et les 140 mais elle est bien présente. Le moteur tourne mieux, c'est indéniable.

                  Les conditions ne sont pas les mêmes non plus pendant les essais.
                  130 => pluvieux, 10°, moi seul dans la voiture
                  135 => ensoleillé, 2°, moi seul
                  140 => ensolleilé, 2°, avec mon père (+110kg)



                  Le circuit de transition sera à revoir; les AFR sont pauvres durant les accél légères que l'on ressent en conduisant. J'essaierai un gicleur de ralenti plus gros ainsi que des gicleurs de pompe plus important. Sachant qu'il faudra revoir le réglages du ralenti et la synchro pour cela, je vais sans doute attendre des jours plus chauds

                  En voyant les courbes, le gicleur d'air n'a pas besoin d'être revu, il me parrait plutôt bien réglé pour le moment.

                  J'ai toujours mon creux à 4500 tr/m, je vais tenter sans bien comprendre ce qu'il se passe de changer les aiguilles de remplissage.
                  Le niveau des cuves semblent finalement pas si mal. Je vais quand même revoir tout cela mais il faut que j'étudie ça de plus près.

                  Au programme de "demain": avances et niveau des cuves
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #54
                    J'ai fait des progrès dans mes réglages de carbus Weber. Je mets donc à jour ce post.

                    Mes avances tout d'abord n'étaient pas optimisées. J'ai aussi réajusté donc la richesse avec les nouveaux paramètres. J'ai aussi tenté de réduire mes problèmes de reprise bas dans les tours ainsi que l'enrichissement à mi-régime qui crée un plat dans la courbe de puissance.
                    Le "Bog" que j'ai bas dans les tours ne gène en rien la conduite de la voiture. Je n'accélère jamais à fond en 0.5s à 1500tr/min.

                    J'ai donc commencé par les avances.
                    Je suis passé de 10° au ralenti et 28° dans les tours à 14°/30°. Entre temps j'ai essayé des avances plus aggressives, le moteur cliquettait à chaque fois.
                    A 14°/30° le moteur cliquettait aussi à 2500/3000 tr/min, j'ai donc revu, cette fois ci, la progression des avances en changeant les ressorts dans le distributeur. Je sens que je pourrais monter les avances encore plus après 3000tr/m. pour cela, il faudrait retravailler les courbes.
                    Après les mesures, j'ai constaté un changement significatif du mélange qui s'est enrichi.
                    J'ai donc ajusté tout cela en changeant mes gicleurs principaux de 140 à 135.

                    Voila les résultats:


                    Pour l'analyse, les avances ont donc impacté le mélange. Les conditions de test entre avant/après ne sont pas non plus les mêmes, les T° étaient différentes: 2°c avant, 16/18°c après. J'aurait du faire un test avant ce weekend pour éliminer les supositions concernant le temps mais ce n'était pas le but.
                    On voit aussi donc l'impact du changement de gicleur principal. 140 à 135 crée une différence significative au niveau mélange.

                    Au niveau véhicule, la voiture répond bien dans tous les cas. Difficile de sentir une réelle différence. La voiture répond sans doute un poil mieux mais rien de flagrant.


                    La suite: modif au niveau du gicleur de pompe/accélérateur. J'ai essayé de changer les gicleurs de pompe pour voir ce qu'il se passerait, voila les résultats.
                    Il semblerait que le meilleur moyen de changer les réactions du carbu soit la modification de la vis de purge ("accel pump Bleed Valve" en angais) au fond des cuves, ce sera pour plus tard, je n'ai pas les pièces pour cela.



                    Bizarement, on constate un enrichissement significatif du mélange entre 3000/5000. La voiture répond vraiment bien. Mettre "pied dedans" vers 3000 tr/m relance la voiture vraiment bien. Aucune hésitation, le moteur semble en très bonne santé. J'ai fait du ON/OFF pendant 2km, la voiture repart très bien à chanque fois quelque soit le régime tant que l'on reste au dessus de 3000.

                    En tant normal, j'aurait tenté un gicleur principal plus petit (130) ainsi qu'un gicleur d'air plus grand. N'ayant pas les gicleurs d'air sous la main, je n'ai rien fait. La voiture tourne aussi très bien comme cela. J'ai aussi laissé les gicleurs de pompe tel quels, les anciens semblent en état plus que moyen.


                    Pour la suite, un membre du forum hybridz m'a suggéré de changer mes pointeaux de remplissage de cuve. D'après les tableaux Weber, les miens (1.75mm) seraient trop juste.
                    J'ai donc remplacé les 1.75mm par des 2.00mm, j'ai constaté que sur les 3, un était bon, le 2e avait BEAUCOUP de jeu, le 3e était mort; le pointeau fut écrasé pour garder la bille dans la buse, vraisemblement le ressort n'existe plus.
                    La conséquence est qu'aucune des cuves n'a le même niveau de carburant. Chaque carbu "active" donc son circuit principal à différent moment; pas top!

                    Voila à quoi ressemble le pointeau mort, la bille devrait être en l'air, contre sa cage:


                    Voila les résultats:


                    Les niveaux d'essence dans les cuves a du baisser, les mélange s'est donc appauvri de manière significative, sauf à hauts régimes où la consommation d'essence devient sans doute trop importante pour que le niveau des cuves soit régulé par la hauteur des flotteurs.

                    Au final, entre l'enrichissement des gicleurs de pompe associé à l'appauvrissement du au pointeaux, le résultat est plutôt satisfaisant.


                    Les prochaines étapes:
                    - Réglages du ralenti et du circuit de transition; J'ai ajusté la vitesse de ralenti à cause des avances. Les pointeaux étant maintenant équilibrés, l'équilibre précédant n'existe plus. il faut donc recommencer!

                    - Revu du circuit accélérateur: Il me faut pour cela commander des pièces que je n'ai pas. Ce sera donc pour plus tard

                    - Revu du mélange à haut régime. Il me faut pour cela des gicleurs d'air plus gros que je n'ai pas. Il faut donc que je commande aussi.

                    - Elimination du point riche à 4500tr/m. Pour cela, je commence à manquer d'idée. Je pense qu'il est du à un problème de calibration entre le moteur, les buses principales (venturi) et les buses secondaires (Aux Venturi). Il faudra que je vérifie EXACTEMENT ce que j'ai aujourd'hui. Peut être cela vaudrait le coup de tenter des buses 2mm plus grosses mais ça coute cher (achat des buses + revue de tous les gicleurs).


                    Pour finir (ouf!)
                    La voiture répond très bien aujourd'hui. Les réglalges sont pas mal du tout. La voiture marche bien même si je n'ai aucune idée d'où je me situe au niveau puissance.
                    La voiture a cependant du mal à aller à 5500 et plus, j'estime le couple max aux environs de 3500/4000tr/m et la puissance max à 5000. Il faudrait bouger la Pmax à 6000 pour être parfait. Affaire à suivre donc...


                    NB: les tours/minutes sur les graphes sont erronés. J'arrète souvent les mesures à 6000 et non à 7000 (mon "rupteur" est réglé à 6500 via mon boitier d'allumage) . Ceci semble être du à un défaut dans mon boitier Innovate. un nouveau firmware qui devrait corriger le problème est en cours d'écriture.

                    En Bonus, une photo de la Z avec sa sonde:
                    Dernière modification par Lazeum, 17 mars 2009, 11h43.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #55
                      tu as fait un travail ?norme pour le r?glage
                      bon courage pour la suite
                      moi je n'en suis pas encore la !!!
                      je crois que je vais me limit? au SU
                      "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                      Soichiro Honda 1906-1991


                      Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                      http://chico-260z.over-blog.com/

                      Commentaire


                      • #56
                        bien int?ressant, tout ?a!
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par chicostyle
                          je crois que je vais me limité au SU
                          C'est con pour toi maintenant que je sais comment ça marche et que je suis en RP aussi

                          Je change le diff ce weekend si tout va bien. ça risque aussi d'avoir de l'influence sur les réglages puisque les dépressions dans le carbu seront impactées...

                          Envoyé par datsun240z
                          bien intéressant, tout ça!
                          J'essaie, j'essaie
                          Dernière modification par Lazeum, 17 mars 2009, 12h47.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #58
                            .....mais c'est pour quand le 'rolling road' ?

                            Commentaire


                            • #59
                              C'est quoi le rolling road, Sean?
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • #60
                                Moi je crois que j'aurai commencé par voir si mes carbus étaient en état avant de faire tout ces réglages très technique

                                car tu as travaillé "pour rien" avec des pointeaux foireux et des niveaux de cuves mal ajusté

                                ils faut impérativement commencer par ça!!!!

                                sur les Su IDEM

                                Mais chapeau pour la démarche d'analyse....
                                + de Z dans le sud!!!
                                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                                10ans, 7ans et 4ans...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X