Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PONT ELEVATEUR made in datsun france forum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Pas besoin d'un plafond sécurisé pour mettre un palan, j'ai vite fait une photo du montage que j'ai plusieurs fois effectué : un étai de maçon qui coince fort un chevron avec une chaîne autour qui suspend le palan, une vielle ceinture de sécurité ou une corde qui prend l'auto là ou on veut, et ho hisse et ho, ! on sécurise avec des chandelles et blocs de bois épais , ça monte à 1m ou plus, si on a assez de hauteur .
    Sur la photo, j'ai vite réinstallé l'affaire pour vous montrer, mais à l'avant, je peux me mettre direct sur les hourdis, il faut moins presser, ç'est plus fragile qu'une poutre béton, c'est tout.
    Pour remettre le moteur, j'ai toujours fait comme ça, on léve, on glisse l'auto et on redescend, pas besoin de chêvre, et c'est plus sûr car pas d'oscillation du moteur

    ps: le deuxième étai derrière, c'est pour éviter de tapper dans la chaudière en reculant, et le matelas, c'est pour basculer la caisse pour souder ... ou faire la sieste
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #92
      Je suis d'accord pour faire ça sur un moteur mais ces solutions me parraissent limites pour un véhicule...

      Je sais, je ne suis pas drôle avec ça mais ces solutions sont assez bancales. ça fait avancer le débat et je prends du plaisir à lire les idées mais je ne tenterais jamais ces histoires de treuil.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #93
        eric,
        il semble que les 2 barres passees sous la voiture soit une solution qui retienne notre attention.
        en regardant encore une fois la video du EZcarlift, il me semble que l'on puisse utiliser l'idee d'un cadre de levage (aluminium) a passer sous la voiture
        pour le levage, a proprement parler et pour s'eviter des tracas de design, je pense que l'utilisation de verins , a l'exterieur de la caisse soit peut etre notre salut!
        un guidage du cadre lors de la levee + le meme system que le cric a vis ( celui avec les cremailleres) pour securiser lateralement, et un ssytem mecanique qui emepche les verin de se retracter et hope le tour est jouer.
        ces verin peuvent meme etre rotatif par rapport au cadre pour pouvoir glisser le cadre sous la voiture. roulettes sous le cadre pour le luxe!!!!
        ERD
        260 Z 2+2 (la guepe)

        Commentaire


        • #94
          La solution pour éviter une suspension au plafond:
          Fixation murale (droite ou gauche, c'est symétrique) d'une poutre en U ou IPN sur pilier.
          Comme ça:



          Tout est faisable sans soudures avec des équerres et de la boulonnerie.
          Reste à chiffrer la ferraille

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par Lazeum Voir le message
            Je suis d'accord pour faire ça sur un moteur mais ces solutions me parraissent limites pour un véhicule...

            Je sais, je ne suis pas drôle avec ça mais ces solutions sont assez bancales. ça fait avancer le débat et je prends du plaisir à lire les idées mais je ne tenterais jamais ces histoires de treuil.
            Quand tu as un pont professionnel, c'est toujours une histoire de treuil ou de vérin hydraulique avec des câbles et des renvois!
            Tu ne dois jamais passer sous l'engin levé, tant que tu n'as pas "verrouillé".
            Le verrouillage est plus ou moins automatique et centralisé, mais tu peux faire le tour de la caisse et verrouiller chaque angle.
            Ensuite, tu relaches la tension des câbles pour mettre le système en appui.
            C'est légal, et homologué en termes de sécurité.

            Commentaire


            • #96
              Grapatax, j'ai vu et opéré une paire de fois sous des "cadres à sciseaux", et je peux te dire que ça me fout la trouille: Tous les systèmes de calage ne sont que des crémaillères ou des locquets qui sont à la dimension des cornières de structure. Pour moi, c'est très différent d'un appui de gravité.
              Les sciseaux ont une stabilité longitudinale, mais une stabilité latérale qui dépend de leur largeur... insuffisante à mon goût, même quand certains sytèmes trichent avec des rails élargis en dehors de la largeur des cadres.
              Pour une stabilité latérale, il FAUT des appuis plus larges que la largeur de l'auto... à mon avis.

              Commentaire


              • #97
                hubert,

                d'accord avec toi,..en meme temps on parle de lever la voiture de seulement 400mm, mais tu a raison.
                donc calage avec une vrai cale.

                bon,.... et puis? d'autres idees?
                ERD
                260 Z 2+2 (la guepe)

                Commentaire


                • #98
                  Une p'tite synthèse avant de poursuivre ?

                  On sépare le levage, du maintien en position haute.

                  Le maintien en position haute sera assuré par un appui sur un support solide posé sur le sol (chandelles, bague de vérin, plot de bois ...). Le véhicule ne sera pas suspendu en l'air ni seulement sur des vérins quand on travaille dessous.

                  Le levage peut être envisagé par le bas, avec des vérins hydro, vérins électriques, un système vis-écrou genre cric losange, ou parallélogramme...
                  Le levage peut être envisagé par le haut, à l'aide treuils électriques, palonniers, cables ou chaines et barres sous la voiture.

                  Coté coût, l'hydraulique est cher. Les treuils sont bon marché. Les systèmes vis-écrou sont bon marché quand ils ne sont pas motorisés, voire avec moteur.

                  Coté fiabilité, a priori pas de sousi particulier pour l'hydro, les treuils, les crics divers ... s'ils sont correctement dimensionnés. Attention pour le système vis-écrou s'il doit être confectionné à la maison : la qualité de la tige filetée et des écrous est primordiale pour une bonne résistence. Facile à trouver ?

                  Coté stabilité, la version suspendue engendre un risque de balancement (ton sytème à guide, Hub, ne fonctionne pas pour des voitures avec des points de levage espacés différemment, par exemple 106 et Laguna, au hasard ...) Les crics losanges n'ont pas de résistance en latéral (tole pliée fine), pour les vérins hydro, cela dépend de la surface au sol et de la section du piston.

                  OK ?

                  Pour une question de coût, de facilité de manipulation, de sécurité intégrée, il me semble que la voie du treuil est à approfondir ...
                  • 2 rails verticaux fixés au mur
                  • 1 treuil au-dessus de chaque rail
                  • 1 fourche équerrée coulissant dans chaque rail, facile à mettre en place après l'avoir glissée sous la voiture, avec clavette de verrouillage en position haute
                  • 2 supports pour faire reposer le bout des fourches en position de travail


                  En fait une fourche de Fenwick fixée au mur ... voir comment gérer l'écartement variable des fourches ...

                  A vous !
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #99
                    eric,

                    les treuils sont certe moins onereux mais je pense cote securite,.ils laissent qd meme a desirer.
                    on reste qd me a la merci de la qualite du produit
                    meme si l'on utilise des verins ou autre forme de levage, si un pb arrive, la rapidite de l'evenement est bien plus lente qu'en utilisant un system a cable.
                    tu me suis? le cable ou le treuil lache et hop tout tombe. une fuite sur un verin hydraulique se fait ( ou se fera dans notre cas,..car basse pression) bien plus doucement et donc bien plus '''''''controlable'''''

                    apres avoir passer la matine dans le garage a regarder la z,..( je suis en conge pour la semaine!!) voila le resultat de mes reflexions, trouvailles sur le net et vos commentaires

                    - 2 barres (avec une forme en omega) ou un cadre metallique ou l'on viens ajuster les patins de levage sur les points de levage
                    - un systeme de levage a l'exterieur de la voiture ( utilisation d'un verin hydraulique de 400mm de course,..raison de la forme en omega des barres)
                    - un systeme de guidage lors de la levee
                    - un system de maintien laterale pour la stabilite.
                    tapez sur google bequille de securite manuelle la 3eme photo. une bequille roulante qui sert a stabilise les remorque de poids lourd.
                    dans notre cas, on place le verin au centre. une base de 400 x 400 plus les reforts,...on ne devrait pas avoir de probleme.

                    sur notre cadre ( je pense qu'il faut solidariser les 2 barres en fait) place sous la voiture, il nous faut maintenant un systeme qui nous relit le cadre a la tete du verin. ( ce systeme devra etre emboitable sur le cadre) ou rotatif car il faut passe le cadre sous la voiture!
                    c'est la que notre systeme de guidage, boulonne sur la la structure de base sera monte.

                    sur notre base, et s'inspirant du systeme a vis ecrou du lien ci dessous,
                    http://www.youtube.com/watch?v=NPRT7...eature=related
                    l'on peut faire les meme renfort lateraux, articules, mais fixe en longueur car connectes que sur la base.

                    on devrait avoir en fait, un surface au sol utilise pour chaque bequille de presque 800(400 + 2 x 200) x 400

                    verin de 400 de course avec une tige de a peu pres 30 de diametre,....(pas calcule,..mais devrait etre ok)


                    j'ai bon chef?!!!
                    ERD
                    260 Z 2+2 (la guepe)

                    Commentaire


                    • eric,

                      jette un oeil sur le lien ci dessous. on change d'optique avec la solution decrite mais tout est affaire de compromis!

                      http://www.usinages.com/automobile-m...on-t10990.html

                      des commentaires?
                      A+
                      ERD
                      260 Z 2+2 (la guepe)

                      Commentaire


                      • Envoyé par grapatax Voir le message
                        eric,

                        jette un oeil sur le lien ci dessous. on change d'optique avec la solution decrite mais tout est affaire de compromis!

                        http://www.usinages.com/automobile-m...on-t10990.html

                        des commentaires?
                        A+
                        Pas beaucoup de temps, mais juste un commentaire : bien tant que la voiture reste sur ses roues, pas bien pour les trains roulants et freins ...

                        Un peu overbooké en ce moment, mais je n'oublie pas le sujet !!!!!
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • le système de rampes, c'est ce qu'à fait un ami. Il a fait les rampes lui mêmes en acier.
                          Il a aussi fait les supports.
                          Pour lever la voiture ensuite, un simple cric normal permet de surélever la voiture suffisamment pour tout faire dessus. ça prend du temps par contre.
                          Sur les ponts à traverse, tu peux aussi trouver des systèmes coulissants qui souleveraient la voiture en un point.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • eric,

                            tu te disperse et ne suis plus ton sujet favori!!!
                            a+
                            ERD
                            260 Z 2+2 (la guepe)

                            Commentaire




                            • http://datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=5399

                              Va falloir faire sans... ou en MP!

                              Commentaire


                              • eric,

                                bon, la rigolade c'est termine,...je suppose que pendant ta retraite spirituelle , tu as mis a profit tes long temps de meditation pour nous revenir avec queleques idees suplementaires,.....nous t'ecoutons donc, ou plutot buvons tes paroles!!
                                aller vas-y!!
                                ERD
                                260 Z 2+2 (la guepe)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X